Bonjour, je vais avoir des éclosions dans 1 semaine, j’aurais aimé savoir si c’était envisageable de mettre les poussins dans une serre ? Avec une lampe bien évidemment. Faut il prévoir un vermifuge ou autre à la naissance ? (Lors de ma dernière couvée l’année j’ai perdu plusieurs poussins après la naissance)
Xhinoa Star du Plumage
Sujet: Re: Élevage des poussins Sam 4 Mar 2023 - 9:51
Déjà vu oui. Chez un éleveur les poussins de 1 jour étaient mis en serre avec lampe
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Élevage des poussins Sam 4 Mar 2023 - 10:18
thib44 a écrit:
Bonjour, je vais avoir des éclosions dans 1 semaine, j’aurais aimé savoir si c’était envisageable de mettre les poussins dans une serre ? Avec une lampe bien évidemment. Faut il prévoir un vermifuge ou autre à la naissance ? (Lors de ma dernière couvée l’année j’ai perdu plusieurs poussins après la naissance)
Je dirais tout dépend de la serre. Si elle n'est pas en dur et recouverte d'un plastique souple, j'ai peur que l'isolation ne soit pas suffisante.
Non, il ne faut pas vermifuger les poussins à la naissance. Par contre tu peux leur donner des vitamines et de l'extrait de pépins de pamplemousse (qui renforce les défenses immunitaires).
As-tu des pistes concernant la mort des poussins de ta dernière couvée?
cymo89 Admin
Sujet: Re: Élevage des poussins Sam 4 Mar 2023 - 11:01
et aussi les mettre dans une poussinière sécurisée dans la serre car un prédateur peut vite arracher le plastique (si c'est une serre bâche plastique) et même détruire le polycarbonate.
Sujet: Re: Élevage des poussins Sam 4 Mar 2023 - 17:35
Serre en plastique souple, je peu faire une petite cabane en bois pour garder de la chaleur ! Ok pour l’extrait de pépin et les vitamines, rien d’autres à faire de particulier ?
Pour les prédateurs je peut entourer la serre d’un filet électrique si je vois que ça rôde autour.
Pour la mortalité je n’ai jamais trouvé de quoi ça venait c’est pour ça que je veux essayer de changer d’endroit et j’ai tout désinfecté…
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Élevage des poussins Sam 4 Mar 2023 - 20:28
En résumé, il faut: eau + aliment pour poussins 1er âge + chaleur (contrôler la température sous la lampe avec un thermomètre) + fond de poussinière propre (ex: alèse jetable), pas de sable, pas de copeaux + éventuellement vitamines et extrait de pépins de pamplemousse.
Vivette aime ce message
thib44 Petit Oeuf
Sujet: Re: Élevage des poussins Dim 5 Mar 2023 - 8:25
Quel est le problème du copeaux ? (C’est ce que j’utilisais l’année dernière) Je vais passer à la paille alors !
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Élevage des poussins Dim 5 Mar 2023 - 9:35
La poule n'étant pas là pour indiquer aux poussins ce qu'ils peuvent manger ou pas, certains poussins mangent des fragments de copeaux et meurent de problèmes digestifs. J'éviterais aussi de mettre de la paille durant les 2 ou 3 premiers jours, pour la même raison.
Je précise que ce souci n'est pas fréquent mais il existe. Autant minimiser les risques!
Vivette aime ce message
thib44 Petit Oeuf
Sujet: Re: Élevage des poussins Dim 5 Mar 2023 - 22:03
Ok merci !
thib44 Petit Oeuf
Sujet: Re: Élevage des poussins Sam 18 Mar 2023 - 10:07
Les poussins sont arrivés depuis 1 semaine, tout se passe bien sauf pour un qui a les doigts recroquevillés, il me semblait pas l’avoir vu comme ça avant. Il y a t’il quelque chose à faire ?
thib44 Petit Oeuf
Sujet: Re: Élevage des poussins Sam 18 Mar 2023 - 10:09
Sinon dans la serre ils paraissent heureux
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Élevage des poussins Sam 18 Mar 2023 - 11:29
thib44 a écrit:
Les poussins sont arrivés depuis 1 semaine, tout se passe bien sauf pour un qui a les doigts recroquevillés, il me semblait pas l’avoir vu comme ça avant. Il y a t’il quelque chose à faire ?
Ça peut être lié à une carence en vitamines et sels minéraux. Je te conseille de leur faire une cure et de compléter leur alimentation par des pâtées d'oeuf dur + huile de tournesol.
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Élevage des poussins Sam 18 Mar 2023 - 11:35
Le sol de la serre n'est pas humide? Côté espace, ils sont bien à l'aise!
thib44 Petit Oeuf
Sujet: Re: Élevage des poussins Lun 20 Mar 2023 - 13:56
Non le sol est sec, ok je vais leur faire une cure alors. Merci
Guéno aime ce message
L'abbé Demorlais Modérateur
Sujet: Re: Élevage des poussins Lun 20 Mar 2023 - 14:08
thib44 a écrit:
Non le sol est sec,...
Oui, le sol est sec, archi-sec dans les serres. Je sors de la mienne, j'ai laissé ouvert pour laisser rentrer l'humidité.
J'aurais quand-même peur de laisser des poussins dans une serre. Les prédateurs comme dit plus haut mais aussi les variations de température, les risques de coup de chaud. Il m'est arrivé de partir tôt aux courses, serre fermée, et de rentrer plus tard que prévu, résultat tous mes plants de tomates grillés. J'imagine si ça avait été des poussins
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui voit l'abbé voit la baie Qui voit la baie voit l'abbé
Kakuma et Gallinophile aiment ce message
thib44 Petit Oeuf
Sujet: Re: Élevage des poussins Mer 22 Mar 2023 - 19:47
Pour l’instant ça se passe bien, quand il fait plus chaud ils profitent de la serre et autrement ils retournent sous les lampes. J’arrive à 20 grs/jr de consommation d’aliment donc ça profite.
thib44 Petit Oeuf
Sujet: Re: Élevage des poussins Dim 2 Avr 2023 - 9:39
Me revoilà, les poussins profitent bien, mais voilà que maintenant ils se mettent à se piquer le dos et donc ils se déplument. Avez vous déjà eu le cas ? Quel cause et solution ?
Merci
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Élevage des poussins Dim 2 Avr 2023 - 10:53
thib44 a écrit:
Me revoilà, les poussins profitent bien, mais voilà que maintenant ils se mettent à se piquer le dos et donc ils se déplument. Avez vous déjà eu le cas ? Quel cause et solution ?
Merci
Ah zut un début de picage ?
C'est assez dur de se débarrasser du picage... Dès que les jeunes ont gouté au sang, ils ne peuvent pas s'arrêter de piquer... Il faut isoler les poussins qui piquent et ceux qui sont piquer. Désinfecter les plaies.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... Dans le Rhône...
S'ils étaient enfermés dans le petit parc que l'on voit en début de post, c'est pas étonnant qu'il y ait du piquage. Les poussins ont besoin de plus d'espace en grandissant, sinon ils s'ennuient vite et occupe assez mal leur temps. Le fait que tu ais ouvert devrait suffire à régler le problème.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Élevage des poussins
Élevage des poussins
Page 1 sur 1