Sujet: poule qui ne pose plus une patte Mer 15 Fév 2023 - 9:11
Bonjour,
La semaine passée je trouve une de mes poules de 3 ans morte dans le poulailler. Elle ne pondait plus du tout depuis l'automne et auparavant ses oeufs avaient la coquille un peu irrégulière. Par contre elle courrait et semblait en plein forme. Hier une contemporaine se met à boîter et aujourd'hui ne pose plus sa patte. Par contre elle mange bien, a toujours pondu de beaux oeufs. Sa crête est toute pendoillante. En faisant des recherches je vois qu'il est recommandé de vermifuger les poules, et de mon côté, à part la terre de diatomée plutôt utilisée en nettoyage et prévention poux je n'ai rien donné. Y a-t-il une saison pour la galle des pattes? et les vers intestinaux? Votre avis? Merci d'avance
Wyandotte Star du Plumage
Sujet: Re: poule qui ne pose plus une patte Mer 15 Fév 2023 - 9:23
Peut-être la maladie de Marek? Dans ce cas, rien à faire. J'avais eu un coq qui boitait et après il s'est paralysé. Le véto avait pensé soit à Marek, soit à la chlamydiose. A l'autopsie, il avait trouvé des tumeurs, donc je pense que c'était Marek.
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: poule qui ne pose plus une patte Mer 15 Fév 2023 - 9:45
wyandotte a écrit:
Peut-être la maladie de Marek? Dans ce cas, rien à faire. J'avais eu un coq qui boitait et après il s'est paralysé. Le véto avait pensé soit à Marek, soit à la chlamydiose. A l'autopsie, il avait trouvé des tumeurs, donc je pense que c'était Marek.
Je te rassure @wyandotte, si ton coq avait la maladie de Marek, seulement un faiblle pourcentage de tes jeunes dépasserait 4/5 mois... Ca touche que les jeunes.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... Dans le Rhône...
Sujet: Re: poule qui ne pose plus une patte Mer 15 Fév 2023 - 10:16
Alors ça aurait pu être quoi? Il avait des tumeurs.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Wyandotte, la plus belle race de poule !
je suis éleveur de wyandottes naines doré liseré noir/bleu. lapins fauve de Bourgogne, géant papillon, oies tchèques
Marine Petit Oeuf
Sujet: Re: poule qui ne pose plus une patte Mer 15 Fév 2023 - 10:25
Je suis d'accord avec Pouledu69 : une de mes poule avais attrapé la maladie du Marek (elle avait 3mois) et toute celle de son âge se sont trouvés dans le même état. Regarde si c'est gonflé ou si il y a une blessure. Elle peut-être pu se casser quelque chose. Pour vermifuger mes poules je leurs donne de l'ail, c'est un très bon vermifuge.
Pourquoi l'ail est bon pour les poules : tous ses bienfaits (poules-club.com)
Sujet: Re: poule qui ne pose plus une patte Mer 15 Fév 2023 - 11:10
je remet ça ici, un jour je ferais un récapitulatif plus complet : récapitulatif cause possible boiterie:
arthrite bacterienne et virale, articulation chaude et gonflée donc si c'est bacterien antibio chez le véto comme tylan pendant 15 jours environ voir plus selon l'état de la patte exemple
parasites interne, une infestation massive peut provoquer des boiteries, donc vermifuges
gale des pattes très avancée, huile de cade
pododermatite= rond noir sous la patte causée par staphylocoques
Abcés sur la patte :
le veto incise, vide le pus caséeux et antibios pour que la poule remarche
carences en vitamines A D B E /calcium donc éviter le vinaigre dans l'eau de boisson qui crée carence en calcium et provoque boiteries.
Après pas mal de maladies comme marek par exemple.
Sujet: Re: poule qui ne pose plus une patte Mer 15 Fév 2023 - 11:20
cymo89 a écrit:
je remet ça ici, un jour je ferais un récapitulatif plus complet : récapitulatif cause possible boiterie:
arthrite bacterienne et virale, articulation chaude et gonflée donc si c'est bacterien antibio chez le véto comme tylan pendant 15 jours environ voir plus selon l'état de la patte exemple
parasites interne, une infestation massive peut provoquer des boiteries, donc vermifuges
gale des pattes très avancée, huile de cade
pododermatite= rond noir sous la patte causée par staphylocoques
Abcés sur la patte :
le veto incise, vide le pus caséeux et antibios pour que la poule remarche
carences en vitamines A D B E /calcium donc éviter le vinaigre dans l'eau de boisson qui crée carence en calcium et provoque boiteries.
Après pas mal de maladies comme marek par exemple.
et bien sur un traumatisme/fracture
Super ce récapitulatif!
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: poule qui ne pose plus une patte Mer 15 Fév 2023 - 11:36
Oui il est top ce recap !
@wyandotte, pour moi, ça aurait pu être des problèmes divers mais en aucun cas marek. Sinon, tu n'aurais pas eu de jeunes l'année passée. (J'en ai fais l'expérience amère !)
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... Dans le Rhône...
Sujet: Re: poule qui ne pose plus une patte Mer 15 Fév 2023 - 11:41
Tant mieux!
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Wyandotte, la plus belle race de poule !
je suis éleveur de wyandottes naines doré liseré noir/bleu. lapins fauve de Bourgogne, géant papillon, oies tchèques
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: poule qui ne pose plus une patte Mer 15 Fév 2023 - 12:03
wyandotte a écrit:
Tant mieux!
Oui, parce qu'il faut après vacciner, à 2 jours maximum, avec un vaccin assez couteux et vendu par 1000 doses et valable 2 heures après ouverture !
Invité Invité
Sujet: Re: poule qui ne pose plus une patte Mer 15 Fév 2023 - 13:39
Merci pour le recapitulatif. J'ai vu une petite blessure à sur le haut de la patte. Elle semble bien se porter et mange ce que je met devant elle car elle est posée et ne se déplace pas. Elle avait eu la galle des pattes l'été dernier que j'avais traité avec de l'huile de cade. Ses écailles sont un peu vilaines mais roses, est-ce que ça peut revenir en hiver?
Je v pense que je vais attendre demain et voir l'évolution.