Je crée ce post pour vous présenter mon élevage de lapin qui s'est bien agrandi. D'abord mes installations. je suis dans une ancienne porcherie avec les veaux à côté.
Si je pourrais. Mais pour l'instant, je regarde ce que ça donne, surtout qu'il y en a une qui a mangé.
Oui, le truc c'est que si ta lapine qui ne mange pas meure, tu vas bien être embêté car tu ne sauras pas pourquoi elle est morte (après il ne faut pas parler de malheur )
Tu restes là mieux placée pour mesurer l'urgence de l'état de santé de ta protégée, mais de ce que tu nous en dis, l'avis d'un professionnel serait rassurant
Oui un coup de fil à un véto nac ça ne te coûte rien et te donnera sûrement des pistes.
As tu essayé de lui donner un peu de vert pour voir si elle mange plus volontiers? Une petite cure de vitamines dans l'eau de boisson aussi ne lui fera pas de mal... Tu sais un lapin ça peut mourir très vite, c'est relativement fragile comme bestiole. Si tu ne tentes rien et que tu ne fais que "regarder ce que ça donne" tu le regretteras le matin où tu la trouveras raide dans sa cage...
Pour ce qui est des vers normalement tu devrais pouvoir les observer dans les crottes ou la région anale, mais pour le vermifuge il te faudra le prendre chez un véto pour avoir la bonne molécule et le bon dosage.
Tu vois, on en revient au vétérinaire...
Personnellement je n'ai pas d'autres idées pour l'instant, peut être que si @L'abbé Demorlais (édit: pk on ne peut pas le taguer?) passe par là tu auras d'autres infos, mais n'attends pas trop pour faire quelque chose
Personnellement je n'ai pas d'autres idées pour l'instant, peut être que si @L'abbé Demorlais (édit: pk on ne peut pas le taguer?) passe par là tu auras d'autres infos, mais n'attends pas trop pour faire quelque chose
Non mais ça va pas la tête, taguer un curé !...spèce de black bloc. Ah ces manifs alors, maintenant ils s'en prennent à la religion
Pas trop le temps de venir en ce moment, je suis dans mes chantiers de printemps et le soir je suis lessivé, mais ok avec ce qui a été dit. Le véto il y a longtemps que je l'aurais vu, car c'est tous les autres qui risquent d'y passer aussi. Wyandotte si ton père est agriculteur, il ne peut pas passer les visites véto en frais ? La base bien sûr c'est la verdure, c'est leur seule nourriture dans la nature. L'aliment c'est bien pour le démarrage des jeunes et éventuellement compléter l'hiver mais chez moi les adultes le boudent, quelque soit la marque. Je rajoute du blé, ils adorent et sortent l'aliment pour manger le blé. Par contre sur les céréales il faut aller progressivement (pas de maïs) et modérément car ça par contre, ça fait grossir. Le foin en complément l'hiver. Mais même l'hiver j'ai assez de verdure, je plante du chou fourrager et du kale au mois d'août. Faut juste penser à ramasser la veille pour faire sécher. Sinon oseille, plantain, trèfle, les pissenlits sont de retour, il y a assez à ramasser dans la nature, je me répète mais il faut juste ne pas donner mouillé.
Ramasser de la verdure au jardin ou dans la nature c'est sûr que ça prend un peu plus de temps que de plonger la main dans le sac de granulés, mais c'est tellement mieux pour eux!
Tiens nous au courant de l'évolution de ta femelle
Alors: aujourd'hui bonne nouvelle: Éole, ma grosse angora a fait 4 petits. Miel (la maigre), c'est pour demain. Éole avait fait 1 petit dans son nid et les 3 autres dehors, je les ai mis dedans et couvert avec les poils qu'elle s'est arrachés et elle a l'air de s'en occuper donc c'est super!
Je suis vraiment désolée pour les petits, ça ne fait jamais plaisir. Peut etre qu'elle était en manque de quelque chose et que ça a provoqué sa réaction ?
dommage ! j'ai trouvé un article sur l'infanticide des lapines : https://www.ladureviedulapinurbain.com/reproduction.php dont voici un extrait :
"L'infanticide
Ce comportement est assez rare chez les lapines sauvages mais malheureusement assez fréquent chez les lapines domestiques. Ce cannibalisme peut avoir plusieurs explications : - la lapine ne supporte pas ses petits et panique, elle les tue alors volontairement - la lapine ne met pas au monde ses petits dans un environnement satisfaisant, elle est stressée et pense que sa portée n'a aucune chance. Elle préfère donc la tuer. - la lapine vit au contact d'autres lapins, ce qui la stresse. Elle tue ses petits avant qu'ils ne se fassent tuer par les autres. - un toilettage trop intensif qui tourne mal, la lapine dévore alors par erreur un bout d'oreille ou de patte - au moment de couper le cordon , elle ne s'arrête pas à temps et mange une partie du ventre vitale pour le lapin. Si les lapines dévorent leurs petits ce n'est pas parce qu'elles ont soudainement envie de manger de la viande, c'est avant tout pour les tuer. Lorsqu'ils sont morts elles les mangent tout simplement parce qu'ils représentent une source importante de protéines. Il ne faut pas porter de jugement moral sur ce comportement, c'est un comportement purement naturel et instinctif."
Alors, ce soir c'était fouilles archéologiques ! J'ai vérifié que tout se passait bien chez les angoras. Alors, chez Éole, quatre bébés entièrement noirs! Je ne comprends pas d'où ça sort! ( Je ferai un post sur la génétique des lapins). Tout le monde est en forme! Chez Miel, 4 bébés aussi dont un mort. Sur les 4, j'ai deux bleus unis et 2 ( dont le mort) blancs avec des toutes petites taches de couleur, un peu comme un dalmatien mais avec une raie sur le dos incomplète et les tâches par plaques de 3 ou 4 petits points. Le tacheté vivant m'a l'air un peu faiblard.
Sinon, chez Sidonie, 5 petits rouquins en pleine forme; chez Macha, j'ai fouillé aussi, il restait un cadavre. Voilà, désolé pour le roman!
Alors, ce soir c'était fouilles archéologiques ! J'ai vérifié que tout se passait bien chez les angoras. Alors, chez Éole, quatre bébés entièrement noirs! Je ne comprends pas d'où ça sort! ( Je ferai un post sur la génétique des lapins). Tout le monde est en forme! Chez Miel, 4 bébés aussi dont un mort. Sur les 4, j'ai deux bleus unis et 2 ( dont le mort) blancs avec des toutes petites taches de couleur, un peu comme un dalmatien mais avec une raie sur le dos incomplète et les tâches par plaques de 3 ou 4 petits points. Le tacheté vivant m'a l'air un peu faiblard.
Sinon, chez Sidonie, 5 petits rouquins en pleine forme; chez Macha, j'ai fouillé aussi, il restait un cadavre. Voilà, désolé pour le roman!
Ah zut... Des croisements aux niveaux des géniteurs chez les parents alors ?
Éole mange mais a perdu un peu d'état, elle mange beaucoup, je pense que c'est à cause des petits. Miel mange de nouveau mais n'a repris que très peu d'état. Je pense que c'est aussi à cause des petits.
Alors samedi, j'ai constaté que les jeunes des angoras avaient ouvert les yeux, par contre Éole n'en a pas 4, elle en a 5. Tous des tout noirs. Et chez Miel, il y a finalement 1 noir, 1 bleu et 1 tacheté. Tout le monde va bien. Chez Sidonie, il y en a 5 bien dodus. Jeudi, je vais chercher un nouveau 15 places. Théoriquement, le jeune mâle fdb part aujourd'hui.
Alors samedi, j'ai constaté que les jeunes des angoras avaient ouvert les yeux, par contre Éole n'en a pas 4, elle en a 5. Tous des tout noirs. Et chez Miel, il y a finalement 1 noir, 1 bleu et 1 tacheté. Tout le monde va bien. Chez Sidonie, il y en a 5 bien dodus. Jeudi, je vais chercher un nouveau 15 places. Théoriquement, le jeune mâle fdb part aujourd'hui.
Non, on démonte le 9 places, qui est vieux. En fait, à la place de remonter les vieux, on montera un 15 places. Si il nous reste de la place, on mettra un 6 places à côté.
Jeu 23 Mar 2023 - 20:31 par Pouledu69