Je crée ce post pour vous présenter mon élevage de lapin qui s'est bien agrandi. D'abord mes installations. je suis dans une ancienne porcherie avec les veaux à côté.
Mon mâle FDB, Gus: Ma lapine FDB, Sidonie (elle vient de faire n'importe quoi, elle a fait un super nid, mais a tué ses petits): Leur fils (à vendre): Leur fille Macha (normalement gestante de son père)
Ils sont chouettes ces clapiers, les râteliers sont intégrés dans les portes ?
Nous avons ce type de clapiers pour nos géants papillon. Le gros avantage c'est que c'est imputrescible ça ne bouge pas dans le temps même dehors. Tu peux en trouver sur le bon coin pour moins de 100e alors que neuf c'est une fortune. Une personne qui est proche de chez moi en vends 15 pour 50e c'est une affaire
Merci J'ai une vingtaine de clapiers mais je ne connaissais pas ce modèle avec les râteliers intégrés, sur les miens, j'ai du les rajouter après coup. S'ils sont imputrescibles, ils ne sont pas indestructibles pour autant, les plaques peuvent fissurer et lorsque le ferraillage est attaqué par les urines ça finit par casser. Il doit me rester un bloc de quatre cases auquel il manque des plaques a cause des fissures 🫤
Oui et facile à laver, désinfecter. Moi j'ai un 6 grandes cases à 0€ (à démonter et débarrasser) mais état pas terrible pour les grilles, et un 9 cases à 50€, bon état. Après démontage il faut souvent changer les tiges en ferraille qui maintiennent l'ensemble, moi je refais avec de la tige filetée. Les tiges et boulons coûtent plus cher que les clapiers mais bon, on repart sur du solide.
Moi j'ai un 15 cases en super état que le beau-père de mon oncle m'a donné, un 9 cases qui est là depuis longtemps, un 6 places là depuis longtemps également à remonter bientôt, et un 4 places avec des grandes cages qu'un voisin m'a donné. Il n'y a encore que 2 cages de montées mais on en montera bientôt une troisième. En fait , c'était 4 places en 2x2 sauf que je n'ai pas la place pour les monter, donc on a décidé d'en monter 3 l'une sur l'autre, encore que 2 de montées pour l'instant. Ce qui me fera un total de 33 cages en tout, moins de logement pour lapin car quelques doubles.
ici nous avons deux fois 6 clapiers que l'on a mis face à face, dans une autre "salle" nous avons une colonne de 3 et mon mari à fait une colonne de 3 mais plus étroit faute de place on y met les poules que l'on veut séparer du groupe. et dehors sous un grand figuier pour l'ombre nous avons 6 clapiers où l'on met nos lapins reproducteurs au printemps jusque fin d'automne. C'est mon chien qui est content de voir ses "copains" quand ils sont dehors ça fait 3 ans que nous avons commencé. Maintenant on ne prend que des géants papillon, j'ai une noire qui va faire ses petits sûrement cette nuit il me tarde de les voir, mais je ne toucherai pas son nid avant quelques jours pour ne pas la perturber.
Oui. En fait ma lapine est issue d'un mâle tricolore bleu et d'une femelle bleue et blanche. L'éleveur m'a dit que si je trouvais un mâle tricolore j'aurai des chances de sortir du tricolore qui est rare. Et en géant papillon, oui on peut mélanger uni et bicolore.
Oui. En fait ma lapine est issue d'un mâle tricolore bleu et d'une femelle bleue et blanche. L'éleveur m'a dit que si je trouvais un mâle tricolore j'aurai des chances de sortir du tricolore qui est rare. Et en géant papillon, oui on peut mélanger uni et bicolore.
Bon bah super ! Donc tu as hate d'être dans 3 semaines ! Juste le temps de réfléchir à un prénom !
Maintenant les lapines croisées pour la chair: Tout d'abord, Groseille, père papillon fermier, mère argenté de Champagne x papillon fermier. A fait sa deuxième portée le 11 février. Sa 1ère portée était de 4 lapereaux. Ensuite, le nid de Cratère: Père FDB, mère argenté de champagne x papillon fermier. 1ère portée, 9 petits, en a tué 3. Il lui reste donc 6 petits de père FDB nés le 1er février.
quelques nouvelles: Les petits de Cratère sont sortis. Il y en a 6. Les petits de Groseille commencent tout doucement à sortir. Il me semble qu'elle en a 8. Polka (lapine bélier) avait fait deux petits dont un qu'elle a mangé et l'autre est mort naturellement. J'ai mis Éole (ma plus grande lapine angora) au mâle (Pluche le bélier nain) et je pense que c'était tout pile le bon moment ça a marché deux fois. Réponse le 25 ou 26 mars.
Dim 12 Fév 2023 - 12:22 par Wyandotte