Je crée ce post pour vous présenter mon élevage de lapin qui s'est bien agrandi. D'abord mes installations. je suis dans une ancienne porcherie avec les veaux à côté.
J'ai le souvenir du bazar que c'est de monter des clapiers en béton... Entre les plaques qui cassent, le poids de ces dernières, que ça se remonte jamais comme il le faut...
J'ai le souvenir du bazar que c'est de monter des clapiers en béton... Entre les plaques qui cassent, le poids de ces dernières, que ça se remonte jamais comme il le faut...
Ce n'est pas si compliqué que ça, mais qu'est ce que c'est lourd... Si il y a des plaques qui cassent, c'est sûrement que les clapiers ont fait leur temps.
Cet aprem on continue de les monter. On a déjà les pieds de niveau. On les monte plus haut pour pouvoir nettoyer en dessous.
Ça c'est bien, de plus on a moins de risques à avoir des nuisibles à se planquer en-dessous (ou du moins on voit plus facilement les trous)
J'en ai un à déplacer, je prévois justement de faire une semelle ferraillée sous les pieds avec un rang de parpaings. J'ai des poulettes qui y dorment en ce moment, on verra plus tard.
Bon, il faut que je vous raconte l'histoire de ma brave Polka (vieille)... je ne crois pas qu'elle ait deux ans comme la vendeuse le disait. Premièrement, aujourd'hui je voulais la faire saillir mais, premier constat, diarrhée au point d'avoir un truc collé que j'ai enlevé, assez gros. Comme elle mange bien et qu'elle est grassouillette et en forme, je n'avais pas fait attention... Deuxièmement, je ne sais plus qui ici m'avait dit qu'elle avait l'oeil un peu vitreux, et j'avais pensé en la regardant en vrai que ce n'était pas le cas, sauf qu'aujourd'hui les deux yeux sont vitreux, peut être est elle aveugle mais mange bien... Pour terminer, elle grisonne abondamment au niveau du. Avec toutes ces raisons, je pense qu'elle a plus que deux ans. Donc, comme c'est une naine, au lieu de prendre sa retraite dans un an après m'avoir fait une ou deux portées, elle la prend de manière anticipée pour invalidité !
Fran31, L'abbé Demorlais et Pouledu69 aiment ce message
Des petites news, depuis le temps ! Donc j'ai maintenant tous mes clapiers qui sont montés et qui sont quasiment pleins ! Je me retrouve avec toute une troupe de nains sur les bras (5 mâles) + les parents.... Sinon, mes jeunes fauves ont bien grandi et j'en ai vendu un. Il y a une nouvelle nichée (de Macha). Également des lapins de chair. Je pense arrêter les lapins de chair, garder un trio ou parquet de fauves et un couple puis trio de géant papillon ainsi que quelques nains pour compagnie mais sans reproduction ! J'ai mal au ventre de sacrifier les autres mais je n'ai pas le choix.
Bonjour à tous, Voici des petites news. Il ne me reste plus de jeunes nains que je ne voulais pas garder. Ils sont passés à la casserole, et pour la plupart sont mangés. C'était petit mais bon. Ensuite, j'ai fait tatouer les fdb que vous voyez au dessus. Il y a deux mâles et deux femelles, il faut bientôt que je les sépare. Ils ont environ 3 mois. Sinon, tout le monde est actuellement en période de mue, ils sont absolument affreux. Baby est prête à saillir, elle n'est pas vilaine d'après le standard. Et elle n'a pas trop de fanon, fait assez rare pour une lapine Géant Papillon. Pour terminer, j'avais oublié de séparer Miel de ses fils, et donc... elle a 3 petits. Un petit chamois bleu, un petit bleu, et un petit tacheté. Morale de l'histoire : un lapin nain de 3 mois et demi est mature. Les photos suivent.
Et donc là en tout il te reste combien de reproducteurs ? En tout tu fais trois race (fdb, géant papillon, et nain) c'est ça ?
Un couple de Géant papillon, un trio de fdb dont une lapine que je vais virer, deux jeunes lapines fdb qui prendront la suite, deux lapines de chair dont une que je vais virer. En nain, il me reste : 1 couple de vieux béliers qui ne reproduiront plus, retraités quoi (Qu'on ne me dise pas que je n'ai pas de coeur ! ), 2 lapines angora qui reproduiront une fois tout les perpette, un mâle tête de lion pour cette fonction aussi, et 3 jeunes en cours d'amadouage pour compagnie. Voili voilou... Donc au final, je ne fais sérieusement que deux races.
Alors Les géants c'est Baby et Loustic. Baby a eu une nichée qu'elle a mangé et est de nouveau pleine pour bientôt. Loustic ne s'est jamais trop fait, il est assez fragile, je réfléchis si je le garde ou le vire. Macha, ma FDB qui me reste, a une nichée de 3 jeunes fauves, qui ont un peu moins d'une semaine. J'ai aussi ma lapine de chair qui est pleine de mon tête de lion nain pour essayer d'avoir du tête de lion moyen. Voili voilou.
Baby a mis bas aujourd'hui. Onze jeunes, 7 vivants, 4 morts dont un à moitié bouffé. En coloris du bleu du tacheté, probablement un ou l'autre tricolore. Voilà. On va espérer qu'elle les élève ! Les petits de Macha vont bien, sont en pleine forme et bien grassouillets. Donc ça démarre plutôt bien.
Lun 10 Avr 2023 - 20:10 par Wyandotte