Sujet: Taux de fécondité faible Mar 24 Jan 2023 - 20:54
Bonjour, cela fait longtemps que je n'avais pas fait de post sur ce super forum. Aujourd'hui je reviens pour prendre à nouveau de vos conseils. Effectivement mon poulailler se compose de 2 parcs. Le premier est constitué de 4 poules et 1 coq wyandotte argenté GR. + 1 poule de soie Le deuxième avec 5 poules et 1 coq cream legbar.
Mon problème est dans le parc 1. Les oeufs de mes poules ne sont pas fécondés sauf ceux de la poule de soie. J'en déduis que mon coq n'est pas stérile. Un passionné de l'élevage de volaille m'a dit de leur déplumer le derrière. Est ce que cette pratique est connue de votre côté ? Est ce que cela à de forte chance d'améliorer mon taux de fécondité ? Merci d'avance pour vos conseils.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Une poule est l'artifice qu'utilise un oeuf pour produire un autre oeuf
Xhinoa Star du Plumage
Sujet: Re: Taux de fécondité faible Mar 24 Jan 2023 - 20:59
Je ne pense pas que ça change quoi que ce soit. Après ton coq manque peut être d'expérience
Le Gaulois Star du Plumage
Sujet: Re: Taux de fécondité faible Mar 24 Jan 2023 - 21:33
Est-ce que tu as vu le coq cocher les autres poules ? Souvent les coqs ont des favorites et peuvent ignorer les autres poules .
L'abbé Demorlais Modérateur
Sujet: Re: Taux de fécondité faible Mar 24 Jan 2023 - 21:57
J'ai parfois des trous aussi chez les Wyandottes. Peut-être effectivement parce qu'elles sont très plumées au croupion? Tu pourrais peut-être déjà mettre la Poule Soie dans le parc 2, pour qu'il porte ses ardeurs sur les croupions emplumés.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui voit l'abbé voit la baie Qui voit la baie voit l'abbé
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Taux de fécondité faible Mar 24 Jan 2023 - 23:12
anjo46 a écrit:
Bonjour, cela fait longtemps que je n'avais pas fait de post sur ce super forum. Aujourd'hui je reviens pour prendre à nouveau de vos conseils. Effectivement mon poulailler se compose de 2 parcs. Le premier est constitué de 4 poules et 1 coq wyandotte argenté GR. + 1 poule de soie Le deuxième avec 5 poules et 1 coq cream legbar.
Mon problème est dans le parc 1. Les oeufs de mes poules ne sont pas fécondés sauf ceux de la poule de soie. J'en déduis que mon coq n'est pas stérile. Un passionné de l'élevage de volaille m'a dit de leur déplumer le derrière. Est ce que cette pratique est connue de votre côté ? Est ce que cela à de forte chance d'améliorer mon taux de fécondité ? Merci d'avance pour vos conseils.
J'en ai parlé il y a quelques mois avec quelqu'un, et pour lui, seuls les pékins et cochins ont "besoin" d'être déplumées. Sinon, tu auras des jeunes qui n'arriveront pas à se reproduire !
Je dirai soit ; 1 de changer le coq 2 d'enlever la PS 3 retirer le coq quelque temps et quand tu veux des oeufs fécondés, le mettre 4 jours avant, il sera "chaud" !
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... Dans le Rhône...
louluop Star du Plumage
Sujet: Re: Taux de fécondité faible Mer 25 Jan 2023 - 5:37
Moi j’en ai entendu parler de cette méthode avec un éleveur d’araucana. Pour cette race pas trop moyen de faire autrement. L’éleveur m’a expliqué qu’au début il a juste laissé faire, 0 fécondé sur sa première couvée, il a déplumé un peu 0 sur la seconde couvée, il a déplumé encore plus et la il a eu quelques fécondés, il a déplumé bien tout le croupion jusqu’à ce que le croupion soit visible à l’œil tout le temps et là nickel Voilà moi c’est la seule race pour laquelle j’en ai entendu parler.
Invité Invité
Sujet: Re: Taux de fécondité faible Mer 25 Jan 2023 - 9:03
louluop a écrit:
Moi j’en ai entendu parler de cette méthode avec un éleveur d’araucana. Pour cette race pas trop moyen de faire autrement. L’éleveur m’a expliqué qu’au début il a juste laissé faire, 0 fécondé sur sa première couvée, il a déplumé un peu 0 sur la seconde couvée, il a déplumé encore plus et la il a eu quelques fécondés, il a déplumé bien tout le croupion jusqu’à ce que le croupion soit visible à l’œil tout le temps et là nickel Voilà moi c’est la seule race pour laquelle j’en ai entendu parler.
question bête , mais comment faites vous pour déplumer le croupion, sans blesser le coq ? j'ai peut être sacrifié 1 de mes coqs pour rien alors qu'il était très actif mais 1 seul œuf fécondé sur 2 couvées ....
cymo89 Admin
Sujet: Re: Taux de fécondité faible Mer 25 Jan 2023 - 9:04
j'en avais entendu parler pour les orpingtons aussi.... comme edcha je me demande comment on s'y prend, avec un ciseau?
Sujet: Re: Taux de fécondité faible Mer 25 Jan 2023 - 11:30
Oui, on coupe les plumes avec des ciseaux autour du cloaque des poules et du coq, comme on peut être amené à le faire l'été lorsque les derrières sont sales et que les mouches risquent d'y pondre. Au niveau du cloaque, les plumes sont petites, peu rigides et faciles à couper.
louluop Star du Plumage
Sujet: Re: Taux de fécondité faible Mer 25 Jan 2023 - 11:57
Oui je confirme le monsieur fait ça au ciseau
Wyandotte Star du Plumage
Sujet: Re: Taux de fécondité faible Mer 25 Jan 2023 - 13:11
Oui je l'ai déjà fait pour ma pékin.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Wyandotte, la plus belle race de poule !
je suis éleveur de wyandottes naines doré liseré noir/bleu. lapins fauve de Bourgogne, géant papillon, oies tchèques
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Taux de fécondité faible Mer 25 Jan 2023 - 13:41
J'ai trouve cette vidéo pour l'épilation chez les pékins...
https://www.youtube.com/watch?v=rirxFlVyA2U
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... Dans le Rhône...
Guéno aime ce message
Invité Invité
Sujet: Re: Taux de fécondité faible Mer 25 Jan 2023 - 13:50
Pouledu69 a écrit:
J'ai trouve cette vidéo pour l'épilation chez les pékins...
https://www.youtube.com/watch?v=rirxFlVyA2U
cool la vidéo ! merci !
anjo46 Petit Oeuf
Sujet: Re: Taux de fécondité faible Jeu 26 Jan 2023 - 16:03
Bonjour et merci pour vos retours, Pour commencer j'ai sortie ma poule de soie du parc. Et dés que j'aurai le temps je vais tenter une petite coupe comme sur la vidéo (peut être un peu moins quand même). Et je vous dis dans quelques semaines si le miracle se produit. Sinon je changerai malheureusement mon coq mais sniff car il est magnifique. Encore merci à tous
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Une poule est l'artifice qu'utilise un oeuf pour produire un autre oeuf