Sujet: Coq de compagnie qui a grandi seul Jeu 7 Juil 2022 - 17:57
Bonjour, excusez moi de vous déranger. Je m'appelle Léa et j'ai une question. Je vais déménager très prochainement de chez mes parents pour une petite maison avec jardin (j'ai 19 ans) et je prend avec moi mes 3 chats et mon coq. Mon coq est un coq de compagnie, très proche de moi et que j'aime de tout mon cœur... Je l'ai élèvé depuis ses 2 jours de vie et il a grandit sans autres poules ou coq autour de lui. En revanche il adore les chats et se comporte très bien avec n'importe quelle chat. Aujourd'hui il va sur ses 6 ans et il pète la forme. C'est un grand gabarit il pèse environ 4.5et environ 50 cm. Pour mon déménagement j'ai opter pour une grande niche à chien avec panneaux isolant thermique, la niche est en pvc en guise de dodo et d'un enclos de 12m2. La question que je me pose c'est faudrait-il qu'il ai des poules avec lui ou risquerait t'il de les tuer car il n'est pas habitué ? Que faudrait t'il pour son bonheur. C'est un coucou de Rennes croisé poule rousse. Je veux vraiment son bonheur et j'hésite beaucoup alors j'ai besoin de vos conseils s'il vous plaît. On est vraiment très proche, il s'endort sur moi, me fait des câlins, me suit comme mon ombre, je peux le laver comme je veux, le tenir comme je veux etc il danse des qu'il me voit (par danser j'entends faire trainer une aile et tourner autour de moi pendant 2 min pour venir se coller à mes jambes pour se faire câliner) ... On a une grande confiance l'un avec l'autre. Il n'a aucun signe de dépression tout au contraire. Mais comme il n'a jamais connu les autres poules c'est peut être pour ça... Pour un bonheur optimal que me conseillez vous? En espérant que mon post ne dérange pas. Merci beaucoup Léa
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Coq de compagnie qui a grandi seul Jeu 7 Juil 2022 - 19:19
Bonjour,
ne t'inquiète pas ta question ne nous dérange pas ! C'est bien le but du forum !
Si tu lui mets des poules avec lui, il va falloir lui mettre une période de "mise en relation" et voir comment il réagit.
Tu ne peux pas essayer de voir comment il se comporte en lui montrant des vraies poules qui ne sont pas à toi mais à un ami ? Tu pourras voir sa réaction...
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... Dans le Rhône...
KenaiwLea21 aime ce message
sardine Oeuf d'or
Sujet: Re: Coq de compagnie qui a grandi seul Jeu 7 Juil 2022 - 19:51
Hello, En lui mettant des poules, il faut savoir qu'il se peut qu'il change de comportement et devienne agressif. On dit souvent que les coqs élevés "à la main" ont plus de chance de devenir agressif. On a eu le cas chez nous, un coq Poule Soie élevé par mon fils. Il faisait tout avec lui: il posait le coq à côté de lui et faisait ses devoirs, il le prenait pour aller faire du patin à roulette, etc, une crème ce coq. Puis il a eu des poules et gentiment, il s'est mis à attaquer mon fils et rien que lui...
louluop Star du Plumage
Sujet: Re: Coq de compagnie qui a grandi seul Ven 8 Juil 2022 - 5:21
Déjà tu ne déranges pas, on est là pour s’entraider Quand j’ai lu ton post je me suis dis directement que j’allais répondre quelque chose qui serait à l’opposé des autres mais c’est avec surprise que je constate que non Ton coq a l’air très heureux mais un coq a une psychologie particulière surtout ceux proche de l’homme à la base. Si tu le mets avec des poules il risque très fortement de changer radicalement de comportement avec toi. La question serait donc de savoir si tu veux tenter qu’il soit heureux avec des poules avec le risque que ta relation avec lui soit totalement à l’opposé de ce qu’elle est, il n’est pas rare qu’un coq attaque férocement un humain de qui il était très proche en étant mit en contact avec ses congères. Ce n’est pas systématique mais c’est un risque. Autre risque c’est celui qui ferait qu’il n’accepterait pas ses congénères et que ça tourne à des bagarres violentes. Tu pourrais même avoir le risque des deux, cad à dire qu’il n’accepte pas les autres mais que tu perdes ta relation avec lui.
Après il se peut aussi que tout se passe bien et qu’il trouve une belle vie avec des poules sans perdre totalement la relation avec toi. Bien sûr c’est l’idéal pour ton coq.
Maintenant il a 6 ans, et 6 ans c’est plus près de la fin que du début de vie, même si un coq vit un peu plus longtemps que les poules, je crois que l’espérance est d’environ 10 ans. S’il avait 2 ans je te dirais de tenter mais à 6 ans je suis beaucoup plus mitigée.
T’as pas une petite photo de ton coq? Ça a l’air d’être un beau bébé
cymo89 Admin
Sujet: Re: Coq de compagnie qui a grandi seul Ven 8 Juil 2022 - 8:25
je suis également du même avis, s'il a 6 ans et qu'il est habitué comme ça et qu'il est heureux je ne lui mettrai pas de poules.
Sujet: Re: Coq de compagnie qui a grandi seul Ven 8 Juil 2022 - 10:16
Pareil ; s'il vit comme çà depuis 6 ans et qu'il est heureux , je ne bouleverserais pas sa vie ni ses habitudes au risque qu'il change radicalement de comportement .
KenaiwLea21 Petit Oeuf
Sujet: Re: Coq de compagnie qui a grandi seul Ven 15 Juil 2022 - 22:31
Pouledu69 a écrit:
Bonjour,
ne t'inquiète pas ta question ne nous dérange pas ! C'est bien le but du forum !
Si tu lui mets des poules avec lui, il va falloir lui mettre une période de "mise en relation" et voir comment il réagit.
Tu ne peux pas essayer de voir comment il se comporte en lui montrant des vraies poules qui ne sont pas à toi mais à un ami ? Tu pourras voir sa réaction...
Bonjour merci beaucoup pour ta réponse. Malheureusement il n'y a pas de personnes de mon entourage qui a des poules...
KenaiwLea21 Petit Oeuf
Sujet: Re: Coq de compagnie qui a grandi seul Ven 15 Juil 2022 - 22:33
sardine a écrit:
Hello, En lui mettant des poules, il faut savoir qu'il se peut qu'il change de comportement et devienne agressif. On dit souvent que les coqs élevés "à la main" ont plus de chance de devenir agressif. On a eu le cas chez nous, un coq Poule Soie élevé par mon fils. Il faisait tout avec lui: il posait le coq à côté de lui et faisait ses devoirs, il le prenait pour aller faire du patin à roulette, etc, une crème ce coq. Puis il a eu des poules et gentiment, il s'est mis à attaquer mon fils et rien que lui...
Hello, merci beaucoup pour ta réponse. D'accord je vois vous pensez que dans quelle situation il sera le plus heureux ? Le fait qu'il se mette à m'attaquer m'effraie un peu d'autant plus que c'est un gros gabarit...
KenaiwLea21 Petit Oeuf
Sujet: Re: Coq de compagnie qui a grandi seul Ven 15 Juil 2022 - 22:41
louluop a écrit:
Déjà tu ne déranges pas, on est là pour s’entraider Quand j’ai lu ton post je me suis dis directement que j’allais répondre quelque chose qui serait à l’opposé des autres mais c’est avec surprise que je constate que non Ton coq a l’air très heureux mais un coq a une psychologie particulière surtout ceux proche de l’homme à la base. Si tu le mets avec des poules il risque très fortement de changer radicalement de comportement avec toi. La question serait donc de savoir si tu veux tenter qu’il soit heureux avec des poules avec le risque que ta relation avec lui soit totalement à l’opposé de ce qu’elle est, il n’est pas rare qu’un coq attaque férocement un humain de qui il était très proche en étant mit en contact avec ses congères. Ce n’est pas systématique mais c’est un risque. Autre risque c’est celui qui ferait qu’il n’accepterait pas ses congénères et que ça tourne à des bagarres violentes. Tu pourrais même avoir le risque des deux, cad à dire qu’il n’accepte pas les autres mais que tu perdes ta relation avec lui.
Après il se peut aussi que tout se passe bien et qu’il trouve une belle vie avec des poules sans perdre totalement la relation avec toi. Bien sûr c’est l’idéal pour ton coq.
Maintenant il a 6 ans, et 6 ans c’est plus près de la fin que du début de vie, même si un coq vit un peu plus longtemps que les poules, je crois que l’espérance est d’environ 10 ans. S’il avait 2 ans je te dirais de tenter mais à 6 ans je suis beaucoup plus mitigée.
Bonjour merci beaucoup pour cette réponse Je vais pas mentir ça me ferais mal de perdre cette relation avec lui mais je souhaite son bonheur avant tout même au dépend de cette relation... Oui les risques sont assez gros... J'ai un peu peur qu'il se mette à m'attaquer étant donner le fait que ce soit un gros gabarit, j'ai peur d'être bien ammoché si ça se produit J'ai vraiment peur qu'il tue ou blesse des poules si ça se passe mal et que les petites poulette paye le prix de ma bêtise...
luna aime ce message
KenaiwLea21 Petit Oeuf
Sujet: Re: Coq de compagnie qui a grandi seul Ven 15 Juil 2022 - 22:45
louluop a écrit:
KenaiwLea21 Petit Oeuf
Sujet: Re: Coq de compagnie qui a grandi seul Ven 15 Juil 2022 - 22:46
cymo89 a écrit:
je suis également du même avis, s'il a 6 ans et qu'il est habitué comme ça et qu'il est heureux je ne lui mettrai pas de poules.
D'accord merci beaucoup !
KenaiwLea21 Petit Oeuf
Sujet: Re: Coq de compagnie qui a grandi seul Ven 15 Juil 2022 - 22:47
Le Gaulois a écrit:
Pareil ; s'il vit comme çà depuis 6 ans et qu'il est heureux , je ne bouleverserais pas sa vie ni ses habitudes au risque qu'il change radicalement de comportement .
D'accord merci beaucoup, vous avez raison c'est sans doute le mieux
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Coq de compagnie qui a grandi seul Sam 16 Juil 2022 - 6:01
KenaiwLea21 a écrit:
Effectivement ça n'a pas l'air d'être un poids plume !
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... Dans le Rhône...
louluop Star du Plumage
Sujet: Re: Coq de compagnie qui a grandi seul Sam 16 Juil 2022 - 6:29
Trop sympa les photos Ça a l’air d’être un beau bébé