Sujet: Marans j'ai un doute ... Mar 29 Mar 2022 - 14:05
Bonjour à toutes et à tous. J'ai acheté il y a 3 semaines une poule marans. C'est ce que le vendeur m'a assuré. Pourriez-vous me le confirmer ou pas ? J'ai eu mon premier œuf ce matin. Il est tout petit (25 grammes) et de couleur "classique. Je poste quelques photos via le lien suivant
photos.app.goo.gl/DDn1HLL93qSbeLgf6
J'ai un doute sur cette poule que j'ai payé 35 euros. Je précise que c'est son premier œuf. En regardant les critères des Marans je pense potentiellement m'être fait arnaquer. Ce serait un croisement ?! Merci pour vos réponses.
Dernière édition par Thibaut24 le Mar 29 Mar 2022 - 15:55, édité 1 fois
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Marans j'ai un doute ... Mar 29 Mar 2022 - 15:33
Bonjour Thibaut,
Ta poule ressemble à une Marans noir uni.
Souvent le premier oeuf pondu est plus petit que la moyenne donc pas d'inquiétude!
Enfin, la couleur pâle de l'oeuf peut être le signe d'une mauvaise sélection. Les poule de Marans issues de souches bien sélectionnées pondent des oeufs couleur chocolat. http://marans.eu/echelle.htm#:~:text=echelle%20de%20coloris%20des%20oeufs%20de%20marans&text=L'%C3%A9chelle%20de%20coloris%20des,Marans%20de%20race%20pure%20exceptionnelles.&text=L'ECHELLE%20OFFICIELLE%20DES%20COULEURS,.
Les éleveurs de Marans sauront certainement t'en dire plus.
cymo89 Admin
Sujet: Re: Marans j'ai un doute ... Mar 29 Mar 2022 - 15:59
le premier œuf est généralement le plus foncé puis s'éclaircit en vieillissant donc si tu voulais des oeufs roux..., oui comme dit guéno pas de camail donc une marans noir? je ne sais pas si cela est répandu en noir uni?
Sujet: Re: Marans j'ai un doute ... Mar 29 Mar 2022 - 16:16
Pour moi elle est pas pur,pour l'œuf sa aurait pû être sont premier mes vue les pâte de ta poule on et plus proche du dernier !....
Thibaut24 Petit Oeuf
Sujet: Re: Marans j'ai un doute ... Mar 29 Mar 2022 - 16:27
Bonjour. Merci pour vos retours. Donc si je comprends bien d'après vous c'est une "Marans" mais croisée c'est exact ? Et vu l'état des pates vous pensez que c'est une vieille poule ? Le vendeur me l'a vendue en me précisant que l'arrivage qu'il venait de reçevoir avait moins de 6 mois ... Serais-je tombé sur un vendeur peu scrupuleux ?
Thibaut24 aime ce message
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Marans j'ai un doute ... Mar 29 Mar 2022 - 17:53
Dans l'échelle de couleurs des oeufs de Marans (voir lien donné précédemment), il est indiqué:
"Niveau 3: oeuf roux = c'est déjà un oeuf de Marans mais insuffisamment sélectionné. Couleur insuffisante..."
Ainsi, ta poule (qui a pondu un oeuf roux) peut être une Marans issue d'un élevage où la sélection (en vue d'obtenir des oeufs chocolat) n'a pas été rigoureuse.
C'est bien sûr une hypothèse...à confirmer par les connaisseurs de la race!
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Marans j'ai un doute ... Mar 29 Mar 2022 - 18:18
Une précision concernant la Marans noir uni:
"Cette variété de Marans, introduite au standard en 1949, est particulièrement rare aujourd'hui, elle peut même être considérée comme quasiment disparue. Aucun témoignage n'explique sa naissance et pour certains, celle-ci peut demeurer enigmatique. Les sujets purs qui existeraient encore sont extrêmement précieux pour la race et devraient tous servir à la constitution de souches à divulguer. Il faut se garder de confondre les sujets "Noir-cuivré" ayant un grand excès de noir (d'apparence toute noire) avec les vrais sujets génétiques "Noir-uni" dont il est question et qui appartiennent à une autre famille génétique." Source: http://www.marans.eu/nuni.htm#nuni
Donc soit ta poule est un spécimen rare (une Marans Noir uni), soit elle est une Marans Noir cuivré présentant un défaut de couleur de plumes (car dépourvue de cuivré)..en plus du défaut de couleur d'oeufs, soit elle est une croisée Marans.
Xhinoa Star du Plumage
Sujet: Re: Marans j'ai un doute ... Mar 29 Mar 2022 - 18:29
Quoi qu'il en est entre la mauvaise sélection et son âge 30€ la poule c'est une arnaque
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Marans j'ai un doute ... Mar 29 Mar 2022 - 18:34
Je suis d'accord avec toi Xhinoa, de plus, je ne suis pas un expert en marans mais la qualité de la plume n'est pas top non ?
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... Dans le Rhône...
L'abbé Demorlais Modérateur
Sujet: Re: Marans j'ai un doute ... Mar 29 Mar 2022 - 18:50
Xhinoa a écrit:
30€ la poule ...
35!
C'est une poule - qui a de la Marans, c'est évident, - qui effectivement ne doit pas être de 2021 (à 35€ elle aurait mérité une bague), - qui est noire mais de la variété noire portée disparue, je ne crois pas. Plutôt une absence de camail cuivré du fait de son croisement. Parce qu'à voir la colorimétrie de l'oeuf, il est évident qu'il y a du croisement (quant à la taille, le premier est peut-être raté, il faudra voir les suivants)
Pour la colorimétrie, il est clair qu'elle ne fera jamais un 8 avec son oeuf (voilà, ça c'est fait, j'avais envie de la placer! )
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui voit l'abbé voit la baie Qui voit la baie voit l'abbé
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Marans j'ai un doute ... Mar 29 Mar 2022 - 19:00
Enfin Marcel, tu es venu! Tes certitudes valent tellement mieux que mes hypothèses!
Sujet: Re: Marans j'ai un doute ... Mar 29 Mar 2022 - 19:13
Je n'ai pas de certitudes Guéno, mais de fortes présomptions Et je pense qu'on est du même avis (quoiqu'une vraie noire unie, même sans bague, ça doit bien valoir 35€)
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui voit l'abbé voit la baie Qui voit la baie voit l'abbé
Guéno aime ce message
Thibaut24 Petit Oeuf
Sujet: Re: Marans j'ai un doute ... Mar 29 Mar 2022 - 19:21
Merci pour vos nombreux retours. Fort déçu d'avoir une poule en fin de vie. Le vendeur me répond que c'est normal d'avoir un petit calibre au début et que la couleur viendra plus tard. Je fulmine.
Sujet: Re: Marans j'ai un doute ... Mar 29 Mar 2022 - 19:34
En regardant l'avant-dernière photo, je me demande si la bague n'a pas été coupée. Il y a un manque d'emplumement sur le tarse, au niveau ou serait placée la bague. En principe (en principe!) on ne bague pas une croisée mais il peut être intéressant de le faire pour se souvenir de l'âge de la poule (dans ce cas il est préférable de le faire avec des bagues non officielles, qu'on peut trouver aux couleurs de la bague officielle, mais marquée FR au lieu de EE F) Mais la médaille (ou plutôt la bague) à son revers. On va dire que les vieilles poules sont coquettes, elles n'ont pas toujours envie d'afficher leur âge sur leur tarse
Dernière édition par MarcelM le Mar 5 Avr 2022 - 21:26, édité 1 fois
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Marans j'ai un doute ... Mar 29 Mar 2022 - 19:54
Dis donc tu as un oeil de lynx !
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... Dans le Rhône...
Sujet: Re: Marans j'ai un doute ... Mar 29 Mar 2022 - 20:59
@pouledu69 : Toujours pas de certitudes, une hypothèse Elle a pu perdre ses plumes à cet endroit pour une autre raison.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Marans j'ai un doute ...
Marans j'ai un doute ...
Page 1 sur 1