Bonjour je viens de rentrer dans votre groupe et j'ai besoin de conseil .je ne suis pas éleveuse j'avais une quinzaine de poules pour le plaisir des yeux et voilà qu'elles se mettent à boiter les unes après les autres et meurent .vu le vétérinaire elles manquent peut être de vitamine on m'a donc donner différentes vitamines des anti douleurs des antibiotiques passer des radios et aucuns diagnostics pour finalement les voir mourir est ce quelqu'un aurait des conseils à me donner ?
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Boiterie Mer 16 Fév 2022 - 16:05
Bonjour Colla, Leurs pattes sont-elles d'apparence normale ou présentent-elles des soucis visibles (écailles soulevées, plaies, grosseurs noirâtres)?
Colla Petit Oeuf
Sujet: Re: Boiterie Mer 16 Fév 2022 - 16:08
Rien de tout ça
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Boiterie Mer 16 Fév 2022 - 16:35
Meurent-elles à petit feu, en maigrissant, en ayant la diarrhée ou du jour au lendemain sans autre symptômes que la boiterie?
Colla Petit Oeuf
Sujet: Re: Boiterie Mer 16 Fév 2022 - 17:22
Du jour au lendemain.diarhee je viens de l'isoler a la maison je vais surveiller.
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Boiterie Mer 16 Fév 2022 - 18:09
Désolée pour toutes ces questions, je continue. Ont-elles des conditions de vie qui pourraient générer leurs problèmes de santé? Par exemple, ont-elles la possibilité de pâturer dans un bel espace herbeux ou sont-elles actuellement dans un lieu restreint, boueux, sans un brin d'herbe? Peuvent-elles se mettre à l'abri des courants d'air et de la pluie? Quel âge ont ces poules? Sont-elles des poules de réforme? Quelle est leur nourriture? Ont-elles été vermifugées?
Colla Petit Oeuf
Sujet: Re: Boiterie Mer 16 Fév 2022 - 18:38
Elles ont le jardin la pelouse tout le terrain est à eux. Leur poulailler est un abri en béton avec une grosse couche de paille .
Colla aime ce message
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Boiterie Mer 16 Fév 2022 - 19:48
Plusieurs causes de boiterie sont possibles dont la présence de parasites internes. Si elles n'ont pas été vermifugées récemment il faudrait les traiter (ex: avec le vermifuge Capizol).
L'ingestion de plantes toxiques peut aussi être une explication.
Ci-dessous, un article intéressant qui peut vous aider: https://poules-club.com/boiterie-poule-toutes-les-causes-possibles/
cymo89 Admin
Sujet: Re: Boiterie Mer 16 Fév 2022 - 21:18
s'il y en a plusieurs faire autopsier une poule par un vétérinaire compétent , les boiteries sont un symptômes de beaucoup de maladies.
Bonjour il ne m'en reste que 3 .les 3 sont des poules de soie.je vous prendre rendez vous pour celle qui ne marche que sur une patte.je verrai bien ce qu'il me dit.depuis que j'élève des poules c'est la première fois que j'ai ce problème je me demande même si je vais en racheter.ca me depite vraiment de les voir mourir comme ça. Je suis végétarienne c'est juste pour le plaisir de les voir dans le jardin faire leur vie.
Jod35 Oeuf de bronze
Sujet: Re: Boiterie Jeu 17 Fév 2022 - 7:54
Bonjour cola, Si on résume, tu as perdu 12 poules en quelques semaines, avec diarrhée et boiterie. A chaque fois cela a été très rapide (Redis si je me trompe). Au vu des traitements que tu as donné, beaucoup d hypothèses diagnostic ont déjà été faites par ton veto. Il reste alors plusieurs options; soit il s agit d un germe (bactérie ou virus) ou parasite (coccidiose par ex) non sensible ou résistant aux traitements administrés et dans ce cas une autopsie sera très intéressante, soit il s agit d un problème alimentaire (carence ou excès d un élément) que leur donnes tu à manger? Il faut aussi penser que nous sommes en pleine période de grippe aviaire et logiquement toute mortalité inexpliquée de plus 5 oiseaux doit faire l objet d une déclaration aux services vétérinaires de ton département (DDCPSP). Bon courage pour toutes ces réjouissances.
Jod35 Oeuf de bronze
Sujet: Re: Boiterie Jeu 17 Fév 2022 - 8:01
Question subsidiaire: tes poules avaient ellles repris leur ponte? Peux tu m envoyer en mp la liste des médicaments que tu as utilisé pour me faire une idée.
dans tous les cas, je pense qu'il ne faut pas remettre de poules avec celles qui restent, une fois qu'il n'y en aura plus, faire un vide sanitaire de 6 mois avant d'en reprendre des nouvelles.
Je pensais faire ça. Cette semaine j'ai retiré toute la paille qui était propre j'ai nettoyé les quelques toiles d'araignée et j'ai disposé de la terre de diatomée et remis de la paille . j'espère que ça va protéger le coq et la petite poule de soie.l,'autre est a la maison je la surveille. C'est triste.
Effectivement, ça part dans tous les sens niveau traitement. Maintenant l important est de poser un diagnostic avec une autopsie (les laboratoires départementaux vétérinaires sont compétents pour cela) si malheureusement celle qui n est pas bien venait à mourir. Tu ne nous a pas dit qu’elle est leur amimention.
Colla Petit Oeuf
Sujet: Re: Boiterie Ven 18 Fév 2022 - 6:59
Mélange de graines il y a de tout dedans acheté en magasin alimentation pour animaux
Jod35 Oeuf de bronze
Sujet: Re: Boiterie Dim 20 Fév 2022 - 0:01
Qu entends tu par mélange de graine? Ont elles une source de protéine? Ou en est celle que tu as isolée?
Colla Petit Oeuf
Sujet: Re: Boiterie Dim 20 Fév 2022 - 8:25
Colla Petit Oeuf
Sujet: Re: Boiterie Dim 20 Fév 2022 - 8:29
Colla Petit Oeuf
Sujet: Re: Boiterie Dim 20 Fév 2022 - 8:33
Bonjour elle mange bien mais sa patte ne répond pas Je vais reprendre rendez-vous chez le vétérinaire..
Jod35 Oeuf de bronze
Sujet: Re: Boiterie Dim 20 Fév 2022 - 9:09
Salut cola, si je te questionne sur l alim, c est que j essaie d’evaluer leur apport en protéines. En effet un excès de ces dernières peut provoquer de la goutte articulaire, pathologie qui entraîne boiteries et mortalités. Cela mérite d être discuté avec ton veto. A +