Bonjour à tous et toutes J'ai Cinq oies, Normalement un jar et quatre dames avec un petit doute pour l'une d'entre elle mais pour l'instant ca se passe plutot bien. Nous les avons acheté cet été, un premier couple puis trois autres. Elles vivent dehors, Elles ont pour l'instant une petite mare pas bien jolie, c'est un trou boueux, mais nous en avons acheté une autre plus grande et nous la mettrons en service des que la cloture sera prete car nous agrandissons l'enclos vers une haie d'arbres pour que mes petites bestioles puissent se mettre à l'ombre l'été(Poules, oies, canards indiens) Les poules et deux canards rentrent le soir dans le poulaillers fermé, les oies et 3 canards restent dehors dans l'enclos qui sera bientôt électrifié. Nous leur avons fait deux petits abris en bois mais les oies n'y vont jamais, il n'y a que les poules qui y vont pour sortir la paille que nous mettons dedans, je crois que ca les amuse beaucoup, du coup mes abris ne servent à rien. Pour l'instant du moins. Elles ne pondent pas encore mais quand ca arrivera, Ou vont elle nicher? Comment ca se passe? Que faut il que je fasse pour qu'elles soient au confort maximum pour la couvaison, comment puis je la favoriser? Me faut-il une cabane par oie? Puisqu'elles ne veulent pas rentrer dans le poulailler
Kakuma Oeuf d'or
Sujet: Re: couvaison oies Lun 20 Déc 2021 - 14:50
Coucou! Pour la couvaison je ne suis pas très calée pour les oies... Mais du coup elles dorment dehors? Je sais que beaucoup se plaignent de leurs oies qui s'évertuent à ne pas vouloir rentrer dormir à l'abri, mais ayant vu un tournage récent d'un couplé d'oies de Toulouse adulte décapité par une fouine, je crois qu'il faut vraiment leur forcer la main pour les rentrer dans un endroit sûr même si c'est de force
marleneange Petit Oeuf
Sujet: Re: couvaison oies Lun 20 Déc 2021 - 15:17
Nous sommes en train de tout électrifier, Tous les élevages que nous avons vu étaient exterieur
cymo89 Admin
Sujet: Re: couvaison oies Mar 21 Déc 2021 - 8:24
oui attention au renard en attendant l’électrification! Sinon quand elle va commencer a pondre l'oie va se chercher un nid quelques jours avant elle va y passer du temps (du coup c'est très facile a remarquer), elle ramasse des brindilles et creuse le sol ou collecte des brins de pailles, j'ai toujours admiré l'ingéniosité des oies pour faire un beau nid! Elle peut pondre dans un bosquet, dans un coin avec des pierres ou dans une des cabanes prévu à cet effet c'est elle qui choisira!
Il y a une méthode pour s'assurer que les prédateurs ne puissent pas creuser sous l'enclos électrifié j'imagine?
marleneange Petit Oeuf
Sujet: Re: couvaison oies Mer 22 Déc 2021 - 0:57
ah merci de vos réponses, quand on electrifie un enclos de poule, on pose un fil électrifié tres bas presque au niveau du sol et le grillage aussi sera électrifié, meme pour passer en dessous, il faudra toucher le fils, c'est plutot que mon homme en ce moment n'est pas tres bien et qu'on prend du retard
Kakuma aime ce message
Jod35 Oeuf de bronze
Sujet: Re: couvaison oies Mer 22 Déc 2021 - 8:08
Kakuma a écrit:
Il y a une méthode pour s'assurer que les prédateurs ne puissent pas creuser sous l'enclos électrifié j'imagine?
Aucune méthode infaillible, mais il est utile d enterrer le grillage avec un « retour » de 40 à 50 cm vers l extérieur du parc. Un prédateur qui voudrait passer sous la clôture va spontanément creuser au pied du grillage et se trouver bloquer par ce « retour ». Bien sûr cela ne dispense pas du fil électrique pour éviter l escalade. Ça fait du taf en perspective, bon courage…
Kakuma aime ce message
Doms Petit Oeuf
Sujet: Re: couvaison oies Ven 27 Mai 2022 - 8:16
Bjrs je suit nouveau j'ai une oie et un jar depuis 15 jours mon oies ne pond tjrs pas ces normal faut t'il un temps d'adaptation à leur nouvelle environnement
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: couvaison oies Ven 27 Mai 2022 - 8:30
Bonjour Doms, En effet, il faut qu'elle se sente chez elle et cela peut demander du temps. De plus il faut qu'elle soit sexuellement mature c'est à dire en âge de pondre.
cymo89 Admin
Sujet: Re: couvaison oies Ven 27 Mai 2022 - 8:31
bonjour, l'oie ne pond pas toute l'année, ici de février à fin mai, il est probable que la tienne ait déjà fini de pondre et que tu doive attendre l'an prochain. Quelle âge à t'elle?
Elle on 18mois pi avec le stress du changement d'habitat sa doit être sa donc l'an prochain
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: couvaison oies Ven 27 Mai 2022 - 14:25
Je crains que si tu souhaites des oeufs pour cette année c'est mort ! L'oie commence à pondre au bout d'un an environ... De plus comme le dit cymo89, la ponte de l'oie est pendant un certain temps et ce temp est passé...
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... Dans le Rhône...
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: couvaison oies
couvaison oies
Page 1 sur 1