La poule qui n'a pas couvé... a arrêté de pondre depuis 4 mois !
4 participants
Auteur
Sujet: La poule qui n'a pas couvé... a arrêté de pondre depuis 4 mois ! Lun 20 Sep 2021 - 10:37
Bonjour, Comme j'ai un peu commencé à l'expliquer dans ma présentation, voilà mon problème. Ma poule de Marans (1 an 8 mois) a cessé de pondre depuis que sa copine Cendrée (même âge) a commencé à couver début Mai 2021. Je n'ai plus un seul oeuf de la Marans -les si beaux oeufs couleur chocolat- depuis 4 mois, et je commence à trouver le temps long... La Cendrée a couvé 8 oeufs fécondés dans LE recoin du poulailler où d'habitude, la Marans et elle pondaient leurs oeufs. (J'avais quasiment 2 oeufs tous les jours avant.) La place était donc occupée pour la Marans, sans parler du stress de voir sa copine beaucoup moins souvent au fil de la journée...
3 semaines plus tard, 6 poussins ont éclos, j'en ai donné 4 dès que cela a été possible. Aujourd'hui j'ai donc 2 "vielles" poules, et 2 jeunes ! La Cendrée s'est remise à pondre très rapidement après les éclosions. J'ai quasiment un oeuf par jour de sa part. Coté santé: les quatre occupantes me semblent en pleine forme -surtout la Marans . Je crois qu'elles ont assez de place, elles sortent tous les jours dans mon jardin, dégustent mon raisin et mes pivoines, pas de pous évidemment...
Est-ce déjà arrivé à quelqu'un sur le forum ? Je comprends très bien le gros bouleversement de la couvaison, et de l'arrivée des poussins. Mais maintenant que la "population" est stable depuis 2 mois, et a fortiori que la grise refait des oeufs... je me demande s'il faut que je sois encore patient, ou s'il y a un problème plus profond ! Merci infiniment de vos réponses et de votre aide ! :bonjour2:
Kakuma Oeuf d'or
Sujet: Re: La poule qui n'a pas couvé... a arrêté de pondre depuis 4 mois ! Lun 20 Sep 2021 - 10:42
Bonjour Il n'y a aucun moyen que la Marans soit partie pondre ailleurs? Dans un nid (parfois très bien) caché car la Cendrée l'a peut-être gêné si elle couvait à l'endroit habituelle de la ponte...
Carnival Petit Oeuf
Sujet: Re: La poule qui n'a pas couvé... a arrêté de pondre depuis 4 mois ! Lun 20 Sep 2021 - 10:44
Bonjour Kakuma, merci de ta réponse. Non, j'ai cherché partout, partout, et chez moi ce n'est pas si grand non plus... Il n'y a aucun oeuf caché !
Kakuma Oeuf d'or
Sujet: Re: La poule qui n'a pas couvé... a arrêté de pondre depuis 4 mois ! Lun 20 Sep 2021 - 10:47
Pour écarter l'éventuel scénario de la poule qui mange ses œufs, tu n'as jamais vu la Marrans sale avec ce qui pourrait ressembler à du jaune d'œuf sur son plumage, ou encore des morceaux de coquilles à certains endroits dans le terrain?
Carnival Petit Oeuf
Sujet: Re: La poule qui n'a pas couvé... a arrêté de pondre depuis 4 mois ! Lun 20 Sep 2021 - 10:48
Non plus
Kakuma Oeuf d'or
Sujet: Re: La poule qui n'a pas couvé... a arrêté de pondre depuis 4 mois ! Lun 20 Sep 2021 - 11:20
Ce qui est sûr, c'est que ne plus avoir son coin habituel pour pondre l'a fortement perturbée et est sans doute à l'origine, je vais faire quelques recherches Edit : le nid de ponte est relativement "libre" depuis combien de temps? Sous entendu que la maman Cendrée ne l'investit plus avec ses œufs à couvés puis avec les poussins? Je ne sais pas la configuration du poulailler, mais essaie de proposer diverses possibilités de nichages, avec des oeufs factices, pour donner envie à la Marrans de s'y intéresser un peu...
Et espérons que quelqu'un ait connaissance d'une telle situation et puisse partager ses idées de solutions
Le Gaulois Star du Plumage
Sujet: Re: La poule qui n'a pas couvé... a arrêté de pondre depuis 4 mois ! Lun 20 Sep 2021 - 11:30
Peut-être pond t-elle des œufs sans coquille dans le jardin ? Malgré une bonne nourriture çà peut arriver suite à un stress ou à un changement dans la vie d'une poule .
Kakuma Oeuf d'or
Sujet: Re: La poule qui n'a pas couvé... a arrêté de pondre depuis 4 mois ! Lun 20 Sep 2021 - 11:41
Je me suis dit que depuis plusieurs mois il y aurait sans doute eu constat au moins une fois... mais c'est vrai que des oeufs mous sont facilement "cassés" et dans ce cas vite mangés surtout si la poule a compris le système...
Carnival Petit Oeuf
Sujet: Re: La poule qui n'a pas couvé... a arrêté de pondre depuis 4 mois ! Lun 20 Sep 2021 - 12:10
Citation :
le nid de ponte est relativement "libre" depuis combien de temps? Sous entendu que la maman Cendrée ne l'investit plus avec ses œufs à couvés puis avec les poussins? Je ne sais pas la configuration du poulailler, mais essaie de proposer diverses possibilités de nichages, avec des oeufs factices, pour donner envie à la Marrans de s'y intéresser un peu...
Et espérons que quelqu'un ait connaissance d'une telle situation et puisse partager ses idées de solutions
Merci de ta réponse. Le nid de ponte est libre depuis environ mi-Juillet. Cela fait 2 bons mois que ma Marans a une belle place pour pondre et qu'elle n'en fait rien. Oui, tu as raison, je vais organiser un autre petit coin dans le poulailler "en dur", ajouter un ou deux faux oeufs. Et peut-être laisser en continu quelques vrais oeufs dans le nid de ponte, en espérant que ça lui redonne envie !
Kakuma aime ce message
Carnival Petit Oeuf
Sujet: Re: La poule qui n'a pas couvé... a arrêté de pondre depuis 4 mois ! Lun 20 Sep 2021 - 12:15
Le Gaulois a écrit:
Peut-être pond t-elle des œufs sans coquille dans le jardin ? Malgré une bonne nourriture çà peut arriver suite à un stress ou à un changement dans la vie d'une poule .
Merci de ta réponse ! Je comprends ta remarque, mais depuis deux mois, vu la configuration de mon jardin/poulailler, comme je suis souvent dehors, je l'aurais vu (ou j'aurais marché dans un oeuf mou :) Je vais essayer de la déstresser, lui créer un nid rien que pour elle...
Kakuma aime ce message
cymo89 Admin
Sujet: Re: La poule qui n'a pas couvé... a arrêté de pondre depuis 4 mois ! Lun 20 Sep 2021 - 14:24
parfois une poule arrête de pondre (même pendant une longue période) et la ponte repart au printemps...
Sujet: Re: La poule qui n'a pas couvé... a arrêté de pondre depuis 4 mois ! Mer 22 Sep 2021 - 16:40
cymo89 a écrit:
parfois une poule arrête de pondre (même pendant une longue période) et la ponte repart au printemps...
Oui je veux bien te croire ! Mais dans mon cas, la coïncidence est forte: L'arrêt de la ponte de la Marans correspond pile au début de la couvaison de sa congénère, et à l'occupation 24H/24 de l'endroit où la Marans avait pris l'habitude de pondre ses oeufs. Et cela s'est passé à la toute fin du Printemps, moment où elle est supposée être assez productive, non ? Bref... Toujours rien de neuf aujourd'hui, je serai patient... Merci de votre aide en tous les cas !
Kakuma aime ce message
Kakuma Oeuf d'or
Sujet: Re: La poule qui n'a pas couvé... a arrêté de pondre depuis 4 mois ! Mer 22 Sep 2021 - 21:48
Elle a eu un gros blocage psychologique, en tout cas si jamais elle se remet à pondre, il faudra faire couver la copine ailleurs pour ne plus perturber mademoiselle
cymo89 Admin
Sujet: Re: La poule qui n'a pas couvé... a arrêté de pondre depuis 4 mois ! Jeu 23 Sep 2021 - 8:12
oui en fait ce que je voulais dire c'est qu'une fois on m'a donné deux poules qui pondaient, arrivées ici elles m'ont fini leur grappe (3-4 oeufs) et avec le stress du changement elle n'ont plus pondu pendant 6 mois pour repartir au printemps...