Plumage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Plumage

Apprendre à élever et sélectionner les Volailles et Autres Animaux à Plumes (oiseaux domestiques)
 
AccueilA l'AfficheÉvènements Vos Articles AnimaliersCalendrierretournement couveuse trop tôt canard de barbarie Eleveu10S'enregistrerConnexionFAQNew PostRechercherretournement couveuse trop tôt canard de barbarie Charte10
Articles utiles à lire
c'est ici
Sujets actifs du jour
Visitez les sujets actifs du jour !
Messages sans Réponses
A consulter
Derniers sujets
» Couvées 2024
retournement couveuse trop tôt canard de barbarie Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Hier à 22:57

» concours photo poussins 2024
retournement couveuse trop tôt canard de barbarie Icon_minitimepar cymo89 Hier à 22:31

» Padoue
retournement couveuse trop tôt canard de barbarie Icon_minitimepar Fan de PADOUE Hier à 21:24

» Présentation
retournement couveuse trop tôt canard de barbarie Icon_minitimepar Chinshiva Hier à 16:29

» sexage oies de toulouse
retournement couveuse trop tôt canard de barbarie Icon_minitimepar anjo46 Hier à 15:07

» Oison en détresse
retournement couveuse trop tôt canard de barbarie Icon_minitimepar l'ami du 22 Hier à 12:55

» Parquet de reproduction Fan de PADOUE 2023...
retournement couveuse trop tôt canard de barbarie Icon_minitimepar Fan de PADOUE Hier à 11:41

» Besançon (25) - (Expo avicole)
retournement couveuse trop tôt canard de barbarie Icon_minitimepar Pouledu69 Hier à 10:52

» Les lapins de Wyandotte
retournement couveuse trop tôt canard de barbarie Icon_minitimepar Wyandotte Jeu 25 Avr 2024 - 14:21

» Janzé et standard
retournement couveuse trop tôt canard de barbarie Icon_minitimepar l'ami du 22 Jeu 25 Avr 2024 - 14:15

» Présentation Pidé
retournement couveuse trop tôt canard de barbarie Icon_minitimepar Wyandotte Jeu 25 Avr 2024 - 11:30

» Suivi 1er incubation artificielle Cimuka ct60sh
retournement couveuse trop tôt canard de barbarie Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Jeu 25 Avr 2024 - 9:56

» [Le Bêtisier des petites annonces] Il faut en rire ou en pleurer ?
retournement couveuse trop tôt canard de barbarie Icon_minitimepar Coucou56 Jeu 25 Avr 2024 - 6:41

» Les couvées de 2024 de Pouledu69
retournement couveuse trop tôt canard de barbarie Icon_minitimepar Pouledu69 Mer 24 Avr 2024 - 17:43

» Quand le sort s'acharne.....
retournement couveuse trop tôt canard de barbarie Icon_minitimepar Chinshiva Mer 24 Avr 2024 - 14:54

» Première couvaison à moi cette année
retournement couveuse trop tôt canard de barbarie Icon_minitimepar louluop Mer 24 Avr 2024 - 13:29

» Couveuse Borotto real 24 + Sirio
retournement couveuse trop tôt canard de barbarie Icon_minitimepar Pidé Mer 24 Avr 2024 - 11:20

» Age de ma poule rousse
retournement couveuse trop tôt canard de barbarie Icon_minitimepar DH27 Mer 24 Avr 2024 - 10:14

» Les Géants des Flandres de l'abbé Demorlais
retournement couveuse trop tôt canard de barbarie Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Mar 23 Avr 2024 - 22:54

» Les coucous de rennes de tipatty5
retournement couveuse trop tôt canard de barbarie Icon_minitimepar Fan de PADOUE Mar 23 Avr 2024 - 21:29

» Os de seiche
retournement couveuse trop tôt canard de barbarie Icon_minitimepar JeanD Mar 23 Avr 2024 - 11:26

» Mon jar s en prends aux poules
retournement couveuse trop tôt canard de barbarie Icon_minitimepar Pouledu69 Mar 23 Avr 2024 - 9:24

» vers ou jabot bouché?
retournement couveuse trop tôt canard de barbarie Icon_minitimepar BOR67 Lun 22 Avr 2024 - 19:06

» Couvées 2024 : c'est parti !
retournement couveuse trop tôt canard de barbarie Icon_minitimepar Fan de PADOUE Lun 22 Avr 2024 - 17:44

» Une nouvelle installation chez Wyandotte
retournement couveuse trop tôt canard de barbarie Icon_minitimepar Wyandotte Dim 21 Avr 2024 - 16:29

» Les oies tchèques de Wyandotte
retournement couveuse trop tôt canard de barbarie Icon_minitimepar Wyandotte Dim 21 Avr 2024 - 15:01

» Cochin Gr de coloris fauve
retournement couveuse trop tôt canard de barbarie Icon_minitimepar Canouna Dim 21 Avr 2024 - 14:16

» Les dindons rouges des Ardennes de l'abbé
retournement couveuse trop tôt canard de barbarie Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Dim 21 Avr 2024 - 9:19

» Bonjour, aujourd'hui présentation.
retournement couveuse trop tôt canard de barbarie Icon_minitimepar cymo89 Dim 21 Avr 2024 - 8:34

» Coq qui tousse sans autres symptômes, des idées ?
retournement couveuse trop tôt canard de barbarie Icon_minitimepar Rodney Sam 20 Avr 2024 - 14:53

» sauvetage oisillon poule d'eau
retournement couveuse trop tôt canard de barbarie Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Sam 20 Avr 2024 - 13:25

» Plaie patte poule
retournement couveuse trop tôt canard de barbarie Icon_minitimepar anneli Sam 20 Avr 2024 - 10:03

» Veillée Vulpine
retournement couveuse trop tôt canard de barbarie Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Ven 19 Avr 2024 - 21:09

» A l'att de Wyandotte
retournement couveuse trop tôt canard de barbarie Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Ven 19 Avr 2024 - 19:55

» Tuto pour passer de la version mobile à ordinateur sur son téléphone
retournement couveuse trop tôt canard de barbarie Icon_minitimepar cymo89 Ven 19 Avr 2024 - 9:02

» gauloise blanche a crete pale ( a la recherche du graal )
retournement couveuse trop tôt canard de barbarie Icon_minitimepar Marans11 Ven 19 Avr 2024 - 0:16

» essai de travail des leghorn exchequer bleu
retournement couveuse trop tôt canard de barbarie Icon_minitimepar cymo89 Jeu 18 Avr 2024 - 20:38

» Poule de soie
retournement couveuse trop tôt canard de barbarie Icon_minitimepar Pouledu69 Jeu 18 Avr 2024 - 14:32

» Sexage poussins brahma
retournement couveuse trop tôt canard de barbarie Icon_minitimepar Louloud7 Jeu 18 Avr 2024 - 13:24

» recherche poules ou oeufs fécondés de Braekel dorée naine
retournement couveuse trop tôt canard de barbarie Icon_minitimepar fredV Jeu 18 Avr 2024 - 11:02

» Mes quatre petit(e)s punks (appenzellois(e)s huppé(e)s)
retournement couveuse trop tôt canard de barbarie Icon_minitimepar Fan de PADOUE Mer 17 Avr 2024 - 20:42

» Mulards dans un jardin
retournement couveuse trop tôt canard de barbarie Icon_minitimepar Fan de PADOUE Mer 17 Avr 2024 - 20:30

» Mélange de couleurs soie silkie
retournement couveuse trop tôt canard de barbarie Icon_minitimepar Fan de PADOUE Mer 17 Avr 2024 - 20:28

» Problème éclosion oeufs d'oie
retournement couveuse trop tôt canard de barbarie Icon_minitimepar Wyandotte Mer 17 Avr 2024 - 11:48

» hirondelle
retournement couveuse trop tôt canard de barbarie Icon_minitimepar Gallinophile Lun 15 Avr 2024 - 20:21

» chant du coq qui change
retournement couveuse trop tôt canard de barbarie Icon_minitimepar alba13 Lun 15 Avr 2024 - 8:56

» Clôture de parcours
retournement couveuse trop tôt canard de barbarie Icon_minitimepar Gallinophile Dim 14 Avr 2024 - 20:55

» couvées 2024
retournement couveuse trop tôt canard de barbarie Icon_minitimepar cymo89 Sam 13 Avr 2024 - 21:54

» Quelle volaille pour "tondre" le verger ?
retournement couveuse trop tôt canard de barbarie Icon_minitimepar Le Gaulois Sam 13 Avr 2024 - 16:18

» Canard : incubation artificielle ou couvaison par poule
retournement couveuse trop tôt canard de barbarie Icon_minitimepar Pouledu69 Sam 13 Avr 2024 - 16:13

» Picage intensif sur poule hollandaise huppée
retournement couveuse trop tôt canard de barbarie Icon_minitimepar Dias59 Sam 13 Avr 2024 - 10:25

» Poussin pekin 7 semaines
retournement couveuse trop tôt canard de barbarie Icon_minitimepar Pouledu69 Jeu 11 Avr 2024 - 17:39

» Chant du coq Serama Malais Pure Race
retournement couveuse trop tôt canard de barbarie Icon_minitimepar Jeune-Amateur &co Jeu 11 Avr 2024 - 16:26

» Les races naines "utilitaires"
retournement couveuse trop tôt canard de barbarie Icon_minitimepar Cécile Jeu 11 Avr 2024 - 8:51

» Vos avis sur mon poulailler
retournement couveuse trop tôt canard de barbarie Icon_minitimepar cymo89 Jeu 11 Avr 2024 - 8:35

» AVC DE LA POULE
retournement couveuse trop tôt canard de barbarie Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Mer 10 Avr 2024 - 22:31

» Dodo dans le pondoir
retournement couveuse trop tôt canard de barbarie Icon_minitimepar cymo89 Mer 10 Avr 2024 - 22:14

» mon poulailler est plein de boue
retournement couveuse trop tôt canard de barbarie Icon_minitimepar PouPoule49 Mer 10 Avr 2024 - 15:04

» poule impossible à faire découver
retournement couveuse trop tôt canard de barbarie Icon_minitimepar cymo89 Mar 9 Avr 2024 - 22:29

» Race à croissance rapide
retournement couveuse trop tôt canard de barbarie Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Mar 9 Avr 2024 - 21:05

» Sexage bantam de Pekin
retournement couveuse trop tôt canard de barbarie Icon_minitimepar Gigi03 Mar 9 Avr 2024 - 19:28

» Sexage poussin 1 jour Brahma et Braekel
retournement couveuse trop tôt canard de barbarie Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Mar 9 Avr 2024 - 14:11

» Tâche sur œuf et question coccidiose
retournement couveuse trop tôt canard de barbarie Icon_minitimepar Poulettepale Lun 8 Avr 2024 - 12:50

» bonjour tout le monde !
retournement couveuse trop tôt canard de barbarie Icon_minitimepar l'ami du 22 Dim 7 Avr 2024 - 19:21

» content de mon parquet de malines ..
retournement couveuse trop tôt canard de barbarie Icon_minitimepar Gallinophile Dim 7 Avr 2024 - 13:09

» Guingamp (22) - (Exposition avicole)
retournement couveuse trop tôt canard de barbarie Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Dim 7 Avr 2024 - 10:43

» Avis couveuse Covina 24
retournement couveuse trop tôt canard de barbarie Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Sam 6 Avr 2024 - 16:15

» wyandottes 2023
retournement couveuse trop tôt canard de barbarie Icon_minitimepar cymo89 Sam 6 Avr 2024 - 13:03

» évolution de mes oies frisées du danube
retournement couveuse trop tôt canard de barbarie Icon_minitimepar cymo89 Sam 6 Avr 2024 - 8:25

» COQ SUSSEX TRICOLORE pure race à VENDRE
retournement couveuse trop tôt canard de barbarie Icon_minitimepar Vivette Ven 5 Avr 2024 - 20:05

» Ca grandit et c'est prometteur
retournement couveuse trop tôt canard de barbarie Icon_minitimepar Gallinophile Ven 5 Avr 2024 - 17:56

» Adieu veau, vache, mouton...
retournement couveuse trop tôt canard de barbarie Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Ven 5 Avr 2024 - 10:17

» Age de ma poupoule
retournement couveuse trop tôt canard de barbarie Icon_minitimepar Poulettepale Ven 5 Avr 2024 - 7:33

» Poussin pas sorti à 25 jours
retournement couveuse trop tôt canard de barbarie Icon_minitimepar Lespoulettes14 Jeu 4 Avr 2024 - 13:44

» Coucou a eu sa crete dechirée
retournement couveuse trop tôt canard de barbarie Icon_minitimepar Nathanaël Schumacher Mer 3 Avr 2024 - 22:15

» Bonsoir à tous
retournement couveuse trop tôt canard de barbarie Icon_minitimepar cymo89 Mer 3 Avr 2024 - 20:41

» Vend Padoue dans les Ardennes
retournement couveuse trop tôt canard de barbarie Icon_minitimepar Fan de PADOUE Mer 3 Avr 2024 - 6:59

» Avis des éleveurs qui ne font qu'un parc par race
retournement couveuse trop tôt canard de barbarie Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Mar 2 Avr 2024 - 20:57

» Rennes (35) - (Exposition avicole)
retournement couveuse trop tôt canard de barbarie Icon_minitimepar Coucou56 Mar 2 Avr 2024 - 10:13

» Des Hambourgs en Bretagne
retournement couveuse trop tôt canard de barbarie Icon_minitimepar Wyandotte Mar 2 Avr 2024 - 9:22

» calendrier de l'avent des races
retournement couveuse trop tôt canard de barbarie Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Lun 1 Avr 2024 - 22:24

» Les couvaisons de Sylwingei
retournement couveuse trop tôt canard de barbarie Icon_minitimepar Sylwingei Lun 1 Avr 2024 - 22:19

» COQS Wyandotte GR pure race à VENDRE
retournement couveuse trop tôt canard de barbarie Icon_minitimepar Vivette Lun 1 Avr 2024 - 20:46

» Couvée de Naines Allemandes sous poule Gauloise Dorée
retournement couveuse trop tôt canard de barbarie Icon_minitimepar Le Gaulois Lun 1 Avr 2024 - 16:55

» De l'impoetance de contrôler ses installations
retournement couveuse trop tôt canard de barbarie Icon_minitimepar Gallinophile Dim 31 Mar 2024 - 22:16

» Avis croissance poussins brahma
retournement couveuse trop tôt canard de barbarie Icon_minitimepar annaboulch Dim 31 Mar 2024 - 22:00

» Avis croissance poussins brahma
retournement couveuse trop tôt canard de barbarie Icon_minitimepar annaboulch Dim 31 Mar 2024 - 21:59

» Offemont (90) - (Exposition avicole)
retournement couveuse trop tôt canard de barbarie Icon_minitimepar Wyandotte Dim 31 Mar 2024 - 8:22

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 retournement couveuse trop tôt canard de barbarie

Aller en bas 
+3
Enora
Caroo68
Guéno
7 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



retournement couveuse trop tôt canard de barbarie Empty
MessageSujet: retournement couveuse trop tôt canard de barbarie   retournement couveuse trop tôt canard de barbarie Icon_minitimeMar 1 Juin 2021 - 17:20

Bonjour à tous,

J'ai mis des oeufs de cane de Barbarie en couveuse le 4 mai.
La personne qui m'a passé les oeufs m'a dit 28 jours d'incubation, donc ils étaient censés éclore le 31 mai.
Or rien le 31 mai, et aujourd'hui je m'aperçois qu'il s'était trompé, le temps d'incubation est de 35 jours !
Les oeufs sont toujours dans la couveuse, et j'ai prolongé l'incubation jusqu'au 8 juin.
La chaleur ne s'est jamais interrompue mais le problème c'est que le retournement automatique s'est désactivé les 30 et 31 mai, et que je ne l'ai réactivé que le 1er juin en début d'après midi.
Pensez vous que l'incubation est compromise ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



retournement couveuse trop tôt canard de barbarie Empty
MessageSujet: Re: retournement couveuse trop tôt canard de barbarie   retournement couveuse trop tôt canard de barbarie Icon_minitimeMar 1 Juin 2021 - 19:29

Excusez moi je ne me suis pas présenté car en fait je suis membre du forum depuis longtemps, sauf que j'ai perdu mon mot de passe ainsi que mon identifiant et j'ai dû me réinscrire avec une autre adresse mail faute de pouvoir les retrouver !...Je suis enseignant, je fais cette incubation pour ma classe.
Revenir en haut Aller en bas
Guéno
Star du Plumage
Star du Plumage
Guéno



retournement couveuse trop tôt canard de barbarie Empty
MessageSujet: Re: retournement couveuse trop tôt canard de barbarie   retournement couveuse trop tôt canard de barbarie Icon_minitimeMar 1 Juin 2021 - 20:24

Bonsoir Pyerre, ami des canards et collègue! 
Mon optimisme me fait dire que l'incubation n'est pas compromise (seulement 2 jours sans retournement). Ma raison et ma méconnaissance en incubation artificielle te conseillent de te fier aux avis des connaisseurs.

Je vous souhaite (à toi et à tes élèves) de nombreuses éclosions.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



retournement couveuse trop tôt canard de barbarie Empty
MessageSujet: Re: retournement couveuse trop tôt canard de barbarie   retournement couveuse trop tôt canard de barbarie Icon_minitimeMar 1 Juin 2021 - 21:29

Merci Guéno pour ce soutien !
Revenir en haut Aller en bas
Caroo68
Star du Plumage
Star du Plumage
Caroo68



retournement couveuse trop tôt canard de barbarie Empty
MessageSujet: Re: retournement couveuse trop tôt canard de barbarie   retournement couveuse trop tôt canard de barbarie Icon_minitimeMar 1 Juin 2021 - 22:14

Alors normalement il ne devrait pas y avoir trop de "casse", il m'est arrivé d'oublier une journée et ca n'a pas loupé pour autant du moment que vous avez ete assidu tous le long. Mais vous verrez dans quelques jours, parfois en fesant des erreures nous avons de belles surprises et ca fera une experience en plus qui sera utile plutard si vous recommencez.

Mais pour ma part ca n'avait pas été dramatique.

Je croise les doigts pour vous et dans quelques jours j'espere lire de bonnes nouvelles.
En tout cas c'est un tres beau projet pour une ecole.

Guéno aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



retournement couveuse trop tôt canard de barbarie Empty
MessageSujet: Re: retournement couveuse trop tôt canard de barbarie   retournement couveuse trop tôt canard de barbarie Icon_minitimeMar 1 Juin 2021 - 23:24

Tout à fait on apprend de ses erreurs, et merci Caoo68 pour ton soutien. Les élèves ( petits bouts de 5 ans) aiment prendre une chaise et s'asseoir devant la couveuse quand ils ont fini de travailler, ils guettent les mouvements des oeufs. On a pu aborder le développement de l'embryon avec des maquettes que je leur ai faites en pâte à modeler. On a comparé avec le développement du bébé, etc. Ils sont très motivés! Je croise les doigts aussi !
Revenir en haut Aller en bas
Enora
Oeuf d'or
Oeuf d'or
Enora



retournement couveuse trop tôt canard de barbarie Empty
MessageSujet: Re: retournement couveuse trop tôt canard de barbarie   retournement couveuse trop tôt canard de barbarie Icon_minitimeMer 2 Juin 2021 - 8:24

Bonjour Pyerre, je ne m'y connais pas du tout en oies mais je fais aussi une couvée artificielle avec mon fils de 5 ans et j'imagine sa tristesse si ça ne marchait pas... je viens d'aller me renseigner et de ce que je vois ça serait plutôt 30 jours... donc aujourd'hui ? Donc question importante, aviez-vous fait monter l'hygrométrie en pensant que l'éclosion était imminente ? C'est absolument indispensable pour qu'ils puissent briser la coquille... apparemment pour les oies il faut la monter pour les 2 derniers jours autour de 80%. J'espère que ça va marcher 🤞
Revenir en haut Aller en bas
Enora
Oeuf d'or
Oeuf d'or
Enora



retournement couveuse trop tôt canard de barbarie Empty
MessageSujet: Re: retournement couveuse trop tôt canard de barbarie   retournement couveuse trop tôt canard de barbarie Icon_minitimeMer 2 Juin 2021 - 8:37

Apparemment ça peut durer entre 28 et 35 jours selon la race et les conditions. Donc l'arrêt de retournement ne doit pas être un problème, il manque plus qu'à monter l'hygro et espérer. Normalement il faut fermer l'aération et la reouvrir quand il y a les premières éclosions. J'imagine que si l'éleveur vous a dit 28 jours c'est que ça doit être une race plutôt précoce donc vous serez bientôt fixé. Tenez nous au courant !

Kakuma aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Guéno
Star du Plumage
Star du Plumage
Guéno



retournement couveuse trop tôt canard de barbarie Empty
MessageSujet: Re: retournement couveuse trop tôt canard de barbarie   retournement couveuse trop tôt canard de barbarie Icon_minitimeMer 2 Juin 2021 - 10:33

C'est vrai Enora que la durée des couvaison varie avec les races de canards.
Pyerre a des oeufs de canards (canes) de Barbarie donc l'incubation est bien de 35 jours (voire 36).
Revenir en haut Aller en bas
Enora
Oeuf d'or
Oeuf d'or
Enora



retournement couveuse trop tôt canard de barbarie Empty
MessageSujet: Re: retournement couveuse trop tôt canard de barbarie   retournement couveuse trop tôt canard de barbarie Icon_minitimeMer 2 Juin 2021 - 11:17

Mais pourquoi donc suis-je partie sur des oies de 🤔?
Revenir en haut Aller en bas
cymo89
Admin
Admin
cymo89



retournement couveuse trop tôt canard de barbarie Empty
MessageSujet: Re: retournement couveuse trop tôt canard de barbarie   retournement couveuse trop tôt canard de barbarie Icon_minitimeJeu 3 Juin 2021 - 8:07

j'ai déjà vu une expérience ou il était tenté de ne jamais retourner des œufs de poules pendant toute la durée de la couvaison et les œufs ont quand même éclos, alors deux jours sans retournement pour des canard, ça ne les emperchera pas d'éclore!

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Quelques posts importants  à consulter sur les vermifuges, les œufs anormaux, les poux rouges et broyeurs, la gale des pattes, comment faire découver une poule, l' incubation artificielle, cultiver pour les poules, les prédateurs et la couleur des poules (génétique).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



retournement couveuse trop tôt canard de barbarie Empty
MessageSujet: Re: retournement couveuse trop tôt canard de barbarie   retournement couveuse trop tôt canard de barbarie Icon_minitimeJeu 3 Juin 2021 - 17:29

merci Enora et Cymo89 que de bonnes nouvelles !!! je vous tiens au courant de tout cela dans 5 jours  retournement couveuse trop tôt canard de barbarie 1f600 !!! Ouf ! je suis rassuré !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



retournement couveuse trop tôt canard de barbarie Empty
MessageSujet: Re: retournement couveuse trop tôt canard de barbarie   retournement couveuse trop tôt canard de barbarie Icon_minitimeMar 8 Juin 2021 - 13:03

bonjour amis du  forum : résultat des courses 1 naissance sur 7 ! le bébé se porte bien, tous les enfants en prennent très soin, même les enfants les plus agités. Il est chouchouté par tout le monde ! Par contre il paraît qu'un caneton seul risque de se laisser dépérir, surtout qu'en classe il n' y a personne mercredi et le week-end. Pensez vous que la solution soit de lui trouver d'autres canetons ? Je suis en train de parcourir toutes les annonces mais c'est très difficile car ils ont tous un mois et lui 2 jours...
Revenir en haut Aller en bas
Guéno
Star du Plumage
Star du Plumage
Guéno



retournement couveuse trop tôt canard de barbarie Empty
MessageSujet: Re: retournement couveuse trop tôt canard de barbarie   retournement couveuse trop tôt canard de barbarie Icon_minitimeMar 8 Juin 2021 - 18:50

Bonsoir Pyerre, j'imagine ta déception de n'avoir eu qu'un caneton et ta grande joie d'avoir pu partager cette naissance avec tes petits élèves. Je n'ai jamais fait d'incubation artificielle mais (vrai ou faux?) j'ai lu que faire naître des canetons en couveuse n'est pas chose facile. Les difficultés d'éclosion seraient fréquentes à cause de la coquille particulièrement épaisse.

Durant ma jeunesse, j'ai vu grandir un bon nombre de canetons élevés par leur mère. En me souvenant des interactions qui existaient entre les canetons d'une même fratrie (qui se couchaient les uns collés aux autres, qui se "parlaient", et se faisaient des papouilles avec leur bec, qui nageaient en groupe sur la mare...) je ne peux imaginer qu'un caneton seul puisse grandir heureux et équilibré, même en présence de l'humain.

Sur les marchés, ils vendent parfois des volailles dont de jeunes canetons. Si tu ne trouves pas de canetons, de jeunes oisons pourraient aussi lui tenir compagnie.
Revenir en haut Aller en bas
Obéron
Star du Plumage
Star du Plumage
Obéron



retournement couveuse trop tôt canard de barbarie Empty
MessageSujet: Re: retournement couveuse trop tôt canard de barbarie   retournement couveuse trop tôt canard de barbarie Icon_minitimeMar 8 Juin 2021 - 20:17

Et faute de trouver des canetons ou de très jeunes oisons, poser un miroir dans le lieu d'élevage peut peut être lui donner l'illusion d'être moins seul...
Revenir en haut Aller en bas
stout
Oeuf d'or
Oeuf d'or
stout



retournement couveuse trop tôt canard de barbarie Empty
MessageSujet: Re: retournement couveuse trop tôt canard de barbarie   retournement couveuse trop tôt canard de barbarie Icon_minitimeMer 9 Juin 2021 - 19:34

salut 
28 jours ce chiffre est bon , mais pas pour les barbaries , car ce sont des animaux assez différent des autres canards domestique 
chez les canards domestique " hors certain ornement " il y'a seulement 2 genres différents ;les anas et les cairina 
les cairina ce sont les domestiques issue du canard sauvage musqué , il existe seulement le barbarie avec ses 35/36 jours
les anas se sont les descendants domestique issue des colverts , c'est a dire TOUT  les autres  et eux c'est 27/28 jours
le croisement de ces 2 genres donnera toujours un sujet stérile ( le mulard) , car , encore une fois ce sont des animaux différents

c'est comme les chevaux et les ânes qui donne des mules ......  
voila pour le petit cour sur la biologie du canard par Pr Stout 
sur ce , bonne soirée retournement couveuse trop tôt canard de barbarie 1f60b

Guéno et Enora aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



retournement couveuse trop tôt canard de barbarie Empty
MessageSujet: Re: retournement couveuse trop tôt canard de barbarie   retournement couveuse trop tôt canard de barbarie Icon_minitimeJeu 10 Juin 2021 - 22:07

Merci pour toutes ces infos passionantes Stout et Guéno : j'ai fait beaucoup de démarches pour chercher un caneton mais je ne désespère pas. En attendant je joue le rôle de la maman, câlins, compagnie, baignade (très) progressive. Mais ça ne vaut pas une vraie cane j'en suis conscient.
@ Obéron : le miroir ça le calme très bien merci pour le tuyau
Comme alimentation il a des granulés "canetons" que je pile, verriez vous d'autres aliments (il a donc 5 jours). Pour le fond de sa litière ; copeaux de bois ? Sinon connaissez vous des liens vers des bons sites pour que je puisse potasser toutes ces questions d'élevage ?
Revenir en haut Aller en bas
Guéno
Star du Plumage
Star du Plumage
Guéno



retournement couveuse trop tôt canard de barbarie Empty
MessageSujet: Re: retournement couveuse trop tôt canard de barbarie   retournement couveuse trop tôt canard de barbarie Icon_minitimeVen 11 Juin 2021 - 18:44

Bonsoir Pyerre, 

Les nouvelles de petit caneton sont bonnes et tu sembles bien jouer ton rôle de papa canard! retournement couveuse trop tôt canard de barbarie 1f44d 

Pourquoi piles-tu les granulés? Ils devraient normalement avoir la bonne taille. Est-ce bien de l'aliment premier âge que tu lui donnes?

Les granulés canetons 1er âge sont complets et il n'est pas nécessaire de donner d'autres aliments.
Cependant, si tu veux diversifier sa nourriture et te rapprocher le plus possible de celle qu'il aurait, dans la nature, avec la cane, tu peux lui donner en plus des petites limaces et des vers de terre.

Les copeaux de bois absorbent bien l'humidité mais ils se mettent facilement dans l'eau et la nourriture. Si tu veux éviter cela, tu peux utiliser des alèses carrées jetables (évidemment, ce n'est pas très écologique mais c'est très pratique car absorbant et facile à changer). Tu peux en trouver au supermarché (au rayon bébé notamment).

Je te souhaite de trouver rapidement un compagnon à ton petit. Bonne recherche!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



retournement couveuse trop tôt canard de barbarie Empty
MessageSujet: Re: retournement couveuse trop tôt canard de barbarie   retournement couveuse trop tôt canard de barbarie Icon_minitimeSam 12 Juin 2021 - 21:40

Bonsoir Guéno

Je pile car ce sont des granulés et on m'a dit qu'il aurait fallu des miettes, bien que sur les granulés il est écrit qu'on peut en donner dès les premiers jours.
tu penses que ce n'est pas nécessaire ?

Ok pour les aliments, je reste sur les granulés.

J'ai abandonné la recherche, je n'ai pas trouvé  retournement couveuse trop tôt canard de barbarie 1f61e 
Il partira rejoindre ses pairs d'ici 2 ou 3 semaines, en attendant il a la compagnie humaine !
Revenir en haut Aller en bas
Guéno
Star du Plumage
Star du Plumage
Guéno



retournement couveuse trop tôt canard de barbarie Empty
MessageSujet: Re: retournement couveuse trop tôt canard de barbarie   retournement couveuse trop tôt canard de barbarie Icon_minitimeDim 13 Juin 2021 - 8:03

Ce sont des petits granulés alors! Normalement, il n'est pas nécessaire de les piler car (si l'abreuvoir est à proximité  de la mangeoire) le caneton les humidifie pour les avaler.
Tu peux lui proposer un mélange de granulés pilés et non pilés pour qu'il s'habitue progressivement aux granulés entiers.

C'est bien qu'il rejoigne ses pairs dans quelques semaines.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



retournement couveuse trop tôt canard de barbarie Empty
MessageSujet: Re: retournement couveuse trop tôt canard de barbarie   retournement couveuse trop tôt canard de barbarie Icon_minitimeDim 13 Juin 2021 - 9:07

ok merci !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



retournement couveuse trop tôt canard de barbarie Empty
MessageSujet: Re: retournement couveuse trop tôt canard de barbarie   retournement couveuse trop tôt canard de barbarie Icon_minitimeDim 13 Juin 2021 - 12:10

Bonjour,

Pour l'instant il est sous lampe chauffante H24, il aura 1 semaine lundi : depuis 3 jours il se positionne plutôt aux extrémités de la cage ( mais je ne sais pas si c'est parce que les miroirs y sont ou si c'est parce qu'il a moins besoin de chaleur. Peut on imaginer sans lampe le jour et lampe la nuit ou est ce trop tôt ou pas assez progressif ?

Sinon la cage fait 43cm de haut, et elle est ouverte sur le dessus pour laisser la place à la lampe. Il resterait de la place pour passer. Pensez vous que d'ici 2 semaines il soit capable de sauter et de s'échapper ?

Bon dimanche !
Revenir en haut Aller en bas
Guéno
Star du Plumage
Star du Plumage
Guéno



retournement couveuse trop tôt canard de barbarie Empty
MessageSujet: Re: retournement couveuse trop tôt canard de barbarie   retournement couveuse trop tôt canard de barbarie Icon_minitimeDim 13 Juin 2021 - 14:52

Bonjour Pyerre, 

Si tu as mis un miroir dans chaque coin, tu peux peut-être faire l'expérience de les ôter (ou de n'en laisser qu'un seul) pour voir s'il se positionne toujours aux extrémités de la cage (ou au côté du seul miroir).

As-tu mis un thermomètre sous la lampe pour contrôler la température?

Sachant qu'en grandissant, il a besoin d'une température de moins en moins élevée, il est fort  possible qu'il ait trop chaud si celle-ci avoisine les 31°C (température approximative des premiers jours).

Pour sa deuxième semaine, il doit faire une moyenne de 26,5°C dans sa cage. A moins que la pièce soit très chaude, il est prématuré d'éteindre la lampe.
De plus, étant seul, s'il a froid, il ne pourra pas trouver la chaleur qui lui manque en se collant aux autres canetons.

Si rien ne l'attire vers l'extérieur, je ne suis pas sûre qu'il prenne l'initiative de sauter 43 cm. Cependant j'ai lu qu'une hauteur de 50cm était préférable. Tu peux peut-être réhausser les contours de la cage avec du carton.

Voici un article intéressant qui te permettra d'avoir des réponses à tes questions:
https://poulailler-bio.fr/a-quelle-temperature-elever-les-canetons-sous-leleveuse-artificielle/

Bonne lecture!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



retournement couveuse trop tôt canard de barbarie Empty
MessageSujet: Re: retournement couveuse trop tôt canard de barbarie   retournement couveuse trop tôt canard de barbarie Icon_minitimeDim 13 Juin 2021 - 16:26

ok je vais mettre un thermomètre et je vais faire en fonction de ce que tu m'indiques, grand merci  !
Revenir en haut Aller en bas
Guéno
Star du Plumage
Star du Plumage
Guéno



retournement couveuse trop tôt canard de barbarie Empty
MessageSujet: Re: retournement couveuse trop tôt canard de barbarie   retournement couveuse trop tôt canard de barbarie Icon_minitimeDim 13 Juin 2021 - 18:22

Tu as gardé le secret...A moi de te poser une question.
Tes petits élèves ont choisi quel nom pour leur caneton?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



retournement couveuse trop tôt canard de barbarie Empty
MessageSujet: Re: retournement couveuse trop tôt canard de barbarie   retournement couveuse trop tôt canard de barbarie Icon_minitimeDim 13 Juin 2021 - 20:17

Euh..... ils ont choisi Donald... Bof, ça ne m'enchante pas, je vais leur proposer Berk, de l'album "le bain de Berk" peut être qu'ils changeront d'avis !
Revenir en haut Aller en bas
Guéno
Star du Plumage
Star du Plumage
Guéno



retournement couveuse trop tôt canard de barbarie Empty
MessageSujet: Re: retournement couveuse trop tôt canard de barbarie   retournement couveuse trop tôt canard de barbarie Icon_minitimeDim 13 Juin 2021 - 20:27

C'est sûr que "Berk" est plus original et drôle. Ils vont aimé!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



retournement couveuse trop tôt canard de barbarie Empty
MessageSujet: Re: retournement couveuse trop tôt canard de barbarie   retournement couveuse trop tôt canard de barbarie Icon_minitimeDim 13 Juin 2021 - 21:20

Ah tu connais ? L'auteur est un ami.
Et toi Guéno tu fais des incubations en classe ? tu as quoi comme niveau ?
Revenir en haut Aller en bas
Guéno
Star du Plumage
Star du Plumage
Guéno



retournement couveuse trop tôt canard de barbarie Empty
MessageSujet: Re: retournement couveuse trop tôt canard de barbarie   retournement couveuse trop tôt canard de barbarie Icon_minitimeDim 13 Juin 2021 - 22:34

J'ai juste un bon souvenir d'un livre de Berk ramené de l'école par l'un de mes enfants!

Mes élèves sont des adolescents. J'enseigne les mathématiques et les SVT de la 5e à la Seconde.

J'apprécie tellement l'élevage naturel (la couvaison, l'éclosion sous la mère, les interactions mère/petits...) que je n'ai jamais fait d'incubation artificielle. Persuadée (à tort ou à raison) qu'un petit (poussin, caneton, cailleteau...) a besoin de sa mère (et parfois même de son père comme le cailleteau de Chine) pour grandir de manière équilibrée, faire des incubations n'est vraiment pas mon truc.

Obéron aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



retournement couveuse trop tôt canard de barbarie Empty
MessageSujet: Re: retournement couveuse trop tôt canard de barbarie   retournement couveuse trop tôt canard de barbarie Icon_minitimeMar 15 Juin 2021 - 23:00

Tu as raison je réalise que ce n'était pas une bonne idée. On peut faire de la SVT autrement. Je le regrette beaucoup pour Berk... Au départ je voulais faire beaucoup de découverte du vivant effectivement j'ai zappé cette question, on n'a pas une super formation sur ce sujet et en ce moment il n'y a que les maths et le français qui comptent, même en maternelle.

 La prochaine fois je ferai autrement. Mais je garde cet impératif de travailler sur la découverte du monde vivant je suis hanté par l'actualité dramatique de la biodiversité...

Faut que je me rattrape : pour soulager ma mauvaise conscience il faudrait que je lui trouve un endroit avec une mare, avec ses pairs (barbarie), et garantie de ne pas finir en magret. Normalement je devais le restituer à l'éleveur mais il n'a pas de plan d'eau, ça m'ennuierait qu'il passe le reste de sa vie sans patauger. Verriez-vous une solution ? Je pensais à un refuge pour animaux ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



retournement couveuse trop tôt canard de barbarie Empty
MessageSujet: Re: retournement couveuse trop tôt canard de barbarie   retournement couveuse trop tôt canard de barbarie Icon_minitimeMar 15 Juin 2021 - 23:04

pardon quand je dis "refuge" je pensais à une ferme pour animaux sauvés de l'abattoir ou quelque chose comme ça. Pas à la SPA
Revenir en haut Aller en bas
Guéno
Star du Plumage
Star du Plumage
Guéno



retournement couveuse trop tôt canard de barbarie Empty
MessageSujet: Re: retournement couveuse trop tôt canard de barbarie   retournement couveuse trop tôt canard de barbarie Icon_minitimeMar 15 Juin 2021 - 23:30

Contrairement à ce que tu penses, je trouve ton idée très pédagogique et constructive pour les enfants, qui ont certainement bien compris ce que tu as voulu leur transmettre et qui se souviendront toute leur vie de cette belle expérience.

L'avenir de Berk dépendra beaucoup de son sexe. Si c'est une cane, tu devrais trouver facilement preneur. Si c'est un mâle, ce sera un peu moins facile mais pas impossible.

J'imagine l'attachement que tu as pour ce petit caneton (qui doit lui aussi s'être attaché à toi) et je comprends tes craintes concernant son avenir. Tu as raison, un canard a besoin d'un point d'eau pour bien vivre.

Une annonce sur le forum te permettrait peut-être de lui trouver une bonne maison.
Une ferme pédagogique pourrait peut-être l'accueillir. Ce serait une belle destinée pour un canard né à l'école! 😉
Revenir en haut Aller en bas
Guéno
Star du Plumage
Star du Plumage
Guéno



retournement couveuse trop tôt canard de barbarie Empty
MessageSujet: Re: retournement couveuse trop tôt canard de barbarie   retournement couveuse trop tôt canard de barbarie Icon_minitimeMer 16 Juin 2021 - 5:57

Les associations de sauvetages des animaux de ferme sont nombreuses. Certaines gardent les animaux sauvés, d'autres les proposent à l'adoption en exigeant de bonnes conditions de vie (j'avais lu, sur LBC, une annonce d'une association proposant un coq à adopter).

Ton idée est bonne. Reste à savoir si Berk a le profil pour intégrer ce genre de refuge.
Revenir en haut Aller en bas
Guéno
Star du Plumage
Star du Plumage
Guéno



retournement couveuse trop tôt canard de barbarie Empty
MessageSujet: Re: retournement couveuse trop tôt canard de barbarie   retournement couveuse trop tôt canard de barbarie Icon_minitimeLun 21 Juin 2021 - 13:53

Bonjour Pyerre,

Comment va Berk?
As-tu trouvé une solution pour son avenir?

J'ai une autre proposition: Berk pourrait très bien vivre dans une exploitation agricole (qui ne vit pas de l'élevage de canards mais qui a quelques reproducteurs et se nourrit de leurs petits). Les canards et canes de Barbarie vivent souvent heureux dans les fermes car ils sont en général libres d'aller et venir et de barboter dans une mare (c'était ainsi chez mes parents et chez leurs deux voisins). Par ici, les canards de Barbarie sont appréciés et font partie de la basse cour. Je ne sais pas si c'est le cas dans ta région.
Berk étant proche de l'homme, il ne sera pas tué mais sera gardé comme reproducteur.
Revenir en haut Aller en bas
SP@CK
Oeuf d'argent
Oeuf d'argent
SP@CK



retournement couveuse trop tôt canard de barbarie Empty
MessageSujet: Re: retournement couveuse trop tôt canard de barbarie   retournement couveuse trop tôt canard de barbarie Icon_minitimeLun 21 Juin 2021 - 15:07

un caneton seul n'a pas de problème du moment que l'on s'en occupe régulièrement.Adolescent j'en avais gagné un à une kermesse, il me suivait partout dans le village, comme un animal de compagnie!

Quant à un placement c'est possible par annonce

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
retournement couveuse trop tôt canard de barbarie 0_000024 Barbu de Watermael . Pékin . Wyandotte naine
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



retournement couveuse trop tôt canard de barbarie Empty
MessageSujet: Re: retournement couveuse trop tôt canard de barbarie   retournement couveuse trop tôt canard de barbarie Icon_minitimeLun 21 Juin 2021 - 22:57

Merci pour cet éclairage Sp@ck, effectivement je m'en occupe beaucoup , bains , marche, sans compter les câlins, même la voisine s'y met, c'est rare quand il appelle, la plupart du temps c'est des gazouillis. Sortie au compost pour dévorer les lombrics et les cloportes tous les jours.
Je continue même maintenant d'en chercher un autre pour lui tenir compagnie mais je ne trouve toujours pas.
Alors Guéno je peux te répondre aujourd'hui : j'ai trouvé un parc animalier avec des plans d'eau et d'autres canards, le paradis pour berk. Par contre je dois le garder jusqu'à ce qu'il n'ait plus besoin de la lampe. donc si je fais comme ça ça ira ? :

  • 32 °C — 30 °C la première semaine

  • 28 °C —25 °C la deuxième semaine

  • 22 °C la troisième semaine

  • 20 °C —18 °C la quatrième semaine.

  • quand est ce que je peux le laisser en extérieur de jour ? la nuit sous lampe bien sûr. Quand est ce qu'il peut se passer de lampe ? donc quand est ce que je peux le laisser au parc?

Revenir en haut Aller en bas
SP@CK
Oeuf d'argent
Oeuf d'argent
SP@CK



retournement couveuse trop tôt canard de barbarie Empty
MessageSujet: Re: retournement couveuse trop tôt canard de barbarie   retournement couveuse trop tôt canard de barbarie Icon_minitimeLun 21 Juin 2021 - 23:23

en extérieur ce sera possible vers la 5ème semaine car les températures seront estivales, après çà dépend de la région?

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
retournement couveuse trop tôt canard de barbarie 0_000024 Barbu de Watermael . Pékin . Wyandotte naine
Revenir en haut Aller en bas
Guéno
Star du Plumage
Star du Plumage
Guéno



retournement couveuse trop tôt canard de barbarie Empty
MessageSujet: Re: retournement couveuse trop tôt canard de barbarie   retournement couveuse trop tôt canard de barbarie Icon_minitimeMar 22 Juin 2021 - 14:19

Berk va donc bien et tu sais désormais où il devrait vivre heureux. C'est parfait!

Je suis d'accord avec Sp@ck, si les températures ne sont pas basses, il peut se passer de la lampe et aller dehors dans la journée à la cinquième semaine.

Pour la nuit, je peine à te répondre. S'il était avec sa mère, entre les 6ème et 8ème semaines il prendrait progressivement son indépendance vis à vis d'elle, mais se coucherait au contact des autres canetons, sources de chaleur.

Comme il est seul, pour savoir quand ôter la lampe la nuit, il faut que tu prennes en compte trois facteurs: les températures nocturnes dans sa "chambre", l'emplumement de Berk (théoriquement presque entier à 8 semaines), sa position par rapport à la lampe (est-il systématiquement dessous car il a besoin de chaleur ou au contraire se couche-t-il souvent loin de la chaleur de la lampe?).
Je pense qu'il pourrait se passer de la lampe la nuit vers sa 7ème semaine, si les trois facteurs sont favorables.

Autre point: Sais-tu comment le parc animalier compte l'intégrer aux autres? J'espère qu'il a prévu une intégration progressive. Un caneton seul, non plumé, est très vulnérable. Si Berk est lâché dans la mare en présence des autres, il risque de se faire attaquer par les adultes et les jeunes, qui le considéreront comme un intrus à tuer. Ils peuvent le faire couler et le noyer.
C'est moche ce que j'écris, mais je préfère t'alerter afin que tu te renseignes sur ce que le parc envisage de faire. Si tu constates qu'aucun dispositif particulier n'est prévu pour l'accueillir et l'intégrer progressivement, garde Berk au moins jusqu'à ce qu'il soit bien plumé (9-12 semaines) et physiquement plus fort.
L'idéal serait qu'il n'arrive pas seul ou, si tu ne lui as pas trouvé de compagnie, qu'on lui donne l'occasion de s'en faire au parc, en l'isolant avec un caneton de son âge dès son arrivée. Ensemble, ils pourraient ensuite se familiariser avec l'extérieur et découvrir petit à petit les autres canards.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



retournement couveuse trop tôt canard de barbarie Empty
MessageSujet: Re: retournement couveuse trop tôt canard de barbarie   retournement couveuse trop tôt canard de barbarie Icon_minitimeMar 22 Juin 2021 - 21:05

@ guéno merci pour ces infos
Bonnes remarques pour l'intégration j'en prends bien note pour en parler avec la responsable demain, merci !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





retournement couveuse trop tôt canard de barbarie Empty
MessageSujet: Re: retournement couveuse trop tôt canard de barbarie   retournement couveuse trop tôt canard de barbarie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
retournement couveuse trop tôt canard de barbarie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Canard de barbarie trop gros
» canard de barbarie / canard d'Inde
» MOTEUR DE RETOURNEMENT DANS LA COUVEUSE
» Couvaison 2022 (plumety)
» Le canard barbarie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plumage  :: Les services :: Vos questions -> La ponte et les oeufs: Questions, Anomalies et problèmes-
Sauter vers: