J'ai passé des heures à fouiller sur le net avant de venir vous poser la question. Même mon véto ne sait pas vraiment me répondre. J'ai trouvé un dossier sur ce groupe mais en me connectant je l'ai perdu.
J'ai vermifugé mes poules avec du panacur à raison de 50 mg / kg sur 3 jours.(elles ont des ténia)
Dans le dossier que j'ai lu ici le temps d'attente pour les œufs étaient de 0 jours mais pour 30 mg/kg
Partout je lis que le principe de précaution est d'attendre 3 semaines,
Ma question est très simple : peut-on consommer les œufs après utilisation du panacur?
Je veux bien attendre une semaine mais 3 semaines ça ma parait excessif.
Merci pour vos retours et vos expériences
Obéron Star du Plumage
Sujet: Re: panacur question Sam 3 Avr 2021 - 20:24
Sujet: Re: panacur question Sam 3 Avr 2021 - 20:27
Lali2, n'hésite pas à déposer un petit message de présentation dans le post qui y est destiné. C'est toujours apprécié et ça rend les échanges plus sympathiques et moins impersonnels... Bienvenue parmi nous!
fne Oeuf d'argent
Sujet: Re: panacur question Sam 3 Avr 2021 - 22:31
le principe actif du panacur (fenbendazole) permet de manger les oeufs sans attendre un mois, je vermifuge avec ca et j'ai continue a donner les oeufs a mes autres animaux sans pb! il a donne 50 au lieu de 30 pour bien eliminer les tenias la panacur est tres modulable selon les parasites vises, extremement bien toléré meme avec une surdose enorme, en general c'est donne 3 jours de suite pour une couverture des basiques, mais par exemple sur les mouffettes (tres sensibles aux vers) on file au moins 8 jours et on recommence 15 jours apres, c'est un vermifuge super bien toleré qui empoisonne pas (trop) les animaux, ok jeunes, femelles gestantes ou allaitantes, c'est d'ailleurs l'un des seuls qu'on peut utiliser sur les sauvages sans les tuer!
et sinon ...[url=][/url]
voilà le tableau des incidences medicaments /chair/lait/oeufs ect des animaux et le delais pour etre ok conso humaine, ya a peu pres tous les medocs veterinaires basiques et generiques: https://docplayer.fr/189655974-Temps-d-attente-des-specialites-destinees-aux-animaux-producteurs-de-denrees-alimentaires-1-65.html
DROOPY aime ce message
Caroo68 Star du Plumage
Sujet: Re: panacur question Dim 4 Avr 2021 - 9:01
Moi je vais preché une parole concernant les oeufs suite a la consommation d'antibio ou autres. Enfin preché parce que c'est Paques. Je consomme tous mes oeufs après traitement, je ne jette plus et ce depuis plusieurs années. Aucune analyse scientifique prouve que un oeuf, une volaille est toxique pour nous suite a l'ingestion d'une volaille sous traitement. Il est marqué cela sur les medicaments parce que ca evite au grand labo de faire des analyses et donc ils prennent leurs precaution. La quantité infime que tu donne a tes poules d'antibio ou de vermifuge ne peut atteindre notre organisme ou si cela se fait c'est vraiment un minime fragment de substance qui n'a pas de quoi nous intoxiquer nous ou de nous tuer les bons vers utile a notre organisme. Dans les industries la quantité de produit est enorme et nous consommons quand meme les poulets de commerce sans probleme notable ou intoxication flagrante de notre organisme. Je concidere que je sais ce que mes poules mange puisque je les eleves, que je sais qu'il n'y a aucun traitement sauf ce que je peux apporter de chimique quand il y a besoin donc je continue de consommer mes oeufs et je n'ai pas encore eut de 4 eme bras qui me pousse enfin peut etre dans le dos mais je ne le vois pas . Puis apres je concidere que simplement dans notre consommation de tous le jours quelle soit la plus "Bio" possible nous injectons dans tous les cas une tonne de produit nocif et beaucoup plus nocif qu'un simple oeuf qui aurait une infime partie ( peut etre car rien n'est prouvé) de mollecule. Le Bio est aussi dangereux que l'industrie sur pas mal de choses seulement on n'en parle pas et a tore on associe bio = sans traitement alors que ce n'est pas tout a fait vrai. Donc on gere notre alimentation avec nos poules c'est vrai mais je reste convaincu que le peut de chimique qu'elles ont est beaucoup beaucoup moins nocif que ce que l'on injecte au quotidien dans notre alimentation. Mon petit point de vu apres 17 ans de recherche sur l'alimentation de notre quotidien et dans le souci de manger mieu avec mieu.
Boby aime ce message
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: panacur question Dim 4 Avr 2021 - 16:54
Mon avis diverge du tien Caroo68. Je suis de celles qui, prudentes, respectent à la lettre les délais d'attente après une prise de vermifuge. Pourquoi? Parce que je ne veux pas ingérer moi même et surtout faire ingérer à ma famille des substances chimiques même en petite quantité. Comme tu le dis, il y a des produits nocifs pour le corps dans nos aliments. Même si on fait attention, on ingère régulièrement des pesticides, des conservateurs alimentaires...bref des particules qui cumulées peuvent plus tard générer des problèmes de santé, des cancers. C'est l'excès de ces particules qui chez certaines personnes provoquera une maladie (et non un bras en plus).Tu décides de ne pas jeter tes oeufs ou de manger tes volailles après un traitement. Tu ne vois pas d'effet négatif sur toi, c'est tant mieux et ça te conforte dans ton choix. Malheureusement dis-toi qu'il est possible que les effets indésirables des traitements, additionnés à tous les effets d'autres molécules nocives, se manifestent plus tard. Ce n'est pas certain, mais il y a un risque! Notre organisme d'aujourd'hui sera celui de demain. Pourquoi prendre consciemment un risque de le léser? Protégeons notre corps pour avoir davantage de chance de vieillir en bonne santé!
Caroo68 Star du Plumage
Sujet: Re: panacur question Dim 4 Avr 2021 - 18:29
Je sais bien que les avis diverge, je ne prend pas de medicaments, j'ai mon propre jardin cultivé avec la permaculture, je consomme les viandes dont je connais le paysan et "la bete", pour le poisson la ca se complique mais je fais toujours attention de prendre du sauvage. Ce que mes poules mange, je le mange, ce qui est mortelle pour ma famille et moi le sera aussi aux poules. Dans cet esprit ethique de l'environnement, mes poules consommes terroires et plantes + alimentation granulé fait par un de mes amis dont je connais la provenance de graine. Il est vrai que l'on preconise de ne pas manger les oeufs car ca reste un medicament dont l'oeuf ne sera pas testé, a coté de ca on mange des legumes bios qui sont beaucoup plus chimique que mes oeufs, de la viande beaucoup plus chimique que mon paysan du coin qui tue 3 moutons tous les 2 mois, etc etc.. donc effectivement je me permet de manger mes oeufs dont je connais l'alimentation de base de mes poules, mon alimentation a moi et enfin de compte l'alimentation tout court dont je ne citerais pas toute les formations que je peux avoir dans le milieu alimentaire agreer par l'Etat, les dieteticiennes, l'agroalimentaire, la DDsPP, les laboratoire d'hygiene et j'en oublie certainements, donc effectivement ce que tu me dis la beaucoup me l'ont dit, beaucoup m'ont exprimé la meme chose et malheureusement je pense que beaucoup ne sont pas renseigné a ce sujet la. Une etude d'oeuf pour savoir combien de particule fine contient celui ci de mollecule coute les yeux de la tete ( meme si a mon sens ca ne parait pas etre grand chose comme etude) donc pour simplifier il est recommandé de ne pas les consommés. Je donne une gellule de Teniverm a ma poule naine de 500 gr, ce qui correspond a elle son poid, je fais 60 kg, il me faudrait donc plus de 120 gellules pour completer mon poid, sur cette gellule que ma poule mange, une partie sera assimilé dans son corps et l'autre sera rejeté par celui ci, elle passera par different cap, le sang, l'oeuf etc... Donc ma gellule qui admettons fera 0.10gr de produit ne contiendra surement plus que 0.002 de produit dans l'oeuf, je decide de faire les oeufs durs, une partie de la mollecule sera detruite ce qui fait plus que 0.00001 de produit dans l'oeufs, donc en gros il faudrait multiplié par 10000 ou 20000 ( je suis un peu fatigué pour faire des maths) pour que celle ci ai un quelconque effet sur ta santé. Moi je vermifuge mes poules que par necessité comme pour le reste de mes animaux qui sont traités en naturel avant tout, donc en gros il y a 2 mois j'ai vermifugé pour la premiere fois depuis 3 ans une de mes poules, donc ma consommation de produit est un infime car il faudrait que je mange plus de 10000 oeufs sur une journée pour que celui ci soit toxique pour ma santé. Comprend tu du coup mon raisonnement qui est " je mange mes oeufs car je sais ce que je mange".
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: panacur question Dim 4 Avr 2021 - 23:10
Caroo68 a écrit:
1er message: Je consomme tous mes oeufs après traitement, je ne jette plus et ce depuis plusieurs années. Aucune analyse scientifique prouve que un oeuf, une volaille est toxique pour nous suite a l'ingestion d'une volaille sous traitement.
2ème message: Moi je vermifuge mes poules que par necessité comme pour le reste de mes animaux qui sont traités en naturel avant tout, donc en gros il y a 2 mois j'ai vermifugé pour la premiere fois depuis 3 ans une de mes poules, donc ma consommation de produit est un infime
Si j'ai souhaité donner mon avis sur ta façon de faire, ce n'est bien sûr pas pour te contrarier. On se connaît un peu .
Un message écrit sur un forum pouvant influencer des lecteurs et les inciter à faire ce qu'ils ont lu, il faut être prudent. Les précisions que tu as apportées par la suite (dans ton deuxième message) sur ton mode de vermifugation (vermifugation non systématique et rare) rassurent un peu. Et je pense qu'il aurait été bien de les écrire dans ton premier message. Sans celles-ci, quelqu'un qui ne vermifuge pas de la même manière que toi peut (après lecture de ta façon de faire) décider de ne pas respecter le délai d'attente. Imagine qu'après avoir vermifugé chimiquement l'ensemble de ses 10 poules, il consomme pendant 3 semaines la totalité des oeufs ramassés et ce avec toutes sa petite famille. Sans faire de calcul, on peut deviner que leur consommation de produit ne serait pas infime...malheureusement pour eux.
lali2 Petit Oeuf
Sujet: Re: panacur question Dim 4 Avr 2021 - 23:42
Merci à tous d'avoir pris le temps de me répondre.
Donc si je résume, la notice du panacur aquazol (2mg/kg dans l'eau de boisson) indiquerait 0 délai d'attente pour les œufs.
Mais moi j'ai vermifugé avec du panacur classique à raison de 50mg par poule sur 3 jours. D'où ma question.
Mon véto pense que parfois il vaut mieux une grosse dose de produit qu'une petite quantité régulièrement et que si sur le panacur aquazol ils mettent 0 délai d'attente sur les oeufs c'est que le produit ne doit pas passer dans l'oeuf.
Je les ai vermifugé pour la dernière fois aujourd'hui. Donc je vais détruire par principe de précaution tous les œufs jusque mardi inclus et je ne les ramasserai qu'à partir de mercredi. Ce compromis (léger), vous parait-il correct? Sans dangerosité?
Obéron Star du Plumage
Sujet: Re: panacur question Lun 5 Avr 2021 - 0:03
Personnellement j'attendrais au moins une semaine après la dernière dose administrée, voire plus... Mais comme tu as pu le constater, les avis sont très divergents sur le sujet.
1er message: Je consomme tous mes oeufs après traitement, je ne jette plus et ce depuis plusieurs années. Aucune analyse scientifique prouve que un oeuf, une volaille est toxique pour nous suite a l'ingestion d'une volaille sous traitement.
2ème message: Moi je vermifuge mes poules que par necessité comme pour le reste de mes animaux qui sont traités en naturel avant tout, donc en gros il y a 2 mois j'ai vermifugé pour la premiere fois depuis 3 ans une de mes poules, donc ma consommation de produit est un infime
Si j'ai souhaité donner mon avis sur ta façon de faire, ce n'est bien sûr pas pour te contrarier. On se connaît un peu .
Un message écrit sur un forum pouvant influencer des lecteurs et les inciter à faire ce qu'ils ont lu, il faut être prudent. Les précisions que tu as apportées par la suite (dans ton deuxième message) sur ton mode de vermifugation (vermifugation non systématique et rare) rassurent un peu. Et je pense qu'il aurait été bien de les écrire dans ton premier message. Sans celles-ci, quelqu'un qui ne vermifuge pas de la même manière que toi peut (après lecture de ta façon de faire) décider de ne pas respecter le délai d'attente. Imagine qu'après avoir vermifugé chimiquement l'ensemble de ses 10 poules, il consomme pendant 3 semaines la totalité des oeufs ramassés et ce avec toutes sa petite famille. Sans faire de calcul, on peut deviner que leur consommation de produit ne serait pas infime...malheureusement pour eux.
Je ne me contrarie pas tu sais, souvent il m'en faut un peu plus ^^, mais je suis une vraie bavarde qui aime par dessus tout ce qui est l'agroalimentaire, alimentation, agriculture et quelque part c'est un peu mon metier de savoir ce que je mange, alors quand on arrive sur un sujet qui me "passionne" forcement mes doigts ne s'arrete plus de taper le clavier et de malmené celui ci, et je suis possedée par la bavarderie . Apres tu sais meme quand je vermifuge mes 18 poules ensemble je continue a les manger, parce que comme je disais il faudrait plus de 10000 oeufs pour que celui ci fasse un effet sur nous ( sans parler de sur dosage ou de toxicité parce qu'il en faudrait dans ce cas beaucoup plus). Mais comme je le dis aussi bien habituellement c'est mon point de vu, parce que je travail dans l'alimentaire et la consommation, parce que j'ai des formations et que j'avais moi meme relevé se souci a l'epoque ou je ne mangeais pas mes oeufs apres vermifugeage ( oula je ne sais pas si ca se dit) a une laborantine de la maison Saniterpern qui nous a donc expliqué les particules, mollecule etc.. cette question je l'ai reposé plus tard a un professeur ( qui enseigne les methode d'elevage de volaille Bio) qui m'a redit la meme chose que la laborantine et par la suite j'ai discuté avec un ami eleveur qui fait tester en laboratoire ses oeufs et autopsié ses volailles 1 fois tous les 3 mois avec analyse poussé pour etre sur que tout va bien chez lui, et lui meme m'a dit la meme chose. Du coup je me dis que 3 avis ( sans compter mon veterinaire qui connait a moitié les poules) sur le sujet, discuté par 3 personnes du metier mais dans des positions differentes, ainsi que mes recherches qui ont ete perdu d'avancr car rien de scientifique qui prouve que l'oeuf est bien toxique sauf la boite du medicament qui fait juste un signalement pour ne pas prendre trop de risque, j'en ai deduis que effectivement peut etre que a mon niveau d'alimentation ou je prone le terroire, fait maison, sans produits et exempt de trace de l'industrie peut etre que je peux manger mes oeufs dont je connais la provenance. Maintenant il est vrai que chacun fait comme il le veut, et que beaucoup ont des avis a ce sujet, des informations autres surement que les miennes etc... Et c'est toujours un regale de partager et de discuter a ce sujet ( sur d'autre d'ailleur aussi ) c'est la nature meme de l'etre humain savoir s'ecouter et partager. Alors vraiment je ne suis pas contrariée je sais que bien souvent par ecris j'ai du mal a faire passer les choses, je parait ou froide ou enervé alors que c'est tout le contraire ^^.
Obéron, Guéno et Boby aiment ce message
lionel69 Petit Oeuf
Sujet: Re: panacur question Sam 1 Jan 2022 - 17:19
bonjour, une question , quel dosage de panacur 4% par Kilo de poule? la notice ne parle pas de volaille ! merci d'avance, lionel
cymo89 Admin
Sujet: Re: panacur question Sam 1 Jan 2022 - 19:17
la posologie est (https://plumage.forum-actif.net/t28469-vermifuge?highlight=vermifuge) 1mg de fenbendazole/kg pendant 5 jours pour Ascaridia galli et Heterakis gallinarum 2 mg de fenbendazole /kg pendant 5 jours pour Capillaria spp 30mg de fenbendazole/kg pendant 3 jours pour les vers de trachées
1g de Panacur 4% contient 40mg de fenbendazole donc 0.03g de Panacur 4%/kg pendant 5 jours pour Ascaridia galli et Heterakis gallinarum 0.05 g de Panacur 4%/kg pendant 5 jours pour Capillaria spp 0.75 g de Panacur 4%/kg pendant 3 jours pour les vers de trachées