Voilà je débute avec les cocottes. J'ai acheté il y a 3 semaines, une poule sussex et une rhode-island, de 6 mois.
Elles ont un beau petit poulailler tout neuf, avec pondoir, paille propre et sèche, eau propre 2 fois/ jour, bonne alimentation pour poules pondeuses etc...
Elles sortent comme elles veulent, mangent de l'herbe, jouent, courrent, bref elles sont heureuses !!!
Le problème est, que je n'ai aucun oeuf... Je leur ai même donné des vitamines pour préparer à la ponte, 3 jous puis arrêt 15 jours et redonné 3 jours mais aucun résultat. Elles ont maintenant presque 7 mois et ne pondent toujours pas.
Elles n'ont aucun stress, elles accourent vers moi quand j'arrive et me mangent même dans la main.
Pourquoi elles ne pondent toujours pas ???
Est-ce qu'il y a quelque chose que je ne fais pas comme il faut ???
J'ai aussi mis de la terre de diatomee sous la paille afin qu'elles n'aient pas de parasites. Et un oeuf dans le pondoir depuis 3 semaines pour leur montrer le chemin lol.
Merci d'avance de vos conseils, car je désespère...
Le Gaulois Star du Plumage
Sujet: Re: Désespérée... Lun 15 Mar 2021 - 16:23
Ne t'inquiète pas elles vont pondre .Elles sont encore jeunes .
Caroo68 et Sissi aiment ce message
Caroo68 Star du Plumage
Sujet: Re: Désespérée... Lun 15 Mar 2021 - 16:29
Comme Le Gaulois dit, encore jeune les cocottes chez moi elles ont commencé pour certaine a 8 mois.
Sissi aime ce message
Sissi Petit Oeuf
Sujet: Re: Désespérée... Lun 15 Mar 2021 - 18:44
Le Gaulois a écrit:
Ne t'inquiète pas elles vont pondre .Elles sont encore jeunes .
Je l'espère...merci. L'éleveur ma dit il y a 3 semaines qu'elles étaient prêtes à pondre, c'est pour ça que je désespère... Pourvu qu'il ne m'ai vendu 2 coq au lieu de 2 poules...sinon je peux toujours les attendre mes oeufs
Sissi Petit Oeuf
Sujet: Re: Désespérée... Lun 15 Mar 2021 - 18:47
Caroo68 a écrit:
Comme Le Gaulois dit, encore jeune les cocottes chez moi elles ont commencé pour certaine a 8 mois.
8 mois ???? Ok alors. L'éleveur ma dit qu'elles étaient prêtes à pondre, donc je m'inquiète... Merci pour ta réponse. J'espère faire tout bien ce qu'il faut car se sont mes 1eres poules
Caroo68 Star du Plumage
Sujet: Re: Désespérée... Lun 15 Mar 2021 - 19:28
Prete a pondre veux juste dire qu'elles ont 6 mois et que elles n'ont pas encore pondu, c'est un diminutif de " elles sont jeunes et n'ont pas encore commencé a pondre". Et heureusement pour nous c'est que un eleveur ne peut absolument pas garantir l'heure/le jour/ le mois ou elles vont se mettre a pondre sinon ca serait je pense le carnage a la poule et on ne prendrait des poules que juste pour ca alors qu'il y a d'autre approche a avoir. Donc elles peuvent tres bien te pondre demain, dans 2 mois et meme pour certaines jamais, tout depend de la poule :). Sinon faut prendre des poules de reformes, elles pondent illico posé au poulailler et non stop pendant 7 mois pour la meilleure que j'ai eus.
Sissi aime ce message
Sissi Petit Oeuf
Sujet: Re: Désespérée... Lun 15 Mar 2021 - 21:08
Caroo68 a écrit:
Prete a pondre veux juste dire qu'elles ont 6 mois et que elles n'ont pas encore pondu, c'est un diminutif de " elles sont jeunes et n'ont pas encore commencé a pondre". Et heureusement pour nous c'est que un eleveur ne peut absolument pas garantir l'heure/le jour/ le mois ou elles vont se mettre a pondre sinon ca serait je pense le carnage a la poule et on ne prendrait des poules que juste pour ca alors qu'il y a d'autre approche a avoir. Donc elles peuvent tres bien te pondre demain, dans 2 mois et meme pour certaines jamais, tout depend de la poule :). Sinon faut prendre des poules de reformes, elles pondent illico posé au poulailler et non stop pendant 7 mois pour la meilleure que j'ai eus.
Ha merci pour toutes tes infos. Je ne connaissais pas les poules de reforme, donc je suis allée voir, et en fait, c'est un sauvetage... Quel beau geste d'adopter une poulette afin de la sauver de l'abattoir... Quant à mes 2 poulettes, tu vois, je pense que l'éleveur ma menti sur leur âge, car je les ai depuis 3 semaines et il ma dit qu'elles avaient 6 mois donc 24 semaines +3 = 27 semaines... De plus, ce qui me fait dire ça, c'est que ma sussex na toujours pas de crête (1mm) lol. Et ma rhode-island une toute petite crête. Dommage que je ne puisse pas mettre de photo pour te montrer... En toit cas merci de trs réponses, je vais patienter, ca viendra bien un jour... Encore merci
Caroo68 Star du Plumage
Sujet: Re: Désespérée... Lun 15 Mar 2021 - 21:42
C'est ca tu prend des poules qui ont ete elevé en batterie qui ont plus ou moins 18 mois et elles font leurs retraite chez toi. L'avantage c'est que bien souvent elles t'offre des oeufs rapidement et assez longtemps parce que les races sont transformés pour avoir LA meilleure poule, l'inconvenient c'est que elles ont pleins de soucis de santé et qu'elles arrivent en piteuse etat mais tu fais un beau geste et tu offre une vie meilleure.
La patience est de mise, elles pondront a un moment donné faut juste etre patiente. Par contre petit conseil et si tu le peux 2 poules ce n'est pas top essaye d'en rajouter 1 ou 2, si une vient a mourir l'autre va se retrouver seule et va se laisser mourir. On preconise toujours d'en prendre minimum 3.
Florence31 Oeuf d'or
Sujet: Re: Désespérée... Mar 16 Mar 2021 - 9:39
Prête à pondre, ça veut dire que c'est l'âge théorique où une poule peut pondre. Certaines le font avant et d'autres après. Il faut savoir aussi que pour la poule c'est un changement d'environnement qui peut la stresser et reculer le début de ponte. Quand j'ai acheté les premières poules qui étaient des pondeuses, l'une d'elle a mis deux mois pour faire son premier œuf. Il ne faut donc pas s'inquiéter. La crête, effectivement est un bon indice pour la ponte. Ma type Sussex n'avait pas de crête non plus, ou tellement minuscule.. Au sujet des poules de réforme, je pense que ce n'est pas pour des gens qui débutent. Car si la poule peut pondre les premiers temps, généralement elle développe très vite tout un tas de maladies et principalement les pontes internes. Sa durée de vie est très limitées. En passant par des associations, on alimente un système qui se fait des sous sur le dos de bons sentiments et surtout de pauvres bêtes. Si vraiment, ça t'intéresse, il faut voir l'aviculteur directement, tu paieras beaucoup moins cher pour la même chose.
cymo89 Admin
Sujet: Re: Désespérée... Mar 16 Mar 2021 - 10:33
oui il faut savoir qu'elles sont vendu au départ moins de 1€ la poule.
C'est certains que les reformes c'est nettement plus compliqué a la longue. Meme en Bio elles sont en piteuse etat car genetiquement trafiqué et quand on touche la genetique c'est rarement pour en sortir en bonne santé. Mes premieres poules etaient des reformés et je suis fiere de mon sauvetage au vu de l'etat dans lequel elles etaient et la vie qu'elles ont mené, malgres que mon porte feuille c'est un peu allegé avec les soucis qu'elles ont eut..
gillou49 Oeuf d'argent
Sujet: Re: Désespérée... Sam 20 Mar 2021 - 18:18
elles vont pondre tkt, mes coucou de malines commence a pondre elles ont 7 mois
sacha.berry Petit Oeuf
Sujet: Re: Désespérée... Jeu 25 Mar 2021 - 9:41
Normalement une poule pondeuse commence à pondre à 6 mois et une poule d'ornement à 9 mois. Mais il arrive toujours que des poules commence plus tôt ou bien plus tard. Parfois 1 an. Rien de quoi s'inquietez!!
Le Gaulois Star du Plumage
Sujet: Re: Désespérée... Jeu 25 Mar 2021 - 15:28
Mes Gauloises dorées commencent à pondre entre 5 et 6 mois .
Obéron Star du Plumage
Sujet: Re: Désespérée... Sam 27 Mar 2021 - 17:33
Au risque de dire une bêtise... qui sera aussi corrigée par d'autres membres si c'est le cas... Il me semble avoir lu que le simple stress du changement d'habitat, du transport, peut causer un retard de ponte allant que quelques jours à quelques semaines. Si on ajoute ça au jeune âge des poulettes, il faut s'armer de patience et attendre encore un peu...