Bonjour à tous, Je débute mon élevage depuis un petit mois et en attendant que mes poussins soient mâture j'ai pris des poules réformé d'élevage pour avoir quelques œufs. Ce matin sur 6 poules 6 œufs. Tout va bien. Ce soir je fais mon tour en les rentrant des cacas et surprise un septième œuf à coquille souple... Cela vous ai déjà arrivé qu'une poule ponde deux fois dans la journée ? À quoi cela est du ? Et comment l'éviter car du coup je doute demain avoir 6 œufs.
Merci pour vos retours https://i.servimg.com/u/f25/15/59/73/54/img_2019.jpg
Florence31 Oeuf d'or
Sujet: Re: Coquille souple Ven 17 Juil 2020 - 9:10
Bonjour. Tu peux essayer de rajouter des coquilles d'huîtres dans leur nourriture et aussi à part dans une gamelle. Elles se serviront quand elles en ressentir ont le besoin. En complément alimentaire tu as aussi le biocalphos qui est un complexe de minéraux.
Maintenant ce sont des poules réformées qui ont été pressées comme des citrons pour donner le maximum sur une courte période. Elles sont très fatiguées et ne pondront pas tous les les jours, ou alors plusieurs œufs par jour. Il faut savoir que quand on prend des poules de réforme, elles sont déjà en mauvaise santé et vont développer tout un tas de pathologies, ce que les associations oublient de dire. Mais ceci reste une belle action.
Xhinoa Star du Plumage
Sujet: Re: Coquille souple Ven 17 Juil 2020 - 10:00
Elles ont déjà des compléments pour leurs coquilles c'est juste le fait d'en pondre deux dans la journée je pensais même pas que c'était possible. Je n'ai pas pris les poules de réforme pour faire une BA et je ne suis pas passé par une asso elles seront mangé un jour mais en attendant elles ont une bien meilleure vie sur mon terrain qu'à l'abbatoire ou dans un hangar (poule d'œuf pondu au sol donc je doute qu'elles aient vu la lumière du jour avant) . D'ailleurs depuis qu'elles peuvent quitter leur enclos pour le jardin elles pondent bien plus. Je trouve dommage de se contenter de dire poule de réforme = BA. C'est faux pour un débutant j'y vois plein d'avantages: dans de bien meilleurs conditions elles vont pondre encore au moins un an elles sont plus souple (je viens de lâcher mes poussins sur le parcours herbeux et elles les attaquent que très rarement) et si j'arrive à les remettre sur pieds et en pleine forme j'aurais aucun mal à maintenir mes futurs poules de races dans de bonnes conditions.
Florence31 Oeuf d'or
Sujet: Re: Coquille souple Ven 17 Juil 2020 - 12:11
On en reparle dans un an. Les gens qui débutent prennent des poules de réforme pour faire une bonne action ou pour faire une bonne affaire et ne savent pas que ce sont des poules malades. En fait je t'ai répondu sur les œufs mous car le titre était ''coquille molle'' mais il arrive qu'elles pondent 2 œufs par jour. Je ne critique en aucun cas ta façon de concevoir l'élevage. Tu as posé une question, je t'ai répondu ,courtoisement je pense, je ne m'attendais pas à être critiquée.
Dernière édition par Florence31 le Ven 17 Juil 2020 - 12:15, édité 1 fois
Xhinoa Star du Plumage
Sujet: Re: Coquille souple Ven 17 Juil 2020 - 12:13
Pardon je ne l'avais pas écrit comme une critique, c'est toujours difficile par écrit, juste je ne veux pas qu'on me colle l'étiquette de bon sainmaritain alors que je ne la mérite pas en quelques sorte.
Fran31 aime ce message
Florence31 Oeuf d'or
Sujet: Re: Coquille souple Ven 17 Juil 2020 - 12:16
Ah, ok. Ce n'est pas grave, alors !
cymo89 Admin
Sujet: Re: Coquille souple Ven 17 Juil 2020 - 13:40
pour ce qui est de pondre deux œufs par jour, c'est possible car le cycle de ponte d'une poule est toute les 20 h, dans des conditions industrielles ils ont des records de plus de 365 œufs par jours, on comprends bien pourquoi la poule est épuisée.
Sinon il arrive aussi parfois que la poule ponde un œuf normal accompagné d'un deuxième sans coquille, ce qui semble être arrivé ici, si elles ont déjà des compléments c’est bon..