Rappel du premier message :L'histomonose est une maladie causée par un protozoaire: Histomonas meleagridis.
Espèces affectées :
Surtout le dindon; elle atteint aussi le poulet, le paon, le faisan et la pintade.
Contamination :
1) source d'infection principale: Hétérakis gallinarum.
Histomonas est très fragile et ne peut pas survivre seul dans le milieu extérieur. Il passe donc par un hôte intermédiaire, le nématode Hétérakis gallinarum, pour survivre. Les œufs du ver protègent Histomonas dans le milieu extérieur. Une fois infectés, ces œufs sont ingérés par l’oiseau et libèrent histomonas dans la cavité cæcale. Histomonas envahit alors la paroi et gagne le foie par voie sanguine. Les œufs infectés d´hétérakis peuvent être ingérés par les vers de terre qui deviennent à leur tour un second hôte intermédiaire, vecteur d´histomonas. Les hétérakis sont très fréquent chez le poulet et rare chez la dinde. Ce qui est paradoxal car l’histomonose touche surtout la dinde. C’est pourquoi on doit éviter d'élever les poulets avec les dindons (pour protéger ces derniers). Les œufs d'Heterakis gallinarum peuvent survivre dans les déjections jusqu’à 36 mois. On ne doit donc pas mettre de dindons sur des parcours contaminés par des poulets pendant les 12 à 24 derniers mois.
La vermifugation constitue donc un moyen de lutte important pour empêcher le développement d´histomonas. Ce n´est malheureusement pas un facteur suffisant.
2) Autre forme de contamination : transmission directe par voie fécale
Symptômes
Chez le dindon: atteint des dindons de
8 à 16 semaines. Apparition d'une
diarrhée jaune soufre,
prostration,
démarche anormale,
tête basse et sous l’aile, ailes tombantes, les plumes tachées de fientes, amaigrissement et apathie. Parfois, coloration plus sombre de la tête, d´où le nom de «
maladie de la tête noire »
Crise du rouge des dindons :La crise du rouge correspond à l’apparition des proliférations charnues du cou du dindonneau : les caroncules. Le dindon devient plus faible et particulièrement sensible aux maladies, notamment à l'histomonose. Pendant toute cette période, il doit rester au chaud, au sec, loin de tout stress et quand il commence à sortir, le faire par temps sec exclusivement. Si possible ne pas les sortir avant 2 mois
Pour l’aider à passer cette crise on peut donner : oignons, ciboules, échalotes et orties hachées avec la miette à dindon.
Une fois passée cette crise, le dindonneau ne redoute plus aucune intempérie.
Chez le poulet: atteint des oiseaux de
3 à 5 semaines;
somnolence; faiblesse; perte d'appétit; déjections" mousseuses" brun-jaunâtre; symptômes moins accentués que chez le dindon; déjections de couleur soufre (signe presque toujours constant chez le dindon atteint, mais pouvant manquer chez le poulet).
Les poulets et les dindes âgées, les oiseaux sauvages sont des porteurs sains. Ils sont réceptifs à Histomonas mais n´expriment pas ou peu la maladie. Par contre, ils constituent des « réservoirs » du parasite. MortalitéChez le dindon: jusqu’à 100 % des troupeaux non traités; le taux de mortalité habituel est de 20 à 50 % des animaux atteints.
Chez le poulet: variable; habituellement,
moins de 10 %; la baisse de production d'œufs et la perte de poids représentent les dommages les plus Importants.Traitement :Cette maladie était devenue très rare depuis l’utilisation d’antiparasitaires efficaces, jusqu’au début des années 2000. L
’interdiction des anti-histomoniques (dimétridazole, ronidazole …) en 2003 a entraîné une réémergence de la maladie.
Traitement préventif :
Pour l'histonomose, il n'y a plus de traitements autorisés ceux-ci ont été retirés du marché.
Le mieux est encore de renforcer en vitamines et oligoéléments.
Soluzol mélanged'HE https://www.fermedebeaumont.com/soluzol-250ml-p-6419.html
Huile essentielle de citron, huile essentielle de cannelle, huile essentielle d’ eucalyptus, huile essentielle de lavandin, huile essentielle de girofle
"Soluzol est spécialement formulé pour contribuer à une bonne hygiène digestive notamment au niveau du jabot et de la gorge, rendant les animaux plus résistants aux attaques d’histomonose et de trichomonose."
Des études sont faites par des vétos qui préconisent des traitements alternatifs aux antibios par des huiles essentielles
http://itab.asso.fr/downloads/AlterAgri/aa86web.pdf (page 21 document sur histomonose et prévention avec HE origan-girofle)
Ce qu'il faut retenir : - c'est de ne pas mélanger dindes et poules
- que la poule est moins sujette à l'histomonose et que ses défenses naturelles en s'activant offrent de fortes chances de guérison spontanées
- que si il y a un vermifuge à donner, il faut impérativement que celui-ci élimine les
hétérakis- aucun traitements n'est autorisé, des solutions alternatives a bases d'HE sont à l’étude.