Plumage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Plumage

Apprendre à élever et sélectionner les Volailles et Autres Animaux à Plumes (oiseaux domestiques)
 
AccueilA l'AfficheÉvènements Vos Articles AnimaliersCalendrierDémarrer un petit élevage familial pour la consommation Eleveu10S'enregistrerConnexionFAQNew PostRechercherDémarrer un petit élevage familial pour la consommation Charte10
Articles utiles à lire
c'est ici
Sujets actifs du jour
Visitez les sujets actifs du jour !
Messages sans Réponses
A consulter
Derniers sujets
» chair bizarre dans un oeuf
Démarrer un petit élevage familial pour la consommation Icon_minitimepar cymo89 Aujourd'hui à 12:10

» Poussin ailes d'ange ?
Démarrer un petit élevage familial pour la consommation Icon_minitimepar Jeune-Amateur &co Aujourd'hui à 11:17

» une chouette au poulailler
Démarrer un petit élevage familial pour la consommation Icon_minitimepar Jeune-Amateur &co Aujourd'hui à 11:13

» Padoue
Démarrer un petit élevage familial pour la consommation Icon_minitimepar Fan de PADOUE Aujourd'hui à 8:44

» Poulette fermière
Démarrer un petit élevage familial pour la consommation Icon_minitimepar Gallinophile Aujourd'hui à 8:40

» Repro 2024 BZH
Démarrer un petit élevage familial pour la consommation Icon_minitimepar Fan de PADOUE Aujourd'hui à 8:35

» Problème de peau sur poules soie
Démarrer un petit élevage familial pour la consommation Icon_minitimepar Potifrantchou Hier à 23:02

» Excroissances peau
Démarrer un petit élevage familial pour la consommation Icon_minitimepar Potifrantchou Hier à 22:54

» Music and Music (Parlons musique)
Démarrer un petit élevage familial pour la consommation Icon_minitimepar Pouledu69 Hier à 22:49

» Les poules de barbaries en Bretagne.
Démarrer un petit élevage familial pour la consommation Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Hier à 22:14

» Couveuse la nationale
Démarrer un petit élevage familial pour la consommation Icon_minitimepar Mike-81 Hier à 21:41

» Suivi 1er incubation artificielle Cimuka ct60sh
Démarrer un petit élevage familial pour la consommation Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Hier à 21:10

» Entente entre oie de Guinée
Démarrer un petit élevage familial pour la consommation Icon_minitimepar Castagnette Hier à 19:30

» Bonjour du tarn
Démarrer un petit élevage familial pour la consommation Icon_minitimepar Fan de PADOUE Hier à 19:11

» quel gazon pour poules ?
Démarrer un petit élevage familial pour la consommation Icon_minitimepar cymo89 Hier à 15:51

» Les oies tchèques de Wyandotte
Démarrer un petit élevage familial pour la consommation Icon_minitimepar Wyandotte Hier à 13:57

» Poussin patte vers l’avant urgence
Démarrer un petit élevage familial pour la consommation Icon_minitimepar Ev.f Hier à 9:51

» gale de la peau ?
Démarrer un petit élevage familial pour la consommation Icon_minitimepar may2727 Hier à 7:57

» Présentation de La compagnie des plumes
Démarrer un petit élevage familial pour la consommation Icon_minitimepar Gallinophile Mar 7 Mai 2024 - 19:13

» Travail du bois
Démarrer un petit élevage familial pour la consommation Icon_minitimepar Gallinophile Mar 7 Mai 2024 - 19:09

» Poule qui tremble, fais des sons aigus
Démarrer un petit élevage familial pour la consommation Icon_minitimepar cymo89 Mar 7 Mai 2024 - 7:59

» Couvées 2024
Démarrer un petit élevage familial pour la consommation Icon_minitimepar Chinshiva Lun 6 Mai 2024 - 23:25

» couvées 2024
Démarrer un petit élevage familial pour la consommation Icon_minitimepar cymo89 Lun 6 Mai 2024 - 20:17

» ça pousse ....
Démarrer un petit élevage familial pour la consommation Icon_minitimepar Fan de PADOUE Lun 6 Mai 2024 - 19:44

» Vos avis sur mon poulailler
Démarrer un petit élevage familial pour la consommation Icon_minitimepar Nathanaël Schumacher Lun 6 Mai 2024 - 19:04

» Coucou a eu sa crete dechirée
Démarrer un petit élevage familial pour la consommation Icon_minitimepar Nathanaël Schumacher Lun 6 Mai 2024 - 18:58

» Sauvetage d'une couvée de poule d'eau
Démarrer un petit élevage familial pour la consommation Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Dim 5 Mai 2024 - 22:31

» Présentation
Démarrer un petit élevage familial pour la consommation Icon_minitimepar Gallinophile Dim 5 Mai 2024 - 21:44

» La pluie, la pluie, la pluie, la malchance...
Démarrer un petit élevage familial pour la consommation Icon_minitimepar Gallinophile Dim 5 Mai 2024 - 20:49

» lapin risque suite à conjonctivite
Démarrer un petit élevage familial pour la consommation Icon_minitimepar euromikado Dim 5 Mai 2024 - 18:34

» Coq noire de Janzé
Démarrer un petit élevage familial pour la consommation Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Dim 5 Mai 2024 - 16:49

» concours photo poussins 2024
Démarrer un petit élevage familial pour la consommation Icon_minitimepar cymo89 Dim 5 Mai 2024 - 15:43

» Sexage brahma
Démarrer un petit élevage familial pour la consommation Icon_minitimepar Sophievr6 Dim 5 Mai 2024 - 14:39

» Des Hambourgs en Bretagne
Démarrer un petit élevage familial pour la consommation Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Sam 4 Mai 2024 - 22:18

» Insémination artificielle des poules
Démarrer un petit élevage familial pour la consommation Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Sam 4 Mai 2024 - 21:53

» Poussin pekin 7 semaines
Démarrer un petit élevage familial pour la consommation Icon_minitimepar cymo89 Sam 4 Mai 2024 - 15:19

» Les anciennes folie de fan de padoue !
Démarrer un petit élevage familial pour la consommation Icon_minitimepar Fan de PADOUE Sam 4 Mai 2024 - 10:14

» Poule qui a le coryza et poussins qui viennent de naitre
Démarrer un petit élevage familial pour la consommation Icon_minitimepar cymo89 Ven 3 Mai 2024 - 18:05

» Bonjour à tous
Démarrer un petit élevage familial pour la consommation Icon_minitimepar Gallinophile Ven 3 Mai 2024 - 17:09

» Présentation
Démarrer un petit élevage familial pour la consommation Icon_minitimepar Fred56420 Ven 3 Mai 2024 - 11:13

» Naissance poussin ????
Démarrer un petit élevage familial pour la consommation Icon_minitimepar Laet77 Ven 3 Mai 2024 - 8:16

» noir argenté
Démarrer un petit élevage familial pour la consommation Icon_minitimepar cymo89 Jeu 2 Mai 2024 - 21:18

» essai de travail des leghorn exchequer bleu
Démarrer un petit élevage familial pour la consommation Icon_minitimepar cymo89 Jeu 2 Mai 2024 - 18:41

» Poule malade urgent !!!
Démarrer un petit élevage familial pour la consommation Icon_minitimepar emilie.doom Jeu 2 Mai 2024 - 7:28

» Bonheur dans vos prés
Démarrer un petit élevage familial pour la consommation Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Mer 1 Mai 2024 - 23:57

» Couleurs bizarre oeufs
Démarrer un petit élevage familial pour la consommation Icon_minitimepar Poulettepale Mer 1 Mai 2024 - 23:25

» Couvées 2024 : c'est parti !
Démarrer un petit élevage familial pour la consommation Icon_minitimepar Pouledu69 Mer 1 Mai 2024 - 11:44

» La castration chez les lapins
Démarrer un petit élevage familial pour la consommation Icon_minitimepar Wyandotte Mar 30 Avr 2024 - 22:00

» SAUVETAGE CANETON SAUVAGE besoin d'aide SVP
Démarrer un petit élevage familial pour la consommation Icon_minitimepar hahassia Mar 30 Avr 2024 - 18:38

» Œufs d'oie qui n'éclosent pas en même temps
Démarrer un petit élevage familial pour la consommation Icon_minitimepar euromikado Mar 30 Avr 2024 - 14:01

» Poule qui n’arrive plus à marcher après une couvaison
Démarrer un petit élevage familial pour la consommation Icon_minitimepar Leabou Mar 30 Avr 2024 - 12:02

» Excréments dans l'eau des poules
Démarrer un petit élevage familial pour la consommation Icon_minitimepar Le Gaulois Mar 30 Avr 2024 - 10:35

» Sortie et mise au prè de deux bandes
Démarrer un petit élevage familial pour la consommation Icon_minitimepar cymo89 Mar 30 Avr 2024 - 8:20

» Pontivy (56) - (Foire aux oiseaux et aux volailles)
Démarrer un petit élevage familial pour la consommation Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Lun 29 Avr 2024 - 18:55

» Coccidiose, sniff.
Démarrer un petit élevage familial pour la consommation Icon_minitimepar Sophia05 Lun 29 Avr 2024 - 16:58

» quel animal a tué ma poule ?
Démarrer un petit élevage familial pour la consommation Icon_minitimepar emilie.doom Lun 29 Avr 2024 - 14:37

» Janzé et standard
Démarrer un petit élevage familial pour la consommation Icon_minitimepar Gallinophile Dim 28 Avr 2024 - 23:06

» Poule Padoue comportement
Démarrer un petit élevage familial pour la consommation Icon_minitimepar Fan de PADOUE Dim 28 Avr 2024 - 21:57

» Couveuse Borotto real 24 + Sirio
Démarrer un petit élevage familial pour la consommation Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Dim 28 Avr 2024 - 21:19

» le coq Janzé
Démarrer un petit élevage familial pour la consommation Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Dim 28 Avr 2024 - 20:30

» Paille de Lin et poussin
Démarrer un petit élevage familial pour la consommation Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Dim 28 Avr 2024 - 20:23

» Distributeur feet o matic
Démarrer un petit élevage familial pour la consommation Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Dim 28 Avr 2024 - 18:23

» Quelle maladie ?
Démarrer un petit élevage familial pour la consommation Icon_minitimepar leo68720 Dim 28 Avr 2024 - 17:37

» Huile essentiel
Démarrer un petit élevage familial pour la consommation Icon_minitimepar l'ami du 22 Dim 28 Avr 2024 - 17:03

» Construction volière et poulailler
Démarrer un petit élevage familial pour la consommation Icon_minitimepar Wyandotte Dim 28 Avr 2024 - 12:18

» Oie qui a le cloaque sorti
Démarrer un petit élevage familial pour la consommation Icon_minitimepar cymo89 Dim 28 Avr 2024 - 12:04

» Durée incubation canard de barbarie
Démarrer un petit élevage familial pour la consommation Icon_minitimepar Sophia05 Dim 28 Avr 2024 - 2:47

» Présentation
Démarrer un petit élevage familial pour la consommation Icon_minitimepar Fan de PADOUE Sam 27 Avr 2024 - 22:08

» sexage oies de toulouse
Démarrer un petit élevage familial pour la consommation Icon_minitimepar l'ami du 22 Sam 27 Avr 2024 - 19:48

» Besançon (25) - (Expo avicole)
Démarrer un petit élevage familial pour la consommation Icon_minitimepar Chinshiva Sam 27 Avr 2024 - 18:37

» cloaque de poule qui etait sorti ?!!!!
Démarrer un petit élevage familial pour la consommation Icon_minitimepar Auroore34 Sam 27 Avr 2024 - 18:08

» produits diatosphere .
Démarrer un petit élevage familial pour la consommation Icon_minitimepar j-v19160 Sam 27 Avr 2024 - 13:40

» Oison en détresse
Démarrer un petit élevage familial pour la consommation Icon_minitimepar l'ami du 22 Ven 26 Avr 2024 - 12:55

» Parquet de reproduction Fan de PADOUE 2023...
Démarrer un petit élevage familial pour la consommation Icon_minitimepar Fan de PADOUE Ven 26 Avr 2024 - 11:41

» Les lapins de Wyandotte
Démarrer un petit élevage familial pour la consommation Icon_minitimepar Wyandotte Jeu 25 Avr 2024 - 14:21

» Présentation Pidé
Démarrer un petit élevage familial pour la consommation Icon_minitimepar Wyandotte Jeu 25 Avr 2024 - 11:30

» [Le Bêtisier des petites annonces] Il faut en rire ou en pleurer ?
Démarrer un petit élevage familial pour la consommation Icon_minitimepar Coucou56 Jeu 25 Avr 2024 - 6:41

» Les couvées de 2024 de Pouledu69
Démarrer un petit élevage familial pour la consommation Icon_minitimepar Pouledu69 Mer 24 Avr 2024 - 17:43

» Quand le sort s'acharne.....
Démarrer un petit élevage familial pour la consommation Icon_minitimepar Chinshiva Mer 24 Avr 2024 - 14:54

» Première couvaison à moi cette année
Démarrer un petit élevage familial pour la consommation Icon_minitimepar louluop Mer 24 Avr 2024 - 13:29

» Age de ma poule rousse
Démarrer un petit élevage familial pour la consommation Icon_minitimepar DH27 Mer 24 Avr 2024 - 10:14

» Les Géants des Flandres de l'abbé Demorlais
Démarrer un petit élevage familial pour la consommation Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Mar 23 Avr 2024 - 22:54

» Les coucous de rennes de tipatty5
Démarrer un petit élevage familial pour la consommation Icon_minitimepar Fan de PADOUE Mar 23 Avr 2024 - 21:29

» Os de seiche
Démarrer un petit élevage familial pour la consommation Icon_minitimepar JeanD Mar 23 Avr 2024 - 11:26

» Mon jar s en prends aux poules
Démarrer un petit élevage familial pour la consommation Icon_minitimepar Pouledu69 Mar 23 Avr 2024 - 9:24

» vers ou jabot bouché?
Démarrer un petit élevage familial pour la consommation Icon_minitimepar BOR67 Lun 22 Avr 2024 - 19:06

» Une nouvelle installation chez Wyandotte
Démarrer un petit élevage familial pour la consommation Icon_minitimepar Wyandotte Dim 21 Avr 2024 - 16:29

» Cochin Gr de coloris fauve
Démarrer un petit élevage familial pour la consommation Icon_minitimepar Canouna Dim 21 Avr 2024 - 14:16

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Démarrer un petit élevage familial pour la consommation

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Démarrer un petit élevage familial pour la consommation Empty
MessageSujet: Démarrer un petit élevage familial pour la consommation   Démarrer un petit élevage familial pour la consommation Icon_minitimeLun 27 Juil 2015 - 21:20

Bonjour à tous ,

Donc comme écris dans le titre je voudrais savoir comment bien démarrer un élevage.

Je m'explique:

-J'ai refait mon enclos en avril/mai avec du grillage rigide ( question esthétique ) avec portillon.J'ai un poulailler acheter sur Farmline que j'ai depuis 3,4 ans déjà et là il arrive a bout je vais donc en refaire un nouveau fait maison cette fois-ci.

Actuellement je possède des poules pondeuses + 4 coqs ( donc deux que je vais abattre mercredi ) , trio de canards de barbaries blanc reproducteurs , et une dinde bronzée d'Amérique.

J'aimerai revenir à "l'ancienne" , dans le temps nos grands-parents pour la plupart posséder des fermes ou grand terrain , mais des personnes aussi avec des terrains plus petits ou certains peu mais ce démerder avec ce qu'il avait , j'aimerais donc faire pareil et avoir un peut de tout.

Cette année j'aurais penser obtenir de jeunes canetons de barbaries , et à cause des poules sa n'as pas marcher.Pour les poules je n'est pas essayer cette année , mais tout les ans quand je veut essayer quelque chose rien ne marche comme je le souhaite.

J'aimerai donc de l'aide à se niveaux là:

-Démarrer un élevage ; gérer un élevage ; gérer les reproducteurs , les jeunes , les poussins , ceux qui faut abattre ... ; logement ; accessoires etc... je voudrais faire comme un cycle , que sa tourne toute l'année comme ça et que je produise mes trucs moi-même.

J'ai vu une vidéo d'une personne sur Youtube , qui commence avec des poules pondeuses et un coq , quelques lapins , 6 mois après il agrandis avec des jeunes , des canards , pigeons ... ( Elevage n°2 poules lapins de natetchric et chrovoyageur67 , il a deux compte mais à fait des vidéos vous verrais l'évolution ) sait se que j'aimerai avoir.Je le "vois" sur leboncoin , il a plus de trucs qu'avant maintenant , il a des tourterelles , coureur indien , Rouen , colvert , dindon , ...

Début ou fin septembre ou plus tard , sa dépends je voudrais chercher un coupe d'oie de Toulouse , une autre dinde et un dindon et peut - être des lapins fauve de Bourgogne.

Cela dépends comment auras évoluer mon élevage ou si j'essayerais d'abord de recommencer petit a petit avec faire reproduire juste des poules , quelques mois après prendre des canards ...

J'espère que vous saurais m'expliquer et m'aider pour tous ça... sa e ferais énormément plaisir...

Merci à vous,

En attendant vos réponses.

A+ floflo67.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Démarrer un petit élevage familial pour la consommation Empty
MessageSujet: Re: Démarrer un petit élevage familial pour la consommation   Démarrer un petit élevage familial pour la consommation Icon_minitimeLun 27 Juil 2015 - 21:35

Bonjour,

Il y a déjà eu plusieurs sujets de discussion sur ce thème Démarrer un petit élevage familial pour la consommation 2531713009 Par exemple :

https://plumage.forum-actif.net/t24209-questions-sur-petit-elevage-familial-de-poulet?
https://plumage.forum-actif.net/t21908-les-races-de-chair-precoces?
https://plumage.forum-actif.net/t23930-quel-poulailler-pour-des-poulets-de-chair?
https://plumage.forum-actif.net/t15607-races-de-poulets-de-chair?

Voilà pour commencer :) Essaye d'aller voir tout cela dans un premier temps et si tu as des questions plus pointues, n'hésite pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Démarrer un petit élevage familial pour la consommation Empty
MessageSujet: Re: Démarrer un petit élevage familial pour la consommation   Démarrer un petit élevage familial pour la consommation Icon_minitimeLun 27 Juil 2015 - 21:41

+ 1 avec Kimmy

je rajouterai que si tu veux plusieurs espèces ce sera compliqué ( voir même impossible ) il va te falloir de la place pour séparer tout le monde ( les dindes en particulier ).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Démarrer un petit élevage familial pour la consommation Empty
MessageSujet: Re: Démarrer un petit élevage familial pour la consommation   Démarrer un petit élevage familial pour la consommation Icon_minitimeLun 27 Juil 2015 - 22:21

Merci à vous , oui je sais mais je veut pas surcharger tout le monde , juste faire ma propre production " familial" avec des poules pondeuses et chairs.

En terme de pontes et chairs , qu'elle race fait vraiment les deux ? ( a part la sussex et la cou-nu ).

et pour les canards , avec un trio est sur d'avoir des jeunes toutes l'années idem avec un couple ou trio d'oie de Toulouse ? ( je précise , les canards et oies seront sur du gazon ) , donc à part.

Pour les races de canards , se que j'aime c'est les barbaries , mignon , colvert et coureur indien.

Qu'elles races pour vous est mieux pour la qualité viande/ornement ? j'ai entendus dire que le colvert est très bon , je voudrais vos avis.

Es possible de mettre un couple ou trio de quelques espèces de canards parts exemples et en période de reproduction les séparer ou prévoir des nids ?

Merci à vous , 

A+ floflo67.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Démarrer un petit élevage familial pour la consommation Empty
MessageSujet: Re: Démarrer un petit élevage familial pour la consommation   Démarrer un petit élevage familial pour la consommation Icon_minitimeLun 27 Juil 2015 - 22:49

Je te conseillerais de faire deux enclos de reproducteurs. 1 qui concerne les poules, où tu pourrais mettre quelques poules mixte (par ex des sussex) avec un coq de la même race. Tu pourrais donc avoir pas mal d'oeufs et en faire couver quelques uns.
Dans les poussins tu pourrais garder les poules pour renouveler la ponte et engraisser les coqs pour en faire de bons poulets

Dans le second enclos tu pourrais avoir:
-des canards de barbarie.pour le nombre tout dépend de la quantité de canards que tu veux dans l'année mais je te conseille au moins 3 ou 4 femelles pour 1 mâle car les barbaries sont assez chaux... Tu pourrais manger le surplus d'oeufs que tu ne veux pas faire couver.

- un jeu d'oies de Toulouse ( pas plus de 4 femelles pour 1 mâle )  au quel cas il faudrait une assez grande surface et un coin à part pendant la période de reproduction.

Dans les canards d' ornement j'aime beaucoup le mandarin et le colvert ( la chair du colvert est très bonne mais ce n'est pas très gros) mais ils nécessitent un bassin


Bonne chance pour ton élevage !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Démarrer un petit élevage familial pour la consommation Empty
MessageSujet: Re: Démarrer un petit élevage familial pour la consommation   Démarrer un petit élevage familial pour la consommation Icon_minitimeLun 27 Juil 2015 - 22:58

D'accord , je vais voir se que je peut faire...

Pour le bassin pas de soucis , j'en ai un , avec système de filtration.

Je vois que toi aussi tu as pas mal d'animaux Piouf lol , sait aussi pour la consommation , le plaisir ou les deux ?

A+ floflo67.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Démarrer un petit élevage familial pour la consommation Empty
MessageSujet: Re: Démarrer un petit élevage familial pour la consommation   Démarrer un petit élevage familial pour la consommation Icon_minitimeLun 27 Juil 2015 - 23:04

La plupart de mes animaux sont pour la consommation même si je me suis attachés à pas mal de race.. Après pas de pitié lorsqu'il s'agit de manger un vilain coq sussex lol

Je vois aussi que tu voudrais des fauves de bourgogne ... C'est pour moi la meilleur race pour la chair
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Démarrer un petit élevage familial pour la consommation Empty
MessageSujet: Re: Démarrer un petit élevage familial pour la consommation   Démarrer un petit élevage familial pour la consommation Icon_minitimeMar 28 Juil 2015 - 22:30

Oui tout-à-fait , avant j'en avais un couple , une femelle papillon français , un mâle argenté de Champagne , des pigeons queue de paons , cailles de différentes mutations , rats , souris , hamsters , cochons d'indes , octodons , poissons ... enfin déjà un peut de tout lol et du a des travaux j'ai du "diminuer" le nombre d'animaux , et là je recommence petit-à-petit.

Sait comme si je reprenais tout à zéro mes avec des installations neuve , costaud , fait maison et PROPRE qui présente quelque chose... pas comme se que j'avais au parravant avec un peut de tout comme matériaux.

Enfin voilà , vous m'avez compris , le reste est à venir  Démarrer un petit élevage familial pour la consommation 2531713009.

A+ floflo67.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Démarrer un petit élevage familial pour la consommation Empty
MessageSujet: Re: Démarrer un petit élevage familial pour la consommation   Démarrer un petit élevage familial pour la consommation Icon_minitimeMar 28 Juil 2015 - 22:31

Le meilleure nids pour les canards de types surfaces ( barbaries , colvert , coureur indien ... ) sait quoi ? 

Merci à vous , 

A+ floflo67.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Démarrer un petit élevage familial pour la consommation Empty
MessageSujet: Re: Démarrer un petit élevage familial pour la consommation   Démarrer un petit élevage familial pour la consommation Icon_minitimeMar 28 Juil 2015 - 22:39

les barbaries sont des usines à repro avec un mâle pour 3/4 femelles tu peux avoir une cinquantaine de jeunes en naturelle sans forcer et plus de 150 en incubation artificielle.

pour les dindes je trouve que les rouges des ardennes ont un bon poids pour des familles classique sans faire des monstres la taille est bonne et les souches sont rustiques! 

pour les poules les wyandottes grandes races semble une bonne race mixte. :) 

après tu peux élever des pigeons hubbels pour avoir de bons petits pigeonneaux et des cailles isabelles pour la ponte et la chair :p
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Démarrer un petit élevage familial pour la consommation Empty
MessageSujet: Re: Démarrer un petit élevage familial pour la consommation   Démarrer un petit élevage familial pour la consommation Icon_minitimeMer 29 Juil 2015 - 18:29

Merci à toi pour cette réponse :) 

Oui je confirme , j'ai des amis a moi tout les ans il se retrouvent avec je ne sais pas combien de couvées! et parlons pas du nombre de canetons!

Moi rien du tout... peut - être les poules les ont déranger ? Parceque mes canes couver , ils avait un nid de paille bien costaud , et les poules quand il rentré la nuit il retourner souvent la paille et le matin avant d'ouvrir la porte aussi... donc les œufs ( dont la plupart ) se sont retrouver sur un sol assez dure , donc se qui a du tuer l'embryon.

Oui , en dindes elle m'ont l'air pas mal les rouges des Ardennes , à voir.

Pour les pigeon , oui hubbel et texan j'adore ( l'avantage du texan c'est qu'il est auto-sexable ).

Pour les cailles , oui voilà des communes ( isabelles , texudo ... ).

A+ floflo67.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Démarrer un petit élevage familial pour la consommation Empty
MessageSujet: Re: Démarrer un petit élevage familial pour la consommation   Démarrer un petit élevage familial pour la consommation Icon_minitimeJeu 20 Aoû 2015 - 17:56

Salut tous le monde , 

d'autres trucs qui me "trotte" depuis quelques semaines.

Ayant déjà pas énormément de place mais assez pour se que j'ai et se que j'aimerais acquérir , j'hésite et je suis chambouler part plusieurs choses , je m'explique:

Comme dit au début de mon post j'aimerai faire mon petit élevage à moi.

Se que j'aimerai sait des poules pondeuses/chairs , et voir sinon pour opté pour un trio de poule de soie blanc GR ( se qui me serviras à faire couver mes œufs ) je verrais donc pour leur faire un petit enclos , parc amovible à voir que je puisse mettre à coter et qui prends pas énormément de place.

Après ça, j'ai un trio de canard de barbarie blanc âgées de 1 ans début septembre , et j'avais une femelle qui couver mais malheureusement les poules leur ont tous casser... donc moi j'avais penser me prendre un couple de canard mignon , colvert ( voir coureur indien ) pour que je puisse avoir aussi des canetons.

Vu que les barbaries sont plus gros que les mignons ou colverts , prendre des canards de petites tailles serais peut être mieux , je leur ferais quelques nichoirs un dans l'enclos et l'autre à proximité du bassin , au moins je suis sur que les poules y rentreront pas.

Si admettons j'opte pour un couple de colvert , je pourrais pas mettre un couple de mignon risque d'hybridation , non ? 

Pour l'instant sait se que je voulais savoir , le reste viendras part la suite , 

merci à vous , 

A+ floflo67.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Démarrer un petit élevage familial pour la consommation Empty
MessageSujet: Re: Démarrer un petit élevage familial pour la consommation   Démarrer un petit élevage familial pour la consommation Icon_minitimeVen 21 Aoû 2015 - 19:53

Pas de réponse ?

A+ floflo67.
Revenir en haut Aller en bas
col vert
Star du Plumage
Star du Plumage
avatar



Démarrer un petit élevage familial pour la consommation Empty
MessageSujet: Re: Démarrer un petit élevage familial pour la consommation   Démarrer un petit élevage familial pour la consommation Icon_minitimeSam 22 Aoû 2015 - 8:22

Bonjour,tu risque plus d'hybridation avec des coureurs indiens.Un seul enclos suffit pour les canards sinon il te faudra deux points d"eau.
  tu peux aussi séparer les couples au début du printepms jusqu'à la naissance des canetons.
Revenir en haut Aller en bas
nico85
Oeuf de bronze
Oeuf de bronze
nico85



Démarrer un petit élevage familial pour la consommation Empty
MessageSujet: Re: Démarrer un petit élevage familial pour la consommation   Démarrer un petit élevage familial pour la consommation Icon_minitimeSam 22 Aoû 2015 - 8:48

Avoir des hybrides, quand on fait un élevage pour consommation n'est une mauvaise chose, les hybride ont en général une bonne croissance et une grande rusticité.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Démarrer un petit élevage familial pour la consommation Empty
MessageSujet: Re: Démarrer un petit élevage familial pour la consommation   Démarrer un petit élevage familial pour la consommation Icon_minitimeSam 22 Aoû 2015 - 11:13

D'accord, donc si je mets un couple de colvert et de mignon sa peut allez ? le point d'eau je les déjà.

Merci à vous , 

A+ floflo67.
Revenir en haut Aller en bas
Praline
Star du Plumage
Star du Plumage
avatar



Démarrer un petit élevage familial pour la consommation Empty
MessageSujet: Re: Démarrer un petit élevage familial pour la consommation   Démarrer un petit élevage familial pour la consommation Icon_minitimeSam 22 Aoû 2015 - 13:39

Ce que je peux te conseiller (je ne suis pas bien plus âgé que toi, mais disons que cela fait un moment que je suis dans le bain... ou plutôt dans le poulailler) :

1. Séparer les espèces. A l'ancienne tout était mélangé, cependant les gens avaient énormément de place et d'abris différents, ce qui facilitait la tâche pour la reproduction. Pour des questions sanitaires et techniques, il est préférable que tu concèdes un enclos aux canards, un autre aux poules, puis les dindes, etc. Il y a un certain nombre de maladies dont la poule peut être porteur sain et transmettre aux dindes, qui sont des oiseaux bien plus fragiles. Il faut te défaire de ce qui t'ennuie ou te bloque dans tes projets et accepter de repartir sur des bases saines, plutôt que d'introduire au fur et à mesure du matériel et des animaux.

2. Fixer tes objectifs de façon claire en termes de production et des moyens que tu comptes y investir pour y parvenir. Plutôt que de la Poule soie, pourquoi ne pas trouver un petit incubateur, ou faire incuber chez quelqu'un qui en possède un, si tu n'as pas trop de sous ? Tu aurais plus de jeunes, plus tôt en saison (les poules couvent rarement en Février, et c'est pourtant la date pour faire naître de grosses volailles...), et l'élevage de poussins ne requiert pas d'installations très complexes (local clos, hermétique, lampe chauffante fiable, abreuvoir et mangeoire, ainsi qu'une bonne hygiène et de l'aération. Compte les locaux disponibles et ceux que tu comptes construire. Il faut que ce soit jouable et viable... On ne peut pas prévoir 3 ou 4 espèces avec 2-3 enclos... 

3. Comme race mixte tout à fait excellente, et de surcroît facile à trouver dans ton coin : la Welsumer. Ca change de la Sussex, ça fait des oeufs originaux, la chair est bonne, l'engraissement facile. Et tu peux changer le sang avec facilité. Par ailleurs, le coloris permet un dimorphisme sexuel et donc un sexage facile dans les premières semaines de la vie (ce que n'offre pas la Sussex dans sa variété herminée). Il y a également des races faciles à trouver par chez toi : Amrock, Bielefelder, Poule de Hollande du Nord, Barnevelder qui sont des races mixtes. Si tu es assez "francophile", la Poule d'Alsace. Le seul inconvénient (s'il en est un...) est qu'elle est un peu plus indépendante. Mais les races moyennes grandissent en général facilement, plus en tous cas que les races mixtes lourdes. Tu as une seconde option qui est le croisement... Avantages : hétérosis (gain en rusticité). Inconvénients : perte des caractéristiques de base des reproducteurs, hétérogénéité du lot. Si tu prends cette option, choisis des poules qui pondent bien (Leghorn par exemple) qui t'apporteront des oeufs de consommation en plus des oeufs à couver, et un coq volumineux (Welsumer ou Amrock, par exemple), et tu manges la descendance. Ou tu prends un coq léger (généralement plus fertile) sur de grosses poules (l'inverse de ce que je viens d'écrire, en fait). A toi d'en juger. Mais sélectionner en race pure, en plus de rester rentable même si tu les consommes, c'est aussi conserver du patrimoine et des travaux parfois plus que centenaires. 

4. Pour les canards, le problème est différent. Pour la boucherie il faut préférer du Barbarie ou du Pékin. Le colvert est petit et le Mignon est un canard d'ornement... 


A toi de voir !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Démarrer un petit élevage familial pour la consommation Empty
MessageSujet: Re: Démarrer un petit élevage familial pour la consommation   Démarrer un petit élevage familial pour la consommation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Démarrer un petit élevage familial pour la consommation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Questions sur petit élevage familial de poulet....
» choisir la bonne couveuse pour démarrer
» Quels ustensiles et matériel pour démarrer
» Présentation
» Est t'il possible de démarrer une activité d'élevage avec le statut auto-entrepreneur ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plumage  :: Les services :: Vos questions -> débuter dans l'élevage-
Sauter vers: