Pour la meilleure race, j'ai eu la même réponse partout : cou-nu !
Pour ma part, cet été, j'ai pris des poussins d'un jour (en réalité, ils avaient entre 3-5 jours, donc tant mieux), à 80 centimes le poussin, à la coopérative du coin (mieux qu'une jardinerie que je ne conseillerais pas).
Deux semaines et demi à l'intérieur, avec un chauffage, puis à l'extérieur, dans ce genre de poulailler : http://www.poulailler-direct.fr/tous-nos-poulaillers/37-poulailler-farm-1500.html
Une semaine, j'ai gardé ce poulailler fermé, pour les habituer, ensuite, j'ai ouvert et ils sont partis gambader dans l'herbe, tout heureux :)
Ils sont dans ce petit poulailler encore maintenant, ils ont à peu près 1 mois. Bientôt, il va falloir les déménager, car ils grandissent super vite !
Pas de perte à déplorer, pour l'instant (je touche du bois
) Et je suis d'accord avec Tof, je pense que j'aurais eu des pertes avec des plus grands qui auraient grandi dans des conditions artificiels, entassés dans des petits espaces et sous des antibiotiques...
Alors, pour reprendre tes questions :
- Pour les dimensions de l'enclos juste pour dormir : sachant que tu vas les garder environ 4-6 mois et qu'ils vont devenir assez gros, tu peux calculer le rapport quantité/surface en fonction de la longueur de tes perchoirs par poulet, le tableau ici : http://www.gallinette.net/installer-un-perchoir-pour-les-poules/
En les installant à la bonne distance les uns des autres, ça te donnera l'ordre d'idée. Je pense que tu peux prendre les dimensions "poule moyenne", mais je ne me rends pas encore compte de comment ils seront à cet âge.
- Pour les faire dormir dans un enclos, couvre-le plutôt avec une tôle, car en cas de pluie, la bâche se remplira d'eau et formera une poche au milieu.
- Il faudra penser aussi protéger au moins trois côtés contre le vent et les courants d'air.
- Pour le tablier de grillage, nous, qui avons un terrain très pierreux, n'avons pas creusé, mais juste posé la moitié du grillage, accrochée au grillage principal, et l'autre moitié par terre, à l'extérieur, agrafée avec des grosses agrafes métalliques qu'on trouve en jardinerie pour des bâches de paillage pour les haies.