Sujet: Leghorn, new hampshire ou sussex tricolore? Lun 28 Oct 2013 - 8:58
bonjour, pourriez vous me donner vos avis sur les qualités de pondeuses de ces 3 races? laquelle est la moins bonne pondeuse et laquelle est la meilleure? si vous avez des infos sur leur caractère aussi... plutôt proche de l'homme ou plutot sauvage? et aussi sur le caractère des coqs! merci
Dernière édition par Hannie le Lun 28 Oct 2013 - 10:59, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: Leghorn, new hampshire ou sussex tricolore? Lun 28 Oct 2013 - 9:48
la Leghorn est bonne pondeuse, ainsi que la New Hampshire.
La sussex tricolore je ne l'a connais pas
Praline Star du Plumage
Sujet: Re: Leghorn, new hampshire ou sussex tricolore? Lun 28 Oct 2013 - 10:05
La Leghorn est la meilleure pondeuse, les deux autres sont aussi de bonnes pondeuses, peut-être un peu plus faibles, mais bien meilleures comme "volailles à deux fins" que la Leghorn. C'est-à-dire que la New-Hampshire et la Sussex sont plus "valables" comme "poule à la crème" ou comme "coq de chair" que la Leghorn.
Les Leghorn sont un peu plus vivaces, ce qui est souvent le cas des bonnes races pondeuses, les autres sont peut-être un peu plus adaptées à une basse-cour classique (poules pour pondre, poules au pot, et coqs pour la viande). Les deux autres, en général, sont assez calmes. Attention par contre pour le caractère : c'est variable d'un sujet à l'autre, on ne peut pas extrapoler au niveau de la race. Un coq Leghorn peut être très familier aussi bien qu'un Sussex être très agressif, il n'y a rien de systématique.
La Welsumer est une bonne poule aussi, dans la même gamme de volaille à deux fins, facile d'élevage.
Invité Invité
Sujet: Re: Leghorn, new hampshire ou sussex tricolore? Lun 28 Oct 2013 - 10:58
comme je cherche des poules bonnes pondeuses avec un bon caractère, les qualités de couveuse et de chair ne sont pas importante pour moi. j'ai aussi lu sur ce forum que les coq sussex étaient souvent peu sympathique. sinon entre le new hampshire et la sussex, laquelle pond le mieux? sinon un croisement de leghorn et de new hamshire donnerai une descendance plutot leghorn ou plutot new hampshire? merci pour vos avis.
Invité Invité
Sujet: Re: Leghorn, new hampshire ou sussex tricolore? Lun 28 Oct 2013 - 11:47
Bonjour, Moi j'élève des New Hampshire et je puis vous dire que c'est une très bonne pondeuse. Vous n'avez pas besoin de croisé
Praline Star du Plumage
Sujet: Re: Leghorn, new hampshire ou sussex tricolore? Lun 28 Oct 2013 - 18:21
Pas de croisement, l'idéal est le sujet pur.
Quitte à choisir une bête calme, prenez la New-Hampshire, mais chacun ses goûts là-dessus, je suis plutôt Leghorn, mais tout dépend de ce que vous préférez, vous.
Invité Invité
Sujet: Re: Leghorn, new hampshire ou sussex tricolore? Lun 28 Oct 2013 - 20:23
Je dirai la leghorn, Juste questions de gout :)
Nico77 Oeuf de bronze
Sujet: Re: Leghorn, new hampshire ou sussex tricolore? Dim 1 Oct 2023 - 12:02
Invité a écrit:
Bonjour, Moi j'élève des New Hampshire et je puis vous dire que c'est une très bonne pondeuse. Vous n'avez pas besoin de croisé
Bonjour "Invité"
Si vous détenez encore des New Hampshire, serait-il possible de voir deux poules en photo pour que je puisse voir à quoi elle ressemble?
Wyandotte Star du Plumage
Sujet: Re: Leghorn, new hampshire ou sussex tricolore? Dim 1 Oct 2023 - 12:23
Si c'est écrit invité, c'est qu'il n'est plus sur le forum. Moi j'en ai eu, je te mettrai une photo ce soir ou demain (je n'en ai plus).
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Wyandotte, la plus belle race de poule !
je suis éleveur de wyandottes naines doré liseré noir/bleu. lapins fauve de Bourgogne, géant papillon, oies tchèques
cymo89 Admin
Sujet: Re: Leghorn, new hampshire ou sussex tricolore? Dim 1 Oct 2023 - 12:25
Sujet: Re: Leghorn, new hampshire ou sussex tricolore? Dim 1 Oct 2023 - 20:54
Wyandotte a écrit:
Si c'est écrit invité, c'est qu'il n'est plus sur le forum. Moi j'en ai eu, je te mettrai une photo ce soir ou demain (je n'en ai plus).
Salut Wyandotte, ok merci !
Nico77 Oeuf de bronze
Sujet: Re: Leghorn, new hampshire ou sussex tricolore? Dim 1 Oct 2023 - 20:57
cymo89 a écrit:
Tiens voilà un extrait du livre de Hervé Husson
Nico77 Oeuf de bronze
Sujet: Re: Leghorn, new hampshire ou sussex tricolore? Dim 1 Oct 2023 - 21:16
S'en est une ? Pattes jaunes très solides et bout de queue noire. Douce et ne vole pas spécialement... Peut-être une "shaver" (poule rousse) ? https://i.servimg.com/u/f79/20/52/47/15/16961810.jpg
Sujet: Re: Leghorn, new hampshire ou sussex tricolore? Lun 2 Oct 2023 - 7:12
Non ça c'est une industrielle !
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Wyandotte, la plus belle race de poule !
je suis éleveur de wyandottes naines doré liseré noir/bleu. lapins fauve de Bourgogne, géant papillon, oies tchèques
Nico77 Oeuf de bronze
Sujet: Re: Leghorn, new hampshire ou sussex tricolore? Lun 2 Oct 2023 - 9:43
Wyandotte a écrit:
Non ça c'est une industrielle !
A quoi ça se voit ? Par industrielle tu veux dire "poule rousse", "shaver" ?
Sujet: Re: Leghorn, new hampshire ou sussex tricolore? Lun 2 Oct 2023 - 10:09
Couleur irrégulière, pas de forme nette,... pas en bon état... Elle n'a pas du tout le type d'une New Hampshire. Une rousse quoi ! Perso j'aime pas ce genre de poule.
Pouledu69 aime ce message
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Leghorn, new hampshire ou sussex tricolore? Lun 2 Oct 2023 - 16:36
Je rejoins @Wyandotte, il y a les poules "rousses" qui sont les poules pondeuses "classiques", que l'on retrouve dans les élevages dans une grande partie des cas. Cette poule n'a pas de standard homologué.
La NH, elle, possède un standard bien défini.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... Dans le Rhône...
Nico77 aime ce message
Sujet: Re: Leghorn, new hampshire ou sussex tricolore? Lun 2 Oct 2023 - 17:00
voilà et le coq :
cymo89, Pouledu69 et Nico77 aiment ce message
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Leghorn, new hampshire ou sussex tricolore? Lun 2 Oct 2023 - 18:48
Elles étaient bien jolies tes NH wyandotte ! J'aime beaucoup la poule, le coq, aussi, mais il y a un truc qui me dérange, quoi ? Je ne sais pas ! Peut être l'impression qu'il y a du coucou dans le camail, mais c'est peut être à cause du soleil, ou alors la crête...
En tout cas, ils étaient bien beaux !
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... Dans le Rhône...
Sujet: Re: Leghorn, new hampshire ou sussex tricolore? Lun 2 Oct 2023 - 20:13
le bec tordu ?
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Leghorn, new hampshire ou sussex tricolore? Lun 2 Oct 2023 - 21:01
Wyandotte a écrit:
le bec tordu ?
Son bec était tordu ?
Dernière édition par Pouledu69 le Lun 2 Oct 2023 - 22:21, édité 1 fois
cymo89 Admin
Sujet: Re: Leghorn, new hampshire ou sussex tricolore? Lun 2 Oct 2023 - 21:16
oui si tu zoome sur la photo du coq tu vois que la partie haute du bec est trop longue et tordue. je croyais que c'était un bout de paille collé.