Sujet: svp aidez moi.oies male ou femelle? Ven 27 Avr 2012 - 9:32
Bonjours cela fait presque 3 mois que je possède 2 oies et aucune trace d’œufs , mais je ne sais pas si se sont des mâles ou des femelles?Je ne connaît pas leur race ni leur âge. Pourriez vous m'aidez, j'ai déjà postez mon sujet dans plusieurs forums et personne n'a put me repondre Merci d'avance pour votre aide si précieuse. https://i.servimg.com/u/f49/17/39/24/67/photo010.jpg https://i.servimg.com/u/f49/17/39/24/67/photo011.jpg https://i.servimg.com/u/f49/17/39/24/67/photo013.jpg https://i.servimg.com/u/f49/17/39/24/67/photo014.jpg https://i.servimg.com/u/f49/17/39/24/67/photo10.jpg https://i.servimg.com/u/f49/17/39/24/67/photo018.jpg https://i.servimg.com/u/f49/17/39/24/67/photo019.jpg https://i.servimg.com/u/f49/17/39/24/67/photo020.jpg
Dernière édition par kad696 le Ven 27 Avr 2012 - 13:22, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: svp aidez moi.oies male ou femelle? Ven 27 Avr 2012 - 9:58
c'est des oie normande
je peu t'assurer que c'est deux femelle le oie normande sont auto sexable le male et blanc et les femmelle comme les tienne
Invité Invité
Sujet: Re: svp aidez moi.oies male ou femelle? Ven 27 Avr 2012 - 10:05
je trouvais qu'elles ressemblaient plus a des poméranies que des normandes..lol
mais c'est vrai que les normandes sont auto sexable tu ne peux pas te trompée le jar est tout blanc
j'étais sure que toutes les normande avait un toupet sur la tete, mais çà doit etre que les pies de bavent.
Invité Invité
Sujet: Re: svp aidez moi.oies male ou femelle? Ven 27 Avr 2012 - 10:14
ok.vraiment je suis perdu mais pourquoi ne pond elle pas si ce sont 2 femelles?aidez-moi je vous en prie.
Invité Invité
Sujet: Re: svp aidez moi.oies male ou femelle? Ven 27 Avr 2012 - 10:35
si elles sont 3 mois c'est encore un peu juste, les oies ont leur maturité un peu plus tard, vers 6 moisil me semble
Invité Invité
Sujet: Re: svp aidez moi.oies male ou femelle? Ven 27 Avr 2012 - 10:53
je ne sais pas quelle âge elles ont, c'est mon père qui me les à achetées il y a 3mois environs.il n'y a pas de façon pour connaitre leur âge?
Invité Invité
Sujet: Re: svp aidez moi.oies male ou femelle? Ven 27 Avr 2012 - 13:28
morand mary a écrit:
je trouvais qu'elles ressemblaient plus a des poméranies que des normandes..lol
mais c'est vrai que les normandes sont auto sexable tu ne peux pas te trompée le jar est tout blanc
j'étais sure que toutes les normande avait un toupet sur la tête, mais çà doit être que les pies de bavent.
Je suis un peu perdu là. Si se sont 2 femelles comme vous me le dite, pourquoi ne pond elle donc pas??
Invité Invité
Sujet: Re: svp aidez moi.oies male ou femelle? Ven 27 Avr 2012 - 14:44
tu les a deja vu dans le pondoir ????
tu sais une oie sa peut mettre un ans a pondre ou 6 mois il faut juste etre patient
t'habite en algerie ton terrain et sec l'été ???
Invité Invité
Sujet: Re: svp aidez moi.oies male ou femelle? Ven 27 Avr 2012 - 15:00
non,jamais vu dans le pondoir. Elle son toujours dans mon jardin jours et nuit, il y a toujours de l'herbe à leur disposition que se soit en été ou en hiver.
Invité Invité
Sujet: Re: svp aidez moi.oies male ou femelle? Ven 27 Avr 2012 - 15:19
ta deja vu un gros nid si oui c'est elle qu'il l'on fait
Invité Invité
Sujet: Re: svp aidez moi.oies male ou femelle? Ven 27 Avr 2012 - 15:21
Mais en réfléchissant il y a une des deux qui est agressif et l'autre non(celle de devant dans la première photo). Et pour l'accouplement il ne s'accouple pas, lorsque il rentre dans un bassine d'eau l'une donne des coups de bec à l'autre vers le bas du dos.Non aussi pour le gros nid.
Invité Invité
Sujet: Re: svp aidez moi.oies male ou femelle? Ven 27 Avr 2012 - 15:28
bas du dos c'est suspect c'est peut etre pas des normande apparament ces un mal une femmelle
voisci une video ou on voit des oie normande s'acouplé
Invité Invité
Sujet: Re: svp aidez moi.oies male ou femelle? Ven 27 Avr 2012 - 15:46
lorsque mes oies rentre dans l'eau après avoir fini de se laver elles ramasse avec leurs bec de l'herbe et la mette dans la bassine et parfois elle vont à coté de la bassine et ramasse de l'herbe qui traine et la pose par terre.Ce sont les deux oies qui font ces geste là. La façon dont ont courut les oies de la vidéo,mes oies font la même chose le matin lorsque je les sort de leur enclos. Et lorsque une se met à donné des coups de bec à l'autre dans le bas du dos l'autre aussi commence à faire la même chose et elle commence à tourner sur elle même chacune donne des coups de bec à l'autre, et par la suite un des deux laisse tomber puis s'en vas.Je ne les ai jamais vu se monter dessus comme sur le vidéo. Peut-être que mes oies sont des oies de Poméranie comme la notre cher amies avant.
Invité Invité
Sujet: Re: svp aidez moi.oies male ou femelle? Ven 27 Avr 2012 - 16:08
sa je sais pas
Invité Invité
Sujet: Re: svp aidez moi.oies male ou femelle? Ven 27 Avr 2012 - 16:11
ok.on est reparti à zéro donc
Invité Invité
Sujet: Re: svp aidez moi.oies male ou femelle? Ven 27 Avr 2012 - 17:14
Il est possible de sexer les palmipèdes par le cloaque. En effet, les mâles de ces espèces possèdent un "ZIZI"
Toutefois, ce zizi est interne et il faut l'extérioriser par une manipulation qui n'est pas toujours aisée.
Pour ma part, assis sur un tabouret, je place l'oiseau sur mes genoux, ventre en l'air, la tête entre mes jambes.
J'écarte les pattes avec l'extérieur des mains et à l'aide des pouces, j'étire le cloaque vers l'extérieur tout en poussant sur le ventre. Chez le mâle, le zizi apparait comme un organe en forme de virgule. la femelle n'en possède évidemment pas.
C'est un peu difficile à expliquer, mais lorsqu'on a compris le truc, ce n'est pas trop compliqué à faire.
Fais des recherches sur internet, il y a pas mal d'articles qui expliquent la manière de procéder.
Un détail, les très jeunes oies ou canards, comme les adultes peuvent être sexés. Cependant, je le déconseille pour les tous jeunes jeunes oiseaux qui sont évidemment plus délicats et demande une certaine habilité de la part de l'éleveur.
Invité Invité
Sujet: Re: svp aidez moi.oies male ou femelle? Ven 27 Avr 2012 - 17:17
ok.j'essaie le sexage et je met en ligne les photos se soir
Invité Invité
Sujet: Re: svp aidez moi.oies male ou femelle? Ven 27 Avr 2012 - 17:25
Trouvé sur Youtube pour un caneton.
C'est plus difficile pour les adultes, ils se laissent moins manipuler.
https://www.youtube.com/watch?v=njTg43LrlWA
J’insiste bien sur le fait que ça ne marche que pour les palmipèdes.
Si vous essayez de trouver un Zizi sur un coq, vous chercherez longtemps et en vain....il n'en a pas!!!!
Invité Invité
Sujet: Re: svp aidez moi.oies male ou femelle? Ven 27 Avr 2012 - 17:42
c'est toi qui a fait cette video
Invité Invité
Sujet: Re: svp aidez moi.oies male ou femelle? Ven 27 Avr 2012 - 17:48
J'ai toujours fait comme losss et je trouve que c'est la meilleur solution
Invité Invité
Sujet: Re: svp aidez moi.oies male ou femelle? Ven 27 Avr 2012 - 18:28
monet a écrit:
c'est toi qui a fait cette video
Non, j'ai cherché un peu sur internet
Invité Invité
Sujet: Re: svp aidez moi.oies male ou femelle? Ven 27 Avr 2012 - 19:03
les ois normandes ont une bosse ce qui n'est as le cas
Invité Invité
Sujet: Re: svp aidez moi.oies male ou femelle? Ven 27 Avr 2012 - 19:06
Sujet: Re: svp aidez moi.oies male ou femelle? Ven 27 Avr 2012 - 19:14
on dirait deux femmelles
Invité Invité
Sujet: Re: svp aidez moi.oies male ou femelle? Ven 27 Avr 2012 - 20:00
tompoules46 non pas toute les oie normande on un pompon !!! il y a sans ponpom et avec !!!
Invité Invité
Sujet: Re: svp aidez moi.oies male ou femelle? Ven 27 Avr 2012 - 20:07
2 femelles mais il n'ont pas la même chose comment peuvent-elle être 2 femelles?La 1er à une sorte de boule qui est sorti mais l'autre vraiment rien
Invité Invité
Sujet: Re: svp aidez moi.oies male ou femelle? Ven 27 Avr 2012 - 21:13
elle n'a aucune boule kad696 !!!
Invité Invité
Sujet: Re: svp aidez moi.oies male ou femelle? Ven 27 Avr 2012 - 21:53
dans la photo n.1 il y a une sorte de boule qui sort, et dans la2eme photo il n'y a rien qui sort
Invité Invité
Sujet: Re: svp aidez moi.oies male ou femelle? Ven 27 Avr 2012 - 22:00
je trouve aussi que les 2 photo sont différentes, ce qui me fait fortement penser qu'il s'agit d'un male et d'une femelle . ce qui voudrait dire qu'il ne s'agirait pas de normande
Invité Invité
Sujet: Re: svp aidez moi.oies male ou femelle? Ven 27 Avr 2012 - 22:03
je viens de regarder mon livre " l'élevage des Oies et des Canard " d'alain fournier, il semblerait que ce qui différencie les normandes des poméranie est le gabarit,poméranie 7/8kg , alors que les normande sont moins massives 4,( a 5 kg, )
Invité Invité
Sujet: Re: svp aidez moi.oies male ou femelle? Ven 27 Avr 2012 - 22:13
il n'y a uune sorte d'epis oui mais j'ai vu des oie normande en vrai sans pompon il y a sa sur la tete
Invité Invité
Sujet: Re: svp aidez moi.oies male ou femelle? Ven 27 Avr 2012 - 22:37
oui il y a des oies normande sans pompom, celle a pompom ce sont des bavent ( celles de mes voisins ), une "sous catégorie " des normandes.
que veux tu dire par " il y a sa sur la tete " ?
Invité Invité
Sujet: Re: svp aidez moi.oies male ou femelle? Ven 27 Avr 2012 - 22:51
oui moi même j'ai vu la différence
Invité Invité
Sujet: Re: svp aidez moi.oies male ou femelle? Sam 28 Avr 2012 - 9:45
Je sais que ce n'est pas facile lorsqu'on est pas habitué, et même avec l'habitude, certains oiseaux sont plus difficiles que d'autres.
Pour la 1ère photo, le cloaque n'est pas assez ouvert. Sur la deuxième photo, le cloaque n'est pas ouvert du tout.
Impossible de répondre.
Ne connais-tu pas quelqu'un dans ta région qui puisse te montrer comment procéder? Pour ma part, c'est un autre éleveur qui m'a appris à sexer (travail pratique) Je sais....c'est pas évident à pratiquer surtout sur des adultes.
Invité Invité
Sujet: Re: svp aidez moi.oies male ou femelle? Sam 28 Avr 2012 - 10:34
on dirait un male une femmelle
Invité Invité
Sujet: Re: svp aidez moi.oies male ou femelle? Sam 28 Avr 2012 - 10:54
ok ba je vais essayer de voir ce que je peut faire
Invité Invité
Sujet: Re: svp aidez moi.oies male ou femelle? Lun 3 Sep 2012 - 11:48
J'ai deux oies dont une femelle et l'autre je ne connait pas son sexe , maintenant ils ont 3 mois ils sont aussi aprivoiser et est ce que quand ils seront grand leur caractere changera donc pourraient ils m'attaquer et aussi si l'autre est un mal ; quand sera l'heure de couvait pour la femelle m'attaquera t'elle et le mal aussi ? Merci d'avance
Invité Invité
Sujet: Re: svp aidez moi.oies male ou femelle? Lun 3 Sep 2012 - 11:54
Kad 696 normalement pour savoir si ses des males ou des femelles il faut exercer la meilleure méthode celle du cloaque donc il faut retourner l'animal sur le dos et presser sur le sexe avec deux doigts , si quelque chose sort c'est une femelle voila
cris19 Star du Plumage
Sujet: Re: svp aidez moi.oies male ou femelle? Lun 3 Sep 2012 - 16:43
En général les oies sont plus agressives quand elles couvent ou ont des oisons peu importe le sexe .
Même si pour l instant elles sont coules etc c est dans leurs nature
Invité Invité
Sujet: Re: svp aidez moi.oies male ou femelle? Mer 5 Sep 2012 - 16:12