Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: coment abatre la volaille Dim 1 Aoû 2010 - 8:04 | |
| Le mieux, c'est à deux. L'un tient la volaille par les pattes avec une main et serre les ailes à leur base avec l'autre. Il faut tenir la volaille la tête en bas pour que le sang s'écoule plus vite. L'autre personne prend la tête d'une main et avec l'autre, introduit le couteau dans le cou (un peu au dessous au niveau des barbillons) et coupe la carotide. Le couteau doit être pointu. Si le sang ne s'écoule pas ou très peu, c'est que la carotide est loupée. Il faut alors remettre le couteau côté tranchant vers la gorge et tailler. C'est un peu barbare, mais n'oublions pas que toutes les bêtes que nous mangeons qu'elles soient grosses ou petites ont bien été tuées d'une manière ou d'une autre. Sauf celles que l'on mange crues et vivantes (huitres, oursins, amandes,...) |
|
| |
Praline Star du Plumage
| Sujet: Re: coment abatre la volaille Dim 1 Aoû 2010 - 11:04 | |
| - sandy-x89 a écrit:
- Question ! : je ne comprend pas comment vous faite pour faire sa proprement ! Parceque franchement , L'animal n'est pas asomé et vous sortez deja le couteau ? un peu cruel non ?
Je suis plus daccord avec le fait d'assomer l'animal avant , il ne sait pas se qui va se passez et il souffre pas . Il n'y a pas d'autre methode pour abattre la volaille ? Je ne veux pas te faire peur Sandy mais je connais quelqu'un qui fait ça avec les moutons, donc les poules ça doit durer un peu moins longtemps !!! Je sens que tout le monde va me dire "t'as de drôles d'amis toi !". | |
|
| |
JLN-92 Oeuf d'argent
| Sujet: Re: coment abatre la volaille Dim 1 Aoû 2010 - 11:31 | |
| - manu82 a écrit:
- Si le sang ne s'écoule pas ou très peu,
c'est que la carotide est loupée. Il faut alors remettre le couteau côté tranchant vers la gorge et tailler. Si le sang ne s'écoule pas ou très peu. c'est que la carotide est loupée. Tu ReRemets le couteau Si le sang ne s'écoule pas ou très peu. c'est que la carotide est loupée. Tu ReReRemets le couteau Si le sang ne s'écoule pas ou très peu. c'est que la carotide est loupée. Tu ReReReRemets le couteau Si le sang ne s'écoule pas ou très peu. c'est que la carotide est loupée. Tu ReReReReRemets le couteau non J'rigole mais le mieux serait, de bien le faire du 1er coup. ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Bonjour Invité je te souhaite plein de petits pioupioux ! A bientôt!
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: coment abatre la volaille Dim 1 Aoû 2010 - 11:34 | |
| :MDR: Attends de voir les réactions à ton post. j'en connais qui ne vont pas apprécier cet humour... :2/10: |
|
| |
Praline Star du Plumage
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: coment abatre la volaille Mar 3 Aoû 2010 - 12:14 | |
| J'ai connu plusieurs personnes qui "tordait le cou" aux cailles ou aux poules. J'ai dejà vu faire sans jamais l'avoir pratiquer mais ça avait l'air sans douleur... Que pensez vous de cette méthode ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: coment abatre la volaille Mar 3 Aoû 2010 - 21:12 | |
| Deux choses sur cette méthode : Sur le plan "technique", il faut tourner d'un coup sec tout en tirant pour fracturer le coup, c'est à ce prix que l'animal ne souffre pas car la mort est immédiate. Mais il faut être sûr de ne pas se rater sinon c'est dur pour l'animal. C'est pourquoi ça se pratique plus sur des cailles ou des pigeons que sur des volailles plus grosses. Dans ma région les vieux chasseur de palombes tuent les prises au filet d'un coup de dent à la base du cou... Sur le plan gastronomique, cette technique est réservée aux animaux dont on veut garder le sang (pour le goût) généralement pour le gibier (caille, pigeon, perdrix, pintades). Pour les poules il est d'usage de saigner la bête. Mais c'est une question de goût. Beaucoup de gens préfèrent les cailles et pintades saignées. Un vieille technique, que je trouve complètement, barbare consiste à noyer la caille ou la pintade dans un verre d'alcool (armagnac, rhum, cognac...). Pour que l'alcool passe dans le sang et donne du goût... Le plus sûr et rapide reste la décapitation. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: coment abatre la volaille Mar 3 Aoû 2010 - 21:34 | |
| Régis à tout à fait raison quand il parle du fait vite. Ca peut être l’aire bizarre ma méthode de suspendre avec le cordon, mais je vous assure c’est vite le décapement, l’animal et mort toute suite, et on peut le faire toute seule. Le sang coule et voilà c’est prêt pour la prochaine étape si on veut le manger. Mes excuses si je l’air entre un peu « brusque » - ça n’est pas le sujet plus facile a expliqué dans une langue qui n’est pas ta langue maternelle…ENH |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: coment abatre la volaille Mar 3 Aoû 2010 - 22:40 | |
| Moi je suis embeter plusieurs modes opératoires et aucun ne me convien vraiment. Moi je suis adepte du vite et bien, j aime pas faire soufrir!! mais faut t il les saigner ou pas??? si on les manges de suite. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: coment abatre la volaille Mer 4 Aoû 2010 - 7:58 | |
| Oui, il faut les saigner sinon la viande n'aura pas bon goût (pour les poules, les dindes et les canards et oies). Les pintades, cailles, et autres gibiers ne se saignent pas.
Vite fait bien fait : tu décapites. C'est pénible pour toi mais immédiat et sûr pour l'animal.
Désolé, ce n'est pas un sujet facile mais nécessaire. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: coment abatre la volaille Mer 4 Aoû 2010 - 8:53 | |
| Bonjour,
Personnellement, je leur fais le coup du lapin. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: coment abatre la volaille Mer 4 Aoû 2010 - 11:04 | |
| décapiter, je trouve sa bien (a choisir c est le mieux) mais on me dit qu il faut leur ouvrir le palais justement pour les saigner, et sa, je trouve un peu barbare comme méthode!!! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: coment abatre la volaille Jeu 5 Aoû 2010 - 10:00 | |
| S'ils sont décapités pas besoin de rien ouvrir. Le sang coule automatiquement. Tu tranches franchement (attention aux doigts) et c'est bon. Quand les spasmes musculaires sont terminés tu suspends pour que la bête finissent de bien se saigner et c'est tout. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: coment abatre la volaille Jeu 5 Aoû 2010 - 10:58 | |
| bon a mon tour !!! je vais essayer de ne pas faire dans le gore !!! pour les cailles, je pratique l'ettoufement en tenant la tete serre dans un torchons pour les poulesn coq et poulet, je maintient le sacrifié serré entre les jambes, au dessus d'une bassine, je prend la tete dans les mains, je tend le cou et cuikkk !! un coup de couteau bien tranchant (net et efficasse) pour les lapins, je les tient par les pates arrieres, tete en bas, coup du lapin avec une matraque apres je le saigne et tranchant la jugulaire |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: coment abatre la volaille Jeu 5 Aoû 2010 - 11:17 | |
| Bah sa ! c'est dit ! |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: coment abatre la volaille Jeu 5 Aoû 2010 - 11:54 | |
| - Citation :
- je vais essayer de ne pas faire dans le gore !!!
T inquiete pas, c etais trés soft. J ai vu des méthodes bien pire dans ma jeunesse pour les pigeons, lapins, et poules. (barbares a mon gout c est pourquoi je veux pas donner d idée et j en parle pas) Je cherche juste la meilleure pour tout le monde (l animal et moi) j aime pas faire souffrir inutilement!! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: coment abatre la volaille Jeu 5 Aoû 2010 - 12:48 | |
| hmm |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: coment abatre la volaille Jeu 5 Aoû 2010 - 12:54 | |
| après les avoir tuer kinou faut attendre minimum 24h pour pouvoir les manger |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: coment abatre la volaille Ven 6 Aoû 2010 - 0:43 | |
| les 24h, je suis au courant, c est plus que j ai du mal a tuer mes betes. En general c est mon chien qui s en charge, il les plume a mort (épilation fatale!!!). du coup je recupere derriere!!!! si elles sont en etats. j ai eu des pates abimés, elles sont mortes aprés mais j ai pas oser les tuer sur le coup et malheureusement elles sont mortes seules dans la nuit et irrécupérables (soit double deception!!) Et je me dit que des petits poulets, des fois!!!! Mais j avoue que malgrés que dans ma jeunesse j étais entourée de personnes qui tuaient les poules, lapins, moutons, cochons , pigeons, cailles... Moi j ai du mal, Je suis pas encore prete a faire!!! Mais j y pense!!!!! Par contre le premier qui essaye de manger mes chouchoutes, il passe a la casserole.!! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: coment abatre la volaille Ven 6 Aoû 2010 - 12:48 | |
| Fais attention de ne pas manger une bête dont une blessure a été causée par un animal. Il y a pas mal de maladies qui sont transmises par la salive en particulier chez les chiens, renards et chats. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: coment abatre la volaille Ven 6 Aoû 2010 - 12:56 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: coment abatre la volaille Ven 6 Aoû 2010 - 15:44 | |
| funky a écrit: 14 ans? Et tu arrives déjà à tuer un animal? Je n'en reviens pas....
moi depuis l'age de 8 ans je sais tué des volailles c'est mon grand père qui ma montré(fils et petit fils d'agriculteur).pour tous ce qui est volaille j'utilise un cône de chantier,c'est le mieux,l'animal ne ce débat pas et ne projet pas de sang partout |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: coment abatre la volaille Ven 6 Aoû 2010 - 15:46 | |
| quel kiffe ce matin le sacrifice de 22 cailles hummm !!! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: coment abatre la volaille Sam 7 Aoû 2010 - 17:58 | |
| J'ai eu à le faire il y a 2 mois pour la première fois (seule)
Pour commencer, j'ai cloué 2 longs clous sur un billot de bois, écartés de 2 ou 3 cm.
J'ai récupérer un cône de signalisation ( ceux qu'on voit au bord des routes)
J'ai introduit mon poulet dans le cône, mis le cône à l'horizontale, la tête du poulet dépassant de l'orifice fin , posée sur mon billot, maintenue légèrement étiré par les 2 clous, afin de bien dégager le cou .
J'ai tranché net avec une petite machette de cuisinier.
et j'ai redressé le cône à la verticale pour que le sang s'écoule.
Ca m'a fait drôle, c'était la première fois, mais je n'en garde pas une impression négative. Au contraire, je pense avoir utilisé la meilleure méthode pour l'animal et pour moi.... |
|
| |
JLN-92 Oeuf d'argent
| Sujet: Re: coment abatre la volaille Sam 7 Aoû 2010 - 20:09 | |
| - MK a écrit:
- J'ai récupérer un cône de signalisation ( ceux qu'on voit au bord des routes)
Oh la la, MK a piqué un cône a la DDE. ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Bonjour Invité je te souhaite plein de petits pioupioux ! A bientôt!
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: coment abatre la volaille Sam 7 Aoû 2010 - 20:12 | |
| j'l'ai acheté pour 50 centimes, aux puces... c'est considéré comme du recel tu crois JLN-92 ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: coment abatre la volaille Sam 7 Aoû 2010 - 20:21 | |
| ca doit etre le cone que tu as mk qui me manque sur mon chantier ,rassure toi j ai la meme chose à la maison et c est bien pratique |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: coment abatre la volaille Sam 7 Aoû 2010 - 20:27 | |
| Du poulet sponsorisé par la DDE ! |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
JLN-92 Oeuf d'argent
| Sujet: Re: coment abatre la volaille Sam 7 Aoû 2010 - 21:07 | |
| - MK a écrit:
- j'l'ai acheté pour 50 centimes, aux puces... c'est considéré comme du recel tu crois JLN-92 ?
- gilles44 a écrit:
- ca doit etre le cone que tu as mk qui me manque sur mon chantier
je crois que gilles44 a besoin de son cône. Bonne soirée Jean-Louis ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Bonjour Invité je te souhaite plein de petits pioupioux ! A bientôt!
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: coment abatre la volaille Sam 7 Aoû 2010 - 21:42 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: coment abatre la volaille Sam 7 Aoû 2010 - 22:05 | |
| Bon et une fois la guillotine passée ?
Comment vous faites pour vider sans percer la poche de fiel ? Faut le couper en 2 pour voir dedans ?
Et pour plumer ? Accessoires compris.... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: coment abatre la volaille Sam 7 Aoû 2010 - 22:36 | |
| rien de special il suffit d y aller gentilment en retirent les tripailles car après tu coupes au bout et tu va chercher le foie et le gésieret c est la que tu risque de le déchirer et si malheureusement ca t arrive tu as plus qu a jetter ton poulet |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: coment abatre la volaille Sam 7 Aoû 2010 - 22:43 | |
| Je vais voir ça sur le tas, au cas je prendrais des photos si je bugg Je crois qu'il faut mettre a jeuner 24h avant ? Et les tripailles ? A donner aux autres poules ? Le plumage, tu fais ébouillanter ? Faut une grosse marmite... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: coment abatre la volaille Sam 7 Aoû 2010 - 22:54 | |
| oui il faut les faire jeuner 24h avant ,les tripailles t en fais ce que tu veux et pour le plumage oui il faut les ébouillanter ,température de l eau 57,58degrés |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: coment abatre la volaille Sam 7 Aoû 2010 - 23:00 | |
| "les tripailles t en fais ce que tu veux" Je connais bien quelqu'un qui est pas très sympas...... Merci Gilles |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: coment abatre la volaille Sam 7 Aoû 2010 - 23:04 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: coment abatre la volaille Dim 8 Aoû 2010 - 11:46 | |
| Si tu crèves le fiel, rince ta bête sous l'eau le plus vite possible. Ensuite pour être sûr de ne pas avoir de désagrément, tu peux désosser ta bête pour jeter la carcasse. Cuisses, ailes, et filets récupérés !!! Pas la peine de tout jeter. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: coment abatre la volaille Dim 8 Aoû 2010 - 12:36 | |
| C'est bon a savoir Régis Serait dommage de gacher...si c'est récupérable |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: coment abatre la volaille Dim 8 Aoû 2010 - 16:48 | |
| Il y a une vidéo sur Marmiton, le site de cuisine, qui explique clairement comment vider une volaille
A voir ICI. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: coment abatre la volaille | |
| |
|
| |
| coment abatre la volaille | |
|