| coment abatre la volaille | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: coment abatre la volaille Mar 27 Juil 2010 - 17:11 | |
| comment faite vous pour abatre la volaille? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: coment abatre la volaille Mar 27 Juil 2010 - 20:19 | |
| Il semble que personne n’a envie de te répondre…. Bon, j’attache une corde à une branche (ou autre chose). Je prends la poule ou le coq le soir après ils ont couché (moins de stresse pour eux et pour moi), je les prends par les jambes et les porte tête en bas jusqu’à l’arbre. Je les suspends par les pieds a l’aide de la ficelle et avec en couteau bien aiguisé je coupe la gorge. Ca n’est pas mon occupation favorite bien sur, mais quand il faut il faut. ENH |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: coment abatre la volaille Mar 27 Juil 2010 - 21:02 | |
| |
|
| |
JLN-92 Oeuf d'argent
| Sujet: Re: coment abatre la volaille Mar 27 Juil 2010 - 21:32 | |
| Pas mieux. pour moi il y a des sujets plus sympa que celui la. en gros je préfère les photos de poussins.
Mais j'ai la même méthode que Harris, avec les canards, le python, l'arbre, la ficelle avec 1 noeud coulant a chaque extrémités.
je tiens bien la tête immobile en tenant bien le bec du canard. avec le couteau, très très bien aiguisé (c'est pas un couteau de cantine)
j'évite bien les plumes, pour être sur d'être sur la peau du cou. pour ne pas a avoir a couper des plumes en plus. avant de couper la gorge cote gauche sous le bec inférieur.
pour les poulets, j'utilise un cône, car le bec est plus petit, donc moins de prise. et j'ai toujours peur de me couper, sur un mouvement brusque du poulet. mon couteau coupe vraiment très fort (et une fois j'ai saigné autant que le canard, mais pour moi c'était dans la viande et pas sur une artère)
je préfère un couteau plutôt long pour ne pas faire des aller-retour. tout se passe sur un aller de la lame.
j'aurais la même fin de post que Madame Harris, mais quand il faut il faut.
Mais c'est pas facile.
et a 14 ans, j'espère que tu auras un adulte a proximité. le moment venu.
Bonne Soirée Jean-Louis.
Mon de D..... j'ai mis plus d'1 heure pour pondre ce post ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Bonjour Invité je te souhaite plein de petits pioupioux ! A bientôt!
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: coment abatre la volaille Mar 27 Juil 2010 - 22:02 | |
| Je vous comprends - la mienne était mois longue peut être, mais..., et merci JLN-92 pour les points mieux expliquée que j’arrivée de faire. ENH |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: coment abatre la volaille Mar 27 Juil 2010 - 22:04 | |
| Bien sur âme sensible passer votre chemin- Spoiler:
personnellement je préfère procéder comme suis la veille au soir j'isole dans une cage à part les sujets à abattre( comme ça le lendemain l'animal et à jeun, donc moins de pb de contamination bactérienne avec avec la viande etc..) de plus l'animal est moins stressé puisque tu n'a pas a courir après(encore une fois action bénéfique sur la viande: un animal stressé produit une viande de moins bonne qualité (réaction chimique)). ensuite à l'heure H j' attache l'animal par une patte à l'aide un nœud type "tête d'alouette" (c'est compliquer à expliquer par écrit je pourrai te faire des photos ou une vidéo si besoin la prochain fois. une fois le nœud fait à la patte j'assomme l'animal puis je le pend par la patte avec le même nœud sur un piquet. puis avec un couteau grand format (lame 20cm mini) et surtout très coupant j'enlève la tête. (c'est une question de choix personnel, comme ça y a pas de "rater" et l'animal souffre moins longtemps...
bref y a rien d'extraordinaire, le plus dur est : de ne plus considérer l'animal comme un animal mais comme de la viande... mais par pitié quelque soit votre méthode il faut faire ça vite et proprement pour le bien être de tout le monde. |
|
| |
JLN-92 Oeuf d'argent
| Sujet: Re: coment abatre la volaille Mar 27 Juil 2010 - 22:29 | |
| je suis aussi pour le jeun au calme en cage.
j'étais trop sur le sujet d'origine. pour parler de l'avant.
a+ JLN ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Bonjour Invité je te souhaite plein de petits pioupioux ! A bientôt!
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: coment abatre la volaille Mer 28 Juil 2010 - 15:46 | |
| Question ! : je ne comprend pas comment vous faite pour faire sa proprement ! Parceque franchement , L'animal n'est pas asomé et vous sortez deja le couteau ? un peu cruel non ? Je suis plus daccord avec le fait d'assomer l'animal avant , il ne sait pas se qui va se passez et il souffre pas . Il n'y a pas d'autre methode pour abattre la volaille ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: coment abatre la volaille Jeu 29 Juil 2010 - 20:36 | |
| l'éléctronarcose est un procédé fiable pour assommé les animaux avant abattage, mais cela est très couteux....... trop pour une particulier en tout cas.
mais si tu t'y prend bien au moment ou tu assomme l'animal, le coup le tue sur le coup net. (il n'a donc pas le temps ni de comprendre ce qui ce passe ni de souffrir)
rien de bien réjouissant, mais bon ça fait partir de l'élevage.... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: coment abatre la volaille Jeu 29 Juil 2010 - 21:03 | |
| - JLN-92 a écrit:
- je suis aussi pour le jeun au calme en cage.
j'étais trop sur le sujet d'origine. pour parler de l'avant.
a+ JLN Merci, c'est très gentil |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: coment abatre la volaille Jeu 29 Juil 2010 - 22:40 | |
| Comment assomer l'animal ? sans se ruiner non plus quoi... de façon la plus naturel qui sois ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: coment abatre la volaille Ven 30 Juil 2010 - 9:07 | |
| D’assommer l’animal c’est difficile et cher. Honnêtement quand c’est moi (qu’ils connaissent) qui prend la volaille gentiment dans le poulailler et lui suspendre par le cordon, je n’ai jamais l’impression qu’il s’enquête. Tout est prêt pour faire le nécessaire avant que je lui prenne et il n’ait pas suffisamment de temps pour qu’il puisse comprendre qu’est ce que va passer. Bien sur s’il y a plusieurs volailles de faire, je le range avant aller chercher le deuxième.
Courage,ENH |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: coment abatre la volaille Ven 30 Juil 2010 - 14:27 | |
| regarde ko lantha ..je crois ke moundir sais comment faire....lol mais je crois ke le jour venue, je ferai avec un cone renverséje metrai la poulette dedans,le tete depassant et ferai le sale boulot...ca mevitera de me blesser avec une hache emmm! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: coment abatre la volaille Ven 30 Juil 2010 - 17:40 | |
| le plus simple,le plus facile, c'est de les laisser vivre!!! et de se regaler de les voir evoluer; rien ne vaut cela, surtout pas le plaisir que lon peux avoir,,,,,,,,a tuer,,,,,,,,?????? et a manger????un petit etre que l'on a eleve,. moi je ne pourrais jamais, j'aime trop mes animaux pour cela. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: coment abatre la volaille Ven 30 Juil 2010 - 17:55 | |
| Mais non, moi non plus lui mange - c'est plutôt les coqs que je suis obligé d’abattre parce ce que je ne peux pas tous garder. Les poules je garde pour les œufs et l'élevage, c’est ca mon vrai plaisir.
ENH |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: coment abatre la volaille Ven 30 Juil 2010 - 18:11 | |
| Mais c'est pas cruel de 'saigner' la volaille? Elle meurt lentement et la tête en bas...Je sais bien qu'il faut manger mais ne serait-ce pas plus simple de leurs couper le cou? Je ne pourrais pas non plus tuer mes poules c'est clair et c'est pour cela que je n'ai pas de coq, mais j'en mange... J'ai 1 NS, 1 bantam et 1 adorable Hollandaise à huppe blanche cherchée ce matin qui est minuscule mais déjà adorable et attachante..... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: coment abatre la volaille Ven 30 Juil 2010 - 18:12 | |
| Il n'y a pas de technique "humanitaire" pour abattre un animal. Il y a malheureusement toujours un stress. L'essentiel est que ce soit le plus bref possible. Pour les gens expérimentés, il n'y a aucun problème à abattre sans narcose ou "assomage" car si la gorge est correctement tranchée le sang cesse immédiatement d'irriguer le cerveau et la perte de connaissance est instantanée (même si l'animal gigote encore beaucoup après, c'est dû à l'activité nerveuse). Pour qu'un animal abattu ne bouge pas du tout après la mise à mort il faudrait que son système nerveux central soit détruit. Pour cela il existe des pinces spéciales qui pénètrent dans l'arrière du crâne et coupe le tronc cérébral (on les trouve sous le nom de pinces à sacrifier). Il existe aussi des espèces de stylets avec un ressort qui propulse une tige métallique. on l'arme et on l'applique sur le crâne avant de tirer. la tige pénètre et tue l'animal. c'est beaucoup utiliser pour les lapins. il faut quand même saigner la bête après. Quand on est pas sûr de soi, le bon vieux billot de grand-mère avec une hachette est le plus rapide et efficace. C'est gore mais c'est la mort la plus sûre et instantanée.
Et n'oubliez pas de faire la sanquette, ce serait dommage de perdre le sang ! |
|
| |
JLN-92 Oeuf d'argent
| Sujet: Re: coment abatre la volaille Ven 30 Juil 2010 - 21:31 | |
| - lusole a écrit:
- surtout pas le plaisir que lon peux avoir,,,,,,,,a tuer,,,,,,,,
et a manger????. désolé Lusole il n'y a pas de plaisir. et manger du poulet tué par d'autre !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Bonjour Invité je te souhaite plein de petits pioupioux ! A bientôt!
| |
|
| |
JLN-92 Oeuf d'argent
| Sujet: Re: coment abatre la volaille Ven 30 Juil 2010 - 21:40 | |
| - Harris a écrit:
- c'est plutôt les coqs que je suis obligé d’abattre parce ce que je ne peux pas tous garder
il est beaucoup plus facile de vendre des poules, que des coqs. les gens ne veulent que des poules. encore plus en région parisienne. dur dur cool Brothers .......... ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Bonjour Invité je te souhaite plein de petits pioupioux ! A bientôt!
| |
|
| |
JLN-92 Oeuf d'argent
| Sujet: Re: coment abatre la volaille Ven 30 Juil 2010 - 22:03 | |
| - funky a écrit:
- Mais c'est pas cruel de 'saigner' la volaille? Elle meurt lentement et la tête en bas...
désolé Funky mais je ne suis pas entièrement d'accord avec le lentement, si l'artère est coupée du 1er coup et j'insiste, pas avec un couteau de cantine. le coup doit être franc et net au 1er passage de la lame. et la, la mort est instantanée, les derniers mouvement, ne sont que des débattements nerveux. oh la la, le sujet il est chaud !!!!!!!!!!!!!!!!!! ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Bonjour Invité je te souhaite plein de petits pioupioux ! A bientôt!
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: coment abatre la volaille Ven 30 Juil 2010 - 23:34 | |
| une bonne feuille de boucher bien aiguisée, je tiens la bête sur une planche, le cou sur un billot, et clac! un coup net et sans bavure. l'animal ne sent rien. Ca sert à rien de l'assomer avant, on risque plus de le ratr et de le faire souffrir. Dès que la tête est coupée, je le tiens par les pattes et je le mets à l'envers au dessus d'une bassine profonde pendant 5 mn le temps que le sang coule. Pour les canards, un cône renversé et je tranche le cou bien net.
merci JLN, j'ai eu un peu de poussins pekin gris perle cette année!!! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: coment abatre la volaille Sam 31 Juil 2010 - 0:12 | |
| mais l'animal bouge ! Soyez plus precis svp , je tient a metriser le sujet , car a 14 ans , je veux pas faire d'erreur , et pour des raisons perso , mes parents m'aiderons pas . Donc je tient vraiment a maitriser le sujet ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: coment abatre la volaille Sam 31 Juil 2010 - 0:28 | |
| bonsoir à tous, je suis frais éclos dans ce forum en particulier et en informatique en général...et plus à l'aise au milieu de mes petits plum-plum! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: coment abatre la volaille Sam 31 Juil 2010 - 0:29 | |
| ça commence hard, moi je les estourbie d'un coup sur la tête et je les saigne,elles sont inconscientes mais c'est efficace...beurk! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: coment abatre la volaille Sam 31 Juil 2010 - 8:47 | |
| L'idéal est d'être deux pour la contention. Sinon il faut attacher ou utiliser un cône (un vieux cône de chantier scié peut faire l'affaire. Pour la saignée, il faut prévoir de suspendre. Personnellement, on fait toujours à deux.
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: coment abatre la volaille Sam 31 Juil 2010 - 10:04 | |
| - lusole a écrit:
- le plus simple,le plus facile,
c'est de les laisser vivre!!! et de se regaler de les voir evoluer; rien ne vaut cela, surtout pas le plaisir que lon peux avoir,,,,,,,,a tuer,,,,,,,,?????? et a manger????un petit etre que l'on a eleve,. moi je ne pourrais jamais, j'aime trop mes animaux pour cela. Moi pareil... tu cartonnes |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: coment abatre la volaille Sam 31 Juil 2010 - 10:43 | |
| Oui sauf que ma mere est " petite" nature , elle ne supportera pas , donc elle pourra pas m'aider .. idem pour mon pere , donc .. mais vous le faite seuls vous .? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: coment abatre la volaille Sam 31 Juil 2010 - 11:18 | |
| Autour de chez toi, il n'y a pas un papi ou une mamie qui élèvent des volailles et qui pourraient t'aider et te montrer ? L'idéal ce serait qu'un adulte expérimenté t'aide pour les premières fois. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: coment abatre la volaille Sam 31 Juil 2010 - 11:23 | |
| sandy, si ton pere voit ke tu va tuer toi meme tes volaille il devrait venir t'aider ( ne pas sous estimer notre fierté masculine lol ouioui la meme ke les coq lol) sinon la solution d du vieu cone renversé est la plus depersonalisante, tu met le poulet dedans et te reste ke la tete ki depasse un coup franc avec un couteau bien tranchant ( ma g mere faisiat avec une cisaille a haies, tete tranchée net) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: coment abatre la volaille Sam 31 Juil 2010 - 11:24 | |
| sans oublier ka deux c'est toujours mieux... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: coment abatre la volaille Sam 31 Juil 2010 - 12:36 | |
| ta pas un membres de ta familles ou une personne que tu connait, qui pourrai le faire avec toi au debut ,tu lui demande de t'aider et de te montrer comment faut faire! comme sa les autres fois tu ferras sa toute seul! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: coment abatre la volaille Sam 31 Juil 2010 - 12:50 | |
| Bah l'eleveur qui habite pres de chez moi tue sa volaille .. Il peut me montrer oui .. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: coment abatre la volaille Sam 31 Juil 2010 - 13:07 | |
| Parfait, vois ça avec lui et apprends sa technique. Demande-lui de t'aider pour les premières fois, il pourra te conseiller en direct et même peut-être montrer aussi à tes parents qui pourront t'aider ensuite. Bon courage. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: coment abatre la volaille Sam 31 Juil 2010 - 14:00 | |
| 14 ans? Et tu arrives déjà à tuer un animal? Je n'en reviens pas.... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: coment abatre la volaille Sam 31 Juil 2010 - 15:07 | |
| Les animaux sont ma principal passion . Je tient a choisir un metier qui me donnerais la possibiliter d'etre pret d'eux . Mais en m'embarquant dans l'elevage de volaille , je savait dés le debut que je serais aussi bien avoir du bon comme du mal . Je savait que je serais a un moment ou un autre ( vue le nombre que j'aurais) de tuer un peu ma volaille . Je suis tres tres sensible .. Mais sa me touchera moins de tuer un " volatile" que par exemple un chat ou meme un cheval !!!! Quoi qu'il arrive si je doit tuer un animal je veut qu'il souffre le moins possible , parceque je suis pas une brute . |
|
| |
CCCCCCCCCCCCCCC Oeuf d'or
| Sujet: Re: coment abatre la volaille Sam 31 Juil 2010 - 15:20 | |
| moi j'adore les pigeons et les poules je préfère garder ca en loisirs | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: coment abatre la volaille Sam 31 Juil 2010 - 16:03 | |
| C'est bien Sandy tu fais preuve de beaucoup de maturité et de bon sens. On ne peut pas toujours en dire autant des adultes... Continue comme ça, tu sais ce que tu fais et comment le faire. Bravo. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: coment abatre la volaille Sam 31 Juil 2010 - 23:17 | |
| Ah , merci beaucoup . C'est vrai que je suis souvant comment dire ... Seule , j'ai appris a me debrouiller seule et j'ai surtout decouvert mes passions . En me lançant dans l'elevage de volaille , j'ai dû apprendre beaucoup de choses ! Et la j'ai Un poussins qui est né et 2 ( trois mais je doute ..) qui bechent , c'est ma premiere experience depuit le fameux sauvetage d'un oeufs de cane colvert .. qui n'a pas fonctionner a cause de mes connaissances qui etait trop faible .. Enfaite si je viens la c'est pour faire face au faite que si je doit avoir trop de volaille , je devrais bien abattre quelque un d'eux .. Mais je suis clair la dessus , Aucun de mes coq et poules ( a moi !!) ne sera tué !!! Je les aurais elever de poussin a coq ( ou poule) et il est hors de question que ceux-ci sois tuer apres !! Enfin merci j'ai demander a l'eleveur d'a coter ! et il m'a expliquer , il me montrera plus tard . Enfin , n'y pensez pas , j'ai du mal a croire que je vais devoir tuer un de mes coqs ! Moi qui pleure parceque je vois une souris morte par terre et qui sauve les bourdons de la noyade dans ma piscine !! MDRR Merci a tous pour ces bons conseils !! et merci de m'avoir appris tant de choses ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: coment abatre la volaille Sam 31 Juil 2010 - 23:32 | |
| bah sandy tu parles comme si t'allait nous quitter... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: coment abatre la volaille Dim 1 Aoû 2010 - 8:04 | |
| Le mieux, c'est à deux. L'un tient la volaille par les pattes avec une main et serre les ailes à leur base avec l'autre. Il faut tenir la volaille la tête en bas pour que le sang s'écoule plus vite. L'autre personne prend la tête d'une main et avec l'autre, introduit le couteau dans le cou (un peu au dessous au niveau des barbillons) et coupe la carotide. Le couteau doit être pointu. Si le sang ne s'écoule pas ou très peu, c'est que la carotide est loupée. Il faut alors remettre le couteau côté tranchant vers la gorge et tailler. C'est un peu barbare, mais n'oublions pas que toutes les bêtes que nous mangeons qu'elles soient grosses ou petites ont bien été tuées d'une manière ou d'une autre. Sauf celles que l'on mange crues et vivantes (huitres, oursins, amandes,...) |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: coment abatre la volaille | |
| |
|
| |
| coment abatre la volaille | |
|