J'ai remarqué sur le net que de nombreux éleveurs déforment les appellations de volailles et de coloris, j'en profite donc pour faire un rappel sur les noms correctement orthographiés des volailles.
1 . Les couleurs...
Je ne vais pas tout énumérer, le standard pouvant le faire bien mieux que moi.
Les coloris où la plume est bordée d'une ligne différente de l'intérieur est appelée plume liserée.
Il en résulte ceci (par exemple) : Wyandotte argentée à liseré noir, et non pas Wyandotte argentée à liseret ou liserer noir, c'est le liseré qui est noir !!! Alors bannissez ces écritures qui font dresser les cheveux sur la tête !
Les couleurs classiques...
Il existe le noir, le bleu, le gris perle et le blanc sale... et j'en passe
La première couleur ainsi que la dernière ne posent pas de problème particulier.
En revanche, certains éleveurs ont de réelles difficultés : le gris n'est pas un nom de coloris !!!
Est-ce du gris perle ?
Est-ce du bleu ?
Il faut bien faire attention à les différencier, le bleu étant dans les tons ardoise plus ou moins modérés, et le gris perle étant une teinte soutenue et très diluée.
Chamoisée n'existe pas ! C'est CHAMOIS.
2 . Les races :
Un autre sujet qui fâche !!!
Je vais d'abord revenir sur les anciens noms, toujours martyrisés et déformés par des gens qui ont été mal renseignés.
La Pékin...
Anciennement Bantam de Pékin, on voit de tout, à commencer par la Batam, où le "N" a été mangé, mais aussi la Bandam, la Batman (contrepèterie), la Pandam, la Battan, la Battant (eh oui j'ai vu ce genre de truc, c'est tellement déformé que ça devient un battant de porte !!!), sinon on peut voir de temps à autre Pamdam...
Je ne m'étale pas sur le sujet, je tiens juste à vous rappeler que l'on disait "BANTAM DE PEKIN", mais que maintenant c'est Pékin tout court.
Le cas de la Poule soie...
Tout le monde ou presque sait qu'elle était "jadis" dénommée "Nègre-soie".
Une partie des horreurs qui ont défilé un peu partout :
Neigre soie (et toutes les variantes avec un "t" à la place du "e" de Soie...)
Neigre de soie (ouille)
Nègre de soie (c'est mieux mais c'est pas encore ça...)
Nègre sois (sois c'est le verbe être à l'impératif, pas la soie... ça peut être prononcé par maître Yoda mais pas par un éleveur digne de ce nom !)
Et le meilleur : Nègre à soie ( :MDR: )
Maintenant la Poule soie se fait déformer elle aussi !!! Hier, j'ai rencontré des "Poules de soie"...
La Chabo (ex Nagasaki).
N A G A S A K I est une ville Japonaise, en revanche Nagazaki, Nagasaky, Nagazaky, et autres mots transformés sont à supprimer...
Quelques autres...
Hollandaise s' écrit avec deux "l", Padoue prend bien un "e", Sabelpoot c'est deux "o" et un seul "t", et la série de Barbus Belges portent des noms de villes : Watermael (sans accent), Anvers, Everberg, Uccle, Boitsfort...
Faverolles avec son petit "s" et deux "l".
Brahma=> pas de A après le H...
J'espère que ce type de post rendra service à certains éleveurs...
N'hésitez pas à compléter...