Par contre...je n'ai rien contre vos magnifiques poules de pure race, mais même une petite poule rousse miteuse de réforme me convient.
Qu'elle ponde ou pas, je la garderais quand même, juste pour qu'elle soit heureuse. Dans mes choix je prendrais juste :
Au moins une Orpington, parce que j'aime leur caractère et les liens complexes qu'elles ont avec les autres. Ni agressives, ni ambitieuses, mais capables d'être des dominantes conciliantes et protectrices.
Sinon .. des petites rousses, qui font des pitreries, sont calines et curieuses. Elles sont un peu les mal-aimées, complètement hybridées et avec une vie bien trop courte mais sont très attachantes.
Les orpingtons (et les autres géantes) j'hésiterais à cause des canicules qu'on a maintenant..(42 l'année dernière) elles doivent galérer ! Encore si j'en avais qu'une, je pourrais la rentrer dans la maison, mais tout un parquet.. Des éleveurs du coin ont testé la VG en prévention des coups de chaleur, ça marche un peu paraît-il, mais bon..un peu seulement..
Mais quand tu sacrifiais tes coqs devenus agressifs, tu les mangeais quand même non ?
Oui , car je n'ai pas le choix . J'y suis contraint . Mais ce n'est pas la finalité de mon " élevage " .
Un coq devenu agressif , je m'y suis malgré tout attaché vu que je l'ai élevé . Mais s'il attaque son soigneur ou maltraite ses poules je ne peux pas le garder .
Cependant je ne pourrais pas le vendre à d'autres personnes qui lui feront subir le méme sort et ce dans de plus mauvaises conditions que les miennes .
Donc je le sacrifie et je lui rends hommage en le dégustant .
Les orpingtons (et les autres géantes) j'hésiterais à cause des canicules qu'on a maintenant..(42 l'année dernière) elles doivent galérer ! Encore si j'en avais qu'une, je pourrais la rentrer dans la maison, mais tout un parquet.. Des éleveurs du coin ont testé la VG en prévention des coups de chaleur, ça marche un peu paraît-il, mais bon..un peu seulement..
Toutes les poules n'ont pas la même résistance à la chaleur. Il faut privilégier les races locales, les races anciennes bien adaptées au terroir. Sinon les races méditerranéennes, à grandes crêtes. Les poules comme les orpingtons ne sont pas plus sensibles que les autres aux coups de chauds. Les fauves ou les Faln aucun problème, juste les noires qui ont du mal à supporter des températures élevées . (Quant au réchauffement de la planète je suis un peu sceptique. On va dire que l'été, et bien normalement, il fait chaud. Cette année, ici dans le midi toulousain, il ne fait beau que depuis 3 semaines et ce n'est pas la grosse canicule comme on veut bien nous le faire croire. On essaie de nous faire peur avec tout et on plonge dedans. Plus d'eau en France ? On en revend en catimini aux pays arabes- voir le sénateur Houpert.)
Si je devais choisir deux races ? Juste sur une année, j'aimerais bien avoir des gasconnes parce que c'est la race locale et la Sussex parce que mes parents en possédaient. Juste une année parce que j'ai eu des poules semi-naines comme les Bresse-gauloises et ça me saoûle ces poules qui se perchent sur les arbres et qui se sauvent dans le jardin pour tout labourer , qui rentrent dans les poulailler des autres pour pondre... Il ne faudrait avoir que cette race et les laisser libres ... Et pour la bonne grosse Sussex BHN, juste une année à cause des coqs agressifs. Ça fait un moment que ça me titille, ces deux races mais entre les attaques de prédateurs et les poux rouges l'an dernier, je réfléchis à deux fois avant de prendre d'autres poules. Sinon j'aimerais bien pour plus tard des bonnes grosses poules, peut-être des coucous de Mâlines.
OK, j'avais bien compris mais je voulais quand même savoir si tu mangeais dans le cas o tu étais contraint.
Tu vas voir il va finir par y prendre goût !
Moi j'ai du mal à choisir un coq pour le tuer (alors que plus jeune non) Donc souvent je ne le fais pas. Par contre envoyer tout un lot à l'abattoir, sans choisir, non, il y a un moment où il faut se faire une raison, on ne peut pas tous les garder (ni tous les vendre) Et puis c'est bon surtout
OK, j'avais bien compris mais je voulais quand même savoir si tu mangeais dans le cas o tu étais contraint.
Moi j'ai du mal à choisir un coq pour le tuer (alors que plus jeune non) Donc souvent je ne le fais pas. Par contre envoyer tout un lot à l'abattoir, sans choisir, non, il y a un moment où il faut se faire une raison, on ne peut pas tous les garder (ni tous les vendre) Et puis c'est bon surtout
De temps en temps, j'ai un peu de mal pour un, mais c'est rare, ce qui me pose souci, c'est les poules à abattre, même vieilles... J'y arrive pas !
Moi, c'est l'inverse, je préfère le faire moi-même, je ne sais pas comment l'expliquer, mais je sens que l'animal est détendu. Je ne tue jamais les poules, même les vielle quand elles pondent plus je les garde comme poule de compagnie, je ne tue pas non plus les coqs qui mont servi à la repro, je les vends ou les donne à des gens qui les garderont comme coq d'agrément, en fait, je tue uniquement les jeunes coquelets qui non pas trouver de bonnes maisons après un certain temps, mais ce n'est jamais un plaisir de le faire.
Avant quand j'avais les Contres je laissais les coqs s'expliquer entre eux et j'achevais le perdant, c'était lui rendre service vu l'état.. Bon ça ne sélectionne pas le type, juste l'agressivité et la force etc..la santé. C'est comme ça que je me suis retrouvé avec des serial killers qui attaquaient le facteur..oups! Un coq qui est mort au combat c'est délicieux. Bon maintenant j'ai changé de pratique. Les poules en bonne santé je ne les tuaient pas, même vieilles et ne pondant plus elles aidaient les jeunes à élever les poussins. C'était de l'élevage "à l'arrache" ,100% liberté et 0 sélection.
Jeu 10 Aoû 2023 - 20:40 par 20-100-85