Pour moi c'est la Houdan GR car c'est une race français française en voie de disparition, que je trouve magnifique avec sa huppe. La deuxième race est la Flêche GR, tout simplement je la trouve magnifique et de plus cette race et moi même on est originaire de la même région (je suis un peu sentimental lol)
Araucana et Chabo! L'Araucana est une race demi-naine assez rare, mais très originale car elle ne possède pas de queue et pond des oeufs verts (mais alors, vert très clair!) Ce serait bien que la race se développe un peu plus en France. Chabo parce que c'est une race naine élégante, bonne mère et bonne pondeuse.
Admettons, mais il y a un double liseré, des gros oeufs et une bonne viande. Et le type est très différent. La sultane ressemble aussi à la padoue. Donc oui, j'aime les liserés et les oeufs et la viande !
Bonjour. J'ai dû me poser la question il y a peu. N'ayant plus de poules mais la place pour, nous avons décidé de faire une incubation artificielle, dirigée par mon fils de 10 ans et moi. Nous avons choisi des poules pondeuses bien sûr pour avoir des oeufs, donc Marans pour ses gros œufs bruns et Cream Legbar pour ses œufs bleus. Mon fils étant littéralement tombé amoureux des poules soie, nous avons donc mis en couveuse des oeufs de poules soie. Quant à moi, j'adore les Pékin, déjà pour leur diversité de couleur et d'autant plus maintenant pour leur caractère si attachant.
Il m'est arrivé plusieurs fois dans ma vie de rencontrer une femme et de me dire simultanément "elle est sublime" et "trop belle pour toi" , et même si je sentais que je ne lui était pas indifférent, je laissais tomber. Pareil pour les poules : je trouve les sebrights divines, mais trop sophistiquées pour moi, pour mon style de vie. Pas faites pour vivre au milieu de la bouillasse et du crottin au fin fond des marais. Pour son port, sa queue en éventail, ses petites ailes pointues, sa tête minuscule, son air timide, la délicatesse de sa silhouette..trop belle pour moi. Je vais dire la braekel et maintenant la Hambourg.. En plus de mes Vorwerks.. Oui je sais ça fait 4
Mon rêve, je dis bien mon rêve, je ne vais pas le faire, aurait été de réunir 4 belles races à sauvegarder de l'arc Atlantique, poules rustiques et faciles, allant de l'Écosse à la Galicie : - la poule Coucou d'Écosse (Écosse) - la Noire de Janzé (Bretagne) - la poule des Asturies (Asturies) - la poule de Mos (Galicie) 4 races celtiques à double fin, des poules sans soucis, des œufs, de la chair, et aussi de l'ornement, les 4 races dans un même champ serait du plus bel effet avec ces différents coloris. Si ça vous tente, pour ceux qui n'ont pas l'avenir dans le dos comme moi
J'adore les races calmes, donc la brahma, et la barbu d'anvers (gros coup de coeur de l'année !), mais sinon, j'aurai aussi dit ; leghorn, janzé, pékin, soie...
Mon rêve, je dis bien mon rêve, je ne vais pas le faire, aurait été de réunir 4 belles races à sauvegarder de l'arc Atlantique, poules rustiques et faciles, allant de l'Écosse à la Galicie : - la poule Coucou d'Écosse (Écosse) - la Noire de Janzé (Bretagne) - la poule des Asturies (Asturies) - la poule de Mos (Galicie) 4 races celtiques à double fin, des poules sans soucis, des œufs, de la chair, et aussi de l'ornement, les 4 races dans un même champ serait du plus bel effet avec ces différents coloris. Si ça vous tente, pour ceux qui n'ont pas l'avenir dans le dos comme moi
Ah difficile à dire, car voir des poules en photo, ce n'est pas connaître leur caractère, on pourrait se dire j'aimerais bien avoir telle race, mais ça ne correspondra pas forcément a l'idée qu'on s'en fait. Je reste sur Vorwerk et Sussex tricolore.
Pouledu69, Wyandotte et monsieurpouletbzh aiment ce message
wyandotte bien sûr et barnevelder. voir ici : http://www.kippenencyclopedie.nl/php/index.php?title=Barnevelder
On parle de races au niveau poule ou animaux de la basse cour ?
wyandotte a écrit:
Admettons, mais il y a un double liseré, des gros oeufs et une bonne viande. Et le type est très différent. La sultane ressemble aussi à la padoue. Donc oui, j'aime les liserés et les oeufs et la viande !
Généralement lorsque l'on élève des poules, on aime les oeufs
moi aussi j'aime bien la barnevelder double liseré argenté ou acajou et aussi les appenzelloise hupée (dorée pointé noir ou chamoisée) mais on ne peut pas élever toute les races!
Alors moi évidemment les Silkie et les Brahma, mais j'avoue que les pékin je trouve ça super beau aussi! Avantages/Inconvénients des Silkie : Non rustique, pas très bonne pondeuse, petit oeufs, ça se mange pas vraiment! Mais de super couveuses, limite trop mais ça fait des super maman! Plutôt calme, ça ne vole pas bien et c'est marrant à voir.
Avantages/Inconvénients des Brahma : Pas très rustique, une pondeuse moyenne et des oeufs assez petits par rapport à leurs gabarits. De taille "hors norme" rien n'est très adapté dans le commerce! Les pondoirs trop petits, les portes d'accès trop petites, les mangeoires pas toujours adaptées non plus, mon coq Brahma de 4 mois se coinçait la tête dans la mangeoire des Silkie. Mais ce sont des poules jolie, gentille, calme et ne vole pas très bien non plus
Après sans en faire un élevage mais juste à avoir pour une "particularité" je ne regrette absolument pas ma Sussex qui pond bien, de bons gros oeufs et qui est plutôt rustique comparé aux Silkie et Brahma. J'aime aussi beaucoup mon Araucana et ses beaux oeufs bleu qui pond super bien aussi, par contre elle est d'un caractère un peu "relou" avec mes autres races plus calme... Et normalement je vais avoir une Marans avec ses oeufs chocolat
J'ai déjà choisi . C'est d'abord les Naines Allemandes et les Gauloises dorées .
A noter que je posséde des poules uniquement comme animaux de compagnie et pour le coté esthétique des volailles . Donc je me moque qu'elles pondent ou pas ou soient bonnes à consommer vu que je ne les mange pas. Cependant ces deux races pondent quand méme suffisemment .
Mais mes priorité restent la beauté , l'élégance et le caractère de la race .
louluop, Pouledu69, Wyandotte et monsieurpouletbzh aiment ce message
J'ai du mal à me faire à l'idée de manger un coq qui a grandi à la maison.... Déjà avec des oeufs susceptibles d'être fécondés c'est bof bof....
C'est beaucoup plus responsable (et écologique) que de manger un poulet qui a poussé en 3 semaines, bourré d'hormones et d'antibiotiques, élevé sur une feuille de papier A4 ! De même pour les oeufs, ils ne sont pas développés. C'est aussi bien mieux que de manger des oeufs de poule industrielle qui n'a jamais mis le nez dehors et qui est maltraitée, avec antibiotiques hormones et toute la merde (excusez le terme) que la grande distribution nous fait manger !!!
L'abbé Demorlais, Pouledu69, Chinshiva et 20-100-85 aiment ce message
Par contre...je n'ai rien contre vos magnifiques poules de pure race, mais même une petite poule rousse miteuse de réforme me convient.
Qu'elle ponde ou pas, je la garderais quand même, juste pour qu'elle soit heureuse. Dans mes choix je prendrais juste :
Au moins une Orpington, parce que j'aime leur caractère et les liens complexes qu'elles ont avec les autres. Ni agressives, ni ambitieuses, mais capables d'être des dominantes conciliantes et protectrices.
Sinon .. des petites rousses, qui font des pitreries, sont calines et curieuses. Elles sont un peu les mal-aimées, complètement hybridées et avec une vie bien trop courte mais sont très attachantes.
J'ai du mal à me faire à l'idée de manger un coq qui a grandi à la maison.... Déjà avec des oeufs susceptibles d'être fécondés c'est bof bof....
C'est beaucoup plus responsable (et écologique) que de manger un poulet qui a poussé en 3 semaines, bourré d'hormones et d'antibiotiques, élevé sur une feuille de papier A4 ! De même pour les oeufs, ils ne sont pas développés. C'est aussi bien mieux que de manger des oeufs de poule industrielle qui n'a jamais mis le nez dehors et qui est maltraitée, avec antibiotiques hormones et toute la merde (excusez le terme) que la grande distribution nous fait manger !!!
On est d'accord. Mais je ne mange que très peu de viande, je n'aime pas ça. Par contre les œufs on pourrait s'en faire une douzaine à tous les repas... (on est 5 à la maison...)
Par contre...je n'ai rien contre vos magnifiques poules de pure race, mais même une petite poule rousse miteuse de réforme me convient.
Qu'elle ponde ou pas, je la garderais quand même, juste pour qu'elle soit heureuse. Dans mes choix je prendrais juste :
Au moins une Orpington, parce que j'aime leur caractère et les liens complexes qu'elles ont avec les autres. Ni agressives, ni ambitieuses, mais capables d'être des dominantes conciliantes et protectrices.
Sinon .. des petites rousses, qui font des pitreries, sont calines et curieuses. Elles sont un peu les mal-aimées, complètement hybridées et avec une vie bien trop courte mais sont très attachantes.
Les orpingtons (et les autres géantes) j'hésiterais à cause des canicules qu'on a maintenant..(42 l'année dernière) elles doivent galérer ! Encore si j'en avais qu'une, je pourrais la rentrer dans la maison, mais tout un parquet.. Des éleveurs du coin ont testé la VG en prévention des coups de chaleur, ça marche un peu paraît-il, mais bon..un peu seulement..
Lun 21 Juin 2010 - 23:11 par gregmario