Bonjour,
Ma poule étant incurable, j'ai recherché un moyen de l'euthanasier.
J'ai cherché sur les forums et j'ai vu que je n'étais pas le seul...
J'ai trouvé que les solutions fournies par les internautes n'étaient pas satisfaisantes voir cruelles.
Exemples : mettre la poule dans le congélateur, lui couper la tête ou la claquer contre un mur.
Et encore d'autres complètement fantaisistes.
D'autres plus acceptables comme lui disloquer le cou, à condition de savoir le faire correctement.
Bref, je n'avais pas trouvé comment faire.
Après de nombreuses recherches sur internet, j'ai trouvé une directive du ministère de l'agriculture préconisant l'euthanasie des volailles pour les petits élevages dans le cas des épidémies.
(DGAL/SDSPA/N2006-8105 Date: 02 mai 2006).
Il s'agit de l'utilisation de l'Alphachoralose.
Ce produit est un anesthésiant qui endors la poule.
Le produit est mélangé à la nourriture à la proportion de 3%.
Il permet d'endormir oiseaux, volaille pour les capturer. Ils se réveillent quelque temps plus tard selon la quantité ingérée (de 1h à 4h).
Si votre poule est affaiblie, elle s'endormira définitivement, c'est ce qui est arrivé à la notre.
Dans les petits élevages ou les volailles peuvent être en pleine forme, la directive préconise de leur disloquer le cou quand elles sont endormies.
Je me suis donc mis à le recherche d'Alphachlorose.
Je me suis aperçu que ce produit est utilisé dans les souricide.
ATTENTION, la plus part des souricides vendus dans les commerces sont à base de produit anti-coagulant, ILS NE CONVIENNENT PAS.
J'ai trouvé ce souricide en le commandant sur Internet (~10€ + transport).
Il s'agit d'une patte appétence avec 4% d'Alphochloralose.
Cette patte a la consistance de patte à modeler en un peu plus molle.
Pour la faire ingérer à ma poule, j'ai utilisé une seringue de 2ml dont j'ai coupé le fond.
J'ai mis la patte dans un coquetier et j'y ai plongé la seringue en tirant sur le piston.
Je lui ai donné environ 3 sachets en alternant avec un peu d'eau.
Elle a eu un spasme environ 15 minutes plus tard et s'est endormie. Elle a respiré environ 30 minutes avant de mourir.
Pour s'assurer de sa mort, on peut lui ouvrir les paupières. Le 3ème paupière ne doit pas être apparente et la pupille est très dilatée.
Elle est partie en paix et j'ai voulu vous faire part de mon expérience ...