Depuis quelques jours ma Wyandotte de 3 ans est malade.
Symptômes :
- ne mange pas. - bois beaucoup. - dors toute la journée (dans son aile le plus souvent). - fientes très liquides. - léger gonflement aux deux oreilles (environ 1 cm) - jabot vide hier, puis remplis de liquide. - demeure assez difficile à attraper. (Normal avec elle). - bouge de temps en temps, mais reste le plus souvent apathique.
Traitement depuis trois jours :
- trois piqûres de linco-spectin. - fluvermal en cachet puis liquide. - du ronaxan en pipette directement dans le bec. - huile d’olive en pipette directement dans le bec.
A noter que la semaine dernière une belle Orpington de 7 ans est morte et avait quasiment les mêmes symptômes, sauf que :
- jabot gonflé d’air - contenu jabot vomi noir avant de mourir.
Un contact de bon conseils a évoqué soit une infestation massive de vers dans le jabot provoquant son bouchage, soit une atteinte fongique massive également.
A noter qu’une de mes faverolle a également un truc bizarre dans la bouche. Elle présente des plaques jaunâtres à la commissure du bec et des deux côtés.
Elle a l’air tout à fait normale.
Que faire ?
Merci.
JT Oeuf d'argent
Sujet: Re: Wyandotte malade. Sam 5 Aoû 2023 - 16:30
As tu isolé tes poules malades ?
Pour la première : isolement immédiat. Quel dosages de fluvermal liquide + cachet as tu donné à la première et quel est ce traitement huile/ ronaxan etc... ( A quoi correspond -il, qui lui a prescrit ?) As-tu vérifié son hydratation ? A-t-elle d'autres symptômes : toux, diarrhées etc.
Je t'invite à lire ceci et à regarder si certains symptômes ne t'évoquent pas quelque chose. Le gonflement de la tête n'est pas un symptôme courrant. La première idée serait un symptôme de grippe aviaire plutôt que des vers, ce n'est pas un diagnostique, disons juste que ça fait partie des possibilités.
Sujet: Re: Wyandotte malade. Sam 5 Aoû 2023 - 16:55
La Wyandotte est isolée. La faverolle est avec toutes les autres.
A noter que la faverolle se porte très bien, mis à part ce jaune à l’intérieur de la cavité buccale.
Elle mange, bois, pond normalement et refait calmement ses plumes en ce moment.
Concernant la Wyandotte, un cachet de fluvermal dans le bec puis environ une pipette de 5ml. Concernant le ronaxan deux pipettes de 5ml soit environ 5 g de médicaments. Pas d’autres symptômes que ceux décrits. Ah si, après un massage du jabot elle se met à ouvrir très grand le bec, discute un moment, puis s’endort.
JT Oeuf d'argent
Sujet: Re: Wyandotte malade. Sam 5 Aoû 2023 - 17:23
Je pense que tu serais bien inspiré d'isoler ta "faverolle qui se porte très bien avec des plaques jaunes dans la gorge"
Ta Wyandotte souffre actuellement d'un surdosage massif de vermifuge. Elle vient d'absorber entre 20 et 40 fois la dose maximale. Ce dosage, juste pour le fluvermal est de 0.15ml par kg ou, 1/33e de cachet par kg.
Cet empoisonnement ne résoud pas forcément le problème initial.
Compte tenu de ces symptômes relativement preoccupants, je ne saurais trop te conseiller de consulter un vétérinaire aviaire, pour les deux poules malades.
skf Oeuf de bronze
Sujet: Re: Wyandotte malade. Sam 5 Aoû 2023 - 17:37
Oh ! Mon veto m’avait dit de mettre un cachet de fluvermal directement dans le bec des poules (https://www.pharma-gdd.com/fr/fluvermal-6-comprimes) une ou deux fois par ans. Faut dire qu’en poules, il ne s’y connais pas trop…
J’ai isolé ma faverolle (qui râle franchement, pas contente) pour elle, ça fait trois bons mois qu’elle a ces machins jaunes et mis à part ça e présente aucuns autres symptômes. Bizarre.
Donc concernant la Wyandotte, j’attend qu’elle évacue son vermifuge en excès. (Si elle y arrive)
Par contre aucuns vétérinaires compétents aviaires dans mon coin, c’est pourquoi je demande ici.
skf Oeuf de bronze
Sujet: Re: Wyandotte malade. Sam 5 Aoû 2023 - 17:39
La dernière dose de vermifuge date de ce matin.
Trop tard pour y donner du charbon.
JT Oeuf d'argent
Sujet: Re: Wyandotte malade. Sam 5 Aoû 2023 - 18:11
Je n'ai pas vocation à remplacer un vétérinaire : pour les plaques jaunes, si tu as lu l'article mis en lien plus haut, un traitement médical est fortement recommandé. Trichomonose ou Candidose, vérifie les symptômes et au pire applique à la lettre les traitements alternatifs, en respectant les dosages.
Pour ton autre poule, tu ne peux plus rien faire pour le moment. Si elle supporte ce surdosage, il va être très difficile de distinguer symptômes et effets secondaires de ton "traitement".
Je t'ai mis un lien, il va falloir méticuleusement vérifier les symptômes que tu peux voir et les pathologies liées aux enflemments de la tête. Donc faire un bilan de santé de ta poule et vérifier point par point s'il n'y a pas des symptômes que tu n'a pas vu.
A part ça je vois pas trop ce que tu peux faire d'autre, vu qu'il est difficile de dire ce qu'elle peut avoir.
Tes poules doivent rester isolées. Donc pour passer d'une poule à l'autre, il faudra respecter un protocole strict de confinement : gants ou lavage des mains systématique, pas de nourriture en commun, aucun contact, distance 1 à 2m minimum etc.
skf Oeuf de bronze
Sujet: Re: Wyandotte malade. Dim 6 Aoû 2023 - 17:25
Pour la Wyandotte :
- jabot vide, plus de liquide. - gonflement au niveau des oreilles très diminué. - toujours apathique. - cette nuit a réussi à s’échapper de sa cage pour aller se réfugier à côté des autres (derrière le grillage) - dors toujours continuellement, mais continue à forcer pour rejoindre les autres poules. - toujours très difficile à attraper, s’enfuie rapidement. - Crète et barbillons bien rouges, s’est légèrement lissée les plumes tout à l’heure, tiens très bien sur ses pattes.
Pour la faverolle :
- ses deux autres sœurs présentent le même symptôme (plaques jaunes dans le bec) - vivent normalement et ne présentent AUCUNS autres symptômes présentés dans le lien. - aucunes autres poules n’a de plaques jaunes dans le bec. (Sachant que ce sont trois sœurs, c’est peut-être un problème génétique ?)
JT Oeuf d'argent
Sujet: Re: Wyandotte malade. Dim 6 Aoû 2023 - 17:52
1/ si les symptômes de tete enflée dégonflent c'est qu'il ne s'agit d'aucune des 10 maladies présentant ce symptôme. Probablement une inflammation suite à son intixication. Cela dit elle doit rester confinée, ce n'est pas pour le plaisir, c'est jusqu'à rémission et/ou identification d'une maladie.
2/ Je ne connais pas d'autres pathologies qui présente des plaques jaunes dans la gorge ou le bec. Il n'y en a que 3 à ma connaissance. Le fait qu'il n'y ait pas d'autres symptômes n'est pas forcément significatif, ou juste significatif d'une maladie à un stade précoce, ->mais le fait que 2 autres ont les même signes .. c'est plutôt un signe de contagion qu'un signe héréditaire. Isolement aussi indispensable pour les 3.
A défaut de véterinaire pour pratiquer des examens je ne vois ce que tu peux faire à part un traitement à spectre très large aux huiles essentielles indiqué en bas de ce lien, il faut juste être très méticuleux sur le dosage:
Globalement, si tes 4 poules s'en sortent avec juste une quarantaine sévère et un traitement aux HE, tu t'en sort vraiment bien. Plaques jaunes et gonflements de la têre n'ont que très peu de chance d'etre soignées, surtout sans vétérinaire.
skf Oeuf de bronze
Sujet: Re: Wyandotte malade. Dim 6 Aoû 2023 - 20:15
Et bien, pour une malade !
Je viens d’aller la voir, pour ne pas la trouver.
Cage vide !
En gros c’est une grande cage en osier extensible au toit ouvert.
Le toit se trouve à plus d’un mètre du sol.
Donc cage vide, ou est la poulette ?
J’entend un bruit au dessus de moi, lève les yeux et la trouve perchée dans l’arbre à plus de deux mètres du sol.
Yeux bien ouverts et légèrement causante.
Bizarre pour une poule qui dort toute la journée !
Je t'ai répondu sur tous les points dans le message précédent.
Si les recherches sur les effets délétères de l'oxalate de calcium ou de la solanine contenue dans les feuilles de plants de tomates et les feuilles de rhubarbe te passionnent, je t'invite à contacter les directeurs de recherche de cette étude pour leur présenter tes conclusions : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/32292073/, ou à contacter les auteurs des différents manuels vétérinaires pour leur demander une révision au regard de tes constatations.
]
Je ne suis pas certain que tes méthodes "nutrititionnelles" pour le moins particulières méritent une publicité, ni que tu te t'adresses à la bonne personne pour convaincre de leurs bienfaits ou justifier de leur usage.
20-100-85 Oeuf de bronze
Sujet: Re: Wyandotte malade. Mar 8 Aoû 2023 - 8:21
Les tontes de gazon non plus c'est pas sans risques, ça peut former des "pelotes" et obstruer le jabot.
skf Oeuf de bronze
Sujet: Re: Wyandotte malade. Mar 8 Aoû 2023 - 18:43
A vrai dire, notre petit élevage est assez rural.
Sans grandes différences avec ce qui se faisait dans l’ancien temps.
Pas de grandes différences entre mon élevage et celui de feu mes arrières grands parents.
Si ce n’est qu’on ne mange pas une poule qu’on connaît.
Concernant l’état de la Wyandotte.
- je lui ai donné ce midi du maïs bouilli directement dans le bec.
Ça a été sportif car elle cherche à s’enfuir, mais plus tard après avoir tâté son jabot, elle les a digéré.
Mis à part ça. Pas de grands changements.
L'abbé Demorlais Modérateur
Sujet: Re: Wyandotte malade. Mar 8 Aoû 2023 - 21:37
Si ta poule va dormir très haut dans les arbres je regarderais plutôt du côté d'une infestation parasitaire (poux rouges ?)
Je trouve bizarre qu'un vétérinaire prescrive du Fluvermal, ce n'est pas un produit vétérinaire c'est pour les humains. Surtout qu'il existe des produits vétérinaires avec la même molécule (c'est pour des questions de coût que ce médicament a été détourné vers les volailles)
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui voit l'abbé voit la baie Qui voit la baie voit l'abbé
skf Oeuf de bronze
Sujet: Re: Wyandotte malade. Mer 9 Aoû 2023 - 17:44
Des nouvelles de ma malade.
Au vu du bazar qu’elle fait et du fait que ses copines sont jalouses, ma fille l’a remise avec les autres poules.
Alors donc.
- jabot toujours vide. - a chaque fois que je passe, elle dort.
Sauf que.
- après plus d’une semaine sans manger elle devrait soit être morte ou en passe de l’être. - Elle se bat avec deux jeunes poules de l’année (une BBC et une harco) et gagne. - présente quelques poux rouges disparates. Traitement à la terre de diatomée, une belle dose. - a mon avis elle doit faire comme ma vieille brahma, manger tranquillement tôt le matin et picorer de ci de là pendant la journée, la brahma ayant le jabot vide l’après-midi.
Ça a l’air d’aller mieux cependant.
skf Oeuf de bronze
Sujet: Re: Wyandotte malade. Mer 9 Aoû 2023 - 17:58
Ah oui. Également elle a tendance par moment à bâiller bec grand ouvert. Peut-être un symptôme.
20-100-85 Oeuf de bronze
Sujet: Re: Wyandotte malade. Mer 9 Aoû 2023 - 21:12
Si elle se bat avec les autres c'est peut-être que les autres commencent à la piquer.. moi je l'aurai laissée en quarantaine.
skf Oeuf de bronze
Sujet: Re: Wyandotte malade. Mer 9 Aoû 2023 - 22:02
A vrai dire.
Ce ne sont pas les autres qui lui tombent dessus, c’est plutôt le contraire !
La Wyandotte a toujours eu tendance à faire sa loi avec les jeunes.
L'abbé Demorlais Modérateur
Sujet: Re: Wyandotte malade. Mer 9 Aoû 2023 - 22:10
skf a écrit:
Au vu du bazar qu’elle fait et du fait que ses copines sont jalouses, ma fille l’a remise avec les autres poules.
Alors donc.
Sauf que.
- après plus d’une semaine sans manger elle devrait soit être morte ou en passe de l’être. - Elle se bat avec deux jeunes poules de l’année (une BBC et une harco) et gagne. - présente quelques poux rouges disparates. Traitement à la terre de diatomée, une belle dose. - a mon avis elle doit faire comme ma vieille brahma, manger tranquillement tôt le matin et picorer de ci de là pendant la journée, la brahma ayant le jabot vide l’après-midi.
Si elle a des poux rouges sur elle c'est qu'il y en a vraiment beaucoup. Normalement ils ne restent pas sur la poule, ils viennent lui sucer le sang la nuit. Une bonne désinfection s'impose.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui voit l'abbé voit la baie Qui voit la baie voit l'abbé
monsieurpouletbzh Star du Plumage
Sujet: Re: Wyandotte malade. Mer 9 Aoû 2023 - 23:08
L'abbé Demorlais a écrit:
skf a écrit:
Alors donc.
Sauf que.
Si elle a des poux rouges sur elle c'est qu'il y en a vraiment beaucoup. Normalement ils ne restent pas sur la poule, ils viennent lui sucer le sang la nuit. Une bonne désinfection s'impose.
C'est peut être des poux mallophages .
skf Oeuf de bronze
Sujet: Re: Wyandotte malade. Jeu 10 Aoû 2023 - 17:48
Ai regardé les autres et moins de dix poux sur quelques poules, mais pas sur toutes.
Poux rouges.
Sur la Wyandotte ce sont des mallophages.
Ai mis du saniterpen dans les nids.
Mais pas de poux dans les nids, vu qu’ils sont en plastique.
Sinon pas de grands changements pour la Wyandotte.
Elle dort et se défend contre toutes attaques.
skf Oeuf de bronze
Sujet: Re: Wyandotte malade. Sam 12 Aoû 2023 - 20:18
Quelques nouvelles de ma Wyandotte.
- se perche haut pour être tranquille. - pas très très vive. - présente quelques grains dans le jabot.
skf Oeuf de bronze
Sujet: Re: Wyandotte malade. Mar 15 Aoû 2023 - 19:06
Des nouvelles de la Wyandotte.
Commence à manger plus sérieusement (environ une boule de ping-pong dans le jabot).