Sujet: Poulaillers HPL ou plastique recyclé Ven 9 Juil 2021 - 11:39
Rappel du premier message :
Bonjour,
Je suis dans l'obligation d'acheter un poulailler supplémentaire assez rapidement. Mon élevage a bien grandi suite à de nombreuses naissances et je comptais sur une grande cabane de jardin en bois pour loger une grande partie des jeunes poules/coqs mais elle a été envahie de poux rouges. Je la condamne au moins jusqu'au printemps prochain (impossible à traiter vu l'ampleur de l'invasion et la configuration de la cabane).
Je possède deux autres poulaillers que je trouve très bien sauf qu'ils sont en bois : https://www.poulaillerdesign.com/poulaillers-sans-enclos/216-le-piloti-de-magguy-bitume.html Avec porte automatique ils cochent toutes les cases sauf une : on ne peut pas les démonter pour un nettoyage parfait et éradiquer d'éventuels poux rouges. Je recherche quelque chose ayant à peu près la même taille/géométrie pour y mettre grosso modo 1 coq + 5/6 poules brahma ou orpington. (Mes poulaillers sont des dortoirs, les poules vivent en "liberté" sur un grand terrain.)
J'ai trouvé deux types de poulaillers entièrement démontables à volonté et prévus pour des portiers automatiques : les poulaillers en HPL et les poulaillers en plastique recyclé.
Celui qui me conviendrait en HPL : https://www.le-roi-de-la-poule.com/nos-poulaillers/283-poulailler-hpl-anti-poux-rouges-gris.html#/580-modele_poulailler_hpl-gothique_xl_6_poules/530-portier_crepusculaire_premium-sans_portier_automatique
Celui qui me conviendrait en plastique : https://www.gardenature.fr/products/poulailler-plastique-poulhouse-pour-8-a-15-poules
Avez-vous fait l'expérience de poulaillers dans ces matériaux ? Avez-vous testé ces marques ? Ont-ils de gros défauts qui m'échapperaient ? Vu le prix (environ 500 € pour un poulailler de taille modeste) je n'ai pas envie de me tromper, d'autant plus qu'on trouve de beaux poulailler en bois avec panneaux pleins de 19 mm à ce prix : https://www.france-poulailler.com/gamme-tradition/33-poulailler-bois-gali-avec-pondoir-8-poules-parc-anti-renard.php
Qu'en pensez-vous ? Merci.
Auteur
Sujet: Re: Poulaillers HPL ou plastique recyclé Mer 14 Juil 2021 - 9:58
Poulailler commandé : le Gardenature avec pieds. Je posterai des photos et un premier avis quand je l'aurai reçu.
clairette2005 et DROOPY aiment ce message
clairette2005 Oeuf de bronze
Sujet: Re: Poulaillers HPL ou plastique recyclé Mer 14 Juil 2021 - 10:33
Hâte d'avoir ton avis ! Le revendeur (qui est à une heure de chez moi - 100km) m'avait fait une démonstration de ce poulailler en direct, il n'avait pas encore de vidéo de promotion.
Laurent77 Oeuf de bronze
Sujet: Re: Poulaillers HPL ou plastique recyclé Mer 14 Juil 2021 - 10:48
La vidéo de présentation traduite en français : https://youtu.be/JNuel0z6iMg
Une autre très intéressante pour le montage : https://youtu.be/bh7t1rVVe0M
A.line Oeuf de bronze
Sujet: Re: Poulaillers HPL ou plastique recyclé Mer 14 Juil 2021 - 16:39
Laurent77 a écrit:
La vidéo de présentation traduite en français : https://youtu.be/JNuel0z6iMg
Une autre très intéressante pour le montage : https://youtu.be/bh7t1rVVe0M
Bonjour Laurent
Bonne idée d'avoir mis ces vidéos, je me demandais justement comment c'était dedans. Ce poulailler me paraît bien ; à l'usage il ne risque rien puisqu'il est en plastique. S'assemble comme le mien, les panneaux semblent plus légers (quel est le poids total ?). Le modèle que j'ai pèse 50 kg. Le principe de fixation est différent, il y a beaucoup de petites pièces, ne les égare pas... lol Il est beaucoup mieux au niveau du tiroir et pour l'accès à l'intérieur car pour mon HPL je dois dévisser les 4 écrous du faîte pour pouvoir ôter un panneau de toit.
Si tu n'as jamais eu de poux rouges tu peux laisser les perchoirs, dans le cas contraire tu risques d'en retrouver sur le bois. En tous cas j'ai ôté les miens. J'ai laissé 2 mouchoirs pliés au sol et ce matin j'ai déniché 1 pou dans l'un d'eux. Pourquoi utiliser du bois dans un poulailler réputé anti-poux ? Ils pouvaient imaginer un perchoir en plastique anti-glissant. Au moins chez Omlet ils ont réglé le problème.
Tu le reçois bientôt ? Nous comptons bien sûr sur un compte-rendu détaillé, disons... tous les 3 mois ?
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Line
« Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut. » Cicéron ...et si vous y mettez des poules vous avez les oeufs qu'il vous faut.
clairette2005 aime ce message
Laurent77 Oeuf de bronze
Sujet: Re: Poulaillers HPL ou plastique recyclé Mer 14 Juil 2021 - 18:06
Avec les pieds c'est 55 kg. Je l'aurai dans environ 10 jours. Pour les clips je me suis fait la même remarque et j'ai posé la question au commerçant qui m'a dit que les pièces seront dispo au moins 10 ans vu que le poulailler est garanti sur cette durée.
Les poux rouges je connais, ils sont la raison de cet achat. J'ai lu un vieil avis (8 ans je crois) sur les poulaillers de cette marque qui disait que des poux se logeaient dans les perchoirs qui étaient creux. Quelle erreur de conception ! C'est le premier truc que je vais vérifier et si cela n'a pas été corrigé je les boucheraient avec du silicone.
Je ferai des comptes-rendus régulièrement... C'est un sujet important !
Laurent77 Oeuf de bronze
Sujet: Re: Poulaillers HPL ou plastique recyclé Mar 3 Aoû 2021 - 15:28
Bon j'ai tardé à donner un premier avis sur le poulailler parce que je l'ai reçu avec un toit qui ne s'adaptait pas. Il était trop petit et correspondait, soit disant, à un modèle en développement. Le vendeur a été réactif et un nouveau toit m'a été expédié. Là il se fixe parfaitement et simplement. Voici quelques photos.
Laurent77 Oeuf de bronze
Sujet: Re: Poulaillers HPL ou plastique recyclé Mar 3 Aoû 2021 - 15:29
Laurent77 Oeuf de bronze
Sujet: Re: Poulaillers HPL ou plastique recyclé Mar 3 Aoû 2021 - 15:30
Laurent77 Oeuf de bronze
Sujet: Re: Poulaillers HPL ou plastique recyclé Mar 3 Aoû 2021 - 15:31
Laurent77 Oeuf de bronze
Sujet: Re: Poulaillers HPL ou plastique recyclé Mar 3 Aoû 2021 - 15:32
Laurent77 Oeuf de bronze
Sujet: Re: Poulaillers HPL ou plastique recyclé Mar 3 Aoû 2021 - 15:42
On verra dans les mois qui viennent ce qu'il donne mais pour l'instant j'en suis content. C'est la nouvelle maison de 10 jeunes de 2 mois (4 orpinton bleus, 5 brahma fauve herminé blanc sale et 1 brahma perdrix doré maillé). Ils commençaient à être à l'étroit dans leur poulailler précédent en companie de 4 brahma de 3 mois et 3 orpi de 4 mois. Ils n'ont pas aimé que je sépare leur terrain en deux parties mais dès la première nuit ils sont rentrés dans le poulailler sans mon intervention.
Ce que je peux dire c'est qu'il est facile à monter (avec un toit à la bonne taille) et sera donc facile à démonter. Il ne craint pas l'eau, semble costaud, et devrait durer longtemps. Niveau espace cela devrait aller pour 8 adultes type brahma/orpi. On doit pouvoir en mettre davantage mais 8 est le bon nombre.
Laurent77 Oeuf de bronze
Sujet: Re: Poulaillers HPL ou plastique recyclé Mar 3 Aoû 2021 - 15:48
Un enclos bâché qui sert d'abris.
Laurent77 Oeuf de bronze
Sujet: Re: Poulaillers HPL ou plastique recyclé Mar 3 Aoû 2021 - 15:49
Les anciennes copines.
A.line Oeuf de bronze
Sujet: Re: Poulaillers HPL ou plastique recyclé Mer 4 Aoû 2021 - 10:03
Bonjour Laurent
Jolies photos, joli poulailler, tout semble aller pour le mieux, tu as fait le bon choix ; dommage que j'avais déjà le mien sinon j'aurais opté pour ton modèle.
Je vois que tu as adopté le génial filet Kerbl. Cela ressemble à chez moi sauf que c'est plus en pente. Et tu as des fruitiers, des pommiers ?
Mes poules n'aiment pas leur HPL, sauf une qui l'a adopté au début et s'est mise à défendre la place.
Encore hier soir, malgré la pluie et presque la nuit, Titpiou faisait l'AR entre les 2 abris ; je crois qu'elle voudrait aller dans le nouveau mais elle n'ose pas, elle s'invite dans l'Eglu déjà occupé par 2 autres, mais pas toujours les 2 mêmes... Je ne sais pas ce qu'elles trafiquent mais ça paraît compliqué.
J'ai remis un perchoir il y a qq jours, les poux semblent avoir disparu de l'environnement. Cependant j'ai une dizaine de pigeons qui guettent les graines, alors je leur en mets à l'extérieur du parc et à distance ; les chasser est impossible.
Je t'avais répondu hier mais mon message a disparu à l'envoi car il s'est croisé avec tes deux dernières photos.
As-tu regardé ma copine Perle pour laquelle j'ai fait un post ? "Jeune Clanga pomarina" (j'ai mal orthographié le nom). https://www.youtube.com/watch?v=XNumeR-wWkQ Si tu ne la vois pas sache qu'elle revient de sa branche quand papa maman rapportent des souris. Ben oui, je n'aime pas QUE les poules, tous les zoizos m'intéressent.
Bonne journée, sous la pluie pour moi.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Line
« Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut. » Cicéron ...et si vous y mettez des poules vous avez les oeufs qu'il vous faut.
Laurent77 Oeuf de bronze
Sujet: Re: Poulaillers HPL ou plastique recyclé Mer 4 Aoû 2021 - 11:27
J'ai découvert les filets Kerbl quand j'ai voulu protéger mon potager des poules. Cet hiver, pour leur donner plus de place je leur ai ouvert l'accès à mon petit verger qui n'était pas clôturé et j'ai acheté un deuxième filet pour quelle n'aillent pas chez les voisins. Malheureusement les chiens les traversent facilement. Une poule en a perdu sa queue et un coq a bien morflé. Du coup j'ai vraiment clôturé et mes jeunes ont le petit verger rien que pour eux. Le filet me sert maintenant de frontière.
Laurent77 Oeuf de bronze
Sujet: Re: Poulaillers HPL ou plastique recyclé Mer 4 Aoû 2021 - 11:29
Les grands jeunes sont ici.
Laurent77 Oeuf de bronze
Sujet: Re: Poulaillers HPL ou plastique recyclé Mer 4 Aoû 2021 - 11:32
Les plus grands sont là.
Dernière édition par Laurent77 le Mer 4 Aoû 2021 - 11:40, édité 1 fois
Laurent77 Oeuf de bronze
Sujet: Re: Poulaillers HPL ou plastique recyclé Mer 4 Aoû 2021 - 11:33
Sujet: Re: Poulaillers HPL ou plastique recyclé Mer 4 Aoû 2021 - 11:56
Merci pour ce compte-rendu et ces belles photos !! Je commence à regretter de ne pas avoir pris ce poulailler... je rentre de congé avec le Covid donc je suis coincée pour acheter le matériel manquant pour la construction du mien ! Je vais encore devoir patienter ! J'espère qu'il y a des poules disponibles toute l'année auprès des vendeurs et que je n'ai pas à attendre le printemps prochain...
Laurent77 Oeuf de bronze
Sujet: Re: Poulaillers HPL ou plastique recyclé Mer 4 Aoû 2021 - 12:16
clairette2005 a écrit:
Merci pour ce compte-rendu et ces belles photos !! Je commence à regretter de ne pas avoir pris ce poulailler... je rentre de congé avec le Covid donc je suis coincée pour acheter le matériel manquant pour la construction du mien ! Je vais encore devoir patienter ! J'espère qu'il y a des poules disponibles toute l'année auprès des vendeurs et que je n'ai pas à attendre le printemps prochain...
Les jeunes de l'année commencent à devenir grands. Ceux qui sont nés entre février et avril ont 5/6 mois entre juillet et octobre. Ca te laisse du temps. Bon faut admettre que c'est difficile toute l'année de trouver de belles poules.
A.line Oeuf de bronze
Sujet: Re: Poulaillers HPL ou plastique recyclé Mer 4 Aoû 2021 - 15:43
Laurent77 a écrit:
J'ai découvert les filets Kerbl quand j'ai voulu protéger mon potager des poules. Cet hiver, pour leur donner plus de place je leur ai ouvert l'accès à mon petit verger qui n'était pas clôturé et j'ai acheté un deuxième filet pour quelle n'aillent pas chez les voisins. Malheureusement les chiens les traversent facilement. Une poule en a perdu sa queue et un coq a bien morflé. Du coup j'ai vraiment clôturé et mes jeunes ont le petit verger rien que pour eux. Le filet me sert maintenant de frontière.
Belles photos bucoliques, où es-tu, on dirait la Normandie ?
Certes le filet ne protège pas des chiens, j'en ai fait l'amère expérience, aussi ai-je rajouté des fils électriques autour de leur parc.
A.line Oeuf de bronze
Sujet: Re: Poulaillers HPL ou plastique recyclé Mer 4 Aoû 2021 - 15:58
clairette2005 a écrit:
Bonjour Clairette
Tu dois connaître Die, ce n'est pas loin ?
La réponse de Laurent est juste, mais cela dépend aussi des races que tu désires, et si tu veux des poussins il te faudra attendre je pense. J'ai rencontré ce problème quand j'ai voulu reprendre des Marans (suite aux chiens) car les éleveurs ne sont pas légion et mon fournisseur avait perdu tout son cheptel suite à une attaque.
Concernant le Covid tu es confinée pour test positif ou bien tu es malade ? Tu étais vaccinée ? Je ne le suis pas et j'y pense sérieusement vu que le Gers est entouré de départements où les cas se multiplient en Occitanie. Je me croyais bien tranquille dans ma "Creuse" du sud (incidence 38). :16fev28:
Laurent77 Oeuf de bronze
Sujet: Re: Poulaillers HPL ou plastique recyclé Mer 4 Aoû 2021 - 17:17
A.line a écrit:
Belles photos bucoliques, où es-tu, on dirait la Normandie ?
Certes le filet ne protège pas des chiens, j'en ai fait l'amère expérience, aussi ai-je rajouté des fils électriques autour de leur parc.
Je suis en Seine-et-Marne.
Sujet: Re: Poulaillers HPL ou plastique recyclé Jeu 5 Aoû 2021 - 14:52
A.line a écrit:
clairette2005 a écrit:
Bonjour Clairette
Tu dois connaître Die, ce n'est pas loin ?
La réponse de Laurent est juste, mais cela dépend aussi des races que tu désires, et si tu veux des poussins il te faudra attendre je pense. J'ai rencontré ce problème quand j'ai voulu reprendre des Marans (suite aux chiens) car les éleveurs ne sont pas légion et mon fournisseur avait perdu tout son cheptel suite à une attaque.
Concernant le Covid tu es confinée pour test positif ou bien tu es malade ? Tu étais vaccinée ? Je ne le suis pas et j'y pense sérieusement vu que le Gers est entouré de départements où les cas se multiplient en Occitanie. Je me croyais bien tranquille dans ma "Creuse" du sud (incidence 38). :16fev28:
Eh non je suis de l'Ain, j'ai jamais mis les pieds à Die, mais je m'appelle Claire J'ai trouvé un éleveur pas loin de chez moi qui a plusieurs races, j'espère y trouver mon bonheur. Je ne vais pas prendre beaucoup de poules, je me restreins pour leur bien (je n'ai pas un grand terrain et je veux pouvoir leur consacrer suffisamment de temps). S'agissant du Covid, je suis malade et non vaccinée.
Xhinoa Star du Plumage
Sujet: Re: Poulaillers HPL ou plastique recyclé Sam 4 Sep 2021 - 7:38
Coucou, Ce poulailler m'intéresse justement toujours rien reçu ?
Laurent77 Oeuf de bronze
Sujet: Re: Poulaillers HPL ou plastique recyclé Dim 5 Sep 2021 - 10:30
Xhinoa a écrit:
Coucou, Ce poulailler m'intéresse justement toujours rien reçu ?
Si, je l'ai reçu il y a un mois. Regarde les messages page 2. Brièvement : je suis content de cet achat pour l'instant.
Xhinoa Star du Plumage
Sujet: Re: Poulaillers HPL ou plastique recyclé Mar 7 Sep 2021 - 11:07
Bizarre j'avais vu tes posts sur ton jardin et le filet mais pas ceux là. Merci :)
Xhinoa Star du Plumage
Sujet: Re: Poulaillers HPL ou plastique recyclé Mar 7 Sep 2021 - 11:08
Pourquoi une caisse sous la rampe elles n'arrivent pas à la monter ?
Laurent77 Oeuf de bronze
Sujet: Re: Poulaillers HPL ou plastique recyclé Mar 7 Sep 2021 - 12:32
C'est pour avoir un plateau proche de l'horizontale devant la porte, une sorte de palier. Je fais ça avec tous mes poulaillers surélevés.
Julien32 Oeuf d'or
Sujet: Re: Poulaillers HPL ou plastique recyclé Mar 7 Sep 2021 - 16:38
Une vidéo que j'ai réalisé il y a quelques temps avec cucciolota pour ceux qui se posent des question sur ce type de poulaillers https://youtu.be/qnX3-pPUdsM
Seul élément à corriger après l'avoir essayé pendant plus de 2 ans : ce n'est pas ANTI poux mais s'en débarrasser n'est plus qu'une formalité, démonté en 2 minutes un coup de karcher et c'est reparti.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Jeune éleveur amateur de volailles d'ornement, sélectionneur en race Pékin et Marans! Je réalise des vidéos sur YouTube pour faire découvrir le monde avicole, donnez conseils et astuces à tous débutants (et même confirmés) https://www.youtube.com/channel/UCVzL16tBVZY4jSnRREMeoQQ
Laurent77 Oeuf de bronze
Sujet: Re: Poulaillers HPL ou plastique recyclé Dim 26 Sep 2021 - 8:50
Comme promis, un petit retour régulier sur le poulailler Gardenature. Eh bien j'ai déjà trouvé des poux rouges. Je ne suis pas trop inquiet parce que je n'en ai vu qu'aux extrémités des perchoirs en bois. Ils se logent dans les trous permettant la fixation avec les goupilles métalliques. A.line l'avait prévu et cela avait déjà était rapporté par un utilisateur anglo-saxon de ce poulailler. C'est assez facile à nettoyer et desinsectiser. Je vais quand même inspecter régulièrement tous les recoins.
Vivette aime ce message
Plumage1 Fondateur
Sujet: Re: Poulaillers HPL ou plastique recyclé Dim 26 Sep 2021 - 11:07
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Adhérez au Bantam Club Français, Club existant depuis 1899 !
Calculez les croisements de coloris ou variétés (théorie) en utilisant Kippen Jungle
Sujet: Re: Poulaillers HPL ou plastique recyclé Lun 18 Oct 2021 - 21:44
Pour avoir acheté le même voici mon avis: Points positifs: - facile à monter, à démonter et à nettoyer. - plutôt grand pour un poulailler plastique - mes poules ont l'air de l'apprécier
Points negatif: - le plus gros point négatif pour moi reste la porte qui se bloque facilement et ne ferme plus au moindre copeau de bois dans la glissière. Quand on est obligé de vérifier que son portier automatique a bien fait le taf pour le prix ça me fou en rogne... - la trappe du pondoir doit être démonté pour y accéder, donc il faut ses deux mains pour ouvrir, prendre les œufs, trouver un coin où poser les œufs avant de refermer avec tes deux mains. - les perchoirs sont assez proches du coup si vous avez de grosses poules elles vont être tête à cul si elles se perchent face à face. Ce qui peut mener à des bagarres. Donc 8 grosses poules vous oubliez.
Shrek25700 Petit Oeuf
Sujet: Re: Poulaillers HPL ou plastique recyclé Mar 25 Jan 2022 - 12:11
Bonjour à tous. Le poulailler Garden nature m'interesse fortement. Mis à part Xhinoa une personne a-t-elle rencontrée des problèmes de fermeture automatique?
Laurent77 Oeuf de bronze
Sujet: Re: Poulaillers HPL ou plastique recyclé Mer 26 Jan 2022 - 16:54
Avec le mien je n'ai pas de problèmes. Je trouve le portier fiable et bien foutu.
Shrek25700 aime ce message
Shrek25700 Petit Oeuf
Sujet: Re: Poulaillers HPL ou plastique recyclé Mer 26 Jan 2022 - 17:28
Merci du retour je vais le commander.
Shrek25700 Petit Oeuf
Sujet: Re: Poulaillers HPL ou plastique recyclé Dim 20 Fév 2022 - 14:58
Laurent77 a écrit:
Avec le mien je n'ai pas de problèmes. Je trouve le portier fiable et bien foutu.
Bonjour une dernière question avant de le commander: Est il assez bien isolé phoniquement car mon coq est plutôt bruyant et avec mon ancien poulailler en bois même si il chante le matin on l'entend très peu alors je veux être sur qu'avec celui ci je ne dérangerait pas les voisins? Merci pour vos réponses.
Laurent77 Oeuf de bronze
Sujet: Re: Poulaillers HPL ou plastique recyclé Dim 20 Fév 2022 - 16:49
Le coq qui vit dans mon poulailler ne chante pas mais je suis convaincu qu'il n'isolera pas.
Shrek25700 Petit Oeuf
Sujet: Re: Poulaillers HPL ou plastique recyclé Dim 20 Fév 2022 - 20:16
Laurent77 a écrit:
Le coq qui vit dans mon poulailler ne chante pas mais je suis convaincu qu'il n'isolera pas.
Merci du retour le bois isole plus alors... merci bonne soirée
Xhinoa Star du Plumage
Sujet: Re: Poulaillers HPL ou plastique recyclé Jeu 24 Fév 2022 - 21:36
Oh oui niveau isolation phonique tu oublies ! Clairement il n'est pas isolant au bruit ni à la lumière dans le sens où tu as des petits trous qui ne doivent pas franchement laisser passer beaucoup d'air mais la lumière si...
Shrek25700 aime ce message
Xhinoa Star du Plumage
Sujet: Re: Poulaillers HPL ou plastique recyclé Jeu 24 Fév 2022 - 21:38
Par contre je dois dire qu'il est solide, on vient d'essuyer une sacré tempête, des branches sont tombés dessus et il n'a pas bougé