Sujet: Construction de mon poulailler bois et plastique Jeu 25 Fév 2021 - 15:37
Bonjour à tous,
Je souhaiterais accueillir des poulettes dans mon jardin et je suis en train de réfléchir à la construction de leur nouvelle maison.
Pour des raisons esthétiques je souhaitais construire mon poulailler en bois, mais après avoir lu pas mal de sujets sur les poux rouges je me suis dis qu'un mixte bois/plastique pouvais peut-être être un bon compromis. Et je fais donc appel à vous pour avoir vos avis.
Dans l'idée, le poulailler serait en bois à l'extérieur fixé sur des tasseaux (vide d'air) suivi d'une planche de plastique (je pensais faire un joint en silicone par exemple entre les plaques de plastique).
J'ai donc plusieurs questions: 1- Est-ce qu'en terme d'isolation (chaud / froid) ce serait faisable ? 2- Si oui quel type de plaque en plastique pour l'intérieur me conseillez-vous ? Plutôt PVC expansé, polycarbonate, autre ? ^^
Merci de m'avoir lu et merci d'avance pour vos réponses Bonne journée Noémie
colas33 Oeuf d'argent
Sujet: Re: Construction de mon poulailler bois et plastique Dim 28 Fév 2021 - 19:34
Bonjour , je crains que ton idée de laisser un vide d'air entre du bois et du plastique ne soit pas une bonne idée . Les poux rouges pour le coup auront un environnement ideal a leur disposition , et si jamais ils s'installent , tu ne pourra pas traiter entre les deux parties et tu ne t'en sortira jamais . Il vaut mieux que tu fasse ou tout bois ou tout plastique . Et en préventif mets régulièrement de la terre de diatomée ou de la cendre régulierement .
Noemie Petit Oeuf
Sujet: Re: Construction de mon poulailler bois et plastique Mar 2 Mar 2021 - 9:43
Bonjour,
Effectivement je n'avais pas pensé à ça. Pour moi ils s'installaient à l'intérieur du poulailler et non à l'extérieur.
Merci beaucoup pour votre réponse
Caroo68 Star du Plumage
Sujet: Re: Construction de mon poulailler bois et plastique Mar 2 Mar 2021 - 10:04
J'ai un ami qui a fait son poulailler avec un bac recuperateur d'eau, il a verifié que celui ci n'avait pas de trou puis a fait un coffrage bois au tour avec des acces pour lui nettoyer. Ca sera sans doute la prochaine idée que je lui piquerais, parce que c'est franchement super simple a nettoyer et il n'est plus embeté avec les poux rouges depuis 6 ans. Il met dedans 6 poules a peu pres et les pondoirs sont des bacs plastiques empilé les uns sur les autres.
daniel23 Star du Plumage
Sujet: Re: Construction de mon poulailler bois et plastique Mer 3 Mar 2021 - 6:36
6 poules au mètre carré c est très peu et au mètre cube encore moins !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Caroo68 Star du Plumage
Sujet: Re: Construction de mon poulailler bois et plastique Mer 3 Mar 2021 - 8:36
Son recuperareur est un truc pro et non de particulier il met facilement plus de 5000 l d'eau . Donc les 6 poules ont de la place
daniel23 Star du Plumage
Sujet: Re: Construction de mon poulailler bois et plastique Jeu 4 Mar 2021 - 6:19
ok une question quand même Quelle marque le récupérateur?
colas33 Oeuf d'argent
Sujet: Re: Construction de mon poulailler bois et plastique Jeu 4 Mar 2021 - 6:33
Bonjour Daniel il y'a des membres "matinaux" sur le site . Ce doit ete une cuve dans ce style . Mais ça coute un bras, voir les 2
Cuve eau PE verticale 5000 litres
Caroo68 Star du Plumage
Sujet: Re: Construction de mon poulailler bois et plastique Jeu 4 Mar 2021 - 10:58
C'est dans ce style oui par contre je pense que lui la recuperé en Allemagne sur un chantier, si je le vois ces prochains jours je vous fait une photo, parce que moi je trouvais ca genial comme idée. Il a fait tout avec de la recup. Apres en France je ne sais pas si on en trouve mais on peut peut etre combiné 2 recuperateur d'eau car effectivement j'ai ete voir et les seuls que j'ai vu sont en 1000l comme tu l'as specifié plus haut, je n'avais pas ete voir avant desolée.
clairette2005 Oeuf de bronze
Sujet: Re: Construction de mon poulailler bois et plastique Ven 16 Avr 2021 - 15:46
Bonjour,
Vu que je me pose des questions sur la construction d'un poulailler, je me permets de "réactiver" ce post pour savoir où vous en êtes, merci !
Noemie Petit Oeuf
Sujet: Re: Construction de mon poulailler bois et plastique Mer 21 Avr 2021 - 19:21
Bonjour,
Et bien à l'heure actuelle je ne suis pas encore décidée Je pense commencer l'ossature du poulailler en bois et je vais aviser ensuite. Je vais essayer de penser à vous tenir au courant.
Bonne soirée
clairette2005 aime ce message
Sujet: Re: Construction de mon poulailler bois et plastique Jeu 22 Avr 2021 - 8:26
Merci ! Si ça peut vous aider : hier j'ai "visité" un Eglu Cube. C'est un poulailler en plastique de la marque Omlet, réputé pour être "anti poux rouges". Les personnes qui achètent un poulailler de cette marque peuvent devenir ambassadeur et on peut donc les appeler ou leur rendre visite. Eh bien, malgré un entretien quotidien, la propriétaire a toujours des poux rouges (notamment dans le rail en métal entre le nichoir et le pondoir) et ne sait plus comment s'en débarrasser... néanmoins, elle ne regrette pas le plastique car elle a énormément moins de poux rouges que dans son ancien poulailler en bois, ils sont facilement visibles et le plastique est beaucoup plus facile à nettoyer. En plus sur un autre terrain elle a des pondoirs en bois dont elle ne s'occupe pas vraiment, donc peut-être que les poux rouges sont là bas et que les poules les ramènent donc tous les soirs dans l'Eglu... Personnellement je m'oriente finalement peut-être vers le poulailler en plastique de Gardenature, qui me paraît encore plus facile à nettoyer et à démonter en cas de poux rouges. Allez voir sur leur site, ça vous donnera peut-être des idées si vous êtes bricoleuse Si je prends celui-ci je pense faire une réhausse pour qu'il soit à bonne hauteur pour le nettoyage, et donc rajouter une échelle ad hoc. Peut-être aussi des roues pour le déplacer.
Pour l'isolation du froid, la propriétaire de l'Eglu me disait qu'elle met une couverture du style de celle qu'on met sur les voitures pour les protéger du gel (genre couverture de survie avec de la mousse entre les deux couches). En principe (en tout cas c'est ainsi qu'est faite la mienne), en la retournant elle renvoie les rayons du soleil donc isole aussi l'été.
Caroo68 Star du Plumage
Sujet: Re: Construction de mon poulailler bois et plastique Jeu 22 Avr 2021 - 12:13
Alors les poux rouges en on rien a faire de la matiere, c'est la poule qui les attires, ca serait comme dire que dans une niche si il y a du plastique il n'y a pas de puce, c'est de la foutaise et de l'argument de vente. Du moment qu'il y a des oiseaux sauvages dans le jardin en contact des poules il y a un risque accru de pou rouge, le bois, le plastique, le metal tout ca ils s'en foute, et quand bien meme ils se mettent dans la litiere, dans les petits trou alors plastique ou autre ca ne change rien, ca c'est une idée recut qui se transmet et diffuse depuis quelques temps. Mais qui n'est absolument pas fondé. ( Desolée mais je lis ca de partout et ca me remonte a force ) et ca ne change rien au fait que il y en a plus ou moins, tu as un poulailler plastique avec 36000 truc dedans tu peux au tant en avoir que avec un poulailler en bois. Et je rajoute simplement que le seul avantage au plastique est le nettoyage de celui ci qui met moins de temps pour l'isolation c'est moind bien que le bois, pour la durée dans le temps chimiquement parlant c'est moins bien ( le soleil sur le plastique degage a force les produits utilisés pour celui, traitement qui sont mega elevé puisque le plastiqur n'est pas naturelle), ensuite le plastique se deforme avec le temps etc.. etc.. donc dans la balance inconvenient/ avantage je ne suis pas sur que beaucoup de chose se vale meme le prix c'est indiscutable). Moi le plastique jusqu'a il y a mon dernier message me tentait, seulement javais toujours du pour et du contre, et c'est en discutant avec une personne qui travail en recyclage que je me suis rendu compte que non dans l'idée au finam ce n'est pas ce que je souhaitais pour mes cocottes. Et pour les poux rouges effectivement mon ami n'en a plus depuis 6 ans mais comme on le sais c'est aleatoire ce genre d'accarien donc peut etre un coup de chance. Voila tout
Sujet: Re: Construction de mon poulailler bois et plastique Jeu 22 Avr 2021 - 16:52
Je comprends ce que tu veux dire, le plastique n'est pas non plus un matériau qui m'attire à la base, chez moi il y en a peu et dès qu'il y a un truc en plastique qui casse, j'essaie de lui trouver un substitut en métal ou en bois, je consomme bio, au maximum en vrac et sacs en tissus ou conserves en verre donc sans emballage jetable, je cuisine tout moi-même, du coup je n'ai quasiment pas de poubelle, j'ai allaité mes enfants pendant des années (2 enfants et plus de 9 ans d'allaitement en tout), ils n'ont jamais bu de préparation industrielle en boîte (donc pas d'emballage ni de pets de vaches qui polluent la couche d'ozone ), j'achète beaucoup d'occasion et j'achète durable et pas sur des coups de tête. En l'occurrence, si j'en viens à prendre un poulailler en plastique, c'est après mûre réflexion. D'après les témoignages que je lis, ceux qui sont passés aux poulaillers en plastique ne retourneraient pas aux poulaillers en bois (voire en sont dégoûtés et ont le sentiment d'avoir jeté leur argent par les fenêtres avec leurs anciens poulaillers en bois). C'est bien la facilité de nettoyage qui m'attire. Mais ça ne me suffit pas, il faut qu'il réponde à mes autres critères environnementaux (durabilité, produits d'entretien, recyclage). Niveau durabilité, la dame que j'ai rencontrée hier a le sien (Omlet) depuis plusieurs années et il n'a pas bougé, j'ai pu le manipuler, ça se voit que c'est du costaud. Celui de Gardenature est en plastique recyclé et est garanti 10 ans. Je compte mettre mon poulailler dans une volière abritée (je me pose actuellement la question du bois ou du métal cette fois !), ainsi il sera moins exposé aux intempéries et au soleil. Pas non plus besoin de lasure ou autre une fois par an (lasure qui nécessite fabrication et emballage). Et si j'ai des poux rouges, je pense que je n'aurai pas forcément à utiliser des litres de produits chimiques puisqu'il sera plus simple à laver. Et, je l'avoue, n'étant pas bricoleuse du tout (et pas non plus équipée pour ça), je ne me vois pas fabriquer un poulailler, en quelque matière qu'il soit, et ceux en bois du commerce semblent peu propices au nettoyage facile. Mais je ne te dis pas ça pour que tu prennes du plastique hein , j'espère que tu trouveras le bon plan pour le poulailler de tes rêves !!
Caroo68 Star du Plumage
Sujet: Re: Construction de mon poulailler bois et plastique Jeu 22 Avr 2021 - 18:57
Ha le plastique j'oublie pour ma part, je reste sur de la matiere non traité et j'ai de la chance d'avoir du bois qui vient de la foret de mes parents, et de la menuiserie de mon arriere grand pere pour ca. Apres le plastique recyclé ou non contient que du produit dedans ce n'est pas une matiere naturelle que tu trouve dans la foret c'est pourquoi aujourd'hui j'ai reflechis. La seule chose pratique est le nettoyage a mon sens, mais le reste est inconvenient, et le seul point faible du bois est le nettoyage. Comme j'avais expliqué dans un autre poste le bois ce stock tres bien et n'a pas besoin de traitement si celui ci est stocké dans un abris, j'ai du bois chez moi qui a plus de 40 ans et il est impeccable. C'est pourquoi chez moi le poulailler se trouve sous abris et ne recoit de l'eau que 2 fois par an quand je fais le nettoyage. Alors oui le bois est une matiere vivante, qui bouge et respire meme si celui ci est coupé mais le plastique est une matiere produite par l'homme avec que des produits et pour moi l'inconvenient ce trouve la. Justement je suis un peu pareille que toi, je ne me pretenderais pas ecolo mais l'eau provient de mon robinet, les legumes de mon potager, les feculents du moulin a coté, la viande de mes amis agri et le poisson du dernier pecheur du coin. J'essaye au max d'etre eco-responsable, et dans cette demarche je ne peux utiliser cette matiere toute en sachant que aujourd'hui c'est ce qui pollue le plus la terre, c'est ce qui fait le business des lobbistes " pour le plastique" et je ne veux pas entretenir ca, tout comme si moi je ne vie pas dans une boite en plastique alors mes poules n'iront pas non plus. Mais je reconnais que en quelques semaines ce discours a changer car j'ai eus l'occasion d'avoir un bon gros sermon sur le plastique par un recycleur, jusque la je savais que c'etait toxique mais je n'en consomme pas personnellement dans ma vie courante donc je reviens sur mes propos de plus haut. Ensuite effectivement tu as une attaque de poux rouge ca pourrait etre plus simple si il n'y avait pas autant d'interstice dans ces poulaillers. Le bois suffit d'avoir des bons traitement et tu l'avantage de pouvoir passer le chalumeau. Mais c'est un avis et c'etait juste pour dire que avec n'importe quelle matiere il y a des poux rouges si il doit y en avoir.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Construction de mon poulailler bois et plastique