Sujet: Incubation Chabo reçus par la poste Jeu 20 Mai 2021 - 12:31
Rappel du premier message :
Bonjour les poulogagas! Aujourd'hui est un grand jour, je viens de recevoir mes premiers oeufs commandés (oui je sais que c'est la loterie, impossible de trouver des oeufs fécondés dans ma région), de Chabo et de Pékin. J'ai déjà à mon petit actif 2 incubations des oeufs de mes pondeuses, avec un taux de réussite satisfaisant pour une novice. Tous ont éclos, 1/12 n'a pas survécu à la première, 2/7 à la seconde mais les 2 étaient de la même poule donc je vais creuser de ce côté. Les autres grandissent très bien
Mais voilà, les pondeuses je ne prends pas de gros risques, là les jolies Pékin et Chabo, j'en rêve depuis des mois !
Alors mes questions, j'ai lu que certains mettaient les oeufs direct en couveuse sans laisser de repos. Bonne ou mauvaise idée ? Ils ont été expédiés mardi, donc ils n'ont voyagé "que 2 jours". Sur les Chabo il y a les dates le plus ancien est du 14. Donc celà fait déjà 6 jours. Vaut il mieux attendre 12h? 24?
Autre question, pour mes deux couvées j'ai respecté la notice de ma petite couveuse (modèle de base à 50€ 12 oeufs, retournement manuel et remplissage par 2 petits bacs à l'intérieur), à savoir premier bac rempli jusqu'à 18jours et second bac à partir du 18eme jours. Mais la aussi j'ai lu que certains ne mettaient pas d'eau avant le 18eme jours. J'avais acheté un hygometre/thermomètre à sonde mais celui ci n'est absolument pas fiable en température donc j'ai de gros doute sur l'hygrométrie. D'ailleurs si qq un a un modèle fiable, pas trop volumineux pour mettre dans ma toute petite couveuse, je suis preneuse de conseils!
Alors selon vous, eau ou pas eau dès le début ???
Merci d'avance pour vos précieuses lumières! En espérant voir naître qq pioux d'ici 3 semaines !
Auteur
Sujet: Re: Incubation Chabo reçus par la poste Ven 18 Juin 2021 - 13:03
Tu nous tiens au courant a ton premier mirage cr que ca donne.
Un particulier qui fait ca pour le plaisir ne suit pas trop la fecondité du coq et va souvent le garder assez longtemps, voir utiliser le consanguisme, un eleveur aura tendance a controler ces points la et donc la fecondité sera un peu plus elevé, mais il y a de belles suprises a la clés :). C'est la premiere fois que je ne prend pas en elevage.
12 oeufs de meusienne car je recherche un coq pour mon elevage et faire prendre la retraite a celui que j'ai, 10 de poule d'Alsace parce que je souhaite developper ca ( la c'est chez un eleveur) et 6 de Brahma ( juste pour le plaisir d'en avoir une )
Caroo68 Star du Plumage
Sujet: Re: Incubation Chabo reçus par la poste Sam 19 Juin 2021 - 12:03
Voici le verdict du mirage de hier soir : 10/11 meusienne (contente), 4 sur 10 alsacienne ( moins contente mais je sais pourquoi), 5 sur 6 brahma ( contente egalement) du coup on en saura plus dans 6 jours
Enora et grenouillaplumes aiment ce message
grenouillaplumes Petit Oeuf
Sujet: Re: Incubation Chabo reçus par la poste Lun 21 Juin 2021 - 13:42
Affaire à suivre mais déjà encourageant alors par chez toi! Les meusiennes, ce sera sûrement mon futur achat lorsque j'aurai plus de place, histoire de faire dans le local ^^ je croise les doigts pour toi ! Et j'espère des photos à l éclosion !
Premier mirage vendredi, j'espère que chez les silkies US ça va donner un minimum ! Chez les Pékin aussi d'ailleurs... Sinon je ne suis finalement pas allées chercher les oeufs de Chabo. Déjà le vendeur n'est pas très locace et ça m'agace de devoir relancer sans cesse alors qu'il devait me tenir au courant, ensuite j'ai décidé donc que je prendrai un trio adulte lorsque l'occasion se présentera sur une expo.
Vendredi théoriquement une couvée de mes pondeuses devrait éclore, une des mes poules coucou couve actuellement 7 oeufs de tout et de rien... Ils sont destinés à la chair pour mon homme, du coup c'est mon coq cendré qui a fécondé tout ce petit monde, coucous, cou nu, rousses, cendrée, Sussex et leghorn... Je suis bien curieuse de voir à quoi cela va ressembler...
Caroo68 Star du Plumage
Sujet: Re: Incubation Chabo reçus par la poste Lun 21 Juin 2021 - 13:59
Ha les Meusiennes une race bien a part qui me surprend tous les jours par sa betise lol.
Les oeufs de silkie tu les as eut a combien si ce n'est pas trop indiscret? Tu sais je me dis toujours que quand une affaire a conclure devient difficile a conclure c'est que ca ne doit pas avoir lieu ou que ce n'est pas le bon moment ^^. Alors la patience te recompensera surement un jour ^^.
On aura nos naissances en meme temps , donc j'attend de voir ce que ca donne un cou-nu cendré ou un cendré cou nu :p. Tu nous feras des photos?
Sujet: Re: Incubation Chabo reçus par la poste Lun 21 Juin 2021 - 14:06
3€ l oeuf de silkie, au départ j'étais partie pour des poule soie, mais la dame proposait les silkies et après qq rapides recherches j'ai craqué !
Alors là version cou nu cendré je l'ai déjà, je te fais ça ce soir, ils vont avoir 3 mois pour certains et les autres vont sur 6 semaines.
En général je ne prends que les oeufs des coucou et cou nu pour faire les poulets de chair, mais l'occasion a fait le larron, comme c'est ma poule qui a décidé de couver, je ne prenais pas de risques, ce sont des poulets bonus pour monsieur, et ils ne risquent pas de se reproduire... Du coup je me suis laché j'ai mis tous les oeufs du jour... C'est pour ma petite expérience, histoire de mieux comprendre la génétique, ou pas! Puis bon, même si c'est pas le meilleur des poulets, ça sera tjs des poulets qui auront eu une belle vie...
Sujet: Re: Incubation Chabo reçus par la poste Lun 21 Juin 2021 - 14:19
En attendant voici 2 des 4 petits Pékin, le premier baptisé Mignon par ma fille est né dans ma couveuse, le second sur ses genoux, Titouni de son petit nom, vient de chez cette fameuse dame qui m'a vendu les oeufs de silkies. Si qq un a un avis sur la couleur potentielle je prends !
SP@CK Oeuf d'argent
Sujet: Re: Incubation Chabo reçus par la poste Lun 21 Juin 2021 - 14:59
le 1er: bleu(gris), le 2ème?
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Barbu de Watermael . Pékin . Wyandotte naine
grenouillaplumes aime ce message
Caroo68 Star du Plumage
Sujet: Re: Incubation Chabo reçus par la poste Ven 25 Juin 2021 - 12:53
Voici les 2 premiers de sorties de la couveuse, naissance hier et cette nuit. Certains brechage sont en cours et 2 autres actuellement en sechage dans la couveuse.
Enora et grenouillaplumes aiment ce message
Sujet: Re: Incubation Chabo reçus par la poste Ven 25 Juin 2021 - 14:07
Des petits pioux ! Tu nous diras combien au total alors ! On croise les doigts !
Ici ils ont commencé à sortir hier mais la maman les défend bec et ongles, donc je n'ai pu les voir que ajd. J'ai réussi au travers de qq coups de bec a faire le comptage, à priori ils sont 6, j'ai sorti le 7eme car elle avait dû lui marcher sur la tête ou que sais-je, en tout cas il était sec mais mort.... À première je ne sais pas le quels est de quelle poule. On verra en grandissant ce que ça donne.
Pour les Pékin et silkies, premier mirage ce soir... Suspens !
Enora aime ce message
Caroo68 Star du Plumage
Sujet: Re: Incubation Chabo reçus par la poste Ven 25 Juin 2021 - 15:52
Troop chou ces petites boules .
Tu nous tiens au courant de ce que ca donne ce mirage :). Je crois les doigts que ca soit une reussite ^^.
Caroo68 Star du Plumage
Sujet: Re: Incubation Chabo reçus par la poste Sam 26 Juin 2021 - 9:33
Bon aller il me reste 8 oeufs a eclore ( 5meusienne, 1 alsace et 2 brahma), tous les autres sont en forme, sauf 1 qui a mon avis ne va pas tarder a partir, il a le cou tordu, mauvais position dans l'oeuf ou du mal a sortir. Donc je verrais ce soir ce que ca donne.
Sujet: Re: Incubation Chabo reçus par la poste Mer 30 Juin 2021 - 16:20
Alors alors ces dernières naissances ?
Ici encore déçue, au premier mirage seulement 4 œufs fécondés sur 12...
Sinon pour mes petits protégés, l'un d'eux m'inquiète. Il piaille sans cesse, il mange, boit et fait des fientes d'apparence normale, il a 2 semaines, comparé aux autres il est bcp plus chétif, plus petit et moins emplumé, j'avais remonté la lampe mais il semblait avoir froid alors j'ai remis sur 32-33°c, depuis ça semble lui convenir il va et vient sous la lampe.
Mis à part sa croissance plus lente que les autres, il me semble tjs en recherche de réconfort, il se calme lorsqu'il arrive à enfouir sa tête sous l'aile d'un copain, ou lorsque je le prends entre mes mains. Ils ont du granulé pour poussin, ce matin je leur ai donné en plus un tout petit peu de mélange graines concassées pour poussin/cailletaux avec un jaune d'œuf dur, le tout bien mixé.
Il a bien mangé, mais tjs dans le bec des copains malgré la gamelle pleine sous son nez. Comme s'il ne comprenait tjs pas comment se nourrir seul, il va réagir en voyant les autres se ruer sur la gamelle et manger au bec des autres comme si c'était leur maman... Il cavale et se déplace normalement, mais piaille... Des idées de ce qui pourrait aider ce petit à bien grandir ? J'ai mis des vitamines dans leur eau de boisson, à renouveler pdt 3 jours. Du coup je me fais du souci pour lui. Et j'avoue qu'il me stresse à piailler en permanence, j'ai tjs une appréhension le matin ou qd je rentre du travail... J'espère avoir une bonne petite mère poule parmi ce petit monde pour l'avenir et ne plus élever sous lampe.
D'ailleurs en parlant de mère poule, ma poule coucou a écrasé un second poussin. Lui aussi me semblait un peu chétif par rapport aux autres de sa couvée, on l'a retrouvé avec la tête bien applatie dans l'herbe dans leur petit enclos samedi après midi. Du coup il ne lui en reste que 5, elle est jeune je met ça sur le compte du manque d'expérience...
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Incubation Chabo reçus par la poste Mer 30 Juin 2021 - 16:56
Elever des poussins sous une lampe c'est forcément aller contre la nature et ne pas respecter entièrement leurs besoins. Même si les poussins ont la chaleur, même s'ils ont l'eau et la nourriture, il leur manque forcément l'attention de leur mère, la sécurité et le bien-être qu'elle leur apporte. Quel animal (quel humain aussi) peut grandir sans sa mère sans ressentir un manque?
Il est possible que ton petit poussin se sente faible et ait donc particulièrement besoin de se sentir protégé. Occupe-toi de lui le plus possible, prends-le souvent et longtemps sur toi, en le recouvrant d'un petit linge. Ça l'apaisera.
Tu peux aussi coucher une bouteille en verre remplie d'eau chaude dans l'éleveuse. Tu l'enroules dans une petite couverture polaire que tu fais dépasser vers le haut. Avec cette partie de la couverture (non enroulée), tu formes un tunnel en allant vers le sol. Ton poussin pourra s'y mettre tout en s'appuyant sur la bouteille. Il se sentira bien car comme sous sa mère. Il ne devrait plus piailler.
Caroo68 Star du Plumage
Sujet: Re: Incubation Chabo reçus par la poste Mer 30 Juin 2021 - 19:51
3 derniers poussins ont eclos, et 5 morts dans l'oeuf. Mafois j'en ai 14, " cou tordu" a ete sauvé grace a une minerve et un corset en une journée, et un poussin boiteux entorse/ cassurr ou alors malformation, j'attend les vitamines pour lui en donner et essayer de l'aider.
Pour ton petit piou les conseils de Gueno sont le mieu que tu puisse faire. Tu peux meme y mettre une peluche et certains iront se blotir contre. Dans une portée il y en a toujours un, un peu plus chetiffe qui peut vite pousser d'un coup vers 2 mois. J'en avais un qui etait nettement plus petit, qui se developper moins vite et c'est devenu un magnifique coq plus grand que les autres ( ils ont 4 mois).
Sujet: Re: Incubation Chabo reçus par la poste Mer 30 Juin 2021 - 21:57
Cou tordu s'en sort bien, croisons les doigts pour le petit boiteux ! Résultats plutôt positif pour toi alors malgré les 5 morts dans l'oeuf.
Je leur avais mis une sorte de "plumeau", un truc a chenilles tout doux depuis le début, il allait tout le temps dessous jusqu'à ce que je le retrouve à pleurer comme un perdu, les plumes des pattes se sont accrochés à l'espèce de microfibre. Je l'ai retiré lundi, je vais le jeter à la machine à 60 pour essayer de resserrer un peu les fibres, sinon effectivement je testerai la peluche. C'est vrai que c'est depuis qu'il pleure non stop... J'ai pris tout le monde sur moi en fin de journée, ils se sont enchevêtré les uns sur les autres, les plus vigoureux à l'extérieur de mes mains et les plus frileux en dessous, gros dodo collectif. Je vais essayer la technique de la bouteille, là il dort enfin calmement avec ses copains.
Je pense effectivement privilégier la maman poule si j'en viens à refaire des couvées, faut juste que dans le lot j'ai une poulette qui soit une bonne maman par la suite...
Merci pour vos conseils cela me rassure !
Guéno aime ce message
Caroo68 Star du Plumage
Sujet: Re: Incubation Chabo reçus par la poste Mer 30 Juin 2021 - 22:02
Oui c'est plutot bien, et ca sera les derniers de l'annee avant l'année prochaine en esperant que d'ici la, mes poussins poules soies prennent la releve. La couveuse c'est pratique mais ce n'est vraiment pas ce que j'aime le plus..
Ha voila, le plumeau etait comme sa maman peut etre. Essaye la bouteille et pourquoi pas la peluche ca va peut etre le rassurer.
Sujet: Re: Incubation Chabo reçus par la poste Mar 6 Juil 2021 - 14:15
Dernières nouvelles, j'ai déménagé mes petits rescapés dans la grande cage, ils ont ainsi plus de choix pour la température. Le petit fébrile ne pleure plus, il mange et se déplace normalement, et le plus téméraire peut vagabonder à sa guise(je le soupçonne de trouver hyper drôle de sauter sur ses compagnons qd ceux ci font une sieste... Il réitère sa bêtise plusieurs fois par jour et tjs sur eux alors que la cage fait 1m20 de long). La différence de développement est assez impressionnante. Ils ont le même âge, pourtant le plus vif est déjà bien emplumé et fait presque le double en taille que le plus petit qui lui n'a pas toujours pas beaucoup de plumes. Les autres sont vraiment entre les 2. J'ai remis le fameux plumeau mais cette fois il est suspendu, ils peuvent s'y glisser sans se prendre les pattes dedans, celà semble bien leur plaire ils dorment dessous le soir. Vendredi dernières éclosions prévues, je confirme seulement 4 oeufs fécondés, uniquement des Pékin. Aucun parmi les Soie Silkies. Nouvelle déception, mais pour les 4 j'ai effectué le dernier mirage rapidement ce matin, ils sont tous bien développés et bougeaient. Je ne touche à la couveuse que le temps de remettre de l'eau dans les réservoirs une ou deux fois et je croise les doigts en attendant...
Guéno et Enora aiment ce message
Sujet: Re: Incubation Chabo reçus par la poste Sam 10 Juil 2021 - 12:00
Et voilà les derniers pompons sur pattes, 4 nouveaux petits Pékin nés hier et cette nuit. Résultats 4 oeufs fécondés taux de réussite 100% dans ma petite couveuse.
Alors du coup pour la couvée précédente je me conforte à me dire que ça ne venait pas de moi ni de ma petite couveuse qui fait le job. Transport pour la plupart et orages pour les derniers ?bref j'espère dans le lot quelques belles poulettes et futures bonnes couveuses pour la suite, et privilégier le naturel!
Guéno et Enora aiment ce message
Caroo68 Star du Plumage
Sujet: Re: Incubation Chabo reçus par la poste Sam 10 Juil 2021 - 14:29
Je viens tout juste de voir tes messages et je suis super contente que tes petits pious aille bien. Parfois dans les portées tu en as un plus maigrichon mais qui d'un jour a l'autre prenne une taille honorable. ( Sur ma derniere couvée un petit piou fesait 2 fois moins que les autres et vers 2 mois a poussé d'un coup pour devenir un magnifique coq).
Chez moi pareille ils prennent plaisir a sauter sur ceux qui dorme .
C'est dommage pour les silky, mais du coup peut etre un probleme de fecondation, on m'avait dit que c'etait un peu compliqué les couvees sur ses oeufs et les fecondations que c'etait pour ca que c'etait assez rare vrai ou pas? Je ne sais pas trop..
La prochaine fois un petit conseil pour mettre plus de chance de ton coté prend au moins 12 oeufs, on part du principe que 6 oeufs seront ou non developpé, ou en arret pendant l'incubation, ca te laisse une marge de reussite.
Pendant mon incubation il y a eut de tres gros orages et des variations d'humidité et je ne pense pas que cela a jouer sur l'incubation. Mais pas mal de personne rapporte que c'est frequent. Enfin je dirais que peut etre les oeuf siilky sont plus fragile ou plus difficile
Sujet: Re: Incubation Chabo reçus par la poste Sam 10 Juil 2021 - 14:54
Merci pour ton message !
Pour les silkies il n'y en avait aucun de fécondés sur les 6, et sur les 6 Pékin 4 fécondés. Donc sur cette couvée je pars sur un base de 4 oeufs seulement, qui ont tous le 4 éclos. Je ne maîtrise pas la fécondité vu que ce sont des oeufs achetés.
Effectivement je pense comme toi que pour des races un peu difficiles il vaut mieux mettre un paquet d'oeufs pour avoir une chance !
Les orages je parlais pour la couvée cata où j'avais mis 12 Pékin et 6 Chabo pour n'avoir que 2 petits pioux à la fin... 2 ou 3 morts en fin d'incubation, les autres avant 10jours, mais je n'ai rien changé entre les 2 couvées. Les seules différences ont été le transport et les orages fréquents sur la précédente et pas celle ci.
Au moins j'aurai appris de ces expériences, et au final j'ai qd même quelques poussins Pékin pour le plaisir, je n'ai pas tout perdu !