Sujet: Incubation Chabo reçus par la poste Jeu 20 Mai 2021 - 12:31
Bonjour les poulogagas! Aujourd'hui est un grand jour, je viens de recevoir mes premiers oeufs commandés (oui je sais que c'est la loterie, impossible de trouver des oeufs fécondés dans ma région), de Chabo et de Pékin. J'ai déjà à mon petit actif 2 incubations des oeufs de mes pondeuses, avec un taux de réussite satisfaisant pour une novice. Tous ont éclos, 1/12 n'a pas survécu à la première, 2/7 à la seconde mais les 2 étaient de la même poule donc je vais creuser de ce côté. Les autres grandissent très bien
Mais voilà, les pondeuses je ne prends pas de gros risques, là les jolies Pékin et Chabo, j'en rêve depuis des mois !
Alors mes questions, j'ai lu que certains mettaient les oeufs direct en couveuse sans laisser de repos. Bonne ou mauvaise idée ? Ils ont été expédiés mardi, donc ils n'ont voyagé "que 2 jours". Sur les Chabo il y a les dates le plus ancien est du 14. Donc celà fait déjà 6 jours. Vaut il mieux attendre 12h? 24?
Autre question, pour mes deux couvées j'ai respecté la notice de ma petite couveuse (modèle de base à 50€ 12 oeufs, retournement manuel et remplissage par 2 petits bacs à l'intérieur), à savoir premier bac rempli jusqu'à 18jours et second bac à partir du 18eme jours. Mais la aussi j'ai lu que certains ne mettaient pas d'eau avant le 18eme jours. J'avais acheté un hygometre/thermomètre à sonde mais celui ci n'est absolument pas fiable en température donc j'ai de gros doute sur l'hygrométrie. D'ailleurs si qq un a un modèle fiable, pas trop volumineux pour mettre dans ma toute petite couveuse, je suis preneuse de conseils!
Alors selon vous, eau ou pas eau dès le début ???
Merci d'avance pour vos précieuses lumières! En espérant voir naître qq pioux d'ici 3 semaines !
Le Gaulois Star du Plumage
Sujet: Re: Incubation Chabo reçus par la poste Jeu 20 Mai 2021 - 12:47
Pour les œufs je les laisse reposer 24 h à plat avant de les mettre sous la poule . Sinon comme je n'y connais rien en couveuse artificielle je laisse d'autres personnes répondre pour tes autres questions ....
grenouillaplumes aime ce message
Florence31 Oeuf d'or
Sujet: Re: Incubation Chabo reçus par la poste Jeu 20 Mai 2021 - 15:08
Je laisse reposer les œufs aussi. Pour l'hygrométrie tout dépend de la saison et de la pièce dans laquelle est ta couveuse.. Avec une hygrométrie de la pièce tournant autour des 60 (temps pourri, cette année !) je n'ai pas mis d'eau, seulement au bêchage.
Cécile Oeuf d'or
Sujet: Re: Incubation Chabo reçus par la poste Jeu 20 Mai 2021 - 15:35
La notice de ma couveuse dit comme la tienne (1 bac pendant 18 jours, puis le deuxième bac). J'ai respecté la notice, je n'ai pas d'hygromètre, en revanche je pèse mes oeufs avant l'incubation et à chaque mirage, ce qui est aussi efficace je pense. Résultat sur mon incubation du 22 avril au 13 mai : un oeuf avait perdu 4,96% de son poids au bout d'une semaine (parfait), et 17,7% au bout de 17 jours (un peu élevé). Et là j'ai réalisé que ça faisait 3 jours que je n'avais plus surveillé le niveau d'eau ! Du coup j'ai rempli direct le deuxième bac pour rééquilibrer, avec un jour d'avance. Ma conclusion est que, pour ma couveuse, respecter la notice est une bonne idée. Pour la tienne, le plus sûr pour le savoir est certainement de peser tes oeufs à chaque mirage afin de surveiller la perte de poids. C'est ça qui compte vraiment, plus que le taux d'hygrométrie (si la coquille est épaisse, à hygrométrie donnée, l'oeuf perdra moins d'humidité et donc de poids). Suivant les sources, j'ai lu que l'oeuf devait perdre idéalement 13% entre la mise en incubation et le 19ème jour, ou entre 15 et 20% au total (dans tous les cas de manière linéaire). Dans mon expérience, tous ces chiffres sont ok. Comme tous les oeufs ne suivent pas exactement la même pente, en les pesant tous tu peux voir si l'ensemble de tes oeufs se situent dans la bonne fourchette, et donc si l'hygrométrie est bonne. A priori, une couveuse ventilée aura plus besoin d'apport d'eau qu'une statique qui fonctionne bien à sec.
grenouillaplumes aime ce message
Cécile Oeuf d'or
Sujet: Re: Incubation Chabo reçus par la poste Jeu 20 Mai 2021 - 16:05
2 jours, c'est un temps de transport normal, ils voyagent rarement plus longtemps.
Pour le repos après transport, ce qui me contrarie, c'est que je n'ai pas d'explication convaincante (et je n'ai fait aucune statistique personnelle). Néanmoins, je constate que les sources qui me paraissent fiables insistent dessus. La notice de ma couveuse Borotto (téléchargeable là), notamment : ils disent de laisser reposer les oeufs qui ont voyagé au moins 24h. Le site coco-eco qui semble se baser sur des études et pas sur des on-dit recommande également un repos de 24 à 48h. Si ton plus vieil oeuf n'a que 6 jours, pour moi il n'y a pas de question à se poser, laisse-les reposer au moins 24h.
grenouillaplumes aime ce message
Orion 777 Oeuf de bronze
Sujet: Re: Incubation Chabo reçus par la poste Jeu 20 Mai 2021 - 16:11
Moi je te dirais de pas te casser la tête et ne pas changer ta formule gagnante. Tu sais que ça fonctionne pour toi avec cette couveuse. Pour le repos des oeufs tu peux te fier à florence et le gaulois. Il ont de l’expérience ;-)
grenouillaplumes aime ce message
fne Oeuf d'argent
Sujet: Re: Incubation Chabo reçus par la poste Jeu 20 Mai 2021 - 16:26
hooo des chabo et des pekin!!! (post pas du tout constructif, mais j'espere que tu nous fera le suivi de tout ca!!)
grenouillaplumes aime ce message
grenouillaplumes Petit Oeuf
Sujet: Re: Incubation Chabo reçus par la poste Jeu 20 Mai 2021 - 16:40
fne pas de problème, je viendrai partager ! Je suis comme une gamine juste avant Noël, j'ai déjà hâte de savoir combien de pioux vont sortir de ces jolis petits oeufs !
Bon alors je vais suivre vos sages conseils et attendre demain après midi pour les mettre en couveuse, ça leur aura fait un peu + de 24h de repos. Et continuer à suivre la notice de ma couveuse et me mettre aussi à la pesée et aux calculs pour la perte, ça tombe bien je suis une bille en maths, ça va m'occuper un petit moment et m'aidera à patienter jusqu'à l'éclosion si éclosion il y a!
Merci pour vos réponses !
fne, Enora et DROOPY aiment ce message
Orion 777 Oeuf de bronze
Sujet: Re: Incubation Chabo reçus par la poste Jeu 20 Mai 2021 - 16:46
Question technique pour la pesée des oeuf combien de précision sur la balance et aussi il me semblais avoir lu qu’il fallait faire la courbe avec le poids de l’oeuf frai sorti de la poule ou presque. Je me trompe?
grenouillaplumes Petit Oeuf
Sujet: Re: Incubation Chabo reçus par la poste Jeu 20 Mai 2021 - 16:55
Mais du coup, j'enchaîne aussi sur la pesée, est il nécessaire de la faire sur tous les oeufs ou seulement quelques uns pour avoir une tendance ? Et je rejoins la question de Orion , si je me base sur leur poids à la mise en incubation, certains auront donc déjà une semaine. Celà ne risque t'il pas de fausser les calculs ?
Florence31 Oeuf d'or
Sujet: Re: Incubation Chabo reçus par la poste Jeu 20 Mai 2021 - 17:01
Oh, je ne me prends pas la tête à peser l'œuf ! Tu as le mirage qui peut t'indiquer si l'embryon se développe bien mais aussi si la chambre à air est correcte en comparant avec les schémas que tu peux trouver sur les sites qui semblent spécialisés dans l'incubation. Personnellement, je sors au 14°jour les œufs clairs et je laisse évoluer tranquillement. C'est déjà assez de stress...
grenouillaplumes aime ce message
Cécile Oeuf d'or
Sujet: Re: Incubation Chabo reçus par la poste Jeu 20 Mai 2021 - 19:10
J'utilise une petite balance électronique qui a 2 chiffres après la virgule, qui pèse jusqu'à 300 g maximum. Je m'en sers pour pleins de trucs, elle me sert tous les jours, donc c'est vrai que j'ai pas réalisé que tout le monde n'a peut-être pas ça chez soi. L'ordre de grandeur de la perte qu'on veut observer sur l'ensemble de l'incubation c'est 5 ou 6 g, donc si tu n'as pas une précision au minimum au dixième de gramme près, ça n'a guère de sens de peser tes oeufs !
Personnellement je pèse tous les oeufs, tous n'ont pas exactement la même pente suivant la qualité de leur coquille, et comme ça j'ai une moyenne, mais ça n'a rien d'une règle ! J'observe que ceux qui ont perdu le moins de poids naissent en premier, ils sont plus vite à l'étroit.
La perte de poids pendant le stockage, normalement c'est moins d'1% par semaine, donc tu peux la négliger. Je me suis toujours basée sur le poids avant incubation, vu qu'avec des envois par la Poste je ne connais pas le poids de départ, et ça marche bien comme ça pour moi. D'après le site coco-eco, les 13 % de perte c'est bien entre le 1er et 19ème jour d'incubation, mais je n'avais pas réfléchi que la perte de 15 à 20% indiquée dans d'autres sources, c'est peut-être à partir du poids à la ponte, et ça expliquerait la différence (outre les 2 jours de différence à la fin).
Des fois que tu n'aurais pas remarqué, j'aime bien les chiffres, je suis comme ça ! Je comprend très bien que celles et ceux qui sont parfaitement à l'aise avec le mirage s'en passent sans souci. Moi jusqu'à l'an dernier je mirais avec une lampe torche, et franchement, j'étais jamais bien sûre de rien. Même encore maintenant en voyant mieux, d'ailleurs ! Alors c'est comme ça que je stresse le moins, mais on a chacune nos tempéraments ! Pour l'hygrométrie ça me rassure mieux que simplement essayer d'estimer la chambre à air.
grenouillaplumes aime ce message
Caroo68 Star du Plumage
Sujet: Re: Incubation Chabo reçus par la poste Jeu 20 Mai 2021 - 20:19
Reposer tes oeufs 24h dans ta piece a temperature ambiante permet de laisser l'oeuf prendre la temperature de la piece, si tu achete des oeufs en hiver qu'il fait 5 degres, tes oeufs arrivés seront froid, donc si tu les mets direct en couveuse qui est a 37,7 ca "peut" causer des degats sur l'embryonnage voir meme des cassures sur l'oeuf, en été je ne fesais pas de mise en attente de 24h car la chaleur etant la quand je les recevais ils etaient deja a temperature ambiante pratiquement donc je les mettais direct en couveuse ( qu'il repose dehors ou dans la couveuse ca ne change rien) et c'est toujours passé. C'est une question de temperature de l'oeuf, si il fait 15 degres chez toi ( ce que j'ai en ce moment dans ma region) tu peux les laisser quelques heures dans la piece qui te servira a l'incu puis les mettres.
Pour l'hygro, je ne met pas d'eau ( piece non humide chez moi), et je ne pese pas mes oeufs non plus. Je ne m'embete plus a stressé avec ca, derniere incu j'etais a 38% dans la piece et 27% dans la machine je crois, j'ai laissé ainsi jusqu'a j-14 et a ce moment la je controle au mirage si la poche d'air est bien, si je vois que ca ne va pas j'ajuste, ma derniere couvée je n'ai mis de l'eau que a j-19 j'ai eus 10 sur 12 eclosions. Faut savoir que en moyenne ( a part si c'est un air sec ) une maison doit etre entre 40% et 50 % d'hygro pour le confort de nos vies.
Mais si tu as eus du succes lors de tes precedentes couvées alors recommence comme tu as fait, surtout si tu tiens a tes oeufs. Moi j'avais fais l'experience il y a quelques temps sur des oeufs dont je n'attendais rien et ca a marché, puis j'ai reessayé et ca a encore marché. Et aujourd'hui je ne me tracasse plus avec l'hygro, je fais juste attention a la poche d'air a j-14, a mettre de l'eau a j-19 a fond les ballons et je surveille la temperature. C'est trop de stresse pour moi l'hygrometrie
Vivette et grenouillaplumes aiment ce message
grenouillaplumes Petit Oeuf
Sujet: Re: Incubation Chabo reçus par la poste Jeu 20 Mai 2021 - 22:21
Alors j'ai placé mes précieux petits oeufs dans la pièce la plus fraîche mais stable de la maison, à savoir 16-17 degrés, depuis ce midi. Ma couveuse est elle dans mon salon, qui varie entre 17 et 21 degrés. Du coup j'avoue que la première couvée je me suis pris la tête à ajuster la température sans cesse, la seconde couvée absolument pas. J'ai ajusté au départ, il y avait 1 degré de différence entre le thermostat et le thermomètre placé dedans. Je me suis basé là dessus et basta. Ils ont tous éclos au final et aucune différence sur les 2 couvées. Mais c'était des oeufs placés le jour même de la ponte, du cul de la poule directement dans la couveuse. Est-ce la clé de cette réussite ou la chance du débutant ?
Les mirages je les ai fait avec le mire oeuf fourni avec la couveuse, mais vu que les oeufs sont bcp plus petits que ceux de mes pondeuses, je vais voir si je dois bricoler qq chose ou en acheter un autre.
Pour les calculs du coup j'hésite. D'un côté c'est du stress supplémentaire, d'un autre ça peut me donner l'impression de "maîtriser" un peu la chose. La nuit porte conseil je vais encore réfléchir jusqu'à demain. Si la couvée foire, calculs ou pas je vais culpabiliser. Même si je sais qu'on ne maîtrise jamais tout et que dame nature a son mot à dire.
(Ajd j'ai été faire un tour à la jardinerie, ils avaient encore 2 Pékin gris perle... Je suis restée Gaga devant, en croisant fort les doigts pour que les 2 oeufs de GP que j'ai reçu donnent des poussins ! *Mode Gaga on*)
Caroo68 et Vivette aiment ce message
grenouillaplumes Petit Oeuf
Sujet: Re: Incubation Chabo reçus par la poste Mar 1 Juin 2021 - 12:51
Bonjour tout le monde, voici les petites nouvelles après premier mirage : Sur 12 oeufs de Pékin, 3 clairs, 1 qui me semble avorté et un douteux sur le développement. Plutôt contente, à suivre !
Et sur 6 Chabo, et bien en réalité 4 seulement Chabo et 2 sabelpoot, le vendeur n'a même pas jugé utile de me proposer une autre race pour compléter alors que j'avais commandé 6 Chabo. Donc je suis moyennement satisfaite. 4 clairs et 2 fécondés mais douteux, dont un sabelpoot. Ce qui ne me fait potentiellement qu'un seul Chabo encore en course...
Je laisse tout dans la couveuse jusqu'au prochain mirage. On verra bien !
Cécile, Vivette et Enora aiment ce message
grenouillaplumes Petit Oeuf
Sujet: Re: Incubation Chabo reçus par la poste Lun 14 Juin 2021 - 11:08
Dernières nouvelles, 2 petits Pékins sont sortis hier, à J23 donc, ils sont en forme, un a breché cette nuit, ce matin on l'entendait piouiller à travers la couveuse. Comme j'avais de gros doute j'ai refait un petit mirage hier soir, un autre n'est pas encore breché mais bouge bien. Dans les autres aucun mouvement, je pense qu'ils ont avorté bien avant car ils me paraissent bien petits par rapport à celui qui bouge.
Niveau Chabo/sabelpoot, Ras, je pense que ce n'est pas pour cette fois...
Résultats je peux espérer 4 poussins Pékin sur 18 œufs dont 6 "Chabo", je suis un peu déçue mais c'est le jeu.
Est ce que le transport a été la raison de tous ces avortements et de ce retard ? Sur mes deux couvées maison, tous avaient éclos le 21eme jour pile.
Le vendeur des Chabo me propose de venir récupérer des oeufs directement chez lui, j'ai la possibilité d'y passer samedi prochain. A votre avis cela vaut il le coup de retenter avec ce vendeur en les récupérant moi même ?
Caroo68 Star du Plumage
Sujet: Re: Incubation Chabo reçus par la poste Lun 14 Juin 2021 - 12:13
Alors perso je ne vend pas d'oeuf par laposte car c'est un gros probleme, ils ont besoin de calme et en livraison tu ne sais absolument pas comment ils sont traités ( meme avec ecrit "fragile"). Donc je te dirais que c'est le jeu, ca fait partie du processus.
Par contre quand tu les envois par la poste et que les oeufs sont clair ou sont avorté a 7 jours tu peux dire que c'est un probleme de livraison mais si ils ont avorté plus tard alors ce n'est plus la livraison la fautive. Soit tu as eus un probleme de temperature et les plus resistant se sont developpé ( a savoir que l'hygro a un impact uniquement a partir de 19 jours), soit les oeufs vendu viennent de consanguisme ou de poules tres jeunes et donc les oeufs sont mauvais. Je dirais que ton eleveur me semble correct en te proposant de te deplacer mais incorrect en te vendant autre chose que de la chabo. Je te donne un exemple j'ai des oeufs en cours sur 11 meusienne /10 ont pris, sur 6 brahma / 5 ont pris, et sur 10 alsacienne / 6 ont pris. J'ai cherché tout directement chez les paysans ( 3 h de retour pour certains) donc il est parfois mieu de faire le deplacement que de se les faire envoyer.
grenouillaplumes aime ce message
grenouillaplumes Petit Oeuf
Sujet: Re: Incubation Chabo reçus par la poste Lun 14 Juin 2021 - 13:57
Merci pour ta réponse.
Pour les "Chabo" seulement 2 avaient l'air fécondés, mais à chaque mirage je les ai trouvé douteux comparé aux autres. Ils sont tjs dans la couveuse par acquis de conscience, je pense que dès que je serai fixée sur mes 2 Pékins encore vivant dans l'oeuf je casserai le reste pour voir. Mais si certains des Pékins ont réussi à aller au bout et aucun des Chabo/sabelpoot n'a réussi, il y a plus de chance pour que celà vienne des poules ou du transport et non de ma couveuse ?
Pour tous les Pékin qui ont avorté, je ne saurais dire à quel stade exactement, mais assez tôt. Qd je les ai cassé après le second mirage, pour la plupart il n'y avait qu'une sorte de petit noyeau gris au milieu du jaune avec de très petits vaisseaux sanguins, pour certains c'était juste un anneau de sang, dans aucun je n'ai trouvé un début de qq chose qui pourrait ressembler à un poussin... Et les poches d'air étaient souvent en montagne russe au mirage.
Enora Oeuf d'or
Sujet: Re: Incubation Chabo reçus par la poste Lun 14 Juin 2021 - 14:00
Si j'ai bien compris il n'y avait que 2 œufs fécondés sur 6 donc ce vendeur n'a pas l'air d'avoir un très bon taux de fécondité. Ensuite ta couveuse n'est pas de très grande qualité donc ça diminue encore les chances de réussite. Donc ensuite tout est une histoire de compromis entre le prix, le trajet à faire et l'envie d'avoir des chabos ! Mais en tout cas tu as intérêt à remplir ta couveuse si tu veux espérer avoir des naissances... tiens nous au courant et profites bien de tes pekins ! Par contre il vaut mieux éviter d'ouvrir la couveuse quand un œuf à bêché, ça fait chuter l'hygrométrie et peut compromettre la naissance en cours. Les poussins nés peuvent patienter dans la couveuse que tout le monde soit né avant d'être retirés pour éviter l'ouverture.
grenouillaplumes aime ce message
grenouillaplumes Petit Oeuf
Sujet: Re: Incubation Chabo reçus par la poste Lun 14 Juin 2021 - 14:15
Oui j'ai ouvert hier soir pour sortir les 2, j'ai fait mon mirage express en pensant qu'il n'y avait plus personne. Voyant encore bouger à l'intérieur j'ai refermé et ce matin un breché et des pioux audibles à travers la couveuse. Il n'y a personne à la maison avant ce soir donc ça sera la surprise !
Effectivement pour les Chabo, vu comme ça c'est une affaire de compromis... Je vais y réfléchir encore d'ici la fin de semaine. J'en rêve mais je ne veux pas balancer mon argent par la fenêtre, sinon autant chercher directement des adultes. D'autant que si je relance la couveuse ça sera la dernière avant septembre, si le taux de fécondité n'est déjà pas top en mai/juin, j'imagine qu'en septembre ça sera encore plus difficile de trouver des oeufs.
Caroo68 Star du Plumage
Sujet: Re: Incubation Chabo reçus par la poste Lun 14 Juin 2021 - 14:19
Je te dirais que ca peut venir de ta couveuse si tu ne la connaissais pas. La dans ce cas tu avais deja eus des incubations avec qui ont bien marché et tu sais la gerer, donc je ne penche pas pour ce souci la ( as tu verifier pendant l'incubation au moins la temperature?)
Comme tu le dis et tu as raison, si tu as plusieurs oeufs de plusieurs eleveurs/race et que c'est surtout ceux de Chabo qui n'ont rien donné, donc deja tu peux en tirer tes conclusions. Il est possible que le parc du Monsieur soit mal composé + le facteur de la poste et c'est le drame.
Pour tes pekins je pense egalement a un souci de poste, en general a ce stade la c'est rarement la couveuse qui joue.
As tu eus de l'orage ? Car pour une raison que j'ignore et ne comprend pas, l'orage est un facteur a prendre en compte. Beaucoup en parle que quand il y a des orages ils ont des mauvais taux de reussite ( tu trouve beaucoup de temoignage dans ce sens)
grenouillaplumes aime ce message
grenouillaplumes Petit Oeuf
Sujet: Re: Incubation Chabo reçus par la poste Lun 14 Juin 2021 - 14:29
Oui j'ai vérifié la température, mon souci étant que les premières couvées il faisait si froid et moche dehors que la température de la maison dépendait uniquement du chauffage, du coup elle était un peu plus stable. Ma maison est assez mal isolée, et là avec le retour de la chaleur, ça a fait plus yoyo, j'ai essayé de jongler avec la température de la couveuse. Mais elle est restée entre 37 et 38, jamais plus et rarement moins, et jamais en dessous de 36,5. Par la suite j'investirai dans une couveuse plus perfectionnée. C'est la première année où je me lance dans les naissances je ne pensais pas que ça serait aussi passionnant, et aussi frustrant parfois ! Au départ c'était uniquement pour faire naître qq poulets pour notre consommation avec les oeufs de nos filles, je ne pensais pas en arriver à chercher des oeufs fécondés de poules de race ! Mon mari va s'arracher les cheveux...
Et effectivement nous avons eu pas mal d'orages les 2 premières semaines, peut-être que ca a joué
Caroo68 Star du Plumage
Sujet: Re: Incubation Chabo reçus par la poste Lun 14 Juin 2021 - 14:48
Oui donc tu peux ecarter le souci de couveuse.
Soit tu refais un test en reprenant des oeufs chez lui mais cette fois en allant les chercher soit effectivement tu prend deja adulte.
Les quelques degres en moins ou en plus ne justifie pas la perte. Si tu avais eut 1 voir 2 degres de plus effectivement ca pose probleme en dessous faut savoir que l'embryon peut se developper et grossir mais sera plus long. C'est surtout trop de temperature qui est pas bon.
Je pense que on a tous ( ou beaucoup) commencé avec des petites couveuses pour au final finir sur des machines de guerre parce que elles sont mieu faite. Mais ca ne veut rien dire non plus ^^.
En tout cas je croise les doigts pour tes derniers pekins ^^
grenouillaplumes aime ce message
grenouillaplumes Petit Oeuf
Sujet: Re: Incubation Chabo reçus par la poste Lun 14 Juin 2021 - 14:54
Merci ! Je vous donnerai les nouvelles ce soir pour les derniers Pékins, je croise les doigts pour trouver un ou plusieurs poussins dans la couveuse en rentrant !
grenouillaplumes Petit Oeuf
Sujet: Re: Incubation Chabo reçus par la poste Lun 14 Juin 2021 - 19:28
Grosse déception, j'ai bien trouvé un poussin mais malheureusement déjà mort... Il avait réussi à casser sa coquille mais pas à en sortir, il était encore replié. Bien formé pourtant, je ne comprends pas ce qu'il s'est passé. Si seulement ils étaient nés pdt le weekend comme prévu j'aurais pu tenter de l'aider. Quant à celui qui bougeait encore hier soir plus aucun signe de vie à l'intérieur. Je laisse la couveuse jusqu'à demain soir puis je débranche. J'ai cassé le Chabo et le sabelpoot, bien avortés. Dans le sabelpoot c'était un début de poussin, mais l'odeur était vraiment nauséabonde, et le Chabo avait avorté encore plus tôt, il y avait juste une masse gris-vert à l'odeur affreuse également.
Alors là je sèche, peut-être effectivement les orages ? Résultats 2 poussins sur 18 oeufs. Heureusement ils sont en forme mais je tend le dos, ma hantise est de me retrouver avec un poussin seul et triste...
Cécile Oeuf d'or
Sujet: Re: Incubation Chabo reçus par la poste Lun 14 Juin 2021 - 19:50
Tu n'as pas de regret à avoir, il n'est pas possible de sauver un poussin qui n'arrive pas à sortir seul de sa coquille. Les envois, c'est très aléatoire, tu ne sais pas comment le paquet est traité. Si les chabos ne sont pas arrivés dans le même colis que les autres oeufs, tu ne peux pas tirer de conclusion sur le parquet, même si d'autres colis ont donné de meilleurs résultats. Aller chercher les oeufs et les ramener soi-même est toujours l'idéal.
Enora Oeuf d'or
Sujet: Re: Incubation Chabo reçus par la poste Lun 14 Juin 2021 - 20:33
C'est dommage mais heureusement qu'ils sont 2 sinon ils se seraient ennuyés. S'ils sont en pleine forme il n'y a pas de raison que ça n'aille pas. La prochaine fois, il vaut vraiment mieux ne pas ouvrir la couveuse même pour vérifier, même si je sais que c'est une torture de patienter sans savoir si il y a de la vie à l'intérieur. Bon maintenant on attend des photos des 2 petits pious !!!
grenouillaplumes Petit Oeuf
Sujet: Re: Incubation Chabo reçus par la poste Mar 15 Juin 2021 - 8:41
Enora aime ce message
Enora Oeuf d'or
Sujet: Re: Incubation Chabo reçus par la poste Mar 15 Juin 2021 - 8:44
Trop choux avec leur duvet aux pattes !
grenouillaplumes Petit Oeuf
Sujet: Re: Incubation Chabo reçus par la poste Mar 15 Juin 2021 - 8:46
Voici mes 2 rescapés de la couvée cata... Le petit gris et jaune est né en dernier mais semble déjà bien plus vif que le jaune, il cavale et mange déjà. Je leur donne du jaune d'oeuf cru avec de la semoule les 2 premier jour puis j'introduis du grain pour poussin par 'a suite, que je vais devoir remixer car trop gros pour ces mini pompons sur pattes. J'espère que l'autre va vite prendre un peu de vigueur, que je puisse dormir sereine. En avril on nous a donné 2 poussins croisés de poules naines âgés de un jour, malheureusement l'un deux est mort au matin du troisième jour sans raison apparente, à part qu'il était moins vif que son compagnon. J'avais mis mon survivants avec une petite poulette de 3 semaines qui l'a bien adopté et ils sont tjs inséparables. Mais là je n'ai pas de plan B si ça se reproduit.
grenouillaplumes Petit Oeuf
Sujet: Re: Incubation Chabo reçus par la poste Mar 15 Juin 2021 - 8:50
grenouillaplumes Petit Oeuf
Sujet: Re: Incubation Chabo reçus par la poste Mar 15 Juin 2021 - 8:51
Enora Oeuf d'or
Sujet: Re: Incubation Chabo reçus par la poste Mar 15 Juin 2021 - 9:17
Je suis pas experte des poussins mais de tout ce que j'ai lu sur le forum il vaut mieux éviter de leur donner autre chose que de la semoule spécial poussins. Il faut aussi éviter si possible les copaux en litière les premiers jours car ils en mangent et peuvent se boucher le jabot... je ne sais pas si ça peut-être une explication pour ton premier poussin décédé.
Cécile Oeuf d'or
Sujet: Re: Incubation Chabo reçus par la poste Mar 15 Juin 2021 - 14:25
On peut donner de la miette pour poussins ou de la pâtée maison, c'est affaire de préférence, du moment que c'est équilibré et adapté. Personnellement je préfère essayer de me former et savoir ce que je leur donne, que faire une confiance aveugle aux industriels, mais c'est vrai que parfois c'est une sinécure et les miettes sont bien pratiques ! Par contre j'ai le souvenir d'avoir lu pas d'oeuf cru, je ne sais pas pourquoi mais j'imagine qu'il y a des contaminations possibles, personnellement je le fais toujours cuire dur pour les poussins.
Caroo68 Star du Plumage
Sujet: Re: Incubation Chabo reçus par la poste Mar 15 Juin 2021 - 15:24
Pour les aider tu peux mette de l'extrait de pepin de pamplemousse ( tu en trouve de partout) tu met 20 gouttes pour 1 litre d'eau et ca va les renforcers tout en boostant l'organisme.
Les premiers jours faut eviter les patés maison, le poussin en naissant n'a pas encore tout a fait reveillé son organisme ( ca serait comme donner de l'oeuf cru a un bébé les premiers jours alors que ce qu'il assimile le mieu et digere le mieu a 1 jours est le lait maternisé) donc il est preferable de lui donner des aliments comme des grains en miette ( que tu fais maison ou que tu achete) en prenant soin du taux de proteïne que de la paté maison. La paté maison fait travailler 2× plus l'organisme car c'est souvent Trop riche ( oeuf cru par exemple) alors que les grains sont souvent pauvre en mauvaise graisse mais riche en vitamine et fibre ce qui va etre beaucoup plus digeste. Il est existe des "miettes" poussins 1er age dans le commerce etudier pour cela, si tu veux quelque chose de fiable alors tourne toi vers les cooperatives agricoles, qui vont utiliser les grains de ta region et qui sera concasser par des locaux et sans ajouter de truc dedans ( ils mettent les graines (maïs, blé etc..) dans des grands entonoires qui vont broyer les graines, puis les mettres en sac) il n' y a pas ou moins de trafic, de transport, de produit et ca reste local. Les patés maison sont nettements conseillé en cas de maladie et d'abattement ( c'est riche donc les requinquer et les engraisser) par contre en alimentation de demarrage c'est a evité.
grenouillaplumes Petit Oeuf
Sujet: Re: Incubation Chabo reçus par la poste Mar 15 Juin 2021 - 15:35
Autant pour moi c'est du jaune d'oeuf cuit dur, je ne sais pas pourquoi j'ai écrit cru j'ai lu des dizaines de fois que c'était à éviter... Donc ils ont eu du jaune cuit dur et écrasé avec un peu de semoule, je passe à la jardinerie au retour voir si je trouve des miettes moins grosses que celles que j'ai à la maison. Car celle ci sont plus grosses que le grain concassé que je donne à mes poules je doute qu'ils arrivent à ingurgiter celà, déjà les poussins "standards" de grande taille ont bien du mal les premiers jours. J'ai tjs procédé ainsi, jaune d'oeuf dur les 2 premier jour puis miettes par la suite, et verdure à partir d'une semaine ou plus, j'apprends au fur et à mesure !
Il me semblait avoir vu des miettes bio la dernière fois à la jardinerie, je vais voir ça.
Et je vais leur changer la litière en rentrant également
grenouillaplumes Petit Oeuf
Sujet: Re: Incubation Chabo reçus par la poste Ven 18 Juin 2021 - 9:47
Bonjour, après réflexion j'ai repris contact avec le vendeur de Chabo, malheureusement il m'a dit que ses poules ne pondent que très peu en ce moment donc je ne suis pas certaine d'avoir des oeufs demain, si j'en ai ça ne sera surement que 2. J'avais déjà exploré LBC de ma région à la recherche d'oeufs fécondés et je suis tombée sur l'annonce d'une dame qui me semble très sérieuse. Je lui ai donc acheté 6 œufs de Pékin, 6 de soie silkie et je lui ai pris aussi 2 petits poussins Pékin pour tenir compagnie à mes 2 petits zouzou, car l'un d'eux a un comportement un peu étrange, il tourne la tête à gauche droite, puis ensuite se met à tourner en rond sur lui même... À côté de ça il se nourrit bien et est vif. Dans le doute je n'avais pas envie de prendre le risque que l'autre se retrouve seul et leurs nouveaux compagnons ont le même âge.
J'ai également cassé les derniers oeufs, un était vraiment sur le point de brecher lorsqu'il est mort, et l'autre a du mourir qq jours seulement plus tôt, il était encore enveloppé dans une poche avec des vaisseaux sanguins mais semblait bien formé. Donc 3 morts juste avant et pendant l'éclosion, 2 survivants.
Et pour touts les autres j'ai eu la désagréable expérience de voir à quoi ressemble un embryon de poussin de 10 jours (j'ai une poule qui couve actuellement des oeufs de mes pondeuses et un oeuf a été cassé accidentellement à 10 jours) et je suis certaine que tous les autres ont avorté avant, ils ne ressemblaient absolument pas à ce que j'ai vu dans cet oeuf. Seulement 5 oeufs sur 18 se sont développées.
En espérant que la nouvelle couvée aboutisse à un peu + de naissance cette fois ci.
Pour les Chabo du coup je pense chercher des sujets déjà adultes, peut être sur des expositions s'il yen a cette année. Je vais patienter.
Caroo68 Star du Plumage
Sujet: Re: Incubation Chabo reçus par la poste Ven 18 Juin 2021 - 11:50
Bon du coup on recroise les doigts pour ta deuxieme incu . J'en ai une en cours actuellement aujourd'hui j-14 je vais mirer pour la premiere fois et voir ce que ca donne. Je n'attend rien de ces naissances ( les eleveurs chez qui j'ai pris sont des particuliers qui ne font pas de suivit) donc on va voir ce que cela donne ^^.
grenouillaplumes Petit Oeuf
Sujet: Re: Incubation Chabo reçus par la poste Ven 18 Juin 2021 - 12:08
Merci oui on croise les doigts !
Après j'ose croire que même chez des particuliers on peut avoir des bonnes surprises ! C'est une couvée de quelle(s) race(s) que tu as en cours ? On va croiser les doigts pour que ton mirage aussi ! Tu nous diras ?
Caroo68 Star du Plumage
Sujet: Re: Incubation Chabo reçus par la poste Ven 18 Juin 2021 - 13:03
Tu nous tiens au courant a ton premier mirage cr que ca donne.
Un particulier qui fait ca pour le plaisir ne suit pas trop la fecondité du coq et va souvent le garder assez longtemps, voir utiliser le consanguisme, un eleveur aura tendance a controler ces points la et donc la fecondité sera un peu plus elevé, mais il y a de belles suprises a la clés :). C'est la premiere fois que je ne prend pas en elevage.
12 oeufs de meusienne car je recherche un coq pour mon elevage et faire prendre la retraite a celui que j'ai, 10 de poule d'Alsace parce que je souhaite developper ca ( la c'est chez un eleveur) et 6 de Brahma ( juste pour le plaisir d'en avoir une )