Sujet: Abcès ou coryza ??? Sam 27 Mar 2021 - 14:39
Bonjour tout le monde !
J'ai récemment acheté une poule naine et me suis rendue compte de l'apparition d'une boule près de son oeil . Je pensais tout d'abord au coryza , je l'ai donc isolée des autres , je nettoie régulièrement son oeil au sérum phy car il mousse et je lui ai fait une synergie d'huiles essentielles que je lui donne matin et soir mais la boule est toujours là , cela fait maintenant une semaine . Elle pète la forme, chante et mange bien . J'aurais bien besoin de vos lumières car je ne sais que faire . Merci à vous !
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Abcès ou coryza ??? Sam 27 Mar 2021 - 14:56
La boule a-t-elle grossi en une semaine? Est-elle douloureuse? On dirait un abcès.
Virginie55 Oeuf de bronze
Sujet: Re: Abcès ou coryza ??? Sam 27 Mar 2021 - 15:03
Alors je dirais plutôt qu'elle est moins grosse qu'au début mais elle est plus blanche . Elle n'a pas l'air d'en souffrir car quand je la masse , elle aurait tendance à se laisser faire .
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Abcès ou coryza ??? Sam 27 Mar 2021 - 15:18
C'est bon signe si la boule diminue! La blancheur fait penser à du pus. Je maintiens l'idée d'un abcès. Appliquer des compresses imbibées d'eau chaude ou mettre du beurre de karité dessus pourrait le faire mûrir ou se résorber.
Virginie55 aime ce message
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Abcès ou coryza ??? Sam 27 Mar 2021 - 15:25
J'ajoute que l'oeil qui mousse est certainement lié à la pression qu'exerce la grosseur à sa proximité. Tout devrait rentrer dans l'ordre une fois la boule partie.
Virginie55 Oeuf de bronze
Sujet: Re: Abcès ou coryza ??? Sam 27 Mar 2021 - 15:38
Il faudrait donc le percer s'il mûri encore plus ?
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Abcès ou coryza ??? Sam 27 Mar 2021 - 15:57
Je laisserais la nature faire. Il va se résorber ou probablement s'ouvrir seul une fois mûr. Il faudra alors bien nettoyer la zone et la désinfecter avec délicatesse (avec un coton-tige) pour préserver l'oeil.
Evidemment si tu ne vois pas d'évolution, il faudrait montrer ta poule à un vétérinaire, plus apte à décider s'il faut intervenir ou pas et mieux équipé pour opérer une zone aussi délicate qu'est la tête.
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: Abcès ou coryza ??? Sam 27 Mar 2021 - 16:10
Sujet: Re: Abcès ou coryza ??? Sam 27 Mar 2021 - 16:36
Merci ! Effectivement j'ai vu ce sujet , on va l'ausculter avec mon mari pour voir car il faut avouer que madame n'aime pas qu'on lui ouvre le bec !
Guéno aime ce message
cymo89 Admin
Sujet: Re: Abcès ou coryza ??? Sam 27 Mar 2021 - 18:48
bonjour, le pus peut devenir caséeux c'est a dire dur comme ceci : le percer alors ferai très mal et n'aurait pas d'effet il faudrait opérer. ici un cas similaire : https://le-poulailler-gr.forumactif.org/t1354-abces-caseux
sinon moi ça m'est arrivé, et un cataplasme a l'argile verte tous les soir a bien réduit la boule sans avoir besoin d'intervenir.
Sujet: Re: Abcès ou coryza ??? Sam 27 Mar 2021 - 18:59
Merci cymo89 ! Dans tous les cas je ne m'improviserais pas chirurgien ! Le véto m'a rappelé , il m'a conseillé de continuer la synergie d'huiles essentielles , d'essayer les compresses chaudes et les cataplasmes et si ça grossit alors il faudra que je lui amène .