Rappel du premier message :Bonjour bonjour !
Je viens vers vous car j'ai une poule qui a fêté ses 8 mois le 17 Avril et elle n'a toujours pas eu son premier oeuf.
Pas de signes particuliers qui pourraient laisser penser à une maladie.
Elle a une alimentation à base de farines pour poules pondeuses avec en complément des graines concassées que l'on disperse dans le parc avec ajout de temps en temps de poudre de coquilles d'huîtres que je concasse moi-même.
En terme d'eau, c'est de l'eau fraîche que l'on change tous les 3-4 jours en nettoyant entièrement le support.
Niveau traitement, on traite chaque mois, 5j d'un mélange d'HE de Thym/Euca et 5j d'un mélange d'HE de Thym/Ail et elle a été vermifugé au capizol fin-Janvier.
Elle dispose (avec ses coupines) d'un poulailler pour le dodo avec 2 perchoirs et 2 pondoirs (que j'ai transformé en 1 gros pondoir avec une caisse en bois traité, je me suis rendu très vite compte que les pondoirs aménagés étaient boudés par mes fifilles, mais depuis l'installation de la caisse, elles y pondent) et un autre poulailler aménagé pour uniquement la ponte (pondoir aménagé avec une caisse et le corps du poulailler avec une autre caisse + oeuf factice. Y en a même une qui s'est mise à couver dans une des caisses).
Par contre elle a un physique assez...particulier et des habitudes tout autant particulières.
Madame chante le matin et a des babillons et une crête vraiment très développée.
Par contre elle ne coche pas, n'a pas les ergots.
- Spoiler:
Pour expliquer son histoire un peu particulière, c'est la seule petite qui est née d'une couvée de 10 oeufs. A l'époque, on avait une de nos poules qui se tuait à essayer d'avoir des petits (elle a couvé pendant 50j la bougre!), c'est pour ça qu'on avait lancé une couvée, on voulait lui mettre les petits sous le croupion pour la faire découver.
Sauf que la petite qui est née était vraiment très faible, elle a mis presque 48h avant de se déplacer, elle mangeait pas beaucoup et buvait à la pipette ; du coup je l'ai gardé en poussinière et je m'en suis occupé.
Mais elle se sentait seule (elle hurlait dans la poussinière en pleine nuit notamment...) du coup on a acheté 3 poussins, 2 pour mettre sous le croupion de notre poule et 1 pour tenir compagnie à notre protégée.
Le poussin qu'on avait donc sélectionné pour notre petite Lucky était en réalité un coq.
Leur développement s'est fait très bien, ils étaient inséparables.
On a mis en place un deuxième parc avec poulailler pour eux puisque le poulailler principal avait déjà 2 coqs pour une dizaine de poules, rajouter un coquelet aurait été de trop.
Très rapidement on leur a rajouté des poules pour qu'ils forment un cheptel d'1 coq et de 5 poules.
Sauf qu'à un moment donné, ce coq s'était blessé à la patte et a failli y passer, et c'est à ce moment là que Lucky s'est mise à chanter le matin, cela date il y a 3-4 mois à peu près.
Cela fait maintenant 3j que son coq est mort (trop agressif avec nous et il nous a blessé très gravement une de nos poules) et elle continue bien sûr de chanter.
Désolé du gros pâté, mais comme les poules avec ce genre de comportement est très peu documenté, j'ai préféré tout détaillé un maximum.
Donc du coup, est-ce que c'est dû à ce comportement de coq qu'elle ne pond pas ? Ou ça peut être génétique ? Ou c'est une carence quelque part que je ne verrai pas ? Des soins particuliers dont elle aurait besoin ?
Attention, je ne veux pas l'obliger à pondre, si on me dit qu'elle ne pondra jamais mais qu'elle restera en bonne santé, cela me va. C'est juste qu'on lit de partout qu'une poule est "programmée" pour pondre et que si elle ne pond pas, il faut s'inquiéter. Mais moi, je ne vois pas pourquoi elle ne pondrait pas alors qu'elle a avec elle 4 autres poules qui pondent très régulièrement.
Merci de votre aide !
Bonne journée !