Sujet: Poule de 8 mois qui ne pond toujours pas. Sam 20 Avr 2019 - 12:29
Bonjour bonjour !
Je viens vers vous car j'ai une poule qui a fêté ses 8 mois le 17 Avril et elle n'a toujours pas eu son premier oeuf. Pas de signes particuliers qui pourraient laisser penser à une maladie. Elle a une alimentation à base de farines pour poules pondeuses avec en complément des graines concassées que l'on disperse dans le parc avec ajout de temps en temps de poudre de coquilles d'huîtres que je concasse moi-même. En terme d'eau, c'est de l'eau fraîche que l'on change tous les 3-4 jours en nettoyant entièrement le support. Niveau traitement, on traite chaque mois, 5j d'un mélange d'HE de Thym/Euca et 5j d'un mélange d'HE de Thym/Ail et elle a été vermifugé au capizol fin-Janvier. Elle dispose (avec ses coupines) d'un poulailler pour le dodo avec 2 perchoirs et 2 pondoirs (que j'ai transformé en 1 gros pondoir avec une caisse en bois traité, je me suis rendu très vite compte que les pondoirs aménagés étaient boudés par mes fifilles, mais depuis l'installation de la caisse, elles y pondent) et un autre poulailler aménagé pour uniquement la ponte (pondoir aménagé avec une caisse et le corps du poulailler avec une autre caisse + oeuf factice. Y en a même une qui s'est mise à couver dans une des caisses).
Par contre elle a un physique assez...particulier et des habitudes tout autant particulières. Madame chante le matin et a des babillons et une crête vraiment très développée. Par contre elle ne coche pas, n'a pas les ergots.
Spoiler:
Pour expliquer son histoire un peu particulière, c'est la seule petite qui est née d'une couvée de 10 oeufs. A l'époque, on avait une de nos poules qui se tuait à essayer d'avoir des petits (elle a couvé pendant 50j la bougre!), c'est pour ça qu'on avait lancé une couvée, on voulait lui mettre les petits sous le croupion pour la faire découver. Sauf que la petite qui est née était vraiment très faible, elle a mis presque 48h avant de se déplacer, elle mangeait pas beaucoup et buvait à la pipette ; du coup je l'ai gardé en poussinière et je m'en suis occupé. Mais elle se sentait seule (elle hurlait dans la poussinière en pleine nuit notamment...) du coup on a acheté 3 poussins, 2 pour mettre sous le croupion de notre poule et 1 pour tenir compagnie à notre protégée. Le poussin qu'on avait donc sélectionné pour notre petite Lucky était en réalité un coq. Leur développement s'est fait très bien, ils étaient inséparables. On a mis en place un deuxième parc avec poulailler pour eux puisque le poulailler principal avait déjà 2 coqs pour une dizaine de poules, rajouter un coquelet aurait été de trop. Très rapidement on leur a rajouté des poules pour qu'ils forment un cheptel d'1 coq et de 5 poules. Sauf qu'à un moment donné, ce coq s'était blessé à la patte et a failli y passer, et c'est à ce moment là que Lucky s'est mise à chanter le matin, cela date il y a 3-4 mois à peu près.
Cela fait maintenant 3j que son coq est mort (trop agressif avec nous et il nous a blessé très gravement une de nos poules) et elle continue bien sûr de chanter.
Désolé du gros pâté, mais comme les poules avec ce genre de comportement est très peu documenté, j'ai préféré tout détaillé un maximum. Donc du coup, est-ce que c'est dû à ce comportement de coq qu'elle ne pond pas ? Ou ça peut être génétique ? Ou c'est une carence quelque part que je ne verrai pas ? Des soins particuliers dont elle aurait besoin ?
Attention, je ne veux pas l'obliger à pondre, si on me dit qu'elle ne pondra jamais mais qu'elle restera en bonne santé, cela me va. C'est juste qu'on lit de partout qu'une poule est "programmée" pour pondre et que si elle ne pond pas, il faut s'inquiéter. Mais moi, je ne vois pas pourquoi elle ne pondrait pas alors qu'elle a avec elle 4 autres poules qui pondent très régulièrement.
Merci de votre aide ! Bonne journée !
Invité Invité
Sujet: Re: Poule de 8 mois qui ne pond toujours pas. Sam 20 Avr 2019 - 19:15
C'est un coq caché. Maintenant que l'autre est parti, il va prendre sa place.
Emhnia Oeuf d'or
Sujet: Re: Poule de 8 mois qui ne pond toujours pas. Sam 20 Avr 2019 - 19:54
Donc tu penses que c'est uniquement par volonté qu'elle ne pond pas ? Mais comment ça se passe du coup dans le corps ? Puisque le ponte est hormonale et déclenchée par la lumière, elle produirait une contre-hormone pour inhibée justement l'hormone de la ponte ? Et surtout que ce n'est pas la plus haute hiérarchiquement parmi les autres poules, c'est la deuxième dans la hiérarchie de 5.
Spoiler:
Lucky et son Coq :
Invité Invité
Sujet: Re: Poule de 8 mois qui ne pond toujours pas. Dim 21 Avr 2019 - 12:14
C'est un coq, pas une poule. Il va prendre petit à petit sa place et développer ses attributs.
Emhnia Oeuf d'or
Sujet: Re: Poule de 8 mois qui ne pond toujours pas. Dim 21 Avr 2019 - 15:12
Comment ça c'est un coq ? Un Coq à partir de 4 mois commence à cocher et à se battre tout de même, non ? Et puis quand je dis que Lucky chante, c'est pas le chant du coq, c'est un chant assez étouffé et très faible vu qu'elle n'a pas le jabot pour. En plus, j'ai les photos de quand ils étaient petits, ils n'avaient pas du tout la même croissance ! Et puis j'ai déjà vérifié plusieurs fois le cloaque, y a pas le petit bout de chair qu'ont les coqs.
Tiens, regarde, j'ai retrouvé les vieilles photos d'eux, et ils n'ont que quelques jours de différences, Lucky est née le 17 Août 2018 et son coq le 21 Août 2018 :
Spoiler:
Y a une sacrée différence quand même. C'est vraiment possible qu'un coq ne se développe pas du tout comment il faut ?
Yves64 Oeuf d'or
Sujet: Re: Poule de 8 mois qui ne pond toujours pas. Dim 21 Avr 2019 - 16:41
Emhnia, je crois que le petit bout de chair du coq, porte un autre nom mais c'est vrai que cela reste......un petit bout de chair !!!! Je plaisante.....évidemment !!!!!!
Emhnia Oeuf d'or
Sujet: Re: Poule de 8 mois qui ne pond toujours pas. Dim 21 Avr 2019 - 18:01
Bien sûr qu'il porte un nom, il s’appelait Praline (c'est pour ça que je ne voulais pas le nommer, j'avais pas envie qu'il se prenne la honte sur le forum, on pensait que c'était une poule quand on l'a eu poussin et on lui a donné un nom de poupoule, le problème, c'est qu'on a su que c'était un petit mâle trop tard : il répondait déjà à Praline :P)
Pour la vraie raison c'est que, quand je parle de mes poules, j'ai tendance à dire tous les noms des poules, du coup j'ai peur de perdre ceux qui lisent :3
sardine Oeuf d'or
Sujet: Re: Poule de 8 mois qui ne pond toujours pas. Dim 21 Avr 2019 - 19:29
ici j'en avais une qui s'appelait Pinkie. Une magnifique Poule noire aux reflets violets. Une beauté. Et un jour Pinkie a fait cocorico ... elle avait bien "dépassée" la date à laquelle elle était censée être un coq, car tous ses "frères" avaient développé les attributs de coq des mois avant.
Emhnia Oeuf d'or
Sujet: Re: Poule de 8 mois qui ne pond toujours pas. Lun 22 Avr 2019 - 9:46
@sardine : Ah d'accord ! Merci de ton témoignage du coup. Par contre, est-ce que tu peux me dire si le chant de Pinkie était vraiment comme un coq ? J'ai pris il y a quelques mois le chant de Lucky mais elle chante toujours pareil depuis : https://drive.google.com/file/d/1dFkEJf2LlVZPZPdvd4TyqVRRD1paKaCT/view?usp=sharing
Donc d'ici quelques temps, je devrais m'attendre à voir des attributs de mâle qui apparaissent ? ^^
Merci de vos réponses en tout cas !
Invité Invité
Sujet: Re: Poule de 8 mois qui ne pond toujours pas. Lun 22 Avr 2019 - 14:19
C'est exactement ça. D'ici peu, il chantera comme un vrai ! Le mien a une petite voix et une petite crête, mais fait le job parfaitement.
Emhnia Oeuf d'or
Sujet: Re: Poule de 8 mois qui ne pond toujours pas. Lun 22 Avr 2019 - 18:39
D'accord d'accord, merci pour vos réponses !
Je réutiliserai le sujet pour mettre des photos quand les attributs se mettront à ressortir. Si cela arrive à quelqu'un, il aura au moins ce sujet comme référence.
Des bisous, et merci encore <3
sardine Oeuf d'or
Sujet: Re: Poule de 8 mois qui ne pond toujours pas. Mar 23 Avr 2019 - 9:32
Le chant de Pinkie était celui d'un coq à ses débuts, donc encore un peu "voix de mâle qui mue". Aucun doute que c'était un chant de coq. Je me félicitais en plus de l'avoir introduit très facilement parmi mes poules (mais bon, elles savaient, elles, que c'était un coq et c'est la raison pour laquelle elles l'ont accepté sans problème). Je l'ai donné par la suite et je n'ai plus eu de nouvelles de lui.
sardine Oeuf d'or
Sujet: Re: Poule de 8 mois qui ne pond toujours pas. Mar 23 Avr 2019 - 9:33
d'ailleurs dans ta vidéo, Lucky a déjà du "camail, non?
Hugal Oeuf de bronze
Sujet: Re: Poule de 8 mois qui ne pond toujours pas. Mar 23 Avr 2019 - 9:50
On dirait un croisé Marans non ? La queue est assez horizontale je trouve mais pour moi il ou elle a tout l'air d'un coq
Emhnia Oeuf d'or
Sujet: Re: Poule de 8 mois qui ne pond toujours pas. Mar 23 Avr 2019 - 9:54
La vidéo date de Janvier à peu près, je vais essayer de retrouver des photos de cette époque là. Et oui du coup, elle a du camail cuivré jusque sous le ventre avec de beaux reflets dans les plumes noires, je la trouve magnifique, c'est d'ailleurs ma chouchou, c'est l'une des seules que je laisse monter sur mon épaule :3 Il/Elle a toutes les caractéristiques des Marans sauf les plumes aux pattes donc oui, croisé bien que là où on a acheté les oeufs fécondés il y avait marqué Marans ^^
Hugal Oeuf de bronze
Sujet: Re: Poule de 8 mois qui ne pond toujours pas. Mar 23 Avr 2019 - 9:57
Oui refait d'autres photos.. Pour moi c'est un coq, j'ai un coq de 6 mois qui n'est pas trop développé non plus et chante quasiment pareil.. Cependant il casse les oreilles quelques secondes de plus
Emhnia Oeuf d'or
Sujet: Re: Poule de 8 mois qui ne pond toujours pas. Mar 23 Avr 2019 - 10:17
Tiens des photos en direct du Sud :D
Spoiler:
Les deux brunes sont Cracotte et Noisette, les soeurs de Praline. Cracotte étant la poule dominante :p
Hugal Oeuf de bronze
Sujet: Re: Poule de 8 mois qui ne pond toujours pas. Mar 23 Avr 2019 - 10:21
Et bah tout compte fait.. C'est une poule.. On dirait une pondeuse.. Sur la vidéo la crête paraissait plus haute..
Étrange qu'elle ne ponde pas.. Peut-être pourrais tu l'isoler 3/4 jours pour confirmer que ce n'est pas elle qui pond de temps en temps ?
Emhnia Oeuf d'or
Sujet: Re: Poule de 8 mois qui ne pond toujours pas. Mar 23 Avr 2019 - 10:26
On est absolument sûrs qu'elle ne ponde pas encore. Dans ce poulailler, on a 2 naines (dont une qui couve donc qui ne pond pas), 2 types chair (Cracotte et Noisette qui pondent assez peu et ont des couleurs et une forme très caractéristiques de petits oeufs très très clairs) et Lucky du coup. Flash (la seule naine qui pond) a ses petites habitudes dans le poulailler du dodo, Cracotte pond dans le pondoir où couve Grisou et Noisette ne pond pas en ce moment.
On a beau les pister, les surveiller très attentivement, on a jamais vu Lucky s'installer sur un pondoir, et dans cet enclos là, il n'y a pas encore de buissons ou de cachettes où elle aurait pu les cacher.
Hugal Oeuf de bronze
Sujet: Re: Poule de 8 mois qui ne pond toujours pas. Mar 23 Avr 2019 - 10:30
Bizarre cette petite bête affaire à suivre
Emhnia Oeuf d'or
Sujet: Re: Poule de 8 mois qui ne pond toujours pas. Mar 23 Avr 2019 - 10:38
Tiens regarde, c'est l'oeuf de Noisette qui vient d'être pondu. Je l'appelle, le médicament XXL à cause de cette forme allongée et pas du tout calibré xD
Et Flash est sur le pondoir donc ça se vérifie assez aisément qui pond...et qui ne pond pas du coup. Après, comme j'ai plein de races de poule différentes, c'est assez facile de voir les différences entre chaque oeuf. Là où j'ai encore du mal, c'est les oeufs de mes deux Rousses qui ont des oeufs parfaitement calibrés et d'un brun velouté.
cymo89 Admin
Sujet: Re: Poule de 8 mois qui ne pond toujours pas. Mar 23 Avr 2019 - 22:13
je m'incruste pour dire que j'ai eu une "poule" pondeuse cendrée qui n'à jamais pondu de sa vie, comme la tienne grosse crête et gros barbillons, bien plus développées que ses sœurs, je l'appelais "le faux coq".
Emhnia Oeuf d'or
Sujet: Re: Poule de 8 mois qui ne pond toujours pas. Mar 23 Avr 2019 - 22:38
@cymo89 : Ah oui ? Elle n'a pas eu de problèmes de santé particulier à cause justement du fait qu'elle ne ponde pas ? Ou il n'y a aucune différence entre celles qui ne pondent pas et le "faux coq" ?
cymo89 Admin
Sujet: Re: Poule de 8 mois qui ne pond toujours pas. Mer 24 Avr 2019 - 8:00
en fait elle est morte d'un problème de santé, diarrhées et jabot qui ne se vidait plus, elle devait avoir presque deux ans, mais je suis sûre qu'elle n'à jamais pondu. Je ne sais pas si son problème de santé était lié à son absence de ponte.
Emhnia Oeuf d'or
Sujet: Re: Poule de 8 mois qui ne pond toujours pas. Mer 24 Avr 2019 - 14:27
D'accord, merci beaucoup pour ton témoignage en tout cas. Je continue de surveiller voir son évolution dans tous les cas :3
Merci encore à vous tous pour vos réponses ^^
Obéron Star du Plumage
Sujet: Re: Poule de 8 mois qui ne pond toujours pas. Mer 24 Avr 2019 - 22:01
Il me tarde d'avoir le fin mot de cet histoire, Emhina... Poule ou coq, le mystère reste entier!
Emhnia Oeuf d'or
Sujet: Re: Poule de 8 mois qui ne pond toujours pas. Mer 24 Avr 2019 - 22:04
Je vous prendrai des photos le moment venu :p Mais en effet, gros suspens en vue !
Jeune-Amateur &co Star du Plumage
Sujet: Re: Poule de 8 mois qui ne pond toujours pas. Mer 24 Avr 2019 - 22:19
moi je sais !
c'est un trans !
c'est physiquement un coq mais dans sa tête c'est une poule. Il voudrait bien pondre mais il peut pas.
Son chant, c'est quand il appelle à l'aide un chirurgien pour l'opérer " coupez-moi cette grosse crête "
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui prend des poules devient maboule
Obéron Star du Plumage
Sujet: Re: Poule de 8 mois qui ne pond toujours pas. Mer 24 Avr 2019 - 22:22
N'importe quoi @Jeune-Amateur &co ! Mais j'avoue que je ricane en lisant ton post!
Emhnia Oeuf d'or
Sujet: Re: Poule de 8 mois qui ne pond toujours pas. Mer 24 Avr 2019 - 22:38
Ma mère appelle ma Lulu "Le trans" aussi, ça m'a fait rire xD Par contre je dirai plutôt l'inverse, parce que s'il y avait eu une volonté de pondre, Lulu serait allé dans un pondoir, alors que là....je ne sais même pas si elle sait à quoi ça sert ces caissons plein de pailles xD
Après, les poules aux grosses crêtes, c'est assez courant, j'ai une poule Rousse qui a une crête presque aussi grande, mais moins de babillons.
Fran31 Oeuf d'or
Sujet: Re: Poule de 8 mois qui ne pond toujours pas. Jeu 25 Avr 2019 - 9:14
je pense qu'Yves parlait du bout de chair pas du coq
Emhnia a écrit:
Bien sûr qu'il porte un nom, il s’appelait Praline (c'est pour ça que je ne voulais pas le nommer, j'avais pas envie qu'il se prenne la honte sur le forum, on pensait que c'était une poule quand on l'a eu poussin et on lui a donné un nom de poupoule, le problème, c'est qu'on a su que c'était un petit mâle trop tard : il répondait déjà à Praline :P)
Pour la vraie raison c'est que, quand je parle de mes poules, j'ai tendance à dire tous les noms des poules, du coup j'ai peur de perdre ceux qui lisent :3
Sujet: Re: Poule de 8 mois qui ne pond toujours pas. Ven 3 Mai 2019 - 11:38
Bonjour pour moi une poule qui ne pond à 8 mois ce n'est pas grave et j ai eu des poules qui ont mis un an à pondre. Mais dans votre cas c est l alimentation. Les mélanges pardonnez moi mais c est de la m''' ' et le reste farines etc quand aux mélanges coquille d'huître c est inutile croyez vous que soit logique très salé très difficile à digérer moi je donne rien que du blé rien d autres une petite poignée chacune et j ai des œufs tous les jours même parfois l hiver. De temps en temps je leur concassés quelques coquilles de leur propres œufs avec un œuf ou deux bien mélanger et elles en raffolent et ne mangent pas leurs œufs après c est faux ! Le mais concassé je suis contre aussi trop dur à broyer ds le gesier. Il ya aussi tous ces traitement que vous leur donnez. N oubliez pas que vous mangez les œufs et une poule faut la traiter que si elle est malade mais sinon rien que du blé mais de l herbe en quantité qui représente beaucoup d éléments favorable à l œuf. Et bien sûr un minimum de terrain ou elles peuvent picorer des insectes plein de protéines et des gravier petit sable qu elle picorereront pour broyer dans le gesier pas besoin de coquille d huîtres et de tous ces mélanges d usine parfois à base de farines animales et surtout de tous ces médicaments vermifuges etc de l eau propre du blé bio moi je paie 20 eu les 100kg j insisté sur le fait que de l herbe est très important. Voilà moi en tout cas j ai fait comme ça 40 ans sans jamais avoir eu de problèmes de ponte ou santé ou maladies à part des poux une fois. Après il se peut qu elle stress et le stress en général provient de la nourriture ou des traitements puisque apparemment elles sont bien chouchoutée chez vous donc le soucis pour moi il est la. J évite également de donner des reste de repas avec de la viande et du pain car le pain ya de la levure et du glucose dedans.... Voilà bonne continuation
Invité Invité
Sujet: Re: Poule de 8 mois qui ne pond toujours pas. Ven 3 Mai 2019 - 12:02
oui, d'accord avec toi, il ne faut traiter que la poule malade, pas de médecine de troupeau comme je vois souvent. Par contre ne donner que tu blé, cela est valable si tu as un grand terrain toujours enherbé, ce qui n'est malheureusement pas toujours le cas C'est pourquoi, je pense qu'il faut se limiter lorsqu'on veut prendre des animaux en fonction de la place que l'on a offrir Dans l'idéal, 40 m2 par poule et le minimum doit être au moins 10 m2 par volaille avec si possible un parcours divisé en 2 pour pouvoir faire tourner lorsqu'un sol est trop contaminé Tenir compte de cela, c'est s'éviter bien des ennuis ! J'aurais aimé le comprendre avant de faire de mauvaises expériences, car l'image de poules heureuses dans ces petits poulaillers que l'on nous vend très chers, c'est n'importe quoi !
Emhnia Oeuf d'or
Sujet: Re: Poule de 8 mois qui ne pond toujours pas. Ven 3 Mai 2019 - 12:49
Pour les coquilles d'huître je n'en donne que très peu (que lorsque je remarque des oeufs mous donc ça n'arrive que très peu) et puis je le concasse sous forme de poudre (les morceaux étant en effet trop dur je préfère tout réduire).
Ensuite, le traitement aux huiles essentielles, je ne le fais que pendant les périodes transitoires, c'est-à-dire printemps et automne. J'ai traité aux huiles essentielles en Janvier/Février/Mars (l'année prochaine je ferai sans doute juste Février/Mars) et je compte traiter Septembre/Octobre. Par contre le vermifuge costaud n'a été donné qu'une fois (en Janvier du coup) puisque j'ai une poule qui est morte de vers, donc c'était assez urgent de traiter tout le monde.
Du sable, j'en donne aussi, je viens de voir que j'ai oublié de le préciser et le gravier/herbes, elles en ont quand je les fais sortir dans le jardin en plus de l'apport d'herbes que je fais tous les jours avec de l'herbe fraîchement ramassé dans le jardin et les graines germées.
Et enfin pour les restes de table, on en donne pas. Tout ce que l'on donne comme "friandises" ce sont des restes de fruits ou de légumes style tomate/courgette/fraises (de chez moi)/cerises/poivrons et je donne aussi des branches de céleri, de la menthe et elles ont dans le parc du thym, du romarin et de la lavande.
Par contre, les miennes, elles n'aiment pas trop trop le blé (elles aiment bien mais ce n'est pas leur aliment favoris), par contre les graines de millet et les pois, elles en raffolent. Du coup tu me conseillerais plutôt de faire mon propre mélange de graines et d'éviter la farine pondeuse ?
Emhnia Oeuf d'or
Sujet: Re: Poule de 8 mois qui ne pond toujours pas. Dim 12 Déc 2021 - 21:55
UPDATE depuis le dernier post : Lulu est toujours vivante et elle a fêté ses 3 ans toujours sans avoir pondu un seul oeuf (néanmoins, suspicion que madame ait pondu un oeuf sans jaune et miniature une fois, on a jamais su si c'était elle ou une reprise de ponte d'une autre poule). Depuis le temps j'ai arrêté la farine pour passer que sur de la graine (mélange de diverses graines), j'ai installé des grands bacs dans lesquels je plante de l'herbe, j'enherbe le jardin et je lâche ces dames de temps en temps. J'ai aussi fait une cure Vitavia + Biocalphos à la fin de cet été qui a été bien rude, toujours pas l'ombre d'un oeuf.
Je pars de plus en plus sur la piste de la stérilité, je suis justement tombée sur un jeune coq totalement stérile (absence de testicules remarqué suite à son autopsie) donc je me dis que ce n'est pas impossible vu la gueule de l'élevage qui m'a fourgué les oeufs et vu les problèmes que j'ai eu des animaux venant de cet élevage.
Le Gaulois Star du Plumage
Sujet: Re: Poule de 8 mois qui ne pond toujours pas. Lun 13 Déc 2021 - 8:31
Oui çà existe les poules stériles . Ceci dit mes Naines Allemandes vont avoir 8 mois le 18 décembre et n'ont toujours pas pondu un seul oeuf . Alors que toutes mes Gauloises commencent à pondre entre 5 et 6 mois .
Dernière édition par Le Gaulois le Lun 13 Déc 2021 - 12:39, édité 1 fois
Kakuma Oeuf d'or
Sujet: Re: Poule de 8 mois qui ne pond toujours pas. Lun 13 Déc 2021 - 11:05
On sait si la stérilité serait dûe à une consanguinité ou plutôt à des croisements inappropriés? Ton coq stérile avait tout de même des caractères sexuels dignes d'un coq niveau crête, barbillons et plumage?
Emhnia Oeuf d'or
Sujet: Re: Poule de 8 mois qui ne pond toujours pas. Lun 13 Déc 2021 - 12:26
Kakuma a écrit:
On sait si la stérilité serait dûe à une consanguinité ou plutôt à des croisements inappropriés? Ton coq stérile avait tout de même des caractères sexuels dignes d'un coq niveau crête, barbillons et plumage?
Aucune idée. Les deux viennent de l'extérieur, Lulu de l'élevage et le petit coq, je l'ai récupéré, avec son frère, d'une dame qui avait fait une couvée de Cream Legbar et qui cherchait à se débarrasser des petits coqs, comme c'est autosexable à la naissance, elle me les a donné poussin. C'était des oeufs d'un particulier dans ma région. Il me reste son frère dans le parc, je testerai la fécondité des oeufs au printemps. Alors justement, ce qui était rigolo c'était qu'au niveau morphologie, il ressemblait à un coquelet. Crête et barbillons plus développés que chez les poules, pas de lancettes. On aurait dit qu'il avait 4 mois alors qu'il avait plus du double. Son frère semble s'être mieux développé morphologiquement mais pour autant, pas sûr qu'il soit en capacité de me féconder les oeufs.
Kakuma aime ce message
Kakuma Oeuf d'or
Sujet: Re: Poule de 8 mois qui ne pond toujours pas. Lun 13 Déc 2021 - 14:03
D'accord ça peit donc se voir extérieurement l'éventuelle stérilité d'un mâle (pour une femelle ca semble plus compliquee à déterminer)
Emhnia Oeuf d'or
Sujet: Re: Poule de 8 mois qui ne pond toujours pas. Lun 13 Déc 2021 - 16:47
Après peut-être que son frère est aussi stérile mais du coup je verrai avec les oeufs au printemps prochain. Ce qui est étrange c'est que le petit coq était stérile mais pas son frère alors qu'ils viennent du même endroit donc à voir, je reposterai pour mettre à jour ^^
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Poule de 8 mois qui ne pond toujours pas.