Bonjour, Quelqu'un peut-il me dire si la couleur "perdrix maillé doré" PMD s'obtient tout simplement avec des reproducteurs de cette couleur ou bien s'il faut faire des savants croisements pour obtenir un pourcentage d'animaux de cette couleur ? Comme pour le gris je crois.
Suite et raison de ma question, j'ai un coq PMD mais mes poules sont fauve. Puis-je tenter d'obtenir du PMD avec celles-ci ou bien dois-je trouver des poules PMD ? Merci à vous !
Auteur
Sujet: Re: Pékin perdrix maillé doré Dim 14 Jan 2018 - 9:39
A
PMB
PMD
Mh
mh+
mh+
mh+
50 PMB (Mh mh+)
50 PMD (mh+ mh+)
B
PMB
PMD
Mh
Mh
mh+
mh+
100 PMB ( Mh mh+)
C
PMB
PMB
Mh
mh+
Mh
mh+
50 PMB (Mh mh+)
25 PMD (mh+ mh+)
25 PMB (Mh Mh)
D
PMB
PMB
Mh
Mh
Mh
mh+
50 PMB (Mh Mh)
50 PMB (Mh mh+)
E
PMB
PMB
Mh
Mh
Mh
Mh
100 PMB (Mh Mh)
Comme j'aime bien comprendre, j'ai fait ce petit tableau récapitulatif Donc, il semblerait qu'il est plus facile d'obtenir du PMB que du PMD ?
Invité Invité
Sujet: Re: Pékin perdrix maillé doré Dim 14 Jan 2018 - 12:57
Oui, Sayanatole, c'est ce calculateur génétique dont je parle plus haut. Le maîtriser est un bien grand mot, disons que j'apprends à m'en servir au fil des questions qui se posent dans mon élevage. On obtient le PMB en choisissant le génotype "Mh/Mh acajou" chez le coq ou la poule. Pour répondre à ta dernière question, oui, il est statistiquement plus probable d'obtenir du PMB lorsque le coq est PMB lui-même, hétérozygote ou non, car Mh est l'allèle dominant, alors que mh+ est récessif, et un coq au phénotype PMB est obligatoirement porteur d'un allèle Mh.
Sayanatole Oeuf d'or
Sujet: Re: Pékin perdrix maillé doré Dim 14 Jan 2018 - 14:36
Merci Karrika ! Je crois que j'ai compris le truc ! J'ai hâte d'avoir des pious !
Bonjour, je vous confirme que vos poulettes sont bien des pmb, je suis la dame qui vous est vendue les deux poulettes. mon trio de reproducteur a été acheté lors de l exposition de barraqueville, il y a quelques années. par la suite j ai acheté une autre poulette à un éleveur qui avait acheté un trio en expo , deux de ses sujets étant mort, et ne lui restant plus qu' une poulette, il me l a vendue. concernant la couleur des poulettes , effectivement je les trouvent claires, d ailleurs c est pour ces raisins que je ne les gardent pas pour ma repriduction.Chaque années, j en ai certaines comme celle-ci, pour ma sélection je choisie uniquement , les poulettes les plus foncées possible. la question pourquoi certaines de mes poulettes sont plus claires reste un mystère!!!!
C'est le retour naturel à la couleur de base, le PMD. Comme le suggère Karrika, redonner du brun avec un coq rouge (acajou).
lulu812 Oeuf de bronze
Sujet: Re: Pékin perdrix maillé doré Mar 1 Mai 2018 - 20:28
alors tu a eu des poussins pmb ou pmd ?
SYLVA62 Petit Oeuf
Sujet: coq pekin PMA à camail doré ! Lun 11 Juin 2018 - 16:56
Bonjour, j'ai deux coq pékin que l'on m'a vendu pour des PMA, ils ont le camail doré. J'aimerais savoir pourquoi, ils m'ont été vendus pure race. Voici leur photo :
Désolée, je ne sais pas insérer correctement, j'ai 3 mini et une trop grande ! :16fev09:
Je suis désolée lulu812 je viens juste de découvrir ta question... Alors j'ai eu 7 poussins de mon trio mais comme ils n'ont que 15 jours, je ne sais pas encore si ils sont PMB ou PMD... Je vous dirais lorsque je commencerai à voir les différences !
A vrai dire, je n'en sais rien. Ils ont 2 mois, il n'y en a plus que 5. (Deux sont morts pour une raison que j'ignore), j'ai repéré une poulette et 4 coqs. Pour savoir s'ils sont bruns ou dorés, je ne sais pas reconnaître pour l'instant. Je vais donc attendre qu'ils grandissent encore...
Bonjour j’ai un poulailler avec 3 pondeuses et une batam de Pékin mille fleurs depuis 3mois et je viens d’avoir un coq Pékin mille fleurs frisées de deux mois et demi je l ai introduit dans le poulailler et les poules ce jette dessus que dois je faire ??? Attendre qu’il grandisse ou cela n’iras jamais ??? Merci de vos réponses
C'est normal. Il aurait fallu faire une quarantaine. Puis une introduction en douceur. Le coq dans un endroit sécuritaire protégé des autres. Puis peu à peu le mettre avec les poules. Mais il y a un autre problème, il est vraiment très jeune. J'attendrais qu'il grandisse un peu. Il pourra manger et se développer plus facilement. Et ne t'inquiète pas, dans quelque mois, ce sera lui qui fera la loi.