Maillé brun
Comme dans la variété perdrix de base, les sujets perdrix-maillé peuvent être plus ou moins foncés, allant d'une couleur très soutenue jusqu'au maillé-brun le plus clair où une sélection très poussée a éliminé presque toute la mélanine, donnant des coqs à poitrine quasiment dépourvue de noir par extension extrême de la bordure rouge (brune) sur l'ensemble des plumes. Le "maillé-brun" ne diffère donc pas génétiquement du "perdrix-maillé", c'est seulement le résultat d'une sélection intensive de cette variété par le choix systématique des sujets les plus clairs. Il ne faudra pas aller au delà car un manque de mélanine apparaît déjà dans les poitrines qui ne sont plus dessinées chez certaines poules.
La mutation de s+ en S sur une poule perdrix-maillé-doré va donner le coloris perdrix-maillé-argenté que nous nommons souvent "foncé" ou "inverse" bien que ces deux dénominations, consacrées par l'usage, ne soient pas très descriptives. Dans ces variétés argentées l'on admet et même demande des bordures blanches sur les plumes de la poitrine des coqs; ces bordures correspondent aux mêmes marques rouges (brunes) que l'on peut ou pourrait observer chez les coqs perdrix-maillé-doré mais que, dans ce cas, les standards rejettent souvent.
La confusion entre perdrix et perdrix maillé, voir avec doré, a quelquefois donné des résultats surprenants. Ainsi dans les standards en vigueur dans les années 80 pour les grandes races et les naines, tous deux rédigés par le même auteur, Marcel Simony, la grande Wyandotte "perdrix" n'était pas maillée alors que la naine devait l'être. Dans l'actuel standard des grandes races, la Wyandotte dorée et la Wyandotte argentée sont en réalité des perdrix-doré et perdrix-argenté. Il n'a jamais existé de Wyandotte "dorée", c'est à dire avec une poitrine saumon.
Il serait tout à fait possible d'avoir des sujets perdrix uni argentés mais l'esthétique des poules étant très discutable cette variété n'a jamais été homologuée. De même il serait très possible d'obtenir des maillés sans brun, donc argentés, mais là c'est l'esthétique des coqs qui est très discutable car le sous-plumage foncé transparaît dans le blanc superficiel.
Les poules à dessin maillé n'existaient pas en Occident avant les années 1840. Ce dessin maillé est arrivé de Chine avec la Cochinchinoise, en perdrix-maillé-doré en Europe et en Perdrix-maillé-argenté en Amérique où cette variété de Cochin a pris le nom de Brahma. Ce n'est qu'ultérieurement que des croisements, peut-être avec du Combattant malais, ont modifié la Brahma pour lui donner la crête triple et l'aspect que nous lui connaissons
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Adhérez au Bantam Club Français, Club existant depuis 1899 !
Calculez les croisements de coloris ou variétés (théorie) en utilisant Kippen Jungle
Consultez le
calendrier des expos et ajoutez de nouveaux évènements, consultez les
articles Participez à l'expo/concours 2023
les bébés des animaux à PLUMES , vous pouvez aussi annoncer dans
vend/recherches/dons/échanges