| Question Marans Bleu | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Question Marans Bleu Mar 25 Juin 2013 - 19:42 | |
| Bonjour à tous,
Je me posais une petite question à laquelle je suis certaine que vous pourrez apporter une réponse.
Je résume mon petit élevage débutant en marans:
-j'ai:
10 poussins Marans Froment de 5 semaines une bonne douzaine de poussins Marans Noir Cuivré entre 4 et 6 semaines et un coquelet Bleu à Camail cuivré d'environ 2 mois et demi / 3 mois ( à confirmer sur prochaine photo).
Ma question est la suivante ( peut-être une question bête je ne sais pas et si c'est le cas je m'excuse d'avance!!):
je voudrais conserver le coquelet BCC comme reproducteur. Dois-je obligatoirement l'associer avec des poules BCC ou est-ce possible avec une autre couleur? Pour info: je suis assez nulle en génétique :-)
j'ai tenté pour un autre message de joindre des photos mais elles sont,malgré le bon réglage de mon APN, trop grosses. Je retenterai plus tard ou il faut que je trouve une astuce;
Voilà, merci pour vos réponses ;-)
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Question Marans Bleu Mar 25 Juin 2013 - 19:59 | |
| Bonsoir Celdu je ne sais pas si j'ai raison ou tort mais si tu veux garder ton coq BCC tu peux très bien le mettre avec tes poulettes NCC mais tu n'auras plus de poussin BCC ni NCC ce sera un mélange marans qui sera surement très beau mais tu ne pourras plus aller exposer un beau sujet NCC ni BCC alors comme dit je n'y connais rien en génétique mais pour cela demande Néo ou Ours 42 qui sont des sélectionneurs de Marans Bonsoir et bonne repro |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Question Marans Bleu Mar 25 Juin 2013 - 20:14 | |
| non christiane sa ne fera pas un mélange ....
Le bleu et le noir donne 50 % de noir et 50 % de bleu
donc pareil pour les marans , NCC et BCC se mélange trés bien, et fond des sujets qui peuvent allez en expo ..
la froment et la NCC de mélange pas par contre. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Question Marans Bleu Mar 25 Juin 2013 - 20:25 | |
| Merci déjà pour vos réponses ;-)
Néo me donnera sa réponse aussi je pense.
De toute façon je n'expose pas. Mais ce n'est pas pour autant que je veux faire n'importe quoi. Je veux faire les choses bien.
J'étais quasi certaine de ne pas mélanger avec le Froment. J'avais un doute sur le noir et le bleu.
Je sais que pour la wyandotte doré, on peut mélanger le noir et le bleu.
Si en tout cas je peux mettre mon BCC avec mes NCC, ce serait déjà cool.
Merci à tous |
|
| |
néorural Star du Plumage
| Sujet: Re: Question Marans Bleu Mar 25 Juin 2013 - 21:35 | |
| Bonjour Céline,
Pékin 29 connaît bien ses classiques :
NCC x NCC donne 100 % NCC
NCC x BCC donne moitié BCC et moitié NCC
BCC X BCC donne du BCC et des Blanc sale (splash)
Splash x NCC donne 100 % de BCC
Splash x Splash donne -je l'ignore- du splash sûrement et peut-être aussi du BCC.. ??????????
Ensuite, quant à mélanger Froment et NCC, la question de la famille doit se poser ; la froment est présente en deux variantes, une co-dominante sur le NCC et l'autre dominée par le NCC.
C'est la co-dominante qui est la plus répandue, ce qui donne au bout de deux générations, des NCC avec des traces de doré sur les ailes -poivrage- ; c'est très discret et malheureusement est présent dans de nombreuses souches.
Néo ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Question Marans Bleu Mar 25 Juin 2013 - 23:18 | |
| Merci pour toutes ces infos Néo, j'aurais appris des choses concernant les couleurs!
Pour le Froment, je ferai un parc spécial Froment, je ne mettrai pas à priori de NCC avec.
Dans mes poussins j'en ai également un qui est plutôt dans les tons Marron, l'éleveur m' a dit que cette couleur n'est pas encore "officielle". Je ne sais plus d'ailleurs quel nom de couleur il m'avait dit. |
|
| |
toutou Star du Plumage
| Sujet: Re: Question Marans Bleu Mer 26 Juin 2013 - 0:50 | |
| [quote="néorural"]Bonjour Céline,
Pékin 29 connaît bien ses classiques :
NCC x NCC donne 100 % NCC
NCC x BCC donne moitié BCC et moitié NCC
BCC X BCC donne du BCC ( la majorité de BCC ) et quelques Blanc sale (splash)et de NCC
Splash x NCC donne 100 % de BCC
Splash x Splash donne -je l'ignore- du splash sûrement et peut-être aussi du BCC.. ?????????? non , ce croisement donnera 100% de SCC et pas de BCC . c'est que tu confond , c'est le croisement BCC X SCC = ça donnera du SCC et Du BCC . cette méthode du croisement que j'ai utilisé .
quote] attention avec ce croisement NCC X BCC vous aurez quelques constrastes de bleu. et ça dépend de la souche .
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Question Marans Bleu Mer 26 Juin 2013 - 21:02 | |
| Concernant le nom de la couleur qui me faisait défaut de mémoire, ça m'est revenu ce matin au réveil! L'éleveur m'a dit donc que dans les poussins que je lui ai pris il y avait également un marans Perdrix.
est-ce que ça vous dit quelque chose? |
|
| |
toutou Star du Plumage
| Sujet: Re: Question Marans Bleu Mer 26 Juin 2013 - 21:38 | |
| - celdu52 a écrit:
- Concernant le nom de la couleur qui me faisait défaut de mémoire, ça m'est revenu ce matin au réveil!
L'éleveur m'a dit donc que dans les poussins que je lui ai pris il y avait également un marans Perdrix.
est-ce que ça vous dit quelque chose? la marans perdrix ça existe , et puis de quel type de perdrix : -perdrix sauvage ou barré crayonnée doré ? et c'est n'est pas un poussin qui es rouge foncée ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Question Marans Bleu Mer 26 Juin 2013 - 21:41 | |
| non dès la naissance il était marron et pas rouge foncé. Après perdrix sauvage ou barré crayonnée doré, je n'en sais rien. Il a 5 semaines ;-) |
|
| |
toutou Star du Plumage
| Sujet: Re: Question Marans Bleu Mer 26 Juin 2013 - 22:08 | |
| pour les poussins rouges ça peut etre des marans rouges ? et ça peut etre de la doré saumonée . est ce que tu pourrais mettre ton poussin de 5 semaine pour qu'on dise la variété ? et j’espère que Néo passe car il éleve de la Ds . donc il pourra te dire que ton poussin est un ..... . | |
|
| |
néorural Star du Plumage
| Sujet: Re: Question Marans Bleu Jeu 27 Juin 2013 - 8:45 | |
| Perdrix, je ne connais pas ; ensuite il me semble que les perdrix, croisés predrix et froment, croisés perdrix et Doré, et doré saumonés sont assez proches visuellement au stade de poussin.
Pour en être moins approximatif, il faudra photographier les sujets à l'âge de deux mois, côté, face et de dessus, pour voir le dessin du manteau. ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Question Marans Bleu Jeu 27 Juin 2013 - 11:19 | |
| ok, je remettrai des photos quand il aura grandi! |
|
| |
toutou Star du Plumage
| Sujet: Re: Question Marans Bleu Ven 28 Juin 2013 - 14:55 | |
| j'espere qu'il y aura la photo de ce poussin . et puis , on peut exposer jeune et son plumage n'est pas défini . | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Question Marans Bleu Dim 30 Juin 2013 - 9:39 | |
| je vais essayer de faire quelques photos aujourd'hui, en plus le soleil arrive! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Question Marans Bleu Dim 30 Juin 2013 - 10:57 | |
| Voici quelques photos de ce famuex petit marans Perdrix et de mon futur coq reproducteur BCC ( si les "critères" de beauté semblent convenir), coq qui a d'ailleurs ce matin-même a fait son baptême de chant en réponse à un autre coq du village, c'est toujours quelque chose d'assez drôle! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Question Marans Bleu Dim 30 Juin 2013 - 11:09 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Question Marans Bleu Dim 30 Juin 2013 - 11:11 | |
| pour moi ce coquelet n'est pas un sujet de la variété perdrix mais plutôt le fruit d'un mélange antérieur (absence de triangle doré ou argenté sur l'aile) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Question Marans Bleu Lun 1 Juil 2013 - 12:00 | |
| voilà a mon avis , l'aile d'une poule porteuse de perdrix doré fermée ouverte a confirmer par de plus calés que moi en génétique (Pascal , Valérie ,et d'autres ) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Question Marans Bleu Lun 1 Juil 2013 - 13:17 | |
| ok ok. Je ne connais pas cette couleur de toute façon. On verra quand poussin un peu plus grand les changements éventuels dans le plumage.
Sinon que pensez-vous du coq BCC? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Question Marans Bleu Lun 1 Juil 2013 - 13:28 | |
| beaucoup trop jeune pour etre évaluer correctement rien de trop vilain pour l'instant d'après mes critères de sélection la crête en S à la base mais j'ai connu bien pire , a voir aussi si le sujet est destiné aux expositions ou a la reproduction et surtout si il y a mieux comme choix il faut vraiment attendre le maximum pour faire un tri dans les marans , l'évolution est lente et se termine tard dans cette race |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Question Marans Bleu Lun 1 Juil 2013 - 13:37 | |
| Merci pour tes infos l'OURS 42 ;-) Je ne compte pas faire d'exposition. Par contre je voudrais tout de même essayer de conserver de bons reproducteurs, tant qu'à faire!
Je compte me faire un petit parc de Froment + un parc de NCC ( avec coq BCC) + un petit parc de wyandotte doré
En tout cas pour le moment mon coq bleu a l'air pas trop mal donc j'en suis déjà très satisfaite. En plus il est bien chouchouté car il est tout seul de son âge et se promène dans l'herbe en liberté.
Merci à vous pour vos infos |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Question Marans Bleu Lun 1 Juil 2013 - 13:44 | |
| - celdu52 a écrit:
Je ne compte pas faire d'exposition. Par contre je voudrais tout de même essayer de conserver de bons reproducteurs, tant qu'à faire!
Je compte me faire un petit parc de Froment + un parc de NCC ( avec coq BCC)
alors dans ce cas n'hésite pas élimine celui porteur de ....? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Question Marans Bleu Lun 1 Juil 2013 - 15:03 | |
| oui oui ;-) je ferai du tri dans tous les cas je fais grandir un peu tout ce petit monde et après je ne garderai que le meilleur cru du printemps! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Question Marans Bleu Lun 12 Aoû 2013 - 20:29 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Question Marans Bleu Lun 12 Aoû 2013 - 21:28 | |
| Joli ce petit monde après je suis pas expert en marans.... Question : La poule NCC n'a pas de plumes au pattes ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Question Marans Bleu Lun 12 Aoû 2013 - 22:07 | |
| Bonne question, j'en ai 5 , je regarde demain!! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Question Marans Bleu Lun 12 Aoû 2013 - 22:37 | |
| le coq BCC manque cruellement de cuivré et il a l'œil trop clair. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Question Marans Bleu Lun 12 Aoû 2013 - 22:38 | |
| ok car le standard français n'accepte pas les sans plumes aux pattes ... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Question Marans Bleu Lun 12 Aoû 2013 - 23:15 | |
| je reprécise que le coq a 5 mois et demi et n'a pas fini de prendre ses couleurs définitives ;-) |
|
| |
LCaille Oeuf d'argent
| Sujet: Re: Question Marans Bleu Mar 13 Aoû 2013 - 1:20 | |
| Bonsoir, est ce que la poule ncc (avant dernière photo) et la froment (dernière photo) ne présentent pas le problème des "ailes fendues"? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Question Marans Bleu Mar 13 Aoû 2013 - 10:01 | |
| Je ne sais pas, je suis débutante et ne connais pas ce terme.
Après vérification des pattes des poulettes, celle en photo à une plume sur la patte, les 4 autres en ont un peu plus. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Question Marans Bleu Mar 13 Aoû 2013 - 10:17 | |
| Dans ce cas je te conseil de ne pas la garder. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Question Marans Bleu Mar 13 Aoû 2013 - 11:43 | |
| |
|
| |
néorural Star du Plumage
| Sujet: Re: Question Marans Bleu Mar 13 Aoû 2013 - 13:48 | |
| - celdu52 a écrit:
- BOnjour,
VOici quelques nouvelles photos, à vos avis!!! C'est un panachage de mon coq BCC + des Marans NCC et froment. Je pense que cheez les Froment il y a pas mal de blanc chez les mâles. Quelques pointes de blanc sur une ou 2 NCC. Après pour info je ne compte faire d'expo, mais tout de même conserver le meilleur dans ces races ;-)
et voilà!! Le coq, photos 1, 2 et 3 me plaît beaucoup, belle masse bon coloris, bonne crête, bonne couleur d'oeil pour un juvénile. la poule photo 4 avec du poivrage sur l'ensemble de la robe ; je ne la garderais pas pour la repro, il semble que ce soit un intermédaire porteur de perdrix. Le coq NCC ; poitrine envahie, certains les gardent, moi pas. Poulette NCC : ailes fendues, déjà souligné et blanc dans le vol, pas de plume aux tarses, 2 coquelets Froment Doré, celui de dos possède des plumes rousses derrière les cuisses, à ne pas garder. Si tu peux les conserver, fais nous des photos tous les mois de ces deux coqs pour observer si leur poitrine sont différentes par rapport à la présence de ce roux. Poulette froment : camail flammé, pas bon et défaut aile fendue, déjà dit. Au pire, tu mets ton coq BCC avec la poule NCC et tu surveille les ailes fendues. Au mieux, tu achètes une poule NCC dans une expo, après avoir contacté l'éleveur pour connaitre la couleur d'oeuf dont elle est issue. ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Question Marans Bleu Mar 13 Aoû 2013 - 22:47 | |
| Merci pour toutes tes infos Néo!! si ça ne t'embête pas:
J'ai juste quelques petites questions techniques
J'ai bien noté sur les poulettes de ces photos les défauts d'aile fendue.
Pour la poulette froment tu parles de camail flammé: c'est quoi?
Je suis contente que mon coq BCC soit plutôt bien, ça me rassure d'avoir quand même un peu de correct pour débuter dans cette race ;-)
et pour le coq NCC, qu'entends-tu par poitrine envahie?
Sinon demain je reprendrais des photos de chacun de mes coquelets poulette pour voir si les autres sont mieux. Sinon ben c'est bof :-(
A demain et merci à tous pour vos messages |
|
| |
néorural Star du Plumage
| Sujet: Re: Question Marans Bleu Mer 14 Aoû 2013 - 8:24 | |
| camail flammé: c'est quoi? Il s'agit des tâches noires au bas du cou ; pour avoir fait reproduire ce type de poule l'an dernier, alors que c'était beaucoup plus discret que sur la tienne, le défaut s'est transmis à la vingtaine de ses filles sans exception.
Pour l'instant, le coq BCC est bien, mais il faut le revoir une fois adulte.
Le NCC doit avoir la poitrine noire ou très peu marquée. Malheureusement lorsque j'ai eu à faire reproduire des coqs NCC avec des poitrines même très très peu marqué, j'ai ressorti du mauvais froment avec un (donc, il était porteur de froment) et des fils et filles complètement envahis -sommet du crâne compris- de roux ; dans ce cas, je pense plutôt à la présence du gêne perdrix.
Le NCC est un coloris qui masque facilement les autres coloris ; croises un NCC avec du froment, de l'argenté, du saumoné ; les poussins seront tous d'aspect NCC avec, à l'âge adulte, un coloris incorrect pour du ncc ; si tu les retrempes avec du NCC, tu obtiendra des NCC mais porteurs d'autres couleurs et ils pollueront toutes les souches de NCC qui seront mises avec.
Aujourd'hui, c'est la plus grande difficulté dans cette variété, apurer l'existant.
Néo ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Question Marans Bleu Mer 14 Aoû 2013 - 9:28 | |
| Merci à toi pour toutes ces explications, j'y vois un peu plus clair. C'est vraiment intéressant!
Pour les couleurs, je compte bien faire un parc de NCC et un de Froment, bien dissociés.
Je vais regarder mes poulettes et coquelets NCC de façon plus pointilleuses pour faire un premier tri. Idem pour les Froment. Je ne suis pas sûr de sortir qc de correct chez les Froment.
Je reprendrai des photos rapidement |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Question Marans Bleu Dim 10 Nov 2013 - 11:20 | |
| Coucou à tous, Petite séance photo ce matin. Sous la pluie, ça fait 3 jours qu'il pleut et les terrains sont gorgés d'eau, inondés au réveil. Après la séance photo je leur ai paillé un parc pour ne pas qu'ils restent tous en zone humide. Je précise que pour le moment tout le monde cohabite ( Marans, Wyandotte et autres), mais qu'évidemment chaque race aura son parc en fin d'hiver pour la reproduction du printemps, et les Marans Froment seront séparés des Marans NCC et BCC. Donc voici l'évolution de mon coq marans Bleu à Camail Cuivré. Qu'en pensez-vous? " /> [img] [/img] [img] [/img] [img] [/img] et voici également le petit coq Marans Froment que je souhaite conservé. Qu'en pensez-vous? Je n'ai pas réussi à le prendre + en photo, M'Sieur est un peu plus sauvage!! Je trouve que sa crête n'est pas terrible mais il n'est pas encore arrivé à l'âge adulte. Par contre je trouve son cuivré vraiment joli et on voit bien son triangle rouge sur l'aile. [img] [/img] [img] [/img] |
|
| |
toutou Star du Plumage
| Sujet: Re: Question Marans Bleu Dim 10 Nov 2013 - 15:20 | |
| bonjour, je trouve bien ton coq BCC , il est plus costaud à l'oeil nu . et je sais pas si il a du pailleux pour son camail . la queue est tres relevée . et à voir pour les expert . alors pour le coloris est bon en effet, il ne manque pas cruellement de cuivré pourquoi car son bouquet d'oreille est bien cuivré . c'est une bonne nouvelle . et puis son oeil est bien orangé . impeccable . alors pour le coq froment , il a quel age ton coq ? il a un coloris typique . et aussi sa queue est ouvert et on dirait une queue d'écureuil . et toute façon ,il a un beau triangle brune . et aussi il me semble qu'il a une double crétillons et à voir à l'age adulte et il est pas costaud je trouve . | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Question Marans Bleu | |
| |
|
| |
| Question Marans Bleu | |
|