Plumage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Plumage

Apprendre à élever et sélectionner les Volailles et Autres Animaux à Plumes (oiseaux domestiques)
 
AccueilA l'AfficheÉvènements Vos Articles AnimaliersCalendrierpost sur la marans bleu cuivré  Eleveu10S'enregistrerConnexionFAQNew PostRechercherpost sur la marans bleu cuivré  Charte10
Articles utiles à lire
c'est ici
Sujets actifs du jour
Visitez les sujets actifs du jour !
Messages sans Réponses
A consulter
Derniers sujets
» Les poules de barbaries en Bretagne.
post sur la marans bleu cuivré  Icon_minitimepar Wyandotte Aujourd'hui à 7:57

» Couvées 2024
post sur la marans bleu cuivré  Icon_minitimepar Wyandotte Aujourd'hui à 7:55

» Poule malade urgent !!!
post sur la marans bleu cuivré  Icon_minitimepar emilie.doom Aujourd'hui à 7:28

» Bonheur dans vos prés
post sur la marans bleu cuivré  Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Hier à 23:57

» Couleurs bizarre oeufs
post sur la marans bleu cuivré  Icon_minitimepar Poulettepale Hier à 23:25

» Couvées 2024 : c'est parti !
post sur la marans bleu cuivré  Icon_minitimepar Pouledu69 Hier à 11:44

» Padoue
post sur la marans bleu cuivré  Icon_minitimepar Fan de PADOUE Mar 30 Avr 2024 - 23:28

» La castration chez les lapins
post sur la marans bleu cuivré  Icon_minitimepar Wyandotte Mar 30 Avr 2024 - 22:00

» SAUVETAGE CANETON SAUVAGE besoin d'aide SVP
post sur la marans bleu cuivré  Icon_minitimepar hahassia Mar 30 Avr 2024 - 18:38

» Bonjour à tous
post sur la marans bleu cuivré  Icon_minitimepar Gallinophile Mar 30 Avr 2024 - 18:23

» Œufs d'oie qui n'éclosent pas en même temps
post sur la marans bleu cuivré  Icon_minitimepar euromikado Mar 30 Avr 2024 - 14:01

» Repro 2024 BZH
post sur la marans bleu cuivré  Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Mar 30 Avr 2024 - 12:39

» Poule qui n’arrive plus à marcher après une couvaison
post sur la marans bleu cuivré  Icon_minitimepar Leabou Mar 30 Avr 2024 - 12:02

» couvées 2024
post sur la marans bleu cuivré  Icon_minitimepar cymo89 Mar 30 Avr 2024 - 11:51

» Excréments dans l'eau des poules
post sur la marans bleu cuivré  Icon_minitimepar Le Gaulois Mar 30 Avr 2024 - 10:35

» Sortie et mise au prè de deux bandes
post sur la marans bleu cuivré  Icon_minitimepar cymo89 Mar 30 Avr 2024 - 8:20

» Poussin patte vers l’avant urgence
post sur la marans bleu cuivré  Icon_minitimepar Ev.f Lun 29 Avr 2024 - 22:54

» Présentation
post sur la marans bleu cuivré  Icon_minitimepar Gallinophile Lun 29 Avr 2024 - 19:47

» Pontivy (56) - (Foire aux oiseaux et aux volailles)
post sur la marans bleu cuivré  Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Lun 29 Avr 2024 - 18:55

» Suivi 1er incubation artificielle Cimuka ct60sh
post sur la marans bleu cuivré  Icon_minitimepar Coucou56 Lun 29 Avr 2024 - 17:12

» Coccidiose, sniff.
post sur la marans bleu cuivré  Icon_minitimepar Sophia05 Lun 29 Avr 2024 - 16:58

» quel animal a tué ma poule ?
post sur la marans bleu cuivré  Icon_minitimepar emilie.doom Lun 29 Avr 2024 - 14:37

» Janzé et standard
post sur la marans bleu cuivré  Icon_minitimepar Gallinophile Dim 28 Avr 2024 - 23:06

» Travail du bois
post sur la marans bleu cuivré  Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Dim 28 Avr 2024 - 22:43

» Des Hambourgs en Bretagne
post sur la marans bleu cuivré  Icon_minitimepar Fan de PADOUE Dim 28 Avr 2024 - 21:59

» Poule Padoue comportement
post sur la marans bleu cuivré  Icon_minitimepar Fan de PADOUE Dim 28 Avr 2024 - 21:57

» Couveuse Borotto real 24 + Sirio
post sur la marans bleu cuivré  Icon_minitimepar monsieurpouletbzh Dim 28 Avr 2024 - 21:19

» le coq Janzé
post sur la marans bleu cuivré  Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Dim 28 Avr 2024 - 20:30

» Paille de Lin et poussin
post sur la marans bleu cuivré  Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Dim 28 Avr 2024 - 20:23

» Distributeur feet o matic
post sur la marans bleu cuivré  Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Dim 28 Avr 2024 - 18:23

» Quelle maladie ?
post sur la marans bleu cuivré  Icon_minitimepar leo68720 Dim 28 Avr 2024 - 17:37

» Huile essentiel
post sur la marans bleu cuivré  Icon_minitimepar l'ami du 22 Dim 28 Avr 2024 - 17:03

» Construction volière et poulailler
post sur la marans bleu cuivré  Icon_minitimepar Wyandotte Dim 28 Avr 2024 - 12:18

» Oie qui a le cloaque sorti
post sur la marans bleu cuivré  Icon_minitimepar cymo89 Dim 28 Avr 2024 - 12:04

» Durée incubation canard de barbarie
post sur la marans bleu cuivré  Icon_minitimepar Sophia05 Dim 28 Avr 2024 - 2:47

» Présentation
post sur la marans bleu cuivré  Icon_minitimepar Fan de PADOUE Sam 27 Avr 2024 - 22:08

» sexage oies de toulouse
post sur la marans bleu cuivré  Icon_minitimepar l'ami du 22 Sam 27 Avr 2024 - 19:48

» Besançon (25) - (Expo avicole)
post sur la marans bleu cuivré  Icon_minitimepar Chinshiva Sam 27 Avr 2024 - 18:37

» cloaque de poule qui etait sorti ?!!!!
post sur la marans bleu cuivré  Icon_minitimepar Auroore34 Sam 27 Avr 2024 - 18:08

» essai de travail des leghorn exchequer bleu
post sur la marans bleu cuivré  Icon_minitimepar cymo89 Sam 27 Avr 2024 - 15:48

» produits diatosphere .
post sur la marans bleu cuivré  Icon_minitimepar j-v19160 Sam 27 Avr 2024 - 13:40

» concours photo poussins 2024
post sur la marans bleu cuivré  Icon_minitimepar cymo89 Ven 26 Avr 2024 - 22:31

» Oison en détresse
post sur la marans bleu cuivré  Icon_minitimepar l'ami du 22 Ven 26 Avr 2024 - 12:55

» Parquet de reproduction Fan de PADOUE 2023...
post sur la marans bleu cuivré  Icon_minitimepar Fan de PADOUE Ven 26 Avr 2024 - 11:41

» Les lapins de Wyandotte
post sur la marans bleu cuivré  Icon_minitimepar Wyandotte Jeu 25 Avr 2024 - 14:21

» Présentation Pidé
post sur la marans bleu cuivré  Icon_minitimepar Wyandotte Jeu 25 Avr 2024 - 11:30

» [Le Bêtisier des petites annonces] Il faut en rire ou en pleurer ?
post sur la marans bleu cuivré  Icon_minitimepar Coucou56 Jeu 25 Avr 2024 - 6:41

» Les couvées de 2024 de Pouledu69
post sur la marans bleu cuivré  Icon_minitimepar Pouledu69 Mer 24 Avr 2024 - 17:43

» Quand le sort s'acharne.....
post sur la marans bleu cuivré  Icon_minitimepar Chinshiva Mer 24 Avr 2024 - 14:54

» Première couvaison à moi cette année
post sur la marans bleu cuivré  Icon_minitimepar louluop Mer 24 Avr 2024 - 13:29

» Age de ma poule rousse
post sur la marans bleu cuivré  Icon_minitimepar DH27 Mer 24 Avr 2024 - 10:14

» Les Géants des Flandres de l'abbé Demorlais
post sur la marans bleu cuivré  Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Mar 23 Avr 2024 - 22:54

» Les coucous de rennes de tipatty5
post sur la marans bleu cuivré  Icon_minitimepar Fan de PADOUE Mar 23 Avr 2024 - 21:29

» Os de seiche
post sur la marans bleu cuivré  Icon_minitimepar JeanD Mar 23 Avr 2024 - 11:26

» Mon jar s en prends aux poules
post sur la marans bleu cuivré  Icon_minitimepar Pouledu69 Mar 23 Avr 2024 - 9:24

» vers ou jabot bouché?
post sur la marans bleu cuivré  Icon_minitimepar BOR67 Lun 22 Avr 2024 - 19:06

» Une nouvelle installation chez Wyandotte
post sur la marans bleu cuivré  Icon_minitimepar Wyandotte Dim 21 Avr 2024 - 16:29

» Les oies tchèques de Wyandotte
post sur la marans bleu cuivré  Icon_minitimepar Wyandotte Dim 21 Avr 2024 - 15:01

» Cochin Gr de coloris fauve
post sur la marans bleu cuivré  Icon_minitimepar Canouna Dim 21 Avr 2024 - 14:16

» Les dindons rouges des Ardennes de l'abbé
post sur la marans bleu cuivré  Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Dim 21 Avr 2024 - 9:19

» Bonjour, aujourd'hui présentation.
post sur la marans bleu cuivré  Icon_minitimepar cymo89 Dim 21 Avr 2024 - 8:34

» Coq qui tousse sans autres symptômes, des idées ?
post sur la marans bleu cuivré  Icon_minitimepar Rodney Sam 20 Avr 2024 - 14:53

» sauvetage oisillon poule d'eau
post sur la marans bleu cuivré  Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Sam 20 Avr 2024 - 13:25

» Plaie patte poule
post sur la marans bleu cuivré  Icon_minitimepar anneli Sam 20 Avr 2024 - 10:03

» Veillée Vulpine
post sur la marans bleu cuivré  Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Ven 19 Avr 2024 - 21:09

» A l'att de Wyandotte
post sur la marans bleu cuivré  Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Ven 19 Avr 2024 - 19:55

» Tuto pour passer de la version mobile à ordinateur sur son téléphone
post sur la marans bleu cuivré  Icon_minitimepar cymo89 Ven 19 Avr 2024 - 9:02

» gauloise blanche a crete pale ( a la recherche du graal )
post sur la marans bleu cuivré  Icon_minitimepar Marans11 Ven 19 Avr 2024 - 0:16

» Poule de soie
post sur la marans bleu cuivré  Icon_minitimepar Pouledu69 Jeu 18 Avr 2024 - 14:32

» Sexage poussins brahma
post sur la marans bleu cuivré  Icon_minitimepar Louloud7 Jeu 18 Avr 2024 - 13:24

» recherche poules ou oeufs fécondés de Braekel dorée naine
post sur la marans bleu cuivré  Icon_minitimepar fredV Jeu 18 Avr 2024 - 11:02

» Mes quatre petit(e)s punks (appenzellois(e)s huppé(e)s)
post sur la marans bleu cuivré  Icon_minitimepar Fan de PADOUE Mer 17 Avr 2024 - 20:42

» Mulards dans un jardin
post sur la marans bleu cuivré  Icon_minitimepar Fan de PADOUE Mer 17 Avr 2024 - 20:30

» Mélange de couleurs soie silkie
post sur la marans bleu cuivré  Icon_minitimepar Fan de PADOUE Mer 17 Avr 2024 - 20:28

» Problème éclosion oeufs d'oie
post sur la marans bleu cuivré  Icon_minitimepar Wyandotte Mer 17 Avr 2024 - 11:48

» hirondelle
post sur la marans bleu cuivré  Icon_minitimepar Gallinophile Lun 15 Avr 2024 - 20:21

» chant du coq qui change
post sur la marans bleu cuivré  Icon_minitimepar alba13 Lun 15 Avr 2024 - 8:56

» Clôture de parcours
post sur la marans bleu cuivré  Icon_minitimepar Gallinophile Dim 14 Avr 2024 - 20:55

» Quelle volaille pour "tondre" le verger ?
post sur la marans bleu cuivré  Icon_minitimepar Le Gaulois Sam 13 Avr 2024 - 16:18

» Canard : incubation artificielle ou couvaison par poule
post sur la marans bleu cuivré  Icon_minitimepar Pouledu69 Sam 13 Avr 2024 - 16:13

» Picage intensif sur poule hollandaise huppée
post sur la marans bleu cuivré  Icon_minitimepar Dias59 Sam 13 Avr 2024 - 10:25

» Poussin pekin 7 semaines
post sur la marans bleu cuivré  Icon_minitimepar Pouledu69 Jeu 11 Avr 2024 - 17:39

» Chant du coq Serama Malais Pure Race
post sur la marans bleu cuivré  Icon_minitimepar Jeune-Amateur &co Jeu 11 Avr 2024 - 16:26

» Les races naines "utilitaires"
post sur la marans bleu cuivré  Icon_minitimepar Cécile Jeu 11 Avr 2024 - 8:51

» Vos avis sur mon poulailler
post sur la marans bleu cuivré  Icon_minitimepar cymo89 Jeu 11 Avr 2024 - 8:35

» AVC DE LA POULE
post sur la marans bleu cuivré  Icon_minitimepar L'abbé Demorlais Mer 10 Avr 2024 - 22:31

» Dodo dans le pondoir
post sur la marans bleu cuivré  Icon_minitimepar cymo89 Mer 10 Avr 2024 - 22:14

» mon poulailler est plein de boue
post sur la marans bleu cuivré  Icon_minitimepar PouPoule49 Mer 10 Avr 2024 - 15:04

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 post sur la marans bleu cuivré

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
toutou
Star du Plumage
Star du Plumage
toutou



post sur la marans bleu cuivré  Empty
MessageSujet: post sur la marans bleu cuivré    post sur la marans bleu cuivré  Icon_minitimeMar 16 Oct 2012 - 20:29

bonjour, j'ouvre un post sur la marans bleu cuivré , c'est uniquement la bleu c'est pourquoi on va parler de la génétique et des défauts éliminatoires, ce qu'ils faut faire avant de reproduire et quelles sont les points de vue de la poules et un coq pour éviter des défaut éliminatoires . les jeunes de l'année a regarder les défauts ou les points positif . et on va parler aussi la diversité des coloris chez la bleu à camail cuivré et la couleur de l'oeuf . c'est que je voulais que ce post soit enrichissant d'informations et plus interessantes . et un post rempli d'information ça c'est important pour les autres déburtant ce qu'ils veulent débuter c'est à ce post qu'il faut y aller .
merci
Revenir en haut Aller en bas
zimetzoc
Star du Plumage
Star du Plumage
zimetzoc



post sur la marans bleu cuivré  Empty
MessageSujet: Re: post sur la marans bleu cuivré    post sur la marans bleu cuivré  Icon_minitimeMar 16 Oct 2012 - 21:15

Toutou tu as installer ton poste dans le chapitre de l'oeuf..... c'est ici qu'il faut parler de la marans bleu cuivrée ! post sur la marans bleu cuivré  Lol

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
post sur la marans bleu cuivré  Baniar10
Revenir en haut Aller en bas
toutou
Star du Plumage
Star du Plumage
toutou



post sur la marans bleu cuivré  Empty
MessageSujet: Re: post sur la marans bleu cuivré    post sur la marans bleu cuivré  Icon_minitimeMar 16 Oct 2012 - 21:39

euh bah il faut prendre mais je suis pas modo et puis voila les questions tres importantes comme un journaliste .
Revenir en haut Aller en bas
toutou
Star du Plumage
Star du Plumage
toutou



post sur la marans bleu cuivré  Empty
MessageSujet: Re: post sur la marans bleu cuivré    post sur la marans bleu cuivré  Icon_minitimeMar 16 Oct 2012 - 21:45

la couleur de l'oeuf est héréditaire, il faut choisir une bonne couleur pour commencer une bonne souche de la marans notamment le volume, le standard soit bien appliqué . d'abord on va parler de la couleur de l'oeuf . c'est le coq qui va héréditer la couleur de l'oeuf mais pas forcément . si une poule qui pond un oeuf de niveau 6 , ses poulettes pondront plus foncé que sa mère mais attention pas toute . et puis si les poulettes pondent foncés il faut garder et les poulettes qui pond plus clair on le tue sinon ça pourrit la souche .
à l'incubation naturelle ou artificielle , comment obtenir des coqs prometeur c'est la bonne couleur de l'oeuf par exemple N°7 par contre le reste c'est le port de la queue , crete , emplumage des pattes importantes etc.. si il est mauvais en volume il vaut mieux le retirer .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



post sur la marans bleu cuivré  Empty
MessageSujet: Re: post sur la marans bleu cuivré    post sur la marans bleu cuivré  Icon_minitimeMer 17 Oct 2012 - 15:58

Sans être modo tu peux , non même tu dois poster tes messages dans les bonnes catégories...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



post sur la marans bleu cuivré  Empty
MessageSujet: Re: post sur la marans bleu cuivré    post sur la marans bleu cuivré  Icon_minitimeMer 17 Oct 2012 - 16:20

Sujet déplacé, pas de mal !
C'est vrai que dès qu'on parle de Marans, l'œuf devient de suite une sorte d'obsession post sur la marans bleu cuivré  Lol

Plus le temps passe et moins j'ai de certitude concernant cette race !, je ne vais pas forcément participer, mais je suis toute attentive !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



post sur la marans bleu cuivré  Empty
MessageSujet: Re: post sur la marans bleu cuivré    post sur la marans bleu cuivré  Icon_minitimeMer 17 Oct 2012 - 16:51

perso je trouve tout a fait normal que les éleveurs de marans s'intéressent de prés a la couleur de l'oeuf , l'une des principales caractéristiques de la marans est justement de pondre des oeufs extra roux comme aucune autre poule française (voir meme mondiale ) n'est capable de le faire

le manque de sélection dans ce sens depuis des années et les croisements inter races contribuent a perdre ce critére de coloration de l'oeuf

une marans ne pondant pas extra roux n'est plus une marans et autant élever des poules industrielles type harco par exemple si ce n'est que pour le coloris de la poule, cela coutera dix fois moins cher et aucun probléme de sélection , sans parler de la facilité a trouver des sujets sur tous les marchés agricoles post sur la marans bleu cuivré  867412
Revenir en haut Aller en bas
toutou
Star du Plumage
Star du Plumage
toutou



post sur la marans bleu cuivré  Empty
MessageSujet: Re: post sur la marans bleu cuivré    post sur la marans bleu cuivré  Icon_minitimeMer 17 Oct 2012 - 17:51

exactement aurélie , et puis on va parler de la couleur de l'oeuf est ce que c'est juste que je viens d'ecrire ??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



post sur la marans bleu cuivré  Empty
MessageSujet: Re: post sur la marans bleu cuivré    post sur la marans bleu cuivré  Icon_minitimeMer 17 Oct 2012 - 18:10

Je suis bien d'accord Aurélie, je faisait juste allusion au fait que toutou avait démarré son sujet dans la rubrique de l'œuf ! (je venais de le déplacer).

Je pense aussi que cette race a souffert de probablement trop de croisements non contrôlés.

Pour ma part toutou, n'étant que débutante en Marans, je laisse d'autres te répondre sur l'exactitude de ce que tu as écrit plus haut.
Revenir en haut Aller en bas
toutou
Star du Plumage
Star du Plumage
toutou



post sur la marans bleu cuivré  Empty
MessageSujet: Re: post sur la marans bleu cuivré    post sur la marans bleu cuivré  Icon_minitimeMer 17 Oct 2012 - 18:19

d'accord .
alors le chapitre 2 : le port de la queue chez les poules doit juste à 45° , la queue doit etre un peu ouverte . et pas de traces de cuivré sur la queue donc elle doit etre totalement bleu .
et chez les coqs doit avoir une queue bien positionné .

les défauts éliminatoires sont l'inclinaison de la queue vers 55/60° chez la poule et chez le coqs la queue écureuil . si un coq ou une poule a une mauvaise position de la queue c'est à retirer de la reproduction sinon la queue d'ecureil et la mauvaise inclinaison chez la poule est héréditaires en génération en génération .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



post sur la marans bleu cuivré  Empty
MessageSujet: Re: post sur la marans bleu cuivré    post sur la marans bleu cuivré  Icon_minitimeMer 17 Oct 2012 - 19:12

ayant une petite expérience en élevage de marans bleu cuivré post sur la marans bleu cuivré  985249, je vous apporte ma petite contribution sur ce sujet , ce n'est qu'un échantillon mais cela donne une petite idée de la variété et je vous laisse maintenant poursuivre le sujet et parler de la marans bleu cuivré et de son standard

attention , je n'annonce pas que les sujets présentés dans mon message sont parfait et mes commentaires ne sont que mon simple avis ,c'est juste pour faire bouger le post





tout jeune coquelet en début de croissance

post sur la marans bleu cuivré  710

jeune coquelet pas encore fini

post sur la marans bleu cuivré  210

groupe de coqs en finition

post sur la marans bleu cuivré  310

joli camail d'une poule

post sur la marans bleu cuivré  410

pour moi trés bonne poule au niveau du coloris

post sur la marans bleu cuivré  510

et pour finir et surtout démentir les fausses informations comme quoi seulement la NCC pond des oeufs foncés

post sur la marans bleu cuivré  111



PS . ce n'est pas de la pub ,je n'ai rien a vendre post sur la marans bleu cuivré  867412
Revenir en haut Aller en bas
toutou
Star du Plumage
Star du Plumage
toutou



post sur la marans bleu cuivré  Empty
MessageSujet: Re: post sur la marans bleu cuivré    post sur la marans bleu cuivré  Icon_minitimeMer 17 Oct 2012 - 20:05

merci , c'est une bonne idée . et je me rappelle plus comment étaient les queue d'ecureil ?
Revenir en haut Aller en bas
toutou
Star du Plumage
Star du Plumage
toutou



post sur la marans bleu cuivré  Empty
MessageSujet: Re: post sur la marans bleu cuivré    post sur la marans bleu cuivré  Icon_minitimeMer 17 Oct 2012 - 21:02

étape trois :
les coqs doivent posséder des taches roux émaillé mais très peu pour obtenir des sujets qui sont bien cuivré .
la poule doit etre bleu sans pointillage,sans liseré sur la poitrine , elle doit avoir une cuivré acajou .
la crête doit être bien séparé en 6 crétillons .
défaut éliminatoire : la poitrine totalement bleu , pointillage et liseré cuivré à retirer de la repros , crete identique de la penedesca , cretillons double .
.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



post sur la marans bleu cuivré  Empty
MessageSujet: Re: post sur la marans bleu cuivré    post sur la marans bleu cuivré  Icon_minitimeMer 17 Oct 2012 - 22:04

Idéalement, quand mes Marans NCC pondront aussi foncé que les Marans BCC dont sont issus les oeufs présentés par Aurélie, je serai ravie...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



post sur la marans bleu cuivré  Empty
MessageSujet: Re: post sur la marans bleu cuivré    post sur la marans bleu cuivré  Icon_minitimeJeu 18 Oct 2012 - 8:43

Très intéressant comme sujet.
Quelqu'un aurait il une photo d'un sujet avec une queue en écureuil pour qu'on puisse les reconnaitre (c'est vrai que j'ai du mal à juger les queues de mes coqs, ne sachant pas exactement ce qu'est une queue en écureuil)?
Autre question : j'ai des poules NCC issues d'oeufs avec une couleur très correcte et des coqs (un BCC et un spash) issus d'oeufs avec une couleur plus que moyenne. En les croisant, ai je quand même la chance d'avoir des descendantes pondant des oeufs suffisamment foncés?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



post sur la marans bleu cuivré  Empty
MessageSujet: Re: post sur la marans bleu cuivré    post sur la marans bleu cuivré  Icon_minitimeJeu 18 Oct 2012 - 9:04

il y a toujours une chance mais .....trés trés trés petite

c'est beaucoup plus facile de perdre la couleur de l'oeuf que de la faire monter

la coloration des oeufs dépend des deux parents

déjà qu'avec deux sujets porteurs de la transmission ce n'est pas garanti a 100 % avec un seul il faut espérer un gros coup de chance

il faut aussi que la lignée dont sont issus les géniteurs soient homogéne au niveau de la transmission de couleur

beaucoup de facteurs rentrent en compte pour une amélioration , surtout pour perdurer sur plusieurs générations

il est toujours préférable d'avoir un cheptel qui pond des oeufs d'une bonne couleur correct ,qu'une seule poule qui pond du haut de gamme et du tout venant a coté

tu n'a pas gardé un coquelet issu de tes poules pondant correctement ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



post sur la marans bleu cuivré  Empty
MessageSujet: Re: post sur la marans bleu cuivré    post sur la marans bleu cuivré  Icon_minitimeJeu 18 Oct 2012 - 9:16

J'ai acheté les oeufs fécondés à 2 personnes différentes. Mes poules (7 mois et elles ne pondent pas encore. Je ne sais pas ce qu'elles attendent d'ailleurs ! lol) viennent d'oeufs d'un parquet composé uniquement de NCC et pour les coqs, j'ai acheté les oeufs à une bourse aux oeufs.
J'ai un coq NCC assez joli je trouve (je mettrai une photo bientot pour avoir votre avis de connaisseur) que je pense faire reproduire.
Mais j'aime beaucoup la couleur des BCC et j'aurai voulu avoir une descendance. Si je risque de perdre la couleur des oeufs, ça me parait bien compromis. Dommage.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



post sur la marans bleu cuivré  Empty
MessageSujet: Re: post sur la marans bleu cuivré    post sur la marans bleu cuivré  Icon_minitimeJeu 18 Oct 2012 - 10:44

si c'est possible question place

faire un parquet de NCC et ..... pourquoi pas garder quelques temps un des 2 autres coqs le temps de faire couver une trentaine d'oeufs ,pour faire naitre 20 poussins environ, donc a peu prés 10 femelles (théoriquement post sur la marans bleu cuivré  213362 sachant que le splash et les NCC donnerons 100 % de BCC ) , ensuite garder les poulettes pondant le plus foncé pour démarrer une lignée de BCC (qui demande, il faut le savoir , beaucoup de selection pour arriver a avoir une souche homogene dans le bon ton du bleu et le fin liseré de déssiné sur chaque plumes)

de toute façon qui ne tente rien n'a rien alors ....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



post sur la marans bleu cuivré  Empty
MessageSujet: Re: post sur la marans bleu cuivré    post sur la marans bleu cuivré  Icon_minitimeJeu 18 Oct 2012 - 10:49

isah a écrit:
Quelqu'un aurait il une photo d'un sujet avec une queue en écureuil pour qu'on puisse les reconnaitre (c'est vrai que j'ai du mal à juger les queues de mes coqs, ne sachant pas exactement ce qu'est une queue en écureuil)?
Voilà une queue en écureuil (trop relevée en avant) :

post sur la marans bleu cuivré  Hgjhgj10

Si tu veux voir de beaux coqs, bien typés, regarde ceux d'Aurélie plus haut post sur la marans bleu cuivré  Lol

Aurélie, merci pour les photos et bravo pour le sérieux de votre élevage qui vous amène sûrement à avoir une aussi belle réussite et avec les sujets, et avec leurs œufs !

Idéalement je n'aurai jamais de sujets qui pondent des œufs pareils ;) je laisse ça aux professionnels !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



post sur la marans bleu cuivré  Empty
MessageSujet: Re: post sur la marans bleu cuivré    post sur la marans bleu cuivré  Icon_minitimeJeu 18 Oct 2012 - 11:04

Merci pour vos réponses.
J'ai bien vu les sujets d'Aurélie et je les ai aussi trouvés magnifiques. Mon coq BCC est bien loin de ressembler à ça, malheureusement. Je ne savais pas non plus qu'il leur fallait un fin liseré. Je regarderai sur le mien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



post sur la marans bleu cuivré  Empty
MessageSujet: Re: post sur la marans bleu cuivré    post sur la marans bleu cuivré  Icon_minitimeJeu 18 Oct 2012 - 11:13

je ne pense pas que l'on trouve de PRO dans l'élevage de la marans (et d'ailleurs de toute autres races pures sélectionnés pour respecter le standard)

avoir des sujets et des oeufs corrects est a la portée de beaucoup de monde ,il suffit d'être passionné et de suivre les conseils de personnes compétentes qui ne se trouvent pas toujours ou l'on pense ,certains dirigeants de club ou d'associations sont sérieux , d'autres beaucoup moins post sur la marans bleu cuivré  213362

après il faut un gros travail de sélection (sur des sujets de départ sortant déjà d'une souche correct , très important )

qui comporte évidemment l'élimination de beaucoup de sujets , et ceci ce n'est pas tout le monde qui accepte de le faire , je le comprends

l'important est surtout d'éliminer les déchets plutôt que de les refourguer aux petits copains (en leur faisant croire par exemple que cette volaille est un bon sujet de travail ) et là , vu la mentalité de beaucoup , ce n'est pas gagné ......

je pense aussi q'une chose importante est de travailler en petits groupes restreint d'éleveurs ayant les memes objectifs que toi, cela facilite la progression et permet de ne pas tout perdre en cas de gros probléme (maladies ,vols , ou beaucoup d'autres choses)



,
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



post sur la marans bleu cuivré  Empty
MessageSujet: Re: post sur la marans bleu cuivré    post sur la marans bleu cuivré  Icon_minitimeJeu 18 Oct 2012 - 11:17

ce n'est pas vraiment un fin liseré ,c'est dur a expliqué par internet

il s'agit plus d'une marque bleu plus foncé sur le tour de la plume que sur la couleur d'ensemble

voir la poule devant le grillage orange sur les photos plus haut
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



post sur la marans bleu cuivré  Empty
MessageSujet: Re: post sur la marans bleu cuivré    post sur la marans bleu cuivré  Icon_minitimeJeu 18 Oct 2012 - 21:12

Oui effectivement sur la poule, on voit bien le tour de la plume plus foncé.
Je me doute que pour avoir de beaus sujets, la route est longue. Mais quitte à faire de l'élevage, autant le faire en respectant le standard.
Il est vrai aussi que quand on se lance dans une race, on part un peu à l'aveuglette. Heureusement que les forums sont là pour nous aiguiller un peu. Merci d'ailleurs aux pros de partager leurs savoir !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



post sur la marans bleu cuivré  Empty
MessageSujet: Re: post sur la marans bleu cuivré    post sur la marans bleu cuivré  Icon_minitimeJeu 18 Oct 2012 - 21:48

Je trouve les coqs BCC d'Aurélie magnifiques.

Ce qui est difficile aussi, c'est qu'il faut faire beaucoup éclore pour sélectionner... Et pour cela,

il faut de l'espace et du temps...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



post sur la marans bleu cuivré  Empty
MessageSujet: Re: post sur la marans bleu cuivré    post sur la marans bleu cuivré  Icon_minitimeVen 19 Oct 2012 - 5:28

Gallicée a écrit:

Ce qui est difficile aussi, c'est qu'il faut faire beaucoup éclore pour sélectionner... Et pour cela,

il faut de l'espace et du temps...

c"est vrai ,surtout les premières années, après avec l'amélioration de la souche le nombre de poussins a faire naître diminue un peu

mais je reconnais que pour sélectionner correctement il faut passer énormément de temps dans les volières a suivre l"évolution des sujets et surtout noter le maximum de renseignements sur chaque animal ,défauts ,qualités ,évolution ,généalogie ect....car la mémoire arrive toujours a faire défaut un jour ou l'autre
Revenir en haut Aller en bas
toutou
Star du Plumage
Star du Plumage
toutou



post sur la marans bleu cuivré  Empty
MessageSujet: Re: post sur la marans bleu cuivré    post sur la marans bleu cuivré  Icon_minitimeSam 20 Oct 2012 - 16:28

bonjour, c'est ça la queue d'ecureuil et puis la poule doitr avoir du cuivré sur le crane au cou .

et puis ça m'arrive une fois un eleveur qui n('est pas sérieux c'est pourquoi j'ai vu un poussin a une crete de penesdesca .
Revenir en haut Aller en bas
toutou
Star du Plumage
Star du Plumage
toutou



post sur la marans bleu cuivré  Empty
MessageSujet: Re: post sur la marans bleu cuivré    post sur la marans bleu cuivré  Icon_minitimeJeu 15 Nov 2012 - 20:51

alors reprise de ce post .


donc :

- la marans bleu doit avoir la couleur de retenue ; comme la poule d'aurélie par exemple .
- les poules ou coq ont du bleu plus clair sont à améliorer en croisant avec du spalsh pour foncér le bleu.
- le cuivré doit etre bon mais pas de doré dessus , par exemple chez les coqs on repere la couleur de la paillage, la couleur comme l'ocre , jaune orangé . c'est un défaut éliminatoire en expos . à retirer de la souche sinon c'est mort .
Revenir en haut Aller en bas
néorural
Star du Plumage
Star du Plumage
néorural



post sur la marans bleu cuivré  Empty
MessageSujet: Re: post sur la marans bleu cuivré    post sur la marans bleu cuivré  Icon_minitimeJeu 15 Nov 2012 - 20:55

Toutou, tu affirmes ou tu t'interroges ?



Néo

________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Le plaisir d'élever de belles volailles.
Le plaisir de partager ce plaisir !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



post sur la marans bleu cuivré  Empty
MessageSujet: Re: post sur la marans bleu cuivré    post sur la marans bleu cuivré  Icon_minitimeJeu 15 Nov 2012 - 21:13

Aurélie, je viens de remarquer les tarses de ton jeune coquelet. J'ai l'impression qu'il porte une bague jaune et une bague bleue. Je peux savoir pourquoi? Il est né le 31 décembre 2011 à minuit précise?? post sur la marans bleu cuivré  781506
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



post sur la marans bleu cuivré  Empty
MessageSujet: Re: post sur la marans bleu cuivré    post sur la marans bleu cuivré  Icon_minitimeJeu 15 Nov 2012 - 21:28

post sur la marans bleu cuivré  867412 une bague officielle de l'année

+

une ancienne bague des années précédentes (fendue pour pouvoir l'enlever en cas de besoin , expo par exemple) qui me sert pour identifier la lignée de loin sans avoir a attraper le sujet

chaque année ayant une couleur différente cela facilite bien le boulot , sans compter les variantes pattes droites ou pattes gauche
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



post sur la marans bleu cuivré  Empty
MessageSujet: Re: post sur la marans bleu cuivré    post sur la marans bleu cuivré  Icon_minitimeJeu 15 Nov 2012 - 21:33

D'accord!
Merci Aurélie!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



post sur la marans bleu cuivré  Empty
MessageSujet: Re: post sur la marans bleu cuivré    post sur la marans bleu cuivré  Icon_minitimeJeu 15 Nov 2012 - 21:39

parfois au moment du baguage officiel , j'installe aussi une bague de 16 ou 18 (toujours fendue )dessous la bague de 20 ou 22 pour éviter de perdre celle ci quand le sujet est un peu jeune
Revenir en haut Aller en bas
toutou
Star du Plumage
Star du Plumage
toutou



post sur la marans bleu cuivré  Empty
MessageSujet: Re: post sur la marans bleu cuivré    post sur la marans bleu cuivré  Icon_minitimeSam 17 Nov 2012 - 13:27

néorural a écrit:
Toutou, tu affirmes ou tu t'interroges ?


Ben je viens de l'affirmer .
Néo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



post sur la marans bleu cuivré  Empty
MessageSujet: Re: post sur la marans bleu cuivré    post sur la marans bleu cuivré  Icon_minitimeSam 17 Nov 2012 - 13:44

aurélie a écrit:
parfois au moment du baguage officiel , j'installe aussi une bague de 16 ou 18 (toujours fendue )dessous la bague de 20 ou 22 pour éviter de perdre celle ci quand le sujet est un peu jeune
C'est très futé !!! Moi qui ai toujours des soucis avec des pertes de bagues !!! Merci Aurélie !
Revenir en haut Aller en bas
toutou
Star du Plumage
Star du Plumage
toutou



post sur la marans bleu cuivré  Empty
MessageSujet: Re: post sur la marans bleu cuivré    post sur la marans bleu cuivré  Icon_minitimeSam 17 Nov 2012 - 13:45

il faut mettre à deux mois et demie sinon elles tombent .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



post sur la marans bleu cuivré  Empty
MessageSujet: Re: post sur la marans bleu cuivré    post sur la marans bleu cuivré  Icon_minitimeJeu 27 Fév 2014 - 17:58

merci pour ce post !

très interessant
Revenir en haut Aller en bas
toutou
Star du Plumage
Star du Plumage
toutou



post sur la marans bleu cuivré  Empty
MessageSujet: Re: post sur la marans bleu cuivré    post sur la marans bleu cuivré  Icon_minitimeSam 29 Nov 2014 - 12:01

bonjour , les critères de sélection : 
pour reconnaître un coq qui a très bon coloris : 
-bouquet d'oreille doit etre roux 
- traces de roux sur la poitrine 
- épaules , lancettes , le cou sont cuivré pas de traces de surnombres . 

la nuance devrait être cuivré . pas de nuance acajou, ni de nuance jaune paille. 
car la nuance acajou fait appauvrir le taux de cuivré , justement les poulettes auront rien en cuivré si les parents sont de nuances acajou, aussi vous ressortez des sujets bleue unie aspect de bleue à camail cuivré . 

si vous voulez de belles poulettes avec de belles camails cuivré complète, fallait que le père devrait être très bon sur le coloris.
 
la nuance de bleu devrait comme ce coq : 
https://i.servimg.com/u/f34/11/94/96/17/310.jpg
la nuance de bleu devrait pas etre trop clair , ni trop foncée juste on recherche le ton bleu lumineux . 
 les pattes devrait être blanches chez les coqs . les poulettes avec des traces gris plombs . défaut éliminatoire : les pattes bleues. 

voila ;)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





post sur la marans bleu cuivré  Empty
MessageSujet: Re: post sur la marans bleu cuivré    post sur la marans bleu cuivré  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
post sur la marans bleu cuivré
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Coq marans bleu cuivré ?
» Marans cuivré : différence cuivré /doré/fauve
» Coq Marans cuivré ou froment?
» marans noir cuivre
» sexage marans noir cuivré!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plumage  :: Les galliformes :: Les Grandes Races de Poules :: Les races de poules françaises :: Les M-
Sauter vers: