| Coq marans bleu cuivré ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Coq marans bleu cuivré ? Dim 4 Déc 2011 - 18:47 | |
| Voila, je viens d'acquérir un coq BC auprès d'un éleveur passionné. Il est issu d'un coq noir cuivré magnifique et d'une poule bleu cuivrée ne présentant que très légèrement du cuivré au niveau du camail. Le problème donc de ce coq c'est qu'il a la poitrine et les ailes entierement couvertes de roux. Seule le derriere et la queue sont bleus. Le sous plumage est bleu par contre. Pourtant les parents dont il est issu sont des sujets sélectionné depuis plusieurs années. A noter que cet éleveur à gardé son frère qui lui ne présente pas de roux pour en faire son nouveau reproducteur. Donc je voulais savoir si en croisant mon coq avec une marans NC ne présentant aucune trace de roux sur la poitrine, est ce qu'il en sortirait des sujet BC sans présence de roux ? Autre question, avez vous deja eu un tel sujet qui sont apparu sur une couvée ? Voila quelques photos, désolé pour la qualité mais le temps ne s'y prete pas |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Coq marans bleu cuivré ? Dim 4 Déc 2011 - 18:49 | |
| Il est mouillé non ? On ne voit pas très bien son plumage |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Coq marans bleu cuivré ? Dim 4 Déc 2011 - 19:28 | |
| oui le probleme c'est qu'il a plu tout le week end donc difficile de faire mieux pour les photos. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Coq marans bleu cuivré ? Dim 4 Déc 2011 - 19:58 | |
| A oui en effet, il manque totalement de bleu |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Coq marans bleu cuivré ? Dim 4 Déc 2011 - 20:11 | |
| assez moyen , il a trop de cuivré , manque de bleu |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Coq marans bleu cuivré ? Dim 4 Déc 2011 - 20:24 | |
| oui c'est justement ça le probleme et je voudrai donc savoir si il y a moyen de sortir des sujet ne présentant pas ou peu de roux sur la poitrine avec ce reproducteur sachant que c'est le seul que j'ai |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Coq marans bleu cuivré ? Dim 4 Déc 2011 - 20:28 | |
| sur la 2eme photo on apperçois la poule marans noir cuivré avec laquelle je le ferai reproduire. Donc à votre avis est ce que j'ai une chance de sortir des sujets à peu "normaux" au niveau de la couleur ou alors est ce que je dois changer mon reproducteur ( ce sera dur de le remplacer car il n'ya que tres peu d'éleveur de marans BC dans ma région ) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Coq marans bleu cuivré ? Dim 4 Déc 2011 - 21:19 | |
| est tu sur que chez l'eleveur il n'ya pas une autre couleur qui s'est rajouté dedans? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Coq marans bleu cuivré ? Dim 4 Déc 2011 - 21:46 | |
| non impossible, il n'élève que de la noir cuivré et de la bleu cuivré |
|
| |
toutou Star du Plumage
| Sujet: Re: Coq marans bleu cuivré ? Dim 4 Déc 2011 - 21:54 | |
| si ta poule n'as pas de poitrine de la couleur rousse . tu auras 5O % de son origine de sa poule et 5O% de l'origine de son père et je te conseille si tu prend le jeune comme son père tu auras beaucoup de défaut , le meilleur est de prendre le coq qui possède pas de poitrine sans trace de roux et tu auras des bons poussins aura beaucoup de trace bleu
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Coq marans bleu cuivré ? Lun 5 Déc 2011 - 0:18 | |
| Bonjour, je ne participe pas beaucoup sur ce forum mais comme j'élève moi aussi des marans, je me permets de donner mon avis. Pour ma part, je ne conserverais pas ce coq comme reproducteur. Je ne pense pas qu'il soit pur pour la couleur. Même si l'éleveur n'élève que des NCC et des BCC, ce coq a sans doute des gènes d'une autre couleur qui ressortent après plusieurs générations. Si tu fais reproduire ce coq,tu ne seras jamais sûrs que tes sujets seront purs en ce qui concerne la couleur. Enfin, c'est mon avis. Il serait intéressant de savoir ce que t'a dit l'éleveur qui t'a vendu ce coq au sujet de son problème de couleur. Je te mets une photo d'un de mes jeunes coqs BCC qui est loin d'être parfait mais qui a une couleur a peu près correcte (le bleu est cependant un peu trop clair). La poitrine est légèrement tâchée de roux mais ça reste raisonnable. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Coq marans bleu cuivré ? Lun 5 Déc 2011 - 0:25 | |
| Pour répondre à ta deuxième question, je n'ai jamais obtenu de tels coqs. Mais bon, je n'élève pas des marans depuis très très longtemps. Si je vois bien, même les rémiges sont "rousses". Je ne comprends pas que l'on vende un tel coq à quelqu'un qui cherche un reproducteur marans ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Coq marans bleu cuivré ? Lun 5 Déc 2011 - 19:25 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Coq marans bleu cuivré ? Lun 5 Déc 2011 - 19:47 | |
| Attention a la bague qui est en dessous de l’ergot |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Coq marans bleu cuivré ? Lun 5 Déc 2011 - 19:57 | |
| Pourquoi , l'ergot peut pousser sans géner ... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Coq marans bleu cuivré ? Lun 5 Déc 2011 - 22:06 | |
| - 2aurel2 a écrit:
- Attention a la bague qui est en dessous de l’ergot
Oui, je sais mais elle ne reste pas encore au dessus de l'ergot. Je la remonte régulièrement mais elle retombe. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Coq marans bleu cuivré ? Lun 5 Déc 2011 - 23:18 | |
| Déjà montre nous le sec, mais on dirait un croisé. Je ne le garderais pas comme repro. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Coq marans bleu cuivré ? Mar 6 Déc 2011 - 6:43 | |
| je mettrai des photos ce week-end |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Coq marans bleu cuivré ? Mer 7 Déc 2011 - 17:07 | |
| Je ne sais pas si ton coq est un Marans BC mais tu as une poule avec de la galle aux pattes ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Coq marans bleu cuivré ? Mer 7 Déc 2011 - 17:42 | |
| je dirais un marans bc mais avec un poitrail avec bcp trop de cuivré |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Coq marans bleu cuivré ? Mer 7 Déc 2011 - 18:11 | |
| Ce coq n'est pas un pur BCC ,le miroir de l'aile n'étant pas bleu ....à rejeter en reproduction si tu souhaites faire un peu de sélection avec ta poule NCC |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Coq marans bleu cuivré ? Mer 7 Déc 2011 - 18:23 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Coq marans bleu cuivré ? Mer 7 Déc 2011 - 18:35 | |
| ok je vous remercie pour vos éclairssissement. Je pense qu'il y avait un gene à l'état latent dans la souche de cet éleveur et qu'il a du ressortir sur cette couvée. Je vais donc devoir trouver un autre coq BCC pas trop loin de chez moi ce qui risque d'etre assez compliqué |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Coq marans bleu cuivré ? Mer 7 Déc 2011 - 18:41 | |
| Ou un noir cuivré si tu ne trouve pas de BC ce sera plus simple. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Coq marans bleu cuivré ? Mer 7 Déc 2011 - 18:51 | |
| oui un noir cuivré serai plus simple à trouver mais j'ai un penchant pour les bleus qui apportent un peu de couleur dans l'élevage |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Coq marans bleu cuivré ? Mer 7 Déc 2011 - 18:55 | |
| La patience est une vertu, si ce n'est pas pour cette année ce sera pour l'an prochain.
Tu peux prendre un NC cette année comme ça l'an prochain tu gardes 5 ou 6 belles poulettes NC tu vends et passe à la casseroles le reste. T'achètes un BC et tu le mets avec tes NC.
Tu feras ainsi un accouplement non consanguin. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Coq marans bleu cuivré ? Mer 7 Déc 2011 - 20:40 | |
| Mike ,depuis le changement de nom pour ces variétés la NC est devenue Noire à Camail Cuivré soit NCC il en est de même pour la NA ,la BC qui deviennent NCA et BCC .....je parle pour les races homologuées car la BCA ne l'est pas pour l'instant ...vu le temps que cela prend in frankreich...et c'est pas plus mal (vite et bien c'est le travail de 2 comme on dit ...) Donc comme la poule soie maintenant il s'agit d'utiliser les bons termes ... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Coq marans bleu cuivré ? Mer 7 Déc 2011 - 20:55 | |
| D'accord merci pour l'info je pense que je m'en souviendrais après il faut que je réussisse à l'appliqué. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Coq marans bleu cuivré ? Jeu 15 Nov 2012 - 10:09 | |
| bonjour moi j'aimerais avoir votre avis sur le miens.
je retourne a mon premier amour en grande race la brahma je vais donc me separer de mon coq..... je trouve un peu beaucoup de roux et ne veux pas voler quelqu'un voili voilou
en espérant que j'arrive a mettre l'image mdrr https://i.servimg.com/u/f40/17/80/81/65/geoffr10.jpg |
|
| |
néorural Star du Plumage
| Sujet: Re: Coq marans bleu cuivré ? Jeu 15 Nov 2012 - 10:14 | |
| Le voilà, UN BLEU CUIVRE, c'est plutôt cela (photo Fred 63) : ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Dernière édition par néorural le Jeu 15 Nov 2012 - 10:16, édité 1 fois | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Coq marans bleu cuivré ? Jeu 15 Nov 2012 - 10:19 | |
| merci c'est bien ce qu'il me semblait.........geoffrey va donc mal finir pfff tant pis.......dommage un bon coq sympa! |
|
| |
néorural Star du Plumage
| Sujet: Re: Coq marans bleu cuivré ? Jeu 15 Nov 2012 - 10:24 | |
| Ton coq, à mon avis possède trop de caractères l'éloignant du coq marans en général et du coq marans bleu cuivré en particulier.
Il possède les tarses lisses, l'oeil clair et le bec noir.
Par rapport au BCC, il n'en a pas le camail -le bas est noir !!!-, toute l'aile est rouge et non la seule épaule cuivrée, le dos est rouge aussi alors qu'il devrait n'avoir que les lancettes cuivrées ; son ventre est rouge-orangé alors qu'il devrait être bleu.
Ensuite, autre défaut ; il me semble qu'il a l'aile fendue -à ne surtout pas mettre en repro même un sujet parfait en couleur et type- ; et un double-crétillon sur l'avant de la crête.
Je peux me tromper, mais je pense qu'il y a autre chose que du marans dans ton coq.
Les repas de fin d'année approchent, pense à lui.
Néo ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Coq marans bleu cuivré ? Jeu 15 Nov 2012 - 10:30 | |
| oui c'est ce que disaient les enfants au ti dej!! ( désolé si ça choque certains mais ils n'aiment que nos poulets et lapins! certains ont des noms d'autres "nan")
notre coq brahma etait décédé d'une sorte de crise cardiaque un matin......a part les repro toutes les poules sont en totale liberté, et le coq du coup c'est une sécurité.......erreur d'achat de mon époux voulant rendre service...... des le départ je le trouvais pas top mais béotienne en marrans et bleu de surcroit!
alors c'est réglé ;-( |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Coq marans bleu cuivré ? Jeu 15 Nov 2012 - 10:34 | |
| et merci pour la diligente réponse CDT |
|
| |
toutou Star du Plumage
| Sujet: Re: Coq marans bleu cuivré ? Jeu 15 Nov 2012 - 20:26 | |
| waouh mais c'est dommage que ce coq est vraiment trop de roux et de celui de fred est pas mal . | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Coq marans bleu cuivré ? | |
| |
|
| |
| Coq marans bleu cuivré ? | |
|