Auteur | Message |
---|
toutou Star du Plumage
| Sujet: Re: Journée technique de l'ADOVER Jeu 7 Mar 2013 - 13:09 | |
| - Aline a écrit:
- C'est un plaisir d'avoir ouvert ce post.
Il est encourageant pour tous les éleveurs passionnés de Marans. Ces œufs sont le fruit d'un travail formidable et d'une entente entre éleveurs passionnés et ils méritent d'être vu.
Dommage pour les championnats de cette année… mais nous allons dire que pour l'an prochain, en connaissance de cause, le nombre des éleveurs présents devrait augmenté !
Je n'ai pas vu de polémique sur ce post, alors pourquoi en parler autant !
Concernant l'aspect "très fermé" de l'ODOVER, je vais me permettre de donné mon avis. Je pense que l'ADOVER progresse à l'image d'une bonne sélection, de manière progressive et rigoureuse… ce qui n'empêche pas de leur part une certaine générosité quand ils en ont l'occasion.
Ce qui est clair, c'est que la couleur de l'œuf de la Marans fait partie de son patrimoine génétique et doit être respecté au même titre que le reste dans le travail de sélection. Et c'est ce qui devrait déjà être fait dans tout élevage. On doit éliminer les œufs clairs au même titre que le double crétillon ou les bottes de vautours… Oui, c'est un élément contraignant de plus, mais nous devrions tous le faire. je trouve ce post intéressant parce que pour moi c'est visuelement clairs et des conseils intéressante à écouter attentivement tant que sourd signant et c'est plutot intéreressant que parler des oeufs clairs . mais on a une prommese dans la vie est de faire évoluer la couleur de l'oeuf tout à petit à petit . | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Journée technique de l'ADOVER Jeu 7 Mar 2013 - 13:42 | |
| pour expliquer en deux ou trois mots "l'aspect fermé " soit disant de l'ADOVER il faut savoir que nous avons pris la décision de fournir nos membres en priorité , chaque année quelques AMIS viennent nous rejoindre avec l'accord de l'ensemble de l'équipe pour répondre à tous les MP ,nombreux messages sur le portable et boite mail ne rentre dans notre groupe que les personnes qui ont d'abord désirés faire connaissance avec nous ,nous on rencontrés , on pris le temps de nous expliquer leur méthode d'élevage ,expliqués leur but ,leurs envies et surtout leur motivation,je peut dire déjà que perso avant d'accorder ma confiance a quelqu'un il se passe un certain temps et celle ci est vide perdue plusieurs ont échoués aux divers petits tests que j'aime bien mettre en place (oui je sais c'est pas beau ) pour travailler ensemble il faut une grande dose de confiance et de respect mutuel , la jalousie ou l'hypocrisie doivent etre absente entre les différents partenaires du temps et des frais aussi à prévoir, il faut accepter aussi de faire de nombreux kilomètres , le week end dernier 2200 km pour nous par exemple, cela peut paraître fou pour ceux qui se contentent de quelques poules dans un jardin , tout aussi respectable par ailleurs mais ici nous sommes partis sur la base d'élevage de sélection et seuls ceux qui pratiquent peuvent comprendre je trouve normal de donner des sujets en priorité à ceux qui nous rejoignent dans notre groupe avant de fournir des personnes que nous ne connaissons pas ou qui ne pratique pas une sélection conforme à nos idées, et je ne parle pas des autres ...on ne peut manger dans tous les râteliers non plus se constituer des lignées de marans de qualité demande beaucoup d'investissements de toutes sortes , nous ne voulons pas voir tout le travail effectué partir en fumée (ou rôti) a cause de croisements avec des souches sans valeur pour nous ou suite a divers croisements, les risques sont assez grands sans cela nous nous sommes fixés une ligne de conduite et nous y tenons ,c'est tout, que cela plaise ou pas nous ne sommes pas les seuls a avoir des lignées correct , et ceux qui déplorent notre manque d'ouverture devraient plutôt faire des recherches de souches au lieu de nous critiquer, et au pire se regrouper entre eux pour faire comme nous , un vrai groupe de travail , si nous avons progressé d'autres peuvent le faire, l'ADOVER n'estime pas etre au maximum des possibilités des lignées travaillées et espère bien montrer encore plus a la fin de la saison d'élevage voilà tout ceci sans aucune animosités juste pour éclaircir les choses, trop de personnes parlent de l'ADOVER sans savoir bonne saison d'élevage a vous tous |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Journée technique de l'ADOVER Jeu 7 Mar 2013 - 13:50 | |
| c'est pas le cas de tout le monde Mike |
|
| |
cris19 Star du Plumage
| Sujet: Re: Journée technique de l'ADOVER Jeu 7 Mar 2013 - 13:51 | |
| Idem | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Journée technique de l'ADOVER Jeu 7 Mar 2013 - 14:03 | |
| Et bien au Mons ça met les choses au clair!
En tout cas bravo pour le résultat de vos efforts! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Journée technique de l'ADOVER Jeu 7 Mar 2013 - 19:26 | |
| Merci à toi l'ours, on entend de plus en plus parler de l'ADOVER, alors cette explication claire est la bienvenue. En tous cas, bonne continuation et comme les autres : |
|
| |
toutou Star du Plumage
| Sujet: Re: Journée technique de l'ADOVER Jeu 7 Mar 2013 - 19:44 | |
| voila la j'ai compris ce que signifie et puis merci pour l'explication . | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Journée technique de l'ADOVER Dim 10 Mar 2013 - 16:24 | |
| j'aurai aimé savoir comment les membres de l'adover, font pour sélectionner leurs poules et coqs. Ce qui me plait dans cette race ce sont les oeufs et la rusticité, comment progresser dans la couleur,? j'arrive a un niveau 6 cette année avec deux de mes pépètes, il y a deux ans c'etait niveau 4 et 5, la j'ai gardé 9 oeufs qui viennent d'éclore (7 vivants et 2 dcd) le père et les meres ont le meme pere qui provenait d'un oeuf niveau 7. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Journée technique de l'ADOVER Dim 10 Mar 2013 - 20:03 | |
| impressionnant!!!! c'est réellement magnifique. un grand bravo aux membreS de l'ADOVER |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Journée technique de l'ADOVER Lun 11 Mar 2013 - 5:15 | |
| - mateu a écrit:
- j'aurai aimé savoir comment les membres de l'adover, font pour sélectionner leurs poules et coqs.
beaucoup trop long a expliquer par internet |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Journée technique de l'ADOVER Lun 11 Mar 2013 - 11:46 | |
| je sais que cela doit etre long a expliquer, mais il y a des bases je suppose qui peuvent servir de base de travail, pour les petits amateurs que nous sommes, a moins que dans nos régions on puisse contacter des gens qui sont de ce groupe et qui puissent nous aiguiller |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Journée technique de l'ADOVER Lun 11 Mar 2013 - 18:08 | |
| Et c'est en forgeant qu'on devient forgeron, à toi d'évoluer pour apprendre les bases de la sélection en marans ou autres.
Je suppose que tu est débutant vu que tu écrit "un gros lapinous", "brama" sans le H et jars de guinées alors que le nom est oie caronculé de chine depuis quelques temps déjà.
Les sélectionneurs ne vont pas livrer tout leurs secrets sur le forum. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Journée technique de l'ADOVER Lun 11 Mar 2013 - 18:36 | |
| j'ai des lapins depuis 12ans, des guinées et des coureurs indiens depuis 10ans et des marans depuis 5ans |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Journée technique de l'ADOVER Lun 11 Mar 2013 - 20:02 | |
| Et tu fais de la sélection depuis quand? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Journée technique de l'ADOVER Lun 11 Mar 2013 - 22:41 | |
| pour les marans depuis 4ans, a tres petite echelle, j'ai peu de place, jai une dizaine de poules et un coq, le second etant dcd a l'age de 6ans il y a 3mois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Journée technique de l'ADOVER Mar 12 Mar 2013 - 11:38 | |
| Pour moi 10 poules et un coq ce n'est pas de la sélection mais après chacun voit la chose comme il le veut. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Journée technique de l'ADOVER Mar 12 Mar 2013 - 19:36 | |
| patience et longueur de temps.... chacun fait comme il peut a sa façon, suivant son instinct, et en s'informant pour s'adapter a ce qu'il a |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Journée technique de l'ADOVER Mer 13 Mar 2013 - 18:29 | |
| Superbes bêtes, j'aimerais les avoir! Cela dit j'aurais une petite question, les marans ne sont-elles pas censées avoir des plumes aux pattes? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Journée technique de l'ADOVER Mer 13 Mar 2013 - 18:40 | |
| elles ont des plumes sur la face externe des tarses |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Journée technique de l'ADOVER Mer 13 Mar 2013 - 18:43 | |
| tres jolies photos!!!!! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Journée technique de l'ADOVER Mer 13 Mar 2013 - 18:48 | |
| Merci l'Ours ! j'en profiterai pour une petite révision dans quelques jours |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Journée technique de l'ADOVER Mer 13 Mar 2013 - 18:52 | |
| petite correction
je viens de m"apercevoir que la BCC de la 2em photo est issue de nos lignées mais ne se trouve pas dans notre élevage
pas obligatoire la révision Aline , c'est a toi de voir |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Journée technique de l'ADOVER Mer 13 Mar 2013 - 18:56 | |
| j'aime bien la couleur des barrées crayonnées, la couleur de leurs yeux est elle en rapport avec la couleur du plumage? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Journée technique de l'ADOVER Mer 13 Mar 2013 - 18:59 | |
| Si si, justement je l'ai vu ce matin l'imagier et j'avais déjà bien envie de changer quelques photos, pas toute bien sûr. Mais il faut que je m'absente quelques jours alors…
Moi aussi j'aime beaucoup les crayonnées de manière générale, alors j'ai hâte de voir ce que ça donnera ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Journée technique de l'ADOVER Mer 13 Mar 2013 - 19:02 | |
| c'est beau d'etre passionné!!! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Journée technique de l'ADOVER Mer 13 Mar 2013 - 19:12 | |
| - mateu a écrit:
- j'aime bien la couleur des barrées crayonnées, la couleur de leurs yeux est elle en rapport avec la couleur du plumage?
les yeux une fois adultes devront etre de la même couleur que les autres variétés ,ici il s'agit de trés jeunes poulettes la variété n'est pas homologuée et loin d'être stabilisée au niveau ou nous le souhaitons ,mais nous travaillons sérieusement dessus et ça avance doucement mais on avance |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Journée technique de l'ADOVER Mer 13 Mar 2013 - 19:15 | |
| dans combien de temps pensez que cette variete sera stabilisée? et ensuite allez vous essayer de la faire homologuée? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Journée technique de l'ADOVER Mer 13 Mar 2013 - 19:31 | |
| nous ne pouvons pas fixer de date comme ça malheureusement cela peut etre trés long comme assez rapide ,tout dépend jusqu'ou nous voulons aller aussi aucune tentative d'homologation de notre part tant que quelques dirigeants du club officiel seront en place nous avons donné déjà au niveau des homologations (BCC) pas pret de recommencer mais le post va dégénérer la barré crayonné est plus un jeu entre nous et une petite compétition interne a notre association , voici un petit parquet de mon pote Eric Méon pour le plaisir |
|
| |
néorural Star du Plumage
| Sujet: Re: Journée technique de l'ADOVER Mer 13 Mar 2013 - 20:15 | |
| Magnifique !
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Journée technique de l'ADOVER Mer 13 Mar 2013 - 21:02 | |
| Elles sont superbes! J'aime beaucoup les crayonné argenté. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Journée technique de l'ADOVER Mer 13 Mar 2013 - 21:10 | |
| c'est étonnant ce que l'on peut arriver a selectionner!!!la marans doit etre issue a la base d'un sacré mélange !!! on voit bien que nos aïeux devaient sélectionner sur la rusticité, la mixité et se fichaient un peu des couleurs , je suppose que la marans a beneficié de tout cela et nous permet de sortir ces couleurs de plumage tout en pondant ses oeufs foncés |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Journée technique de l'ADOVER Mer 13 Mar 2013 - 21:22 | |
| s'amuser avec les nouvelles variétés est bien ,passionnant ,éducatif
MAIS il faudrait déjà que les éleveurs de marans soient capable d'élever des sujets digne de ce nom dans les variétés reconnues , avant de vouloir faire homologuer d'autres variantes
l'effet de mode ne dure jamais longtemps et fini par etre néfaste pour la race
il ne suffit pas de faire naître sur une ou deux générations des sujets incapable de se reproduire a l'identique des parents pour pouvoir baptiser ou re baptiser une variété
trop de personnes diffusent n'importe quoi et cela fini par pourrir a la longue les bonnes souches existantes
chez nous cela reste un amusement et rien de ces expériences ne sort de nos élevages |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Journée technique de l'ADOVER Mer 13 Mar 2013 - 21:28 | |
| si ça sort c'est pour l'assiette!!!! et c'est bon!!!!!! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Journée technique de l'ADOVER Mer 13 Mar 2013 - 21:36 | |
| tout a fait mais bon il y a meilleur que la marans aussi , c'est mangeable d'accord ,mais sans plus |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Journée technique de l'ADOVER Jeu 14 Mar 2013 - 8:43 | |
| tres beau sujets, j'adore les crayonné barré |
|
| |
cris19 Star du Plumage
| Sujet: Re: Journée technique de l'ADOVER Jeu 14 Mar 2013 - 9:30 | |
| Quel volume ,bravo . Merci du partage de photos :) . | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Journée technique de l'ADOVER Jeu 14 Mar 2013 - 11:13 | |
| bravo a tous!!! je reve de commencer les marans noir avec quelque un de vos oeufs!!! trés jolie travail!!!! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Journée technique de l'ADOVER Jeu 14 Mar 2013 - 20:16 | |
| bon... je vois que j'ai pas mal de boulot a faire!!! vous faites vraiment de tres belles choses, si en plus vos poules font des oeufs aussi colorés que le veut le standard vraiment chapeau, et en plus vous vous amusez!! le pied!! |
|
| |
toutou Star du Plumage
| Sujet: Re: Journée technique de l'ADOVER Ven 15 Mar 2013 - 18:34 | |
| bravo ours c'est joli la barré crayonné et puis j'ai aussi un coq blanc sale adulte EN CUIVRE pour l'imagier
j'ai une question comment vous reconnaissez les deux blanc sale ( spalsh ) en cuivré et argenté ?
et puis depuis quand que la crayonné a eté crée ?? cette race fait croisé à partir de la brackael ?? il ya certains photos d'aurélie .
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Journée technique de l'ADOVER | |
| |
|
| |
| Journée technique de l'ADOVER | |
|