Derniers sujets | » Attaque dans mon poulailler, pouvez-vous m’aider ? par K1000 Aujourd'hui à 17:57
» Des Hambourgs en Bretagne par Pouledu69 Aujourd'hui à 17:22
» photos 2024 par cymo89 Aujourd'hui à 11:30
» évolution des wyandottes que Wyandotte m'a envoyé par cymo89 Aujourd'hui à 11:13
» Mes poules ne pondent pas par Potiron Hier à 21:56
» Sexage soie par Pouledu69 Hier à 20:04
» SOS dosage précis Capizol (et coup de gueule) par cymo89 Hier à 14:30
» avec quoi vermifugez vous vos poules ?? par сoralie Hier à 13:46
» Cat : fan d,'oiseaux par Ivo41 Hier à 13:24
» Le petit nouveau par Chinshiva Mer 20 Nov 2024 - 21:20
» livre poules par Pioupiouzor Mer 20 Nov 2024 - 17:40
» Petit poussin avec un comportement anormal et fiente liquide transparente par Pioupiouzor Mer 20 Nov 2024 - 13:46
» Tâches orange sur poussin par Pioupiouzor Mer 20 Nov 2024 - 13:44
» Pneumonie ? par Pioupiouzor Mer 20 Nov 2024 - 13:42
» Présentation de Washte par l'ami du 22 Mar 19 Nov 2024 - 22:56
» Aide sexage oie domestique par cymo89 Mar 19 Nov 2024 - 18:57
» concours photo de fin d'année 2024 par cymo89 Mar 19 Nov 2024 - 15:24
» 21 jours dépassé, l'œuf n'a toujours pas éclos par cymo89 Mar 19 Nov 2024 - 14:14
» Sexage Orpington par Fan des poussins 86 Mar 19 Nov 2024 - 13:31
» La poitrine fendue chez les pékin par l'ami du 22 Mar 19 Nov 2024 - 12:55
» Mes solutions contre les parasites par Hanako-kun Mar 19 Nov 2024 - 9:35
» Votre avis sur coucou de rennes / rhode Island / Sussex / rousse par Fan des poussins 86 Lun 18 Nov 2024 - 22:55
» Le mystère des œufs sans coquille par Oreljane Lun 18 Nov 2024 - 19:15
» Pigeons de chair Hubbel double poitrine jolies couleurs rares par Juju47 Lun 18 Nov 2024 - 11:45
» noouvelles cailles par euromikado Dim 17 Nov 2024 - 18:04
» bulles dans les yeux ? par Pioupiouzor Dim 17 Nov 2024 - 11:16
» Poule qui dort toute seule par l'ami du 22 Dim 17 Nov 2024 - 0:00
» Poules azure avec les barbillons qui bleuissent par Pioupiouzor Sam 16 Nov 2024 - 20:30
» Paupières jaunes, crêtes pâles par Arthuria57 Sam 16 Nov 2024 - 15:10
» Combattante anglaise qui tremble d une pâtte.. par Les 9 P Ven 15 Nov 2024 - 14:39
» Poule ou coq ? par Pioupiouzor Ven 15 Nov 2024 - 12:05
» expo bort les orgues .. par Fan de PADOUE Jeu 14 Nov 2024 - 21:05
» Parquet de reproduction Fan de PADOUE 2023... par Fan de PADOUE Jeu 14 Nov 2024 - 20:10
» savoir si un oeuf est fécondé par j-v19160 Jeu 14 Nov 2024 - 13:00
» Ces chers goupils par L'abbé Demorlais Mer 13 Nov 2024 - 20:11
» Barbu de Grubbe caille pour mes Anvers par Fan de PADOUE Mar 12 Nov 2024 - 22:49
» Présentation par Fan des poussins 86 Mar 12 Nov 2024 - 22:04
» Croisé(e) Orpington FALN/Marans : poule ou coq ? par Fan des poussins 86 Mar 12 Nov 2024 - 21:55
» Fan de poussins se presente par l'ami du 22 Lun 11 Nov 2024 - 23:27
» Baytril ? L'avez vous déjà utilisé ? par Les 9 P Lun 11 Nov 2024 - 13:22
» Débutante - Nombre de poules, alimentation et environnement par Ploomy Dim 10 Nov 2024 - 23:00
» couvées 2024 par cymo89 Dim 10 Nov 2024 - 19:54
» [Le Bêtisier des petites annonces] Il faut en rire ou en pleurer ? par Fan de PADOUE Dim 10 Nov 2024 - 18:23
» Protection poules naines, prédation chat ! par monsieurpouletbzh Dim 10 Nov 2024 - 15:37
» Challans (85) 1, 2 et 3 Novembre par Fan de PADOUE Dim 10 Nov 2024 - 13:47
» Les Asturies de monsieurpouletbzh par Fan de PADOUE Dim 10 Nov 2024 - 13:06
» Entente entre deux coqs ? par Pioupiouzor Dim 10 Nov 2024 - 9:10
» les expos et la grippe ? par Maverick Dim 10 Nov 2024 - 8:49
» Avis sur le type de vers par cymo89 Sam 9 Nov 2024 - 18:50
» Hello ! par Pouledu69 Sam 9 Nov 2024 - 18:12
» Présentation de Sam229 par Pouledu69 Sam 9 Nov 2024 - 13:30
» Aide poussin patte recroquevillé par Ilona_dft Ven 8 Nov 2024 - 22:49
» problème mangeoire anti nuisible par Cécile Ven 8 Nov 2024 - 19:49
» Bonjour a tous et toutes......... par tipatty5 Ven 8 Nov 2024 - 17:54
» Oeufs sans coquille? par funky Ven 8 Nov 2024 - 16:57
» calendrier de l'avent des races par monsieurpouletbzh Ven 8 Nov 2024 - 13:53
» Comment ça va ? par Le Gaulois Ven 8 Nov 2024 - 11:53
» Coq de soie malade par Yolande Jeu 7 Nov 2024 - 21:22
» Bien démarrer (couveuse, poulailler, poussins) par Nono89 Jeu 7 Nov 2024 - 9:37
» Poules apathiques et arrêt de ponte par cymo89 Jeu 7 Nov 2024 - 8:01
» Quel coq garder ? par Hanako-kun Mer 6 Nov 2024 - 23:10
» Bonjour à tous :) par Pioupiouzor Mer 6 Nov 2024 - 14:01
» Pépère débute (presque) par Fan de PADOUE Mar 5 Nov 2024 - 20:53
» Petit poussin et sa maman d'adoption par Cildax Mar 5 Nov 2024 - 20:02
» Sexage poule rousse et coq nain par Mironohmaitre Mar 5 Nov 2024 - 19:40
» Poule qui recule et secoue la tête par Fan des poussins 86 Mar 5 Nov 2024 - 14:45
» Bonjour par Nono89 Mar 5 Nov 2024 - 14:27
» Sexage Brahma par sanjb Mar 5 Nov 2024 - 9:14
» c'est ce week end .. par j-v19160 Mar 5 Nov 2024 - 8:10
» Mort de canards coureurs indiens par étouffement ?? par Pioupiouzor Lun 4 Nov 2024 - 12:59
» Le Chapon rouge par Gallinophile Dim 3 Nov 2024 - 17:14
» Achat d'oeufs "fécondés", problèmes, arnaques par Cécile Dim 3 Nov 2024 - 16:39
» Retournac (43), 25, 26 , 27 octobre 2024 -exposition avicole- par cymo89 Dim 3 Nov 2024 - 16:02
» Couvées 2024 par Chinshiva Dim 3 Nov 2024 - 15:25
» [Cherche] Poules ou oeufs fécondés Marans par cymo89 Dim 3 Nov 2024 - 8:30
» Œufs à coquille molle/écrasée par Virgule22 Ven 1 Nov 2024 - 18:48
» Coq crête penchée par panpan Ven 1 Nov 2024 - 11:48
» Music and Music (Parlons musique) par Gallinophile Ven 1 Nov 2024 - 9:06
» fibrine qui s'obstine par cymo89 Ven 1 Nov 2024 - 8:06
» wyandotte fauve liseré noir x argenté liseré noir par cymo89 Jeu 31 Oct 2024 - 14:29
» Prévision plumage de Brahma ? par Maverick Mer 30 Oct 2024 - 15:02
» Et le saumon dans tout ça ? par Maverick Mer 30 Oct 2024 - 14:59
» Nouvelle arrivante par Félix Mar 29 Oct 2024 - 20:42
» Couveuse la nationale par cymo89 Mar 29 Oct 2024 - 8:02
» Que donnerait un croisement Coucou de rennes et poule de souches multiples par cymo89 Lun 28 Oct 2024 - 11:48
» coqs qui chantent ... par cymo89 Lun 28 Oct 2024 - 6:40
» Nouveau magazine consacré aux poules par Maverick Dim 27 Oct 2024 - 21:56
» Difficulté respi depuis 2 mois par ammamia Dim 27 Oct 2024 - 13:49
|
|
| QUIZ 03 - questions sur l'antibiogramme | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: QUIZ 03 - questions sur l'antibiogramme Dim 30 Déc 2012 - 20:27 | |
| Rappel du premier message :pour les membres qui m'ont demandé un nouveau quiz Voici un antibiogramme qui a été produit par un laboratoire vétérinaire aviaire, suite à des analyses d'une poule malade (écouvillonnage dans la fente pallatine) âge des poules malades: entre 2 ans et 3 ans, poids moyen= 2,5 kg, vermifuge OK, pas de poux symptômes: face enflée depuis plusieurs semaines, poule pas trop abattue, oeil à peine un peu triste, les poules mangeaient normalement. ce ne sont pas des poules qui m'appartiennent, donc je ne peux pas en dire plus sur d'autres symptômes éventuels (fientes etc...). voici ce dont je me souviens. La première poule malade, semblait avoir été infectée suite à une blessure près du bec. puis d'autres poules ont été malades, avec les mêmes symptômes: face un peu enfléequestions: 1/ quel est le nom du germe pathogène, détecté par le laboratoire 2/ quel médicament a été prescrit par le vétérinaire, en fonction des informations fournies par l'antibiogramme. 3/ que signifie Sensible, Résistant, Intermédiaire 4/ que signifie CMIil faudra me donner les quatre réponses et non pas seulement celle de votre choix, c'est un jeu, on peut faire des recherches sur internet, on peut poser des questions, il ne faut pas se prendre la tête. à vous de jouer, et si ce post dérange les éleveurs de poules de race, le modérateur pourra le supprimer, je l'y autorise cela ne me dérange pas. |
| | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: QUIZ 03 - questions sur l'antibiogramme Dim 6 Jan 2013 - 18:11 | |
| marie Pierre n'arrête pas tout, il faut revoir comment était installé ta cloture électrique (ouvre un post ça nous servira, nous sommes nombreux à avoir une clôture électrique). C'est rageant et cruel de constater un matin un tel désastre, surtout pour tes poules que tu aimes. Moi je n'oublierai jamais le matin où j'ai découvert mes portes et cadenas fracassés et l'absence d'une vingtaine de marans, plus les autres grosses poules, l'absence de mes oies adorées, mes canards coureurs indiens, mes faisans, enfin tout ce qui se mange, parce qu'un renard à deux pattes étaient venu se servir début Décembre. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: QUIZ 03 - questions sur l'antibiogramme Dim 6 Jan 2013 - 18:14 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: QUIZ 03 - questions sur l'antibiogramme Dim 6 Jan 2013 - 18:59 | |
| Pour ça 2012 et ce début d'année sont assez catastrophiques aussi chez moi ! Même si on pardonne plus facilement à un renard à 4 pattes qu'à un renard à deux pattes.... Je vous remercie pour votre gentillesse mais revenez au Quiz ! Je dis n'importe quoi pour remettre le sujet en route : Je me demande si le véto n'aurait pas -ici aussi- privilégier un antibio injectable pour ne pas aggraver la candidose... Je me demande aussi s'il n'aurait pas commencé le traitement antifongique avant de démarrer l'antibio afin que les champignons aient subi une bonne claque avant... A vous ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: QUIZ 03 - questions sur l'antibiogramme Dim 6 Jan 2013 - 19:11 | |
| voici ma réponse en ce qui concerne le premier antibiogramme: pasteurella. Je ne suis pas capable de parler du médicament pour humain dont le nom commence par AUGM.... dont la molécule est amoxicci... + acide clavulanique (attention pas de pub avec le nom commercial), car les dosages pour humain et volailles porcins ovins etc... sont différents, pour humains je ne les connais pas. Par contre je sais qu'il existe la molécule amoxicciline avec AMM volailles. Mais le choix du vétérinaire s'est porté sur une substance injectable (molécule: amoxicci....), injection tous les deux jours seulement (l'antibio agit sur 48 heures), c'était sans doute bien pratique pour 18 volailles ! donc pour traiter 18 poules, le vétérinaire avait conseillé de séparer le groupe de volailles en deux sous-groupes, et de faire 9 injections le premier jour au premier sous-groupe, et les 9 autres injections le jour suivant, puis à nouveau 9 au premier sous groupe, puis 9 au deuxième sous-groupe. Très pratique pour soigner 18 volailles. vous remarquez que je n'ai pas mis le dosage (posologie complète), car je n'ai pas le droit. contre indication : peut être administré aux furets, oiseaux, pigeons mais strictement interdit aux lapins et rongeurs. que ce soit dit. ne pas utilisé en cas d'insuffisance rénale. ne pas administrer en association avec les macrolides, tétracycline et sulfonamides (en d'autres termes ne pas mélanger avec d'autres médicaments). comment agit la molécule amoxi.... ? on sait que les "pasteurelle SPP" sont des bactéries avec paroi. l'antibio agit sur la paroi des bactérie en empéchant leur formation. pauvres bactéries !! ______________________________________________
quant au deuxième antibiogramme et antifongigramme, je ne donne pas encore la réponse, car il n'y a pas eu de participation, on a le temps ! Avicolfan qu'en penses tu puisque tu nous lis ? (je passerai bien voir ton élevage un jour si tu m'y invites). |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: QUIZ 03 - questions sur l'antibiogramme Dim 6 Jan 2013 - 19:14 | |
| Marie pierre il y a beaucoup de vrai dans ton analyse (antibio, antifongique etc...) concernant le traitement proposé par le deuxième antibiogramme et l'antifongigramme, bonne analyse déjà. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: QUIZ 03 - questions sur l'antibiogramme Lun 7 Jan 2013 - 21:43 | |
| par MP et sur le forum vous m'avez demandé des quiz et vous me laissez en plan ? Marie Pierre avait presque deviné la réponse, mais ce n'était pas tout à fait ça. question: que pensez vous que va prescrire le vétérinaire, dans le cas du dernier antibiogramme ? un jour vous risquez de vous trouvez dans ce cas (bactérie + champignons)
indice: la maladie de la poule est une candidose sur la langue, mais il y a également des bactéries.
Ne pas citer le nom commercial des médicaments, c'est considéré comme de la pub, mais vous pouvez nommer les molécules.
PS: si vous voulez savoir sans participer vous pouvez me demander par MP.
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: QUIZ 03 - questions sur l'antibiogramme Lun 7 Jan 2013 - 21:46 | |
| autre indice: |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: QUIZ 03 - questions sur l'antibiogramme Lun 7 Jan 2013 - 21:48 | |
| autre indice: les bactéries trouvées avec la candidose, sont staphylocoque intermedius
là je crois que je vous ai beaucoup aidé. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: QUIZ 03 - questions sur l'antibiogramme Lun 7 Jan 2013 - 23:22 | |
| voici la langue de la poule, celle même qui a été analysée; |
| | | ln43ma Oeuf d'or
| Sujet: Re: QUIZ 03 - questions sur l'antibiogramme Lun 7 Jan 2013 - 23:49 | |
| bon je suis nulle en antibio, je donnerai extrait de pépins de pamplemousse, vitamines A et B, HE tea tree, lavande, thym...sinon je vais voir le véto qui me dit car je ne comprends rien à ces documents.... ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ “Quand le dernier arbre aura été abattu, la dernière rivière empoisonnée et le dernier poisson péché, alors l’ homme s’apercevra que l’argent ne se mange pas.”
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: QUIZ 03 - questions sur l'antibiogramme Lun 7 Jan 2013 - 23:59 | |
| hihi, toujours impatiente hein ! meuh non on ne te laisse pas tomber ! il nous faut un peu de temps pour répondre, c'est tout !
Bon le staphylocoque, c'est marqué dessus... intermedius je trouve pour des chiens... sinon je trouve volailles Staphylococcus hyicus... Mais on dirait une pépie, et en même temps ce terme archaïque ne veut pas dire grand chose... hem, la poule a fait une candidose en rapport avec l'antibio, ou bien en rapport avec une immunité défaillante ? je veux dire, comme conséquence du staphylocoque ? ou au contraire l'intoxication par le candida aurait favorisé la baisse immunitaire ?
à cette heure ci, j'ai du mal à me concentrer, je ne suis pas familière des antibiogrammes... j'aurais sauté sur l'ail et l'extrait de pepins de pamplemousse, mais là... comme tu dis, la poule n'a plus de problème ! je vais dire...demain ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: QUIZ 03 - questions sur l'antibiogramme Mar 8 Jan 2013 - 0:03 | |
| mmm, bon, allez, je vois les suggestions au clinicien dont logiquement le véto aurait choisi éconazole pour le candida albicans, et pour le staphylocoque je ne sais pas. |
| | | La cocoterie Star du Plumage
| Sujet: Re: QUIZ 03 - questions sur l'antibiogramme Mar 8 Jan 2013 - 9:20 | |
| Je tente , bien que je n'y comprenne rien !
Choix du véto : Fluconazole pour le candida albicans qu'il aurait choisi de traiter en 1er , vu qu'il y en a en énormes quantités ! | |
| Sujet: Re: QUIZ 03 - questions sur l'antibiogramme Mar 8 Jan 2013 - 9:38 | |
| - Duvettes a écrit:
Bon le staphylocoque, c'est marqué dessus... intermedius je trouve pour des chiens... sinon je trouve volailles Staphylococcus hyicus...
Idem ,même résultat en consultant sur le net ! Alors , je ne sais pas ! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: QUIZ 03 - questions sur l'antibiogramme Mar 8 Jan 2013 - 10:26 | |
| Eh Bien CoCoterie, je pensais copier sur toi !!!!!! |
| | | ln43ma Oeuf d'or
| Sujet: Re: QUIZ 03 - questions sur l'antibiogramme Mar 8 Jan 2013 - 12:00 | |
| - ritou89 a écrit:
- Eh Bien CoCoterie, je pensais copier sur toi !!!!!!
moi itou, Ritou ! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: QUIZ 03 - questions sur l'antibiogramme Mar 8 Jan 2013 - 12:04 | |
| Ferions nous parti des "cancres" qui étaient dans le fond de la classe contre le radiateur ??????????? Attendons la réponse de "Dame Andréa" notre professeur à toutes.
Cancres, certes mais lecteurs assidus, on ne peut être sur tous les plans. |
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: QUIZ 03 - questions sur l'antibiogramme Mar 8 Jan 2013 - 12:21 | |
| hihi, j'aurais mieux fait de me coucher, ma fourche à langué, fluconazole, et pas éconazole ! ... alors je rejoins les copieuses : |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: QUIZ 03 - questions sur l'antibiogramme Mar 8 Jan 2013 - 12:53 | |
| Connait-on le pourquoi de ce champignon ? Poule avec immunité défaillante ? Déjà "antibiotiquée" ? Il me semble que c'est très difficile à guérir... la photo est effrayante ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: QUIZ 03 - questions sur l'antibiogramme Mar 8 Jan 2013 - 13:08 | |
| Ce genre de chose arrive-t-il souvent ?… je veux dire, en ce qui concerne les volailles trop "antibiotiquées" comme dit mp. D'ou venaient ces poules et dans quelles conditions d'élevage ont-elles évolué ? Personnellement, le coté médical/technique et la moitié du vocabulaire qui va avec me dépasse… et par goût ne me donne pas envie d'en apprendre plus (je préfère le bricolage ! ), par contre le pourcentage des maladies rares et savoir dans quel cas elles se déclarent ou ont des chances de le faire, oui. Andréa, ou trouves-tu toutes ses pauvres poules ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: QUIZ 03 - questions sur l'antibiogramme Mar 8 Jan 2013 - 19:26 | |
| je viens de rentrer chez moi, je vais pouvoir enfin vous répondre sur cette pauvre poule qui avait la langue emprisonnée dans un champignon de type levure.
historique: Je ne sais pas depuis combien de temps cette poule était infectée, car lorsqu'on me la donné avec un lot de volailles expulsées d'un refuge (de chiens), elle avait déjà cette chose sur la langue. En apparence la poule était bien, sa crête était bien rouge, elle ne semblait pas handicapée pour manger et pourtant ! personne n'aurait pensé à une telle infection sur la langue, si ce n'est que par curiosité lorsque je reçois des volailles je regarde l'intérieur du bec, le jabot, le brechet, les fientes etc...
Aline pose la question: "où trouves tu ces pauvres poules ? " bonne question. Avant lorsque j'étais plus jeune, je récupérais des poules des chiens, des chats, des furets etc... chose que je ne peux plus faire maintenant car je n'ai plus la structure pour accueillir de nouveaux animaux (quarantaine, infirmerie etc...) et parce que je veux mon élevage de volailles de race à moi, je fatigue davantage donc je réduit mes activités. J'ai récupéré ainsi beaucoup d'animaux par l'intermédiaire de mon vétérinaire, puis un jour je lui ai dit "STOP" c'est complet. J'ai ainsi évité l'euthanasie de mon poney mal voyant, des chêvres, une paonne handiccapée, un lapin orphelin, des pigeons avec aile cassée, les marans d'un ami décédé, etc... bon j'arrête ce serait trop long à vous raconter... aujourd'hui j'ai mon propre élevage d'animaux que j'ai désiré, (en plus des anciens qui me sont restés (ceux qui n'avaient pas pu être volés lorsqu'un renard à deux pattes est passé). ceci dit en passant, j'ai fait beaucoup de photos de cas photographiés chez un vétérinaire (animaux qui ne sont pas à moi), ou des photos prises pendant des stages aviculture et soins. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: QUIZ 03 - questions sur l'antibiogramme Mar 8 Jan 2013 - 19:32 | |
| - Aline a écrit:
- Ce genre de chose arrive-t-il souvent ?… je veux dire, en ce qui concerne les volailles trop "antibiotiquées" comme dit mp.
D'ou venaient ces poules et dans quelles conditions d'élevage ont-elles évolué ?
encore une bonne question d'Aline. Cette poule vivait dans un refuge de chiens, le refuge a licencié la propriétaire des animaux qui vivait sur place (gardienne), et de ce fait les volailles ont été expulsées. Je me souviens de cabane en bois sale pleine d'excréments, et de marre pleine de boue. Les poules étaient mélangées avec les canards. Je pense que l'hygiène est responsable de la maladie de cette poule car elle devait certainement boire l'eau sale. Je dois avoir une photo quelque part du refuge mais où ? Je précise que cette poule n'avait jamais reçu aucun traitement antibiotique. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: QUIZ 03 - questions sur l'antibiogramme Mar 8 Jan 2013 - 19:53 | |
| - marie-pierre a écrit:
- Connait-on le pourquoi de ce champignon ? Poule avec immunité défaillante ? Déjà "antibiotiquée" ? Il me semble que c'est très difficile à guérir... la photo est effrayante !
oui la photo est effrayante et encore ! tu n'as pas tout vu. tu as raison de dire que c'est difficile à guérir, en vérité avec une candidose aussi avancée c'est impossible à guérir, car même après plusieurs mois de traitement antifongique, le champignon se décrochait mais il revenait aussitôt dès qu'on arrêtait le traitement, la raison est que les filaments développés par le champignon avait fait trop de dégâts, ce qui déclenchait une rechute immédiate. Le vétérinaire de l'époque ne semblait pas bien connaître cette maladie, il avait pensé tout d'abord à une trichomonose, et il avait insisté pendant plusieurs mois pour un traitement lourd qui n'en valait pas la peine, sans privilégier des soins pour remonter les défenses immunitaires. et pourtant, c'était un vétérinaire aviaire, un vétérinaire censé connaître les oiseaux (LPO), un vétérinaire qui avait la responsabilité de faire les vaccins contre la grippe aviaire dans le zoo du département. Lorsqu'un véto chien/chat ne sait pas soigner les oiseaux et volailles, on peut lui trouver des excuses, mais les vétérinaires aviaires .... (je vous laisse compléter ma pensée). en conclusion, une candidose comme celle-ci ne peut pas guérir, la volaille a certainement une baisse d'immunité et ce n'est pas la peine d'essayer de la guérir, le vétérinaire aurait dù le savoir ! à l'autopsie la seule chose dont je me souvienne est un foie pâle et friable, signe d'une stéatose hepatique. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: QUIZ 03 - questions sur l'antibiogramme Mar 8 Jan 2013 - 20:07 | |
| - La cocoterie a écrit:
- Je tente , bien que je n'y comprenne rien !
Choix du véto : Fluconazole pour le candida albicans qu'il aurait choisi de traiter en 1er , vu qu'il y en a en énormes quantités ! exact !le vétérinaire avait prescrit flucona.... pour le candida albicans qui comme tu dis était présent en énorme quantité. quant au staphylocoque épidermis il était en quantité modérée, de plus c'est un germe présent sur l'épiderme comme son nom l'indique, pour les poules on le trouve souvent sur la peau (c'est pour cette raison que lorsqu'on prélève du pus pour analyse, il faut éviter de mettre de la peau avec le pus, afin de ne pas fausser le résultat d'analyse). et vu que les antibio favorise le développement des champignons de type levure (candida albicans), le traitement antibiotique a été jugé inutile et dangereux. donc aucun traitement antibio n'a été donné à la poule. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: QUIZ 03 - questions sur l'antibiogramme Mar 8 Jan 2013 - 20:09 | |
| Impressionnant! Donc si j'ai bien compris le véto a prescrit à tort des antibio. La poule était condamné |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: QUIZ 03 - questions sur l'antibiogramme Mar 8 Jan 2013 - 20:32 | |
| non justement j'ai écrit aucun traitement antibio n'a été donné à la poule
Flucona.... est un antifongique pour détruire candida albicans (champignon de type levure), ce n'est pas un antibio.
j'ai rajouté que le champignon aussitot détruit revenait aussitôt...
le tord avait été de soigner cette candidose incurable car trop avancée. |
| Sujet: Re: QUIZ 03 - questions sur l'antibiogramme Mar 8 Jan 2013 - 20:44 | |
| Une stéatose hépatique ! foie trop gras ? Chez l'homme , on le trouve chez les alcooliques , les obèses ....En fait on en mange aux fêtes , non ? ....le foie gras !
La pauvre poulette , elle a trainé sa maladie longtemps ?
Le staphylocoque intermédius c'est hyicus pour les volailles , alors ?
Merci pour toutes ces infos , Andréa ! J'ai ramé sur ce quiz ; j'espère que le prochain me paraitra moins ardu ou que je me concentrerai davantage ! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: QUIZ 03 - questions sur l'antibiogramme Mar 8 Jan 2013 - 21:57 | |
| Merci beaucoup Andréa ! Tes Quiz sont de véritables cours ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: QUIZ 03 - questions sur l'antibiogramme Mar 8 Jan 2013 - 22:23 | |
| pour moi aussi, très difficile à raccrocher à des choses connues : est-ce qu'il faut en conclure qu'en cas de "pépie", c'est l'euthanasie direct ? je veux dire, jusqu'où la candidose est remédiable ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: QUIZ 03 - questions sur l'antibiogramme Mer 9 Jan 2013 - 1:07 | |
| - La cocoterie a écrit:
- Une stéatose hépatique ! foie trop gras ? Chez l'homme , on le trouve chez les alcooliques , les obèses ....En fait on en mange aux fêtes , non ? ....le foie gras !
La pauvre poulette , elle a trainé sa maladie longtemps ?
Le staphylocoque intermédius c'est hyicus pour les volailles , alors ?
Merci pour toutes ces infos , Andréa ! J'ai ramé sur ce quiz ; j'espère que le prochain me paraitra moins ardu ou que je me concentrerai davantage ! Heureusement que les quiz sont si intéressants, car j'avoue être bien sage, mais ma lecture est effectuée en pyj même avant de me coucher à 1h 06 minutes.. Cela est une saine lecture, n'est ce pas ""Maitresse andréa"". ??? |
| | | ln43ma Oeuf d'or
| Sujet: Re: QUIZ 03 - questions sur l'antibiogramme Mer 9 Jan 2013 - 10:36 | |
| très intéressant même si je l'avoue, ce fut ardu....de voir des poules dans cet état, c'est terrible ! en conclusion, il faut faire du préventif, niveau hygiène, alimentation etc.... pour éviter d'en arriver aux extrêmes ! merci Andréa car tout cela est toujours aussi instructif même si je patauge dans les antibio.... ________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ “Quand le dernier arbre aura été abattu, la dernière rivière empoisonnée et le dernier poisson péché, alors l’ homme s’apercevra que l’argent ne se mange pas.”
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: QUIZ 03 - questions sur l'antibiogramme Mer 9 Jan 2013 - 13:10 | |
| - ln43ma a écrit:
- très intéressant même si je l'avoue, ce fut ardu....de voir des poules dans cet état, c'est terrible !
en conclusion, il faut faire du préventif, niveau hygiène, alimentation etc.... pour éviter d'en arriver aux extrêmes ! merci Andréa car tout cela est toujours aussi instructif même si je patauge dans les antibio.... tu as raison ln43ma de parler de prévention (je rajouterai "prévention au niveau de l'hygiène). Dans ce refuge les poules étaient mélangées aux autres animaux (par manque de place je suppose), et elles pataugeaient dans les marres sales, les cochons allaient dans cette même marre, les canards aussi, et toutes poules faibles ne pouvant pas lutter contre ces saletés attrapaient des maladies. donc j'en déduit qu'il n'y avait pas de prévention possible dans ce refuge. J'essaierai de retrouver les photos si j'ai le temps, pour vous montrer dans quel endroit vivaient ces pauvres volailles. Cette poule était adorable de gentillesse, quel gachi ! |
| Sujet: Re: QUIZ 03 - questions sur l'antibiogramme Mer 9 Jan 2013 - 13:18 | |
| Ritou ! pourquoi ce lien " laboushop " pour les bijoux de grossesse ? En rapport avec ton association des prémas ? Ou tu nous aurais caché un heureux événement ? Tu n'avais pas la grippe , en fait , c'étaient les nausées !!!!!!!! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: QUIZ 03 - questions sur l'antibiogramme Mer 9 Jan 2013 - 13:22 | |
| - andrea-tounet a écrit:
tu as raison ln43ma de parler de prévention (je rajouterai "prévention au niveau de l'hygiène). Dans ce refuge les poules étaient mélangées aux autres animaux (par manque de place je suppose), et elles pataugeaient dans les marres sales, les cochons allaient dans cette même marre, les canards aussi, et toutes poules faibles ne pouvant pas lutter contre ces saletés attrapaient des maladies. donc j'en déduit qu'il n'y avait pas de prévention possible dans ce refuge. J'essaierai de retrouver les photos si j'ai le temps, pour vous montrer dans quel endroit vivaient ces pauvres volailles. Cette poule était adorable de gentillesse, quel gachi ! oui, le fantasme de la basse-cour à l'ancienne fait bien des dégâts : rien que d' associer les poules aux canards est désastreux, les canards étant porteurs sains de nombres de choses que les poules gèrent plus difficilement. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: QUIZ 03 - questions sur l'antibiogramme Mer 9 Jan 2013 - 13:24 | |
| - ln43ma a écrit:
- très intéressant même si je l'avoue, ce fut ardu....de voir des poules dans cet état, c'est terrible !
en conclusion, il faut faire du préventif, niveau hygiène, alimentation etc.... pour éviter d'en arriver aux extrêmes ! merci Andréa car tout cela est toujours aussi instructif même si je patauge dans les antibio.... Tout à fait d\' avec toi ln43ma et Andréa ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: QUIZ 03 - questions sur l'antibiogramme Mer 9 Jan 2013 - 18:27 | |
| - Duvettes a écrit:
- andrea-tounet a écrit:
tu as raison ln43ma de parler de prévention (je rajouterai "prévention au niveau de l'hygiène). Dans ce refuge les poules étaient mélangées aux autres animaux (par manque de place je suppose), et elles pataugeaient dans les marres sales, les cochons allaient dans cette même marre, les canards aussi, et toutes poules faibles ne pouvant pas lutter contre ces saletés attrapaient des maladies. donc j'en déduit qu'il n'y avait pas de prévention possible dans ce refuge. J'essaierai de retrouver les photos si j'ai le temps, pour vous montrer dans quel endroit vivaient ces pauvres volailles. Cette poule était adorable de gentillesse, quel gachi ! oui, le fantasme de la basse-cour à l'ancienne fait bien des dégâts : rien que d'associer les poules aux canards est désastreux, les canards étant porteurs sains de nombres de choses que les poules gèrent plus difficilement. Tout dépend de la place qu'on a ! Bien sûr, les canards salissent l'eau et du coup si on ne fait pas attention, il peut y avoir des salmonelles par exemple. A ne jamais associer sur une petite surface ! Tu as une dent contre ce qui est "à l'ancienne", Duvette ? Les basses-cours creusoises que je fréquentais quand j'étais gamine : les animaux pouvaient aller dans les prés, en liberté, et tout ce petit monde était - la plupart du temps - en pleine santé ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: QUIZ 03 - questions sur l'antibiogramme Mer 9 Jan 2013 - 18:37 | |
| euh, non, il y a des choses à l'ancienne que j'utilise, comme tu sais ma Marie-Pierre. Ce dont je me méfie, c'est l'idéalisation du passé, et les idées reçues. Certes, sur des milliers d'années, les poules deviendraient résistantes aussi à ça... y a qu'une loi dans la nature. Mais on ne sera pas là pour le voir, et en attendant... c'est à éviter
Et cela mérite d'être rappelé à l'occasion ; je crois qu'en cas de petite surface, il faut être raisonnable et penser au bien-être des animaux aussi, même si on n'aime pas toujours se l'entendre dire, il y a des erreurs que l'on fait en toute ignorance.
"il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé" d'un gentil monsieur (d'après les préjugés sur lui) qui en avait lui-même de lourds de conséquences sur le respect dû aux XX par rapport aux XY. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: QUIZ 03 - questions sur l'antibiogramme Mer 9 Jan 2013 - 19:07 | |
| Je te charriais juste un peu ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: QUIZ 03 - questions sur l'antibiogramme Mer 9 Jan 2013 - 19:09 | |
| T'inquiètes ! Tu a vu qui était le "gentil" monsieur ? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: QUIZ 03 - questions sur l'antibiogramme Mer 9 Jan 2013 - 19:15 | |
| Un certain Albert ? |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: QUIZ 03 - questions sur l'antibiogramme | |
| |