J'ai un coq Brahma de 1 an qui est devenu un peu plus agressif depuis environ 2 ou 3 mois. J'ai regardé un peu sur internet et il arrive que certains coqs soient plus protecteur au printemps, saison des repros. Avez-vous déjà observé cela? Si oui ça se calme vers quel période?
Ensuite en lisant j'ai lu qu'un coq qui veut attaquer baisse la tête, hors moi il se tient plutôt droit et bat des ailes, est-ce que ça a une signification particulière?
Il est de plus en plus rare que je rentre dans l'enclos sans avoir un bâton ou manche (je ne frappe pas c'est juste un prolongement de mon bras) il se tiens plus à distance, il n'y a guère plus que le matin que je rentre avec le saladier, mais j'attends que mon mouton ou mon bouc soit entre nous pour rentrer, et je jette assez vite la première poignée de légumes pour qui aille plus loin...
Bref, même si je fais en sorte de ne pas reculer, intérieurement je suis pas plus à l'aise que ça quand je le vois à proximité me fixer, faut dire que c'est pas un coq RN, sa tête m'arrive en gros mi cuisse et je suis pas petite!
Auriez-vous une astuce pour pouvoir l'attraper en douceur sans risquer d'y perdre un oeil ou un doigt? J'avais pensé lui mettre un carton à l'envers dessus et attendre que la pénombre le calme, oui mais après je fais comment pour le prendre?
Une couverture? Ouais mais je ne veux pas l'étouffer...
La dernière fois que je l'ai pris, il n'était pas encore comme ça, malgré tout je m'étais fait pincée correctement la main, soit je lui ai fais peur, soit je lui ai fais mal, c'était au moment de le soulever, bref je l'avais instinctivement attrapé par le cou, il a lâché de suite, moi aussi et après il n'a plus bougé, mais il a encore grandit et grossit et j'ai un peu peur j'avoue.
Dernière édition par louluop le Mar 30 Mai 2023 - 16:37, édité 1 fois
JT Oeuf d'argent
Sujet: Re: Questions coq Mar 30 Mai 2023 - 16:08
Si le divorce est prononcé et que tu ne dois l'attraper qu'une fois, plutot qu'un bâton ou un filet, tu peux essayer une approche avec une cloture souple qui se vend en rouleau pour le confiner dans un coin en la déroulant autour de lui, et en resserrant petit à petit l'espace.
Tu le mets ensuite dans un gros carton. Ca évitera de le blesser et de trop le stresser.
Forcément je crains qu'il ne soit encore plus farouche à l'avenir.
Clairement, il inspire pas vraiment la confiance ton coq d'après ce que tu en dis.
Pouledu69 aime ce message
louluop Star du Plumage
Sujet: Re: Questions coq Mar 30 Mai 2023 - 16:43
JT a écrit:
Si le divorce est prononcé et que tu ne dois l'attraper qu'une fois, plutot qu'un bâton ou un filet, tu peux essayer une approche avec une cloture souple qui se vend en rouleau pour le confiner dans un coin en la déroulant autour de lui, et en resserrant petit à petit l'espace.
Tu le mets ensuite dans un gros carton. Ca évitera de le blesser et de trop le stresser.
Forcément je crains qu'il ne soit encore plus farouche à l'avenir.
Clairement, il inspire pas vraiment la confiance ton coq d'après ce que tu en dis.
Ben c'est ça qui est frustrant c'est que jusqu'à mars (en gros), c'était vraiment le coq sympa, certes pas très proche de nous, mais le coq tranquille aussi bien avec les autres coqs, toutes les poules et nous et depuis il est passé en mode protecteur "surmotivé", ça a commencé à peu près au moment où la première Brahma a commencé a vouloir couver
Aurelili30 Oeuf d'or
Sujet: Re: Questions coq Ven 2 Juin 2023 - 13:32
J ai le même coq en ce moment je demande à mon fils de venir le surveiller pendant que je suis accroupie à retirer les œufs rajouter par les copines aux 3 couveuse du moment lol alors accroupie et de dos j ai vraiment pas confiance et en plus en entendant râler les mémères ça doit pas lui plaire je suis pas fière du tout du tout!!!
Le Gaulois Star du Plumage
Sujet: Re: Questions coq Ven 2 Juin 2023 - 22:44
Quand un coq a décidé d'attaquer le soigneur c'est toujours compliqué et çà ira en s'aggravant . Tu peux toujours l'attraper et le mettre sur le dos mais il continuera toujours plus fort à la première occasion et par derrière éventuellement . Un coq n'est pas un chien ; tu ne peux pas le dresser ni l'éduquer . A mon avis il faut éliminer de tels coqs .