Comment apprendre aux poules à boire seules leur médicament à la seringue (!)
Auteur
Message
Invité Invité
Sujet: Comment apprendre aux poules à boire seules leur médicament à la seringue (!) Jeu 5 Avr 2012 - 13:50
Le dosage précis passe par la distribution individuelle. Les indications par l’eau de boisson sont un pis-aller qui devrait être réservé aux grands élevages, où les pertes font partie du calcul, et les résistances créées font partie des problèmes additionnels. Si on laisse les poules doser seules, inévitablement, certaines sont sous dosées, d’autres surdosées. Il est souhaitable, d'avis vétérniaire spécialisé, que le vermifuge soit absorbé en 2 à 3 heures maxi. Le sous-dosage développe les résistances des vers, mais -ce qu’on ignore d’avantage- le surdosage aussi favorise le développement de résistances résiduelles (plus l’affaiblissement ou les pertes qui en résultent).
En apprenant la seringue aux poules, la patience investie au début pourra faire ensuite gagner beaucoup de temps.
Comment faire ?
Les indications suivantes sont évidemment plus faciles à appliquer avec des poules familières, car elles visent l’absence de contention, et consistent à obtenir la coopération de la poule. Avec des poules familières, les « répétitions » sont en option. Moins les poules sont familières et plus il faudra de patience pour éviter la contention (ce qui semble difficile avec les espèces les plus farouches). Si vous devez passez par la contention, dès que l’animal relâche de son côté relâchez instantanément la pression (sans le laisser filer surtout, sinon vous lui apprenez l'inverse). Après plusieurs répétitions (et plusieurs reprises sur quelques jours car il faut « réviser ») il comprendra à la longue qu’il est en liberté « conditionnelle ». Un entraînement de 3 ou 4 jours avec une seringue de miel liquide laissera une trace utile chez les plus farouches.
Personnellement, j’avais pris la poule sur les genoux, qu’elle connaissait bien ; ensuite, quand elle couvait, je lui donnais directement la seringue au nid, elle a même appris a tenir le bec entrouvert et laisser couler le liquide dans sa gorge pendant que je vidais doucement la seringue.
L’administration :
- Vous déposez goutte par goutte le liquide aux commissures du bec, ou au bout, ou au dessus vers la pointe : la poule lèche son bec et comme c’est délicieux les goulées sont de plus en plus faciles. Au bout de quelques fois (vu avec d’autres médocs de goût neutre) la poule maîtrise de mieux en mieux l’utilisation de la seringue pour boire. Le débit vous sera beaucoup plus facile à contrôler avec une seringue d’1ml que de 10, évitant les giclées-surprise.
La première fois, rassurez la poule de votre mieux car la seringue inconnue lui fera l’effet d’un bec menaçant : la patience faisant gagner du temps, approcher la seringue, reculer avant toute réaction de défense, recommencer, prendre 5 minutes si nécessaire, en grignotant ainsi du terrain sur ses résistances : c’est pourquoi il est important de travailler sur la tolérance de la poule à ce stimulus, en s’arrêtant juste avant de provoquer le coup de bec ou la défense. Si on va jusqu’à la défense on créé le résultat inverse, puisque la poule apprend que la défense fait cesser (même brièvement) le stimulus gênant. Dans ce cas on l'aura sensibilisée au lieu de la désensibiliser. Il faut donc sentir jusqu'où "aller", pour abaisser le seuil d'inquiétude.
Si vous avez un petit poulailler de poules « de compagnie » rien n’en n’empêche d’entraîner des poules saines à manger à la seringue, cela peut s’avérer utile en cas d’urgence ultérieure (et difficile de doser bien avec une poule qui secoue la tête ou se débat, surtout une petite poule qu’on pourrait blesser en la maintenant).
La situation idéale : le donner à une poule qui couve, qui sera bien contente d’avoir à boire, et sera scotchée par ses œufs. Bien sûr tout le poulailler ne couve pas en même temps or il faut traiter tout le monde en même temps. Commencer, si possible, par la poule qui couve de façon à ce que les autres observent qu’elle se régale, facilitera la tâche. Jusqu’à 12 à 15 couveuses, pour des gens dotés d’une motivation moyenne, sur 3 ou 4 jours, c’est vraiment faisable, ensuite chacun ajuste selon sa volonté.
Si vous souhaitez reproduire mon travail (textes, images), merci de me le demander et de citer le lien.
Dernière édition par Duvettes le Sam 2 Fév 2013 - 13:27, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: Comment apprendre aux poules à boire seules leur médicament à la seringue (!) Jeu 5 Avr 2012 - 17:35
Ca y est, j'ai réussi à poster la vidéo !
Invité Invité
Sujet: Re: Comment apprendre aux poules à boire seules leur médicament à la seringue (!) Jeu 5 Avr 2012 - 17:37
Et bien Duvettes , tu te donnes bien du mal ! Merci pour toutes ces explications ! Ta poule couve des oeufs de quoi ?
Invité Invité
Sujet: Re: Comment apprendre aux poules à boire seules leur médicament à la seringue (!) Jeu 5 Avr 2012 - 17:59
Pas tant de mal que ça, c'est long à expliquer mais avec cette poule ça a pris 5 minutes - et franchement c'est moins galère comme ça que de force dans le bec.
Elle couve des oeufs de Pâques ! (vu la date)
Lol. Des oeufs de poules soies GR .
Dernière édition par Duvettes le Sam 2 Fév 2013 - 13:27, édité 2 fois
Invité Invité
Sujet: Re: Comment apprendre aux poules à boire seules leur médicament à la seringue (!) Jeu 5 Avr 2012 - 18:16
Comme mire-oeuf je me sers d'une simple lampe de poche et ça marche .
Invité Invité
Sujet: Re: Comment apprendre aux poules à boire seules leur médicament à la seringue (!) Jeu 5 Avr 2012 - 18:35
La femme qui chuchotait à l'oreille des poules !
C'est chouette Duvettes ! C'est sympa cette relation à ta poulette !
Pour tes oeufs, c'est noirs porteurs coucou il me semble Duvettes !
Invité Invité
Sujet: Re: Comment apprendre aux poules à boire seules leur médicament à la seringue (!) Jeu 5 Avr 2012 - 22:34
super ideé Duvettes
Invité Invité
Sujet: Re: Comment apprendre aux poules à boire seules leur médicament à la seringue (!) Jeu 5 Avr 2012 - 22:34
super ideé Duvettes
Invité Invité
Sujet: Re: Comment apprendre aux poules à boire seules leur médicament à la seringue (!) Jeu 5 Avr 2012 - 22:34
desolé sa a bugé
Invité Invité
Sujet: Re: Comment apprendre aux poules à boire seules leur médicament à la seringue (!) Ven 6 Avr 2012 - 0:28
sur l'instant je croyais que c'était une blague, car vu sur la vidéo, il y a plus de gouttes qui tombent en dehors du bec, que de gouttes dans le bec, il y a risque de sous dosage et dans ce cas si il s'agit d'un antibio il ne sera pas efficace et provoquera une antibio-résistance. C'est sure qu'il doit te falloir de la patience et du temps pour soigner ta poulette avec cette méthode, et si tu y arrives comme ça, c'est mieux pour toi. Moi je fais soit des injections (ça stress moins la poule que de lui faire avaler un produit), ou bien je lui donne le produit directement dans le jabot pour éviter les fausses routes, il y a une technique pour faire cela, il faut avoir l'habitude.
Invité Invité
Sujet: Re: Comment apprendre aux poules à boire seules leur médicament à la seringue (!) Sam 2 Fév 2013 - 13:36
La vidéo étant filmée de l'autre main et via un obectif, je ne voyais pas ma main droite, et comme on ne pouvait pas le deviner, tu as raison, elle peut nuire à mon propos, je l'enlève. Je maintiens ce que que je dis, les 2 ou 3 gouttes qui arrivent parfois sur le plumage sont généralement aspirées par la poule elle même sur ses plumes ! Sinon, avec la seringue.
Andréa ce que tu met sur les résistances des antibios est vrai, j'ai dit plus haut idem pour les vermifuges.
Je destine ce post aux petits poulaillers amateurs, évidemment pas aux experts ni aux gros élevages. Je pense que cette manoeuvre non seulement évite les effets immunodépresseurs reconnus du stress, mais surtout qu'elle peut être bien utile quand on ne maîtrise pas les techniques auxquelles tu es rodée et qui ont elles aussi leur risques dans le cas contraire, à moins d'avoir ce qu'il faut pour intuber. Je doute d'ailleurs que l'intubation stresse moins que d'avaler un liquide auquel on a donné bon goût.
Invité Invité
Sujet: Re: Comment apprendre aux poules à boire seules leur médicament à la seringue (!) Sam 2 Fév 2013 - 14:07
Moi je n'ai pas trouvé la vidéo .
Merci DUVETTES, Heureusement que tu es là, Tu nous es d'une aide si précieuse pour nous les vrais débutants.
Je pratiquais cela à une autre échelle sur mes chevaux et mes chiens lors de mes élevages dans ma vie antérieure, donc je te saisis très bien et je vais suivre à la lettre tes conseils éclairés.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Comment apprendre aux poules à boire seules leur médicament à la seringue (!)
Comment apprendre aux poules à boire seules leur médicament à la seringue (!)