Sujet: AU SECOURS ! LES VILAINES PIES ME DEVALISENT MES OEUFS ! que faire ! Ven 22 Juil 2011 - 20:27
Rappel du premier message :
comment faire pour les chasser ? leur faire passer l'envie de manger les oeufs ! MERCI
Auteur
Sujet: Re: AU SECOURS ! LES VILAINES PIES ME DEVALISENT MES OEUFS ! que faire ! Mer 30 Mar 2022 - 20:46
Elles ont bon dos les pies de chez toi Marcel! La pie est loin d'être la seule à piller les nids.
L'abbé Demorlais Modérateur
Sujet: Re: AU SECOURS ! LES VILAINES PIES ME DEVALISENT MES OEUFS ! que faire ! Mer 30 Mar 2022 - 21:08
Guéno a écrit:
Elles ont bon dos les pies de chez toi Marcel! La pie est loin d'être la seule à piller les nids.
Oui mais là si, puisque je les voyais faire, du séjour, de la cuisine, des chambres, toutes les ouvertures donnent sur cette haie. Ma compagne est sortie plusieurs fois pour les faire fuir, ça l'horipilait de voir ça, elle plonge au nid et repart. Et sur les nids de poules aussi, flagrant délit aussi, je les voyais rentrer (maintenant non, c'est couvert) Une autre fois j'ai vu le grand corbeau (pas la corneille, celui des falaises, qui s'attaquait aux entrailles de mes poussins, pris en flag aussi) fondre sur des pigeonneaux au nid dans un arbre chez le voisin. J'ai entendu un cri de déchirement, j'ai regardé par la fenêtre, le temps de descendre c'était trop tard. Cette année on verra, pour les oeufs elles ne peuvent plus rentrer. La chance c'est qu'elles sont très territoriales, je n'ai jamais deux couples dans les arbres. Mais dès qu'on en piège un, un autre s'installe.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui voit l'abbé voit la baie Qui voit la baie voit l'abbé
Guéno Star du Plumage
Sujet: Re: AU SECOURS ! LES VILAINES PIES ME DEVALISENT MES OEUFS ! que faire ! Mer 30 Mar 2022 - 21:30
Bon, puisque tu les a prises "la main dans la sac", je comprends mieux tes accusations.
J'ai la chance de rencontrer pas mal d'espèces d'oiseaux dans mon jardin: mésanges bleues et charbonnières, pinsons, rouge-gorge, chardonnerets, merles, moineaux (bien sûr), tourterelles turques,...et des ramiers dodus qui se dandinent comme des canards. Tout ce petit monde vient boire et picorer les graines. Il est très rare de voir passer la pie.
Sujet: Re: AU SECOURS ! LES VILAINES PIES ME DEVALISENT MES OEUFS ! que faire ! Mer 30 Mar 2022 - 21:58
Il y a de nombreux départements où elle n'est plus classée nuisible (ex nuisible) sans doute à juste titre, et dans ce cas elle est à préserver. Je comprends. Comme quand Daniel nous disait qu'il n'y a plus (ou peu) de moineaux dans la Creuse alors qu'ici c'est une plaie pour les poulaillers. C'est très variable d'une région à l'autre. Mais à mon avis (et aussi de l'avis de piègeurs avec qui j'en ai discuté et qui râlent pour les mêmes raisons que moi) ce n'était pas justifié (ou prématuré) d'enlever la pie de la liste dans le Finistère. Il y a dû y avoir erreur de comptage, ou les chiffres sont mal remontés, ou alors les chiffres sont très différents entre le nord du Finistère et le sud du Finistère et quand on fait une moyenne ça donne n'importe quoi. Dans le département voisin des Côtes d'Armor, elle est toujours considérée comme nuisible (enfin, susceptible d'occasionner des dégâts) et on peut la piéger. J'y suis souvent, c'est vrai qu'il y en a beaucoup d'après ce que j'ai pu observer, mais peut-être pas plus qu'ici. Ici, alors que tout semblait aller mieux avec la réduction des pesticides, on a actuellement une invasion de pies, de choucas des tours, de moineaux, au détriment de la biodiversité. Il faudrait réguler.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui voit l'abbé voit la baie Qui voit la baie voit l'abbé
Caroo68 Star du Plumage
Sujet: Re: AU SECOURS ! LES VILAINES PIES ME DEVALISENT MES OEUFS ! que faire ! Mer 30 Mar 2022 - 22:44
Pour ma part j'ai un couple de pie en haut de mon sapin qui attendent des petits. Je les laisse venir manger les oeufs. Dans tous les cas je ne mange pas autant d'oeuf et si ca peut servir et les aider je laisse faire. Ce qui fait ( je pense) qu'elles laissent mes poussins tranquille. Ce couple la ca fait 3 ans qu'il niche chez moi et je les defend regulierement car les busard ou faucon des champs on tendance a venir leur manger les oeufs fecondés. Apres en sois c'est la nature, ce qui ne me derange pas vraiment a moi et niveau oiseaux meme avec presence de pie j'en ai toujours au tant. Peut etre parce que du coup je les laisse manger les oeufs et qu'elles ont assez de nourriture pour ne pas embeter les autres oiseaux 🧐.
daniel23 Star du Plumage
Sujet: Re: AU SECOURS ! LES VILAINES PIES ME DEVALISENT MES OEUFS ! que faire ! Jeu 31 Mar 2022 - 6:34
en ce moment je confirme,ma Femme frise l appoplexie tous les jours en ramassant les coquilles vides Pour s en débarrasser une cage spéciale appatèe avec une pie étrangère les oeufs c est rien mais gare aux poussins
Sujet: Re: AU SECOURS ! LES VILAINES PIES ME DEVALISENT MES OEUFS ! que faire ! Jeu 31 Mar 2022 - 9:50
Sans compter les risques de transmission de maladies et parasites, coccidioses, poux,... La place de la pie n'est pas dans le poulailler et encore moins en période à risque de grippe aviaire. Même si un oiseau (pie, moineau ou autre) n'est pas directement contaminé, il peut en être le vecteur en fréquentant des zones contaminées.
EDIT: la pie étant charognarde, il y a bien plus de risques de transmission de maladies, que le moineau et autres oiseaux.
Dernière édition par MarcelM le Jeu 31 Mar 2022 - 11:02, édité 1 fois
Sujet: Re: AU SECOURS ! LES VILAINES PIES ME DEVALISENT MES OEUFS ! que faire ! Jeu 31 Mar 2022 - 10:05
Guéno a écrit:
Bon, puisque tu les a prises "la main dans la sac", je comprends mieux tes accusations.
Et je trouve aussi des traces de leur forfait quand je taille cette haie au mois de juin, nids détruits, déchirés, avec parfois encore des oeufs dedans, couvées qui ne sont pas allées au bout (abandon), etc..
La pie n'est pas seule responsable de ces destructions de nichées, malheureusement. Outre les chats, l'homme qui taille ses haies en mars-avril détruit sans doute plus de nichées que les pies. C'est pourquoi j'attends toujours le mois de juin pour tailler, lorsque les oisillons ont quitté le nid. Surtout que ces quelques centimètres de hauteur aident à protéger contre les agressions extérieures en période de nidification.
Miquèu Oeuf d'argent
Sujet: Re: AU SECOURS ! LES VILAINES PIES ME DEVALISENT MES OEUFS ! que faire ! Jeu 31 Mar 2022 - 10:51
Puisqu'on parle pie, chez moi non plus elle n'est plus classée ESOD depuis un bon moment. La pression des "écolos"... Sauf que personnellement j'ai fait les mêmes constatations que Marcel. Destruction des nids de passereaux de toutes espèces, de pigeons, de tourterelles, de merles et attaque des jeunes aussi, des écureuils... la liste est longue comme le bras. Pillage en règle des arbres fruitiers aussi. Tout ça vu de mes yeux. Là où j'habitais avant c'était vraiment un fléau. Il y en avait une armée, pas juste un couple. Seul le piégeage calmait un temps les désagréments et laissait respirer les autres espèces.
Par contre dans d'autres coins il n'y en a que très peu, et tout le monde vit en harmonie. Par exemple là où je vis maintenant elles ne causent aucun problème et les pitous sont nombreux.
Sachant que leur population n'est pas homogènement (ça se dit?) répartie, je pense que c'est compliqué pour le législateur de faire au cas par cas, sachant que si tout reste autorisé sans contraintes certaines personnes peu scrupuleuses abuseront certainement.
Sujet: Re: AU SECOURS ! LES VILAINES PIES ME DEVALISENT MES OEUFS ! que faire ! Jeu 31 Mar 2022 - 10:58
Miquèu a écrit:
Sachant que leur population n'est pas homogènement (ça se dit?) répartie, je pense que c'est compliqué pour le législateur de faire au cas par cas, sachant que si tout reste autorisé sans contraintes certaines personnes peu scrupuleuses abuseront certainement.
J'y pensais justement, je ne sais pas comment sont faits les comptages*, mais il y aurait peut-être possibilité de faire un comptage par secteur, voire même par commune comme cela se fait pour d'autres nuisibles, la martre par exemple dans le département voisin. Dans l'arrêté elle est classée dans certaines communes et pas dans d'autres (ici elle n'y figure pas mais il y en a peu)
* j'espère qu'ils ne se basent pas sur les comptages LPO car beaucoup, comme moi, le font le week-end prévu en janvier, quand les oiseaux sont dans les mangeoires des jardins. Et là on ne voit pas encore les pies, donc je déclare 0 pie.
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: AU SECOURS ! LES VILAINES PIES ME DEVALISENT MES OEUFS ! que faire ! Jeu 31 Mar 2022 - 15:08
moi pour moi il y a des pies vers chez moi mais aucun soucis avec les poules et les pies. Par contre mon premier soucis c'est les buses.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... Dans le Rhône...
Le Gaulois Star du Plumage
Sujet: Re: AU SECOURS ! LES VILAINES PIES ME DEVALISENT MES OEUFS ! que faire ! Ven 1 Avr 2022 - 15:10
Chez moi j'ai aussi un couple de Pies . Il ne me cause pas de soucis car de nombreux couples de Verdiers , de Linottes , de Chardonnerets , de Merles , de Grives musiciennes , Accenteurs mouchets , Troglodites , diverses Mésanges , Rouge-Gorges , Pigeons ramiers etc.....nichent en toute tranquillité . Chez moi les Pies ne s'en sont jamais prises aux oeufs ni aux poussins de poules . Certainement parce-qu'elles ne sont pas trop nombreuses car bien régulées par les chasseurs .
Par contre j'ai beaucoup de Buses qui rodent ; donc dangers potentiels pour de petites poules . D'ailleurs elles s'en sont déjà prises à mes poussins , sans succès heureusement .
Tout çà pour dire qu'au lieu de laisser faire des technocrates citadins qui n'ont jamais posé les pieds à la campagne afin de nous imposer quelle espèce est ou non protégée ou nuisible ils feraient mieux d'écouter le bon sens paysan .
Personne n'a intéret à exterminer la faune naturelle .Il faut juste la réguler .
Caroo68 aime ce message
lylou Oeuf de bronze
Sujet: Re: AU SECOURS ! LES VILAINES PIES ME DEVALISENT MES OEUFS ! que faire ! Ven 1 Avr 2022 - 19:00
Guéno a écrit:
Eh oui, les pies sont très intelligentes et stratèges (et non des sales bêtes!).
Pour moi qui n'ait que quelques poules et trouve les coquilles vides depuis +sieurs jours, c'est des "sales bêtes". Et il n'y en a pas qu'un couple, j'en ai compté 7 ce midi...
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: AU SECOURS ! LES VILAINES PIES ME DEVALISENT MES OEUFS ! que faire ! Ven 1 Avr 2022 - 19:08
Et bien essaye de mettre comme dit précedement des petites chaines devant l'entrée.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... Dans le Rhône...
Sujet: Re: AU SECOURS ! LES VILAINES PIES ME DEVALISENT MES OEUFS ! que faire ! Sam 2 Avr 2022 - 9:13
lylou a écrit:
Guéno a écrit:
Eh oui, les pies sont très intelligentes et stratèges (et non des sales bêtes!).
Pour moi qui n'ait que quelques poules et trouve les coquilles vides depuis +sieurs jours, c'est des "sales bêtes". Et il n'y en a pas qu'un couple, j'en ai compté 7 ce midi...
Oui , là c'est énorme .Je comprends que tu aies des dégats . Tu peux aussi acheter une carabine à plombs . C'est en vente libre . Tu tires une fois dessus .Méme si tu rates la cible elles ne reviendront pas . Car les pies sont très intelligentes et comprennent vite quand il y a un danger potentiel pour leur sécurité .
Dernière édition par Le Gaulois le Sam 2 Avr 2022 - 15:57, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: AU SECOURS ! LES VILAINES PIES ME DEVALISENT MES OEUFS ! que faire ! Sam 2 Avr 2022 - 15:13
Citation :
Tu peux aussi acheter une carabine à plombs . C'est en vente libre . Tu tires une fois dessus .Méme si tu rates le tir elles ne reviendrions pas . Car les pies sont très intelligentes et comprennent vite quand il y a un danger potentiel pour leur sécurité .
J'utilise un pislotet à billes/airsoft, puissant et efficace, sinon mon fils qui est chasseur piégeur, s'en charge....
Caroo68 Star du Plumage
Sujet: Re: AU SECOURS ! LES VILAINES PIES ME DEVALISENT MES OEUFS ! que faire ! Sam 2 Avr 2022 - 17:00
Je trouve ca tellement dommage d'en venir a devoir tirer sur des bêtes qui essaye de se nourrir et de nourrir leurs petits en fesant comme nous " profiter de la nourriture a porter de main" je suis desolée mais c'est quelque chose que je ne comprend pas, ce n'est que des oeufs.. a la limite les poules je peux comprendre mais des oeufs... Mes oeufs quand ils sont pondu sous un arbre je les laisse, un herisson, une martre, ou un oiseau sera bien content de le manger, ce n'est que des oeufs que je ne paye pas, que j'ai gratuitement, offert par mes poules. Moi j'ai compté + de 6 miliards d'humains dont on fait partie, qui detruit tout et tire volontier sur des especes qui cherche a se nourrir donc se sont des sales betes??
Les maladies combien d'oiseau transmette des maladies a nos poules?? Dites moi combien de personne ont eut des maladies a cause des oiseaux, je serais curieuse de savoir! Les mythes et legendes... Combien de cas de poule ont eut la grippe aviaire sur combien de canard? En sachant que principalement se sont les canards, cygnes et oie? Combien de cas de grippe aviaire existe t'il et averé? Certifié? Je trouve ca dommage d'en arriver la. Oui ca peux etre derangeant, j'ai eus des moineaux qui pire me manger les graines et me devalisé mon compte en banque j'aurais preferé qu'ils me piquent mes oeufs que je ne paye pas et qui me sont gratuit. Oui ca peux etre derangeant mais je comprend pas pourquoi vouloir tirer dessus et les chasser. Les joies de la campagne c'est aussi partager la nature.
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: AU SECOURS ! LES VILAINES PIES ME DEVALISENT MES OEUFS ! que faire ! Sam 2 Avr 2022 - 17:20
Je pense que j'ai a peu près le même point de vue que caroo68 malgré que je pense malgré moi que certains animaux sont néfastes au bon vivre des poules et de leur progéniture. Cependant, il est vrai que je trouve dommage de tirer sur des animaux qui n'on rien demandé hormis de se nourrir aide nourrir leurs petits. cependant, je comprend parfaitement les chasseurs par exemples qui servent à réguler la population population d'espèces qui sont certes n'ont rien demandées mais qui touchent certains milieu tel que le milieu agricole (sanglier, chevreuils..).
Caroo68 Star du Plumage
Sujet: Re: AU SECOURS ! LES VILAINES PIES ME DEVALISENT MES OEUFS ! que faire ! Sam 2 Avr 2022 - 23:07
Je ne suis pas une anti chasse ayant toute une famille de chasseur juste je ne comprend pas la chasse sauvage. C'est dommage.
stout Oeuf d'or
Sujet: Re: AU SECOURS ! LES VILAINES PIES ME DEVALISENT MES OEUFS ! que faire ! Dim 3 Avr 2022 - 0:06
qu'on le veille ou non les pies c'est néfaste sur les élevages et sur l'environnement en générale là ou la pies s'installe les autres disparaissent . je le constate chez moi y'a tout sorte de moineaux , mésanges , géai , etc... et dés que 2 ou 3 pies déboule y'a plus personnes je les vire donc et tout le monde revient les pies c'est malins et c'est destructeurs , ça tue et fait fuir tout la concurrence , oui ça aime les oeufs et les tout petits , mais pas seulement chez les poules , tout le monde y passe ! l'humain est responsable de la prolifération des pies et intrinsèquement d'une partie de la disparition des autres . il a donc pour devoir de réguler ou plutôt de limité leur prolifération ou tout du moins leur méfaits elles ont néanmoins leur place comme tout être, mais dans des proportions approprié
oui c'est malheureux d'en arrivé là , c'est sur , si nous ne faisons rien pour contrebalancé cette tendance d'une manière ou d'une autre l'avenir sera peuplé de rats , pies , corbeaux et autres cafards
Le Gaulois aime ce message
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: AU SECOURS ! LES VILAINES PIES ME DEVALISENT MES OEUFS ! que faire ! Dim 3 Avr 2022 - 10:09
Je suis d'accord avec toi, mais chaque animal à une place dans notre éco système, je trouve donc dommage de tuer des animaux qui ont leur place notre éco système. Cependant, je ne suis pas un anti chasse bien au contraire, je suis descendant de chasseur.
Je trouve cela normal que par exemple ont doivent abattre des pies (je prend ton exemple stout mais se n'est pas pour te viser), il y a donc 3 pies dans mon jardin, si vraiment elles se mettent à tuer l'écosystème je ferait en mesure d'en éliminer 1 voir 2 mais pas les 3 car elles sont leurs place dans l'écosystème et que sans elles il y aurait une surpopulation d'autres espèces.
Caroo68 Star du Plumage
Sujet: Re: AU SECOURS ! LES VILAINES PIES ME DEVALISENT MES OEUFS ! que faire ! Dim 3 Avr 2022 - 10:11
C'est pourquoi dans certains departement elle est regulée, ce qui me désole c'est la chasse a la sauvage. Je comprend bien ce que chacun dit, mais dans ma campagne tous le monde vie ensemble, moineau, rouge-gorge, pie, tourterelle et j'en passe. Plus il y a d'arbre mieu ils se partagent le terrain. L'homme en est le coupable, et est la premiere population nefaste a cette terre n'oublions pas ca quand on parle de " sale bete" " predateur" et "nuisible" c'est ce qui nous correspond. Eux ils survivent comme ils peuvent et ca ne nous conviend pas car on a cette facheuse habitude de penser que seul nous pouvons être et exister. Un terrain ca se partage. Des gens sont agréer a chasser. Je sais que il y aura toujours les partisans du pour ou du contre, des extenuer de la nature, c'est d'ailleur ca que je ne comprend pas, comment pouvons nous etre extenuer de la nature? Des rats, des souris, des oiseaux etc etc.. il y a d'autre moyen pour les faire partir.
Tout ca l'homme l'a voulu, pourtant nous ne tuons pas l'homme..
stout Oeuf d'or
Sujet: Re: AU SECOURS ! LES VILAINES PIES ME DEVALISENT MES OEUFS ! que faire ! Dim 3 Avr 2022 - 10:58
oui la chasse . pour , contre c'est un autre débat , bien que je n'ai jamais bien compris le fait de tirer sur un faisan tout juste lâché d'un élevage et qui ne bouge même pas d'un poil lorsque le fusil est braqué sur lui ... mais chutt , nous ne discuterons point de cela
oui carooo le problème c'est l'homme et celui qui le contredit est stupide , ignorant ou vie dans le déni ( ou foutiste , on oublie toujours ceux là , pourtant ils sont en nombre ) néanmoins étant le problème , il est aussi la solution. je n'ai pas de solution magique et chaque cas en demande une ou plusieurs spécifique souvent l'élimination de l'un permettra la prolifération de l'autre et souvent les faire partir ne fait que déplacer le problème , parfois dans des zones ou il n'y avait pas de problème à la base nous sommes responsables , a nous de faire preuve de discernement -ne pas tirer sur une pie si c'est la seule que l'on voit depuis des semaines -détruire une invasion de rats qui saccagent tout sans peur d'être prit
c'est quand même pas compliqué d'observer , de se renseigner , de réfléchir à ses actes et toutes les conséquences qui peuvent en découler et pourtant j'ai l'impression que beaucoup ne font pas cet effort
Pouledu69 et Miquèu aiment ce message
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: AU SECOURS ! LES VILAINES PIES ME DEVALISENT MES OEUFS ! que faire ! Dim 3 Avr 2022 - 12:00
Je suis d'accord avec Stout
Sujet: Re: AU SECOURS ! LES VILAINES PIES ME DEVALISENT MES OEUFS ! que faire ! Dim 3 Avr 2022 - 12:13
Biensur que chaque animal a sa place dans l'éco-système . Il y a juste un équilibre à respecter . Exemple les renards sont utiles dans la nature dans la mesure ou ils régulent les populations de rongeurs : lapins , rats , souris , campagnols , mulots etc et qu'ils se nourrissent de charognes et de cadavres d'autres animaux . Mais dès qu'ils deviennent trop nombreux , ils se rapprocent des habitations humaines afin de chercher leur nourriture :poubelles , poules , volailles ..... Il est donc nécessaire de les réguler afin qu'ils continuent à pouvoir se nourrir et s'épanouir dans leur environnement naturel . C'est la méme chose pour les pies .Un couple de pies c'est sympathique mais ce n'est plus la méme chose quand il y en a trop . Là , du coup il n'y a plus de petits passereaux et gare aux oeufs et poussins de poules .....
Caroo68 Star du Plumage
Sujet: Re: AU SECOURS ! LES VILAINES PIES ME DEVALISENT MES OEUFS ! que faire ! Dim 3 Avr 2022 - 15:13
La regulation est un autre probleme dont je suis ok pour de multiple raison, mais on laisse ca aux chasseurs. Le point reste toujours le meme nous degradons le milieu naturel et en plus nous les repoussons comme ci c'etait de leurs faute tout ca. L'elimination ne fait pas partie de mon langage parce que j'observe tout ce qui peux me " deranger" dans le jardin et j'agis en fonction. Chaque animal a sa place, du renard qui squatte mon jardin, a l'herisson, au moineau etc.. je ne deplace pas le probleme car ils sont toujours la, je vie avec, car c'est la nature. Dans ce cas je m'enferme dans un appartement en plein centre ville de Strasbourg, je mange des saucisses et boit de la biere, tout en restant cloitré entre 4 murs.
Miquèu aime ce message
stout Oeuf d'or
Sujet: Re: AU SECOURS ! LES VILAINES PIES ME DEVALISENT MES OEUFS ! que faire ! Dim 3 Avr 2022 - 15:44
on laisse aux chasseur ok , le soucis c'est que l'immense majorité des chasseurs ne s'intéresse pas aux pies , corbeaux , rats ... ce sont des animaux très difficile a avoir , ils sont très intelligents , malin , petits et ils ont l'immense avantage d'être dégelasse à la consommation ( en tout cas jouissent de cette notoriété ) du coup ils n'intéressent pas la majorité des chasseurs qui veulent selon moi , passer du bon temps , pas trop compliqué et repartir avec un bon truk dans leur gamelle puis rien de glorieux a dire " j'ai eu une pie " plutôt que" j'ai eu un chevreuil "( surement de lâché ) alors que dans les faits le bon chasseur aura eu la pie
Miquèu Oeuf d'argent
Sujet: Re: AU SECOURS ! LES VILAINES PIES ME DEVALISENT MES OEUFS ! que faire ! Dim 3 Avr 2022 - 16:24
Un chevreuil de lâché? faut pas non plus dire des bêtises...
Effectivement la majorité des chasseurs préfèrent tuer des animaux qu'ils peuvent manger, question d'éthique, on ne tue pas pour tuer... même si quand t'as faim tout se mange.
Il y a dans chaque département une association de piégeurs agréés, qui sont généralement des chasseurs qui s'occupent de la régulation des ESOD. Ces gens là sont au courant des problématiques de terrain, ont (généralement) un grand respect pour la biodiversité, et sont légalement autorisés à placer des pièges ou à réguler à tir quand les conditions le permettent. Et ce toute l'année.
Donc mon conseil, car c'est cool de débattre de tout mais là ça part un peu de traviolle je trouve, c'est en cas de désagréments rapprochez vous de l'association de piégeurs de votre département et exposez leur votre soucis ou inquiétude. Ils se feront un plaisir de vous aider, sans abîmer l'équilibre naturel.
Les renards commencent à remplir leurs garde manger pour nourrir leurs nouvelles portées, c'est p't'être le moment d'être vigilants
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: AU SECOURS ! LES VILAINES PIES ME DEVALISENT MES OEUFS ! que faire ! Dim 3 Avr 2022 - 17:25
Je suis d'accord pour réguler mais avec modération, sans tuer toutes les pies que l'on voit, personnellement, en ce moment il y a environ 4 pies dans mon jardin. si certaines venaient à commencer à s'en prendre à mes oeufs (ou plutôt ceux de mes poules), je commencerais à réguler mais ne tuerais pas les 4. Premièrement, je piègerai et si le soucis se perpétue j'abattrai une partie mais pas toutes les pies. Je soutiens donc la régulation raisonnée.
stout Oeuf d'or
Sujet: Re: AU SECOURS ! LES VILAINES PIES ME DEVALISENT MES OEUFS ! que faire ! Dim 3 Avr 2022 - 18:19
Miquèu a écrit:
Un chevreuil de lâché? faut pas non plus dire des bêtises...
ben je vous assure que cela existe , c'est surement pas le gros de la population mais les lâché de chevreuil ça se fait , pourquoi ? quand ? comment ? j'en sais rien et n'étant pas chasseur ceci m'intéresse pas des masses ce qui est sur c'est que prés de chez moi y'a un éleveur de gibiers et les chevreuils font parti de l'élevage , quand fait t'il ? bonne question .. il y'a aussi des chiffres dispo par l'oncfs sur les lâchés de chaque gibiers et là encore les chevreuil en font partis , dans des proportions très limité je suppose et dans certaines circonstances je pense .
enfin bon oui les personnes concerné , rapprochez vous de piégeurs c'est certainement la meilleur solutions si les problèmes persiste
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: AU SECOURS ! LES VILAINES PIES ME DEVALISENT MES OEUFS ! que faire ! Dim 3 Avr 2022 - 18:31
Si ça existe tout comme les faisans, cailles et autres animaux gibiers.
Miquèu Oeuf d'argent
Sujet: Re: AU SECOURS ! LES VILAINES PIES ME DEVALISENT MES OEUFS ! que faire ! Dim 3 Avr 2022 - 19:33
Les lâcher de grand gibier c'est en général de la reprise en milieu naturel pour du repeuplement dans des secteurs où il n'est plus présent pour diverses raisons. Peut-être pour des "chasses" privées pour les grands de ce monde qui pour moi sont loin d'être des chasseurs, mais c'est un autre sujet. Les bêtes d'élevage sont souvent destinées à la boucherie. En tout cas par chez moi les lâcher de gibier de tir comme ils disent, ne concerne que le petit gibier.
stout Oeuf d'or
Sujet: Re: AU SECOURS ! LES VILAINES PIES ME DEVALISENT MES OEUFS ! que faire ! Dim 3 Avr 2022 - 21:29
tableau de l'ONCFS si ça peu aider a y voir plus clair , il semblerai que le la plupart parte effectivement sur des chasses en parcs , enclos .
Dernière édition par stout le Dim 3 Avr 2022 - 21:35, édité 1 fois
stout Oeuf d'or
Sujet: Re: AU SECOURS ! LES VILAINES PIES ME DEVALISENT MES OEUFS ! que faire ! Dim 3 Avr 2022 - 21:29
sinon pour en revenir aux pies ,avez vous pensez aux effaroucheurs ? j'ai jamais testé , mais y'a certainement des chances que cela effraye aussi les volailles
Invité Invité
Sujet: Re: AU SECOURS ! LES VILAINES PIES ME DEVALISENT MES OEUFS ! que faire ! Lun 4 Avr 2022 - 9:09
stout a écrit:
sinon pour en revenir aux pies ,avez vous pensez aux effaroucheurs ? j'ai jamais testé , mais y'a certainement des chances que cela effraye aussi les volailles
oui, les gros ballons effaroucheurs aux yeux fluos sont efficaces, ils tiennent à distance pas mal d'oiseaux, pies, geais, merles, y compris les buses , et autour des palombes, que j'ai vu faire demi-tour. Faut les changer de place et de couleurs très souvent. Après, si on n'est pas trop regardant, çà fait une déco très spécial dans le parc.... je me demande ensuite comment je vais procéder une fois que les arbres auront mis leurs feuilles, les ballons ne se verront pas trop, faudrai une sorte de perche, pour placer les ballons , il faut qu'ils soient visibles de loin!
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: AU SECOURS ! LES VILAINES PIES ME DEVALISENT MES OEUFS ! que faire !
AU SECOURS ! LES VILAINES PIES ME DEVALISENT MES OEUFS ! que faire !