Ce matin,j'ai deux poules et un coq qui éternuent avec les yeux en larmes. Symptômes du coryza ,c'est nouveau pour moi ,depuis mes débuts ,c'est la première fois .Je vais de suite chez le véto .......
Bonjour, simon maurice, j'ai déja traité cette maladie sur mes poules ! Je te conseil fortement la solution pilules car c'est beaucoup plus éfficace que le médicament d'en l'eau de boisson et au moins tu est sur que la volaille a eu assez de dose !
J'èspère que tu arriveras a te débarasser de cette maladie !
et oui, il ne faut pas perdre de temps, il faut traiter tout le temps et vite, et suffisamment longtemps, mais moi, j'arrête de traiter, j'ai trop donné d'antibiotiques à mes poules à cause du coryza, alors je les laisse fabriquer leurs anti-corps car je pense que le coryza devient chronique dans un élevage et que de toute façon, on risque de l'avoir en quasi permanence surtout dans les régions humides.
Re: Le coryza Lun 20 Juil 2009 - 22:28 par SIMON Maurice
à tous pour vos conseils Le véto m'a donné une seringue de marbocyl pour traiter au plus pressé et m'a commandé un flacon pour mercredi matin .J'ai traité mes trois malades .Ce soir ,mes deux poules vont mieux mais le coq ,c'est pire !....
Ho je suis vraiment désolé pour toi ! Il était si beau ! C'est vraiment méchant cette maladie ! Question (on ne m'a pas répondu) : est-ce que c'est le même Coriza que les chats ? Et est-ce que c'est transmissible à 'homme ? (je ne pense pas, mais je préfère demander). J'ai lu les autres postes ... à priori cela s'agrave avec l'humidité. Comment s'en préserver ?
j'ai le problème aussi avec certaines de mes poules ;j'ai traité les malades avec du marbocyl en comprimé...à suivre car l'état d'une ne s'est pas amélioré.
Et non, hélas, pas de vaccin contre le coryza, j'ai remarqué quand même que certains sujets passaient "au travers", les plus costauds sans doûte, alors, j'avoue que je ne sais plus que faire, le coryza s'installe dans certains élevages et devient chronique, et nourrir les sujets avec des antibiotiques, est-ce la bonne solution ?
Le soucis dans le coryza est qu'entre en jeux plusieurs virus et bactéries, bien souvent on traite à l'aveugle puisque l'on ne sais pas à quoi on s'attaque et je pense que c'est de là que vient tout le problème. On choisi un antibio on traite, très souvent il y a une accalmie , on se crois tranquille quelques temps plus tard il y a une nouvelle flambée de la maladie. Je pense que l'idéal serait de pouvoir faire un prélèvement des sécrétions de les faire analysée.... mais là c'est une autre histoire, il faut un labo sous la main et il faut aussi le budjet pour cette recherche ........... stop je rêve !!! mais franchement je pense sincèrement que ce serait l'idéal lol
Un véto qui s'en fiche ? Faut changer. A moins qu'il n'y ait pas de remède. Pour l'analyse, c'est irréalisable. Juste pour une poule. Dommage pour le coq, il était super beau.
Ohhh désolé pour toi simon, ton coq était vraiment magnifique et ces maladies , toujours aussi cruelles ! Mais bon comme zimetzoc me l'a bien dit : Il faut i aller de l'avant ! Bon je prends cette maladie comme exemple car il faut toujours passer par des moments durs ! Et depuis maintenant je vais rester vigileant ou j'achète mes animaux car c'est telement vite arrivé !
J'èspère de tout coeur que tu arriveras a sauver tes deux poules !
Thibaud
Re: Le coryza Mar 21 Juil 2009 - 23:05 par SIMON Maurice
Merci Thibaud ,mes 2 autres poules vont bien !.....
Bonjour à tous, Je viens vers vous car ce matin j'ai remarqué qu'une de mes poules à un œil presque fermé et elle a la diarrhée.Est ce le coryza et que dois je faire?
Lun 20 Juil 2009 - 8:26 par zimetzoc