En février 2008 j'ai acheté un couple ; roméo et juliette qui m'ont fait en 2008,6 canetons (dont 1 albinos),cette année j'ai une cane qui s'est faite dévorrée(par les rats je pense car nous en avons exterminé 42!..tous ceux des environs sont venus chez nous !) et j'ai vendu 2 canards, et les oeufs de juliette..Bianca(albinos) née en juin 2008 n'a pour l'instant pas pondu (cette année je pense que c'est fichu)
et notre regrettée sidonie 2 jours avant :
saturnin
en action....roméo fait sa parade,
j'adore quand il fait ça.... :luv2: en poussant des petits croincroin :hehe:
Bianca
roméo l'herbe au bec :mrgreen:
du coup aujourd'hui saturnin est célibataire.... et gédéon est avec bianca.... lol
je laisse pas les oeufs car l'an passé je l'ai fait et ils ont tous été dévorré par les rats..tout comme une de mes canes....du coup j'ai un mandarin célibataire et ça met la zizanie....en plus malgré le grillage à poule + grillage normal y'a 2 ans les canetons que j'avais laissé à Julietet s'étaient enfuis chez le voisin(sont si mini quand ils naissent ..passent dans 2 cm ! c'est fou (une chance qu'ils l'avaient fait sous nos yeux ,nous avons pu les retrouver sinon....chez le voisin en plus c'est un repère de chats errants...d'où la couveuse/éleveuse
oui moi l'an dernier j'ai mis le pondoir de maman dans une cage 3x3 pour oiseaux avec du grillage au sol et dès les naissances je ferme tout Sinon faire couver par une poule qu'on peut déplacer est aussi possible
Bpn finalement le dernier né il y a 12 jours a survécu..j'ai fait différemment le laissant 4 jours dans la mini couveuse jaune ..là il ne s'épuisait pas à sauter et mangeait .....après mis dans la "cage" sous l'éleveuse....et jeudi j'ai trouvé des vers de farine à une animalerie...il se régale ..va très bien !...par superstition j'avais pas fait de photo..j'en ferai cette semaine ! je ne l'ai pas éjointé pour éviter tout choc ni bagué ..car je vais pas faire une commande à ducatillon pour 1 seule bague...de toute façon celui-là.....en espérant une canne ! je le garderai....
le petit dernier est finalement une cane ..en plus hyper apprivoisée: vient chercher les caresses, nous becquotte les doigts etc..car élévée dans la maison ..même dodo câlin dans le cou de mon mari jusqu'à ses 3 seùaines.....c'ets fou...je recherche les photos et je vous les mets !
voici le couple de mandarin blanc, les 2 autres couples dont Bianca blanche ..et le mandarin célibataire (gédéon) sui devrait se mettre avec dariette l'an prochain....
Ils sont magnifiques, tu as de la chance. Moi je me suis tout fait dévorer ce week end par un renard.. Je suis trop triste, ils étaient magnifiques et commencer à ce laisser approcher. Je dois tout recommencer. Donc si jamais tu connais quelqu'un qui donne ou vend des canards pas trop chez tiens moi au courant.
oh la la c'est horrible j'imagine ta peine. injuste .j'en serai malade..l'an dernier déjà j'ai eu du mal à m'en remettre quand un rat est venu manger une des canes née en 2008...alors là...un renard est venu une fois c'était avant qu'on installe la clotûre électrique ..comme ils n'étaient que 2 à l'époque ils avaient dû se réfgier sur l'eau ..il m'avait laissé ses empreintes de crocs dans un polystyrène et fait un sacré trou dans le grillage....c'est ma hantise constante ces bêtes... l'an prochain si j'ai du temps je pense essayer d'avoir des petits en couveuse ou naturellement je ne sais pas encore ..je dois racheter des nichoirs...donc j'en aurai peut-être à vendre si tu n'es pas trrop loin....qui sait ?car de toute façon je ne garderai pas les petits..je suis au complet maintenant avec mes 4 couples....:qhdiuf:
je suis dans le gard ça fait loin mais bon si jamais tu viens en vacances dans le sud.......je te tiendrai au courant si j'arrive à avoir des petits car ette année seulement dariette a survécu,mais ayant introduit le couple blanc ..sang nouveau je mise sur lui l'an prochain...
merci !! depuis 1 semaine Angèle(la blanche, achetée avec cupidon il y a 1 an) pond au rythme de 1 oeuf tous les 2 jours.... pour l'instant je les enlève,les mets dans une pièce fraîche(à cause des éventuels rats...) mais dès qu'elle m'en aura pondu un certain nb et que je verrai du duvet dans son nid je les lui remets pour qu'elle les couve......cette année j'ai décidé de laisser faire la cane ..pas de couveuse..... par conte si Juliette et Bianca se mette à pondre à leur tour, je pense que je mettrai les yeux de côté pour les vendre....pour l'instant elles ne vont pas dans les nichoirs.....
oui je vous monterai bien sûr ! j'ai acheté le couple l'an dernier à l'expo de lapalud......un couple blanc mais pour le mâle je ne sais pas ...ce sera la surprise .....mon 1er couple roméo et julette couleur classique m'avait fait des petits blanc (et j'avais lu que cela ne pouvait être que des femelles à tous les coups...voilà pourquoi l'an dernier j'ai acheté un autre couple mais blanc tous les 2.......avec l'espoir d'avoir un caneton mâle blanc ...)
oui c'est le dernier couple en photo... après je n'y connais rien en génétique...je n'ai pas eu le temps de faire des recherches là dessus ..ce sera la surprise.....
Bonsoir, mon mari est en train de realiser un bassin pour mettre des carpes koi, des nénuphars ect moi j'aimerais des mandarins (je trouve ces oiseaux magnifiques) mais il me dit que ça va lui pourrir l'eau du bassin quand pensez vous ?
j'ai achetter par 2 foi, 2 couples de mandarin éjointer.et j'ai jamais pu les garder disparue ou voler je ne c'est pas. il parais qu'il faut un coin d'eau,pour qu'il reste. cetais pas le cas. mais bon je compte bien en racheter. c'est tellement mimi et trés jolie
juste après leur achat ..juliette a fugué 2 fois et roméo avec elle la 2sd fois..sous nos yeux ils ont escaladé comme un rien le grillage...après une course poursuite ...longue épuisante ! nous les avons attrapés......et là j'ai acheté un filet de volière pour ne plus avoir de mauvaise surprise......même si à c emoment là le bassin 'était pas encore fini..je ne sais pas si cela aurait suffit à les retenir de fuguer ... darinette ma cane née l'an dernier dans la maison elle pas de soucis elle est pire qu'un toutou ! et elle s'est mise avec mon mâle célibataire gédéon qui du coup se laisse lui aussi caresser maintenant ....et nous suit de partout
oui pas si évident que ça l'élevage de s mandarins.... en ce moment ma cane blanche(angèle achetée l'an dernier avec cupidon blanc,)couve...naissances prévues autour du 15 mai...elle a je crois une dizaine d'oeufs mais je ne les ai pas miré...je laisse faire cette année car je suis déjà trop mal et trop de travail et je dois m'occuper de mon papa anlalide et âgé , car ma maman est brutalement décédée mercredi dernier ..je les mettrai juste 1 ou 2 jours avant,oeufs avec la cane dans un enclos à maille d'1 cm et nichoir cube(car il y a 2 ans les petits étaient passés au travers de la maille de 2.5 cm qui entoure tout l'enclos des mandarins ! et à l'automne une fois sexés j'aurai surement des madarins à vendre car je ne peux pas en garder plus que mes 4 couples actuels...
donc finalement j'ai eu 5 naissances dont 1 mort dès le 4ème jour......donc bien 4 mandarins blancs .......(petite mésaventure qui fait que sur 9 oeufs pondus 4 ont été perdus.;abandonnés par la cane...j'ai sauvé de justesse les 4 autres en les plaçant en couveuse pour les 2 derniers jours d'incubation) les 4 ont maintenant 5 semaines.... si j'ai un couple je le garderai et vendrai les 2 autres à l'automne .....quand je saurai leur sexe.... je reviendrai mettre des photos d'eux petits.... sinon en ce moment Juliette qui a pondu très tard.......couve 6 oeufs....je la laisse faire ce sera la surprise début juillet....
je vis mettre les photos bientôt des petits blancs..qui ont déjà 2 mois aujourd'hui et qui sont à présent avec les adultes......tout vas bien ! et surprise mercredi i matin 5 canetons nés dans la nuit sous Juliette...transférrés ce soir dans l'enclos sécurisé maille 1 cm avec 2sd nichoir dedans(cube) cane et ses petits ensembles....elle s'est laissée faire , toute contente de retrouver ses petits au fur et à mesure que je les éjointé...donc dès que je pourrai les sexer j'en aurai 5 bruns et 2 blancs à vendre car je n'ai pas la place d'en garder plus que 12.....
Je voie ce post pour la première fois. Tes Mandarins sont tous simplement magnifiques ! j'ai hâte de voir les photos des petits.
Une amie viens de s'acheter un couple et le mâle est encore beige/marron, un peu comme sa dame, je sais qu'il prendra ses couleurs plus tard mais les garde-t-il après ou c'est seulement quand il fait sa cour ?
merci ! oui il va prendre ses couleurs en septembre /octobre et les gardera jusqu'à à peu près début juin (parfois mes 1ers les perdent mi_ mai une fois que madame a pondu !.....)..ils restent tout brun seulement environ les 3 mois d'été......
Dim 9 Mai 2010 - 15:36 par Invité