Vos mésaventures sanitaires en achetant des nouveaux sujets.
5 participants
Auteur
Sujet: Vos mésaventures sanitaires en achetant des nouveaux sujets. Jeu 7 Mar 2024 - 8:57
Bonjour à tous, J'ai pour la première fois un souci sanitaire avec un coq (coryza), du à quoi ? Bon on le saura bientôt il se fait tester lundi. Donc avez vous déjà rencontré ce genre de problèmes ? Comment les avez vous traités ? Quelles sont les précautions à prendre ? Combien de temps dure chez vous la quarantaine ? Bonne journée. Wyandotte.
Wyandotte Star du Plumage
Sujet: Re: Vos mésaventures sanitaires en achetant des nouveaux sujets. Jeu 7 Mar 2024 - 15:10
Vous n'allez pas me faire croire qu'il ne vous est jamais rien arrivé ?
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Wyandotte, la plus belle race de poule !
je suis éleveur de wyandottes naines doré liseré noir/bleu. lapins fauve de Bourgogne, géant papillon, oies tchèques
Fan de PADOUE Star du Plumage
Sujet: Re: Vos mésaventures sanitaires en achetant des nouveaux sujets. Jeu 7 Mar 2024 - 16:40
Si le coryza car j’avait acheté deux poules la quarantaine n’était pas assez longue
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Je suis fans des padoue qui est le 7ème merveille du monde! (Doré, chamoissée, , lisse ,frissé )
je veux toutes les couleurs de padoue
les coloris que je n’ai pas mais que j’adore tolbunt, bleu, bleu liseré dore ( difficile a trouver dans les Ardennes ) Ducoup il me manque les tolbunt les bleu a liseré doré et sans le liseré les citronnée les noirs et les coucou, saumon doré brun, argenté, blanc et je crois que c’est bon
Mes sujets disponibles à la vente : 1 coq chamoisé lisse
Sujet: Re: Vos mésaventures sanitaires en achetant des nouveaux sujets. Jeu 7 Mar 2024 - 16:52
Tu fais combien normalement de quarantaine ? Après si il y a juste un grillage entre les sujets elle ne sert à rien...
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Wyandotte, la plus belle race de poule !
je suis éleveur de wyandottes naines doré liseré noir/bleu. lapins fauve de Bourgogne, géant papillon, oies tchèques
Sujet: Re: Vos mésaventures sanitaires en achetant des nouveaux sujets. Jeu 7 Mar 2024 - 17:40
J’avais fait que 3 jours
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Je suis fans des padoue qui est le 7ème merveille du monde! (Doré, chamoissée, , lisse ,frissé )
les coloris que je n’ai pas mais que j’adore tolbunt, bleu, bleu liseré dore ( difficile a trouver dans les Ardennes ) Ducoup il me manque les tolbunt les bleu a liseré doré et sans le liseré les citronnée les noirs et les coucou, saumon doré brun, argenté, blanc et je crois que c’est bon
Sujet: Re: Vos mésaventures sanitaires en achetant des nouveaux sujets. Jeu 7 Mar 2024 - 17:57
Ah oui c'est rien du tout. Moi c'est 7 jours minimum, voir plus.
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Vos mésaventures sanitaires en achetant des nouveaux sujets. Jeu 7 Mar 2024 - 18:26
Wyandotte a écrit:
Bonjour à tous, J'ai pour la première fois un souci sanitaire avec un coq (coryza), du à quoi ? Bon on le saura bientôt il se fait tester lundi. Donc avez vous déjà rencontré ce genre de problèmes ? Comment les avez vous traités ? Quelles sont les précautions à prendre ? Combien de temps dure chez vous la quarantaine ? Bonne journée. Wyandotte.
Le plus gros problème a été Marek, pour lutter, j'ai pas eu trop le choix, la vaccination. Maintenant, j'essaye d'acheter des sujets vaccinés. Je demande à visiter l'élevage en préventif.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... Dans le Rhône...
Sujet: Re: Vos mésaventures sanitaires en achetant des nouveaux sujets. Jeu 7 Mar 2024 - 18:32
Ah tu avais acheté Marek ?
Gallinophile Oeuf d'or
Sujet: Re: Vos mésaventures sanitaires en achetant des nouveaux sujets. Jeu 7 Mar 2024 - 18:50
Pouledu69 a écrit:
... Je demande à visiter l'élevage en préventif.
Hors mit l'hygiène générale, qu'est-ce qui te permets visuellement de pouvoir exclure des déséquilibres sanitaires du cheptel à la vue ?
L'abbé Demorlais Modérateur
Sujet: Re: Vos mésaventures sanitaires en achetant des nouveaux sujets. Jeu 7 Mar 2024 - 18:52
Moi c'est 15 jours en général (jusqu'à un mois s'il y a un le moindre signe) Je pense que j'ai eu acheté deux coqs Marans avec mycoplasme, éleveurs différents, ils sont morts tous les deux pendant la quarantaine. Un est tombé du perchoir, il a dû s'étouffer. L'autre était soigné pour un coryza par un véto (pas le mien, c'était au moment des fêtes de Noël je suis allé au plus près) Il est mort malgré les antibios. Peut-être un mycoplasme aussi, il y en a beaucoup dans cette race.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui voit l'abbé voit la baie Qui voit la baie voit l'abbé
Sujet: Re: Vos mésaventures sanitaires en achetant des nouveaux sujets. Jeu 7 Mar 2024 - 19:09
C'est vrai tu disais sur le post de tipousse que certaines races y sont plus sujettes. Lesquelles ?
Pouledu69 Modérateur
Sujet: Re: Vos mésaventures sanitaires en achetant des nouveaux sujets. Jeu 7 Mar 2024 - 19:18
Wyandotte a écrit:
Ah tu avais acheté Marek ?
Ben pour me faire plaisir, j'avais acheté une jolie padoue dorée, qui était à priori porteuse saine, je l'ai mis en quarantaine, RAS, puis, je l'ai mis avec tout le monde, résultat, les adultes étaient porteurs sains, mais les jeunes l'avaient et mourraient.
Gallinophile a écrit:
Pouledu69 a écrit:
... Je demande à visiter l'élevage en préventif.
Hors mit l'hygiène générale, qu'est-ce qui te permets visuellement de pouvoir exclure des déséquilibres sanitaires du cheptel à la vue ?
Je pars du principe que plus l'hygiène générale est présente, moins le risque de maladie est là. Donc, si les conditions sont mauvaises, soit je repars avec le sujet mais il reste longtemps en quarantaine, soit je repars les mains vides. Ca me permet de voir l'état des parcours, de l'eau, des sujets que l'animal a pu côtoyer...
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe... Dans le Rhône...
Sujet: Re: Vos mésaventures sanitaires en achetant des nouveaux sujets. Jeu 7 Mar 2024 - 19:23
Ben c'est des fois plus compliqué... Mon coq était dans de bonnes conditions, mais les sujets légèrement serrés. Mais tous vifs... Après ils sortaient souvent.
Pouledu69 aime ce message
Sujet: Re: Vos mésaventures sanitaires en achetant des nouveaux sujets. Jeu 7 Mar 2024 - 21:48
Wyandotte a écrit:
C'est vrai tu disais sur le post de tipousse que certaines races y sont plus sujettes. Lesquelles ?
Elles ne sont pas davantage sujettes que d'autres races, je ne crois pas, mais le problème est plus répandu car il y a beaucoup d'échanges entre éleveurs, et ils s'échangent des poules soignées mais qui restent contaminantes. Tout le problème est là.
J'ai une revue du Marans club qui explique comment soigner le mycoplasme, c'est tout dire ! Ne comptez pas sur moi pour vous scanner l'article.
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________ Qui voit l'abbé voit la baie Qui voit la baie voit l'abbé
Sujet: Re: Vos mésaventures sanitaires en achetant des nouveaux sujets. Jeu 7 Mar 2024 - 21:50
Wyandotte a écrit:
Ben c'est des fois plus compliqué... Mon coq était dans de bonnes conditions, mais les sujets légèrement serrés. Mais tous vifs... Après ils sortaient souvent.
Ton coq n'est peut-être pas très malade, un petit rhume. Il va mieux ?
Sujet: Re: Vos mésaventures sanitaires en achetant des nouveaux sujets. Jeu 7 Mar 2024 - 23:45
Vu comme sa on ne pourra jamais être sur que les poules qu'on n’acheté même après une quarantaine sans problème ne nous ramène pas de maladie
Sujet: Re: Vos mésaventures sanitaires en achetant des nouveaux sujets. Ven 8 Mar 2024 - 9:03
L'abbé Demorlais a écrit:
Wyandotte a écrit:
Ton coq n'est peut-être pas très malade, un petit rhume. Il va mieux ?
pas vraiment de changement, il est toujours aussi vif et éternue encore. Je commence à le traiter après son test de lundi. En gros ni mieux ni moins bien.
Sujet: Re: Vos mésaventures sanitaires en achetant des nouveaux sujets. Ven 8 Mar 2024 - 20:22
Wyandotte a écrit:
Elles ne sont pas davantage sujettes que d'autres races, je ne crois pas, mais le problème est plus répandu car il y a beaucoup d'échanges entre éleveurs, et ils s'échangent des poules soignées mais qui restent contaminantes. Tout le problème est là.
J'ai une revue du Marans club qui explique comment soigner le mycoplasme, c'est tout dire ! Ne comptez pas sur moi pour vous scanner l'article.
J'avais pourtant lu sur un bulletin de l'académie vétérinaire de France que deux antibiotiques étaient mycoplasmicides, les fluoriquinolones et un autre, faut que je trouve l'article.
Sujet: Re: Vos mésaventures sanitaires en achetant des nouveaux sujets. Ven 8 Mar 2024 - 20:23
Sujet: Re: Vos mésaventures sanitaires en achetant des nouveaux sujets. Ven 8 Mar 2024 - 21:12
Wyandotte a écrit:
Wyandotte a écrit:
J'avais pourtant lu sur un bulletin de l'académie vétérinaire de France que deux antibiotiques étaient mycoplasmicides, les fluoriquinolones et un autre, faut que je trouve l'article.
Oui, bien sûr, pour soigner, pas pour guérir. C'est bien là tout le problème. En 2003 l'UE a décidé d'interdire les traitements de l'histomonose car on soignait sans guérir et on créait des porteurs sains, la maladie continuait à s'étendre sans qu'on puisse y faire quelque chose. Les gens ont râlé, surtout les gros éleveurs, et sans doute les français un peu plus que les autres comme d'hab, mais aujourd'hui la maladie est en passe d'être éradiquée. Force oblige de reconnaître que c'était le bon choix. Pour le mycoplasme ce choix n'a pas été fait, est-ce parce que ça touche moins les élevages industriels ou qu'ils se satisfont du traitement antibiotique vu la durée de vie, ou parce que c'est plus compliqué à déceler et qu'on traite sans chercher la cause, en tout cas les petits éleveurs amateurs en font les frais et la mode des ventes d'oeufs fécondés ne fait qu'aggraver le problème puisque cette maladie se transmet par l'oeuf.
Sujet: Re: Vos mésaventures sanitaires en achetant des nouveaux sujets. Ven 8 Mar 2024 - 21:14
Mycoplasmicides ça veut dire qui tue les mycoplasmes, donc qui guérit, non ?
Sujet: Re: Vos mésaventures sanitaires en achetant des nouveaux sujets. Ven 8 Mar 2024 - 21:40
Wyandotte a écrit:
Le mycoplasme ne se guérit pas. Il se soigne mais continue à se transmettre et peut récidiver au moindre stress, fatigue, coup de moins bien.
Sujet: Re: Vos mésaventures sanitaires en achetant des nouveaux sujets. Sam 9 Mar 2024 - 7:28
Wyandotte a écrit:
Le mycoplasme ne se guérit pas. Il se soigne mais continue à se transmettre et peut récidiver au moindre stress, fatigue, coup de moins bien.
Mais si l'antibio tue le mycoplasme, comment peut il être encore là ? Enfin moi je suis d'accord avec toi pour dire que ça reste, mais je comprends pas bien...
Sujet: Re: Vos mésaventures sanitaires en achetant des nouveaux sujets. Dim 10 Mar 2024 - 19:36
Au fait le mycoplasme c'est véhiculé par les souris ? En fait mon coq est dans un clapier où il y a aussi une poule qui couve (à l'opposé, 8-10 m de distance). Et j'ai à cet endroit une invasion de souris dont je n'arrive pas à me défaire malgré les pièges... Et je croyais qu'elles ne pouvaient pas rentrer dans les cages mais ce soir on a constaté que si. D'où ma question. PS : vivement les résultats du test, que je sois fixé ! Même si c'est probablement pas ça, c'est stressant !
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Vos mésaventures sanitaires en achetant des nouveaux sujets.
Vos mésaventures sanitaires en achetant des nouveaux sujets.