Bonjour à tous, je vais essayer de faire bref (pas facile pour moi
).
J'ai débuté en volailles cet été, avec l'acquisition au mois de juin d'un couple de faisans dorés isabelle de l'an passé (eut égard à la polygamie de l'espèce, je m'interrogeais sur l'opportunité d'introduire 2 femelles supplémentaires, mais après échanges avec l'éleveur, j'ai pour l'instant décidé de ne pas rompre l'équilibre de la volière).
2 poulettes Marans de 4 mois sont venues rejoindre le couple à la mi juillet et tout ce petit monde s'entend parfaitement bien.
Mais... malgré toutes les informations que j'avais prises en amont pour faire au mieux, en l'espace de seulement 4 mois, j'ai eu :
- une infestation de poux gris sur ma poule faisane (j'ai traité le couple, du coup)
- le coq faisan qui m'a fait une infection respiratoire avec sinusite infectieuse (traitée au Tylan, il est depuis en pleine forme)
- mes poules qui ont à présent des ascaris (j'ai commandé du Terniverm à la pharmacie)
Du coup, je me dis que malgré toutes les informations prises en amont et mon entretien quotidien de la volière, je ne m'occupe visiblement pas comme il faut de mes plumeaux en terme de prophylaxie !!
L'environnement (peut-être que ça vous aidera...) :
- volière fermée en plein air de 150m² (6mX25m) avec buissons, arbres, arbustes (à la campagne, dans le sud-est de la France)
- abri de 10 à 12m² en plaque dibond pour les faisans avec perchoirs naturels en bois
- abri + brise-vent conçus pour protéger des vents dominants (nord et nord-est par chez moi)
- poulailler en plastique (pour limiter les risques de poux rouges) avec portier automatique, installé à l'opposé de l'abri des faisans (pour que chaque espèce puisse avoir son espace si nécessaire... mais au final, les 4 passent le plus clair de leur temps ensemble, allant même jusqu'à faire des siestes les uns contre les autres dans le poulailler... ou chez les faisans ^^).
- 2 bacs de sable+cendres+terre de diatomée pour leurs bains de poussière (ils ne les utilisent pas et préfèrent se "baigner" dans la terre)
- litière de chanvre dans le poulailler (j'ai voulu éviter la paille pour limiter, là encore, le risque parasitaire) que je nettoie quotidiennement et renouvelle entièrement une fois par semaine
- mangeoires anti-nuisibles (sous abris)
- abreuvoirs à niveau fixés au grillages + 1 plus grand au sol mais surélevé (sous abri aussi)
- alimentation constituée d'un mélange de pellets pour gibiers à plumes + mélanges de grains pour volailles (marque Country Best pour les 2), avec une portion de fruits et légumes frais râpés tous les jours (et de temps à autre en friandise déshydratée des vers de farines + coquilles d'huître pilées)
- des compléments alimentaires en cure type vinaigre de cidre dans l'eau et mélange d'anti-parasitaires naturels dans l'alimentation (une cure de 7 jours à leurs arrivées respectives, et une autre au début de l'automne).
A quel niveau est-ce que je fais mal les choses svp (puisque mes animaux sont tout le temps malades...) ??? Merci d'avance pour vos observations et conseils !
PS : je savais que je n'arriverais pas à faire court, désolée