Plumage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Apprendre à élever et sélectionner les Poules et Coqs de Race reconnue

AccueilCalendrierBesoin de conseils sanitaires (poules et faisans dorés) Eleveu11S'enregistrerConnexionDernières imagesFAQRechercherBesoin de conseils sanitaires (poules et faisans dorés) Charte10
Derniers sujets
» Poule des Asturies (Pita Pinta Asturiana)
Besoin de conseils sanitaires (poules et faisans dorés) Icon_minitimepar MarcelM Aujourd'hui à 19:16

» Mes Géants des Flandres
Besoin de conseils sanitaires (poules et faisans dorés) Icon_minitimepar MikA Aujourd'hui à 19:11

» Sexage poussins soie pmdb
Besoin de conseils sanitaires (poules et faisans dorés) Icon_minitimepar MarcelM Aujourd'hui à 18:22

» aider un poussin à sortir de son oeuf?
Besoin de conseils sanitaires (poules et faisans dorés) Icon_minitimepar MarcelM Hier à 19:36

» URGENT poussin coincé dans oeuf, comment aider ?
Besoin de conseils sanitaires (poules et faisans dorés) Icon_minitimepar Jeune-Amateur &co Hier à 10:56

» Jeune dinde, une aile plus courte ?
Besoin de conseils sanitaires (poules et faisans dorés) Icon_minitimepar cymo89 Jeu 1 Déc 2022 - 21:33

» Rat et oeufs
Besoin de conseils sanitaires (poules et faisans dorés) Icon_minitimepar Paimon Jeu 1 Déc 2022 - 12:24

» Sexage Pékin
Besoin de conseils sanitaires (poules et faisans dorés) Icon_minitimepar Ailenaine Jeu 1 Déc 2022 - 11:26

» Couples compatibles, mes Pékins, mes Brahmas
Besoin de conseils sanitaires (poules et faisans dorés) Icon_minitimepar Fan de PADOUE Mer 30 Nov 2022 - 22:06

» oeuf wyandotte
Besoin de conseils sanitaires (poules et faisans dorés) Icon_minitimepar wyandotte Mer 30 Nov 2022 - 19:53

» Mes lapins
Besoin de conseils sanitaires (poules et faisans dorés) Icon_minitimepar wyandotte Mer 30 Nov 2022 - 19:02

» Marans fragile ?
Besoin de conseils sanitaires (poules et faisans dorés) Icon_minitimepar MikA Mer 30 Nov 2022 - 18:33

» Les lapin de PADOUE
Besoin de conseils sanitaires (poules et faisans dorés) Icon_minitimepar MikA Mer 30 Nov 2022 - 18:19

» Parquet de reproduction Fan de PADOUE 2023...
Besoin de conseils sanitaires (poules et faisans dorés) Icon_minitimepar Fan de PADOUE Mer 30 Nov 2022 - 17:57

» Mes lapins
Besoin de conseils sanitaires (poules et faisans dorés) Icon_minitimepar MikA Mar 29 Nov 2022 - 20:43

» Moucherons
Besoin de conseils sanitaires (poules et faisans dorés) Icon_minitimepar Grégoire Mar 29 Nov 2022 - 16:25

» Coccidiose
Besoin de conseils sanitaires (poules et faisans dorés) Icon_minitimepar Juju47 Mar 29 Nov 2022 - 14:32

» Poulets sous la mère
Besoin de conseils sanitaires (poules et faisans dorés) Icon_minitimepar Juju47 Mar 29 Nov 2022 - 14:22

» Les repros 2023
Besoin de conseils sanitaires (poules et faisans dorés) Icon_minitimepar Pouledu69 Lun 28 Nov 2022 - 21:11

» Noms de vos volailles
Besoin de conseils sanitaires (poules et faisans dorés) Icon_minitimepar Xhinoa Lun 28 Nov 2022 - 21:06

» Plumes noires remarquables sur Poule Splash
Besoin de conseils sanitaires (poules et faisans dorés) Icon_minitimepar Hanako-kun Lun 28 Nov 2022 - 20:51

» Faire découver
Besoin de conseils sanitaires (poules et faisans dorés) Icon_minitimepar louluop Lun 28 Nov 2022 - 16:53

» concours photo 2022
Besoin de conseils sanitaires (poules et faisans dorés) Icon_minitimepar cymo89 Lun 28 Nov 2022 - 14:20

» Un œuf jamais vu… j’espère que c’est pas un problème!
Besoin de conseils sanitaires (poules et faisans dorés) Icon_minitimepar louluop Lun 28 Nov 2022 - 13:40

» Magnifique!
Besoin de conseils sanitaires (poules et faisans dorés) Icon_minitimepar louluop Lun 28 Nov 2022 - 10:56

» Poux mallophages ou mue ?
Besoin de conseils sanitaires (poules et faisans dorés) Icon_minitimepar Le Gaulois Lun 28 Nov 2022 - 8:31

» C’est une blague
Besoin de conseils sanitaires (poules et faisans dorés) Icon_minitimepar Aurelili30 Lun 28 Nov 2022 - 7:11

» Brinsea mini II eco, œufs qui roulent
Besoin de conseils sanitaires (poules et faisans dorés) Icon_minitimepar sophie-do Dim 27 Nov 2022 - 13:17

» Vaccin myxomatose
Besoin de conseils sanitaires (poules et faisans dorés) Icon_minitimepar Pouledu69 Dim 27 Nov 2022 - 9:53

» Test poussin au naturel
Besoin de conseils sanitaires (poules et faisans dorés) Icon_minitimepar Azazel Sam 26 Nov 2022 - 16:29

» Présentation
Besoin de conseils sanitaires (poules et faisans dorés) Icon_minitimepar Pouledu69 Sam 26 Nov 2022 - 14:59

» Recherche oeufs de cailles fécondées
Besoin de conseils sanitaires (poules et faisans dorés) Icon_minitimepar Pouledu69 Sam 26 Nov 2022 - 14:58

» Des avis pour mon oie
Besoin de conseils sanitaires (poules et faisans dorés) Icon_minitimepar Nellynelly Ven 25 Nov 2022 - 13:23

» Poule qui perd ou s’arrache des plumes
Besoin de conseils sanitaires (poules et faisans dorés) Icon_minitimepar louluop Ven 25 Nov 2022 - 10:46

» Préparation clapier et nettoyage après mise bas
Besoin de conseils sanitaires (poules et faisans dorés) Icon_minitimepar louluop Ven 25 Nov 2022 - 4:39

» Problème de bec - comment aider
Besoin de conseils sanitaires (poules et faisans dorés) Icon_minitimepar louluop Ven 25 Nov 2022 - 4:16

» Coq wyandotte GR argenté liseré noir
Besoin de conseils sanitaires (poules et faisans dorés) Icon_minitimepar wyandotte Jeu 24 Nov 2022 - 19:46

» Canards de Saxe... et Felch
Besoin de conseils sanitaires (poules et faisans dorés) Icon_minitimepar cymo89 Jeu 24 Nov 2022 - 10:02

» Proteger nourriture
Besoin de conseils sanitaires (poules et faisans dorés) Icon_minitimepar tipousse50 Jeu 24 Nov 2022 - 8:48

» Grippe aviaire et « claustration »
Besoin de conseils sanitaires (poules et faisans dorés) Icon_minitimepar louluop Jeu 24 Nov 2022 - 7:59

Le Deal du moment : -59%
TEFAL Marmite 28 cm inox – Tous feux dont ...
Voir le deal
21.99 €

Besoin de conseils sanitaires (poules et faisans dorés)

+2
Xhinoa
Himalaya
6 participants
AuteurMessage
Himalaya
Petit Oeuf
Petit Oeuf
Himalaya

Besoin de conseils sanitaires (poules et faisans dorés) Empty
MessageSujet: Besoin de conseils sanitaires (poules et faisans dorés)   Besoin de conseils sanitaires (poules et faisans dorés) Icon_minitimeLun 24 Oct 2022 - 13:50

Bonjour à tous, je vais essayer de faire bref (pas facile pour moi  Besoin de conseils sanitaires (poules et faisans dorés) 1f601 ).

J'ai débuté en volailles cet été, avec l'acquisition au mois de juin d'un couple de faisans dorés isabelle de l'an passé (eut égard à  la polygamie de l'espèce, je m'interrogeais sur l'opportunité d'introduire 2 femelles supplémentaires, mais après échanges avec l'éleveur, j'ai pour l'instant décidé de ne pas rompre l'équilibre de la volière).
2 poulettes Marans de 4 mois sont venues rejoindre le couple à la mi juillet et tout ce petit monde s'entend parfaitement bien.
Mais... malgré toutes les informations que j'avais prises en amont pour faire au mieux, en l'espace de seulement 4 mois, j'ai eu :
- une infestation de poux gris sur ma poule faisane (j'ai traité le couple, du coup) 
- le coq faisan qui m'a fait une infection respiratoire avec sinusite infectieuse (traitée au Tylan, il est depuis en pleine forme)
- mes poules qui ont à présent des ascaris (j'ai commandé du Terniverm à la pharmacie)
Du coup, je me dis que malgré toutes les informations prises en amont et mon entretien quotidien de la volière, je ne m'occupe visiblement pas comme il faut de mes plumeaux en terme de prophylaxie !!  

L'environnement (peut-être que ça vous aidera...) :
- volière fermée en plein air de 150m² (6mX25m) avec buissons, arbres, arbustes (à la campagne, dans le sud-est de la France)
- abri de 10 à 12m² en plaque dibond pour les faisans avec perchoirs naturels en bois
- abri + brise-vent conçus pour protéger des vents dominants (nord et nord-est par chez moi)
- poulailler en plastique (pour limiter les risques de poux rouges) avec portier automatique, installé à l'opposé de l'abri des faisans (pour que chaque espèce puisse avoir son espace si nécessaire... mais au final, les 4 passent le plus clair de leur temps ensemble, allant même jusqu'à faire des siestes les uns contre les autres dans le poulailler... ou chez les faisans ^^).
- 2 bacs de sable+cendres+terre de diatomée pour leurs bains de poussière (ils ne les utilisent pas et préfèrent se "baigner" dans la terre)
- litière de chanvre dans le poulailler (j'ai voulu éviter la paille pour limiter, là encore, le risque parasitaire) que je nettoie quotidiennement et renouvelle entièrement une fois par semaine
- mangeoires anti-nuisibles (sous abris)
- abreuvoirs à niveau fixés au grillages + 1 plus grand au sol mais surélevé (sous abri aussi)
- alimentation constituée d'un mélange de pellets pour gibiers à plumes + mélanges de grains pour volailles (marque Country Best pour les 2), avec une portion de fruits et légumes frais râpés tous les jours (et de temps à autre en friandise déshydratée des vers de farines + coquilles d'huître pilées)
- des compléments alimentaires en cure type vinaigre de cidre dans l'eau et mélange d'anti-parasitaires naturels dans l'alimentation (une cure de 7 jours à leurs arrivées respectives, et une autre au début de l'automne).

A quel niveau est-ce que je fais mal les choses svp (puisque mes animaux sont tout le temps malades...) ??? Merci d'avance pour vos observations et conseils !

PS : je savais que je n'arriverais pas à faire court, désolée  Besoin de conseils sanitaires (poules et faisans dorés) Lol
Revenir en haut Aller en bas
Xhinoa
Roi/Reine de la basse cour
Xhinoa

MessageSujet: Re: Besoin de conseils sanitaires (poules et faisans dorés)   Besoin de conseils sanitaires (poules et faisans dorés) Icon_minitimeLun 24 Oct 2022 - 14:44

Tu fais bien mieux que moi en tout cas.
Deparasitage deux fois par an de base perso et c'est tour.
Himalaya
Petit Oeuf
Petit Oeuf
Himalaya

MessageSujet: Re: Besoin de conseils sanitaires (poules et faisans dorés)   Besoin de conseils sanitaires (poules et faisans dorés) Icon_minitimeLun 24 Oct 2022 - 16:08

Bonjour Xhinoa. Pour le déparasitage bi-annuel de tes volailles, quel protocole utilises-tu stp (produit, voie d'administration, durée) ? Depuis que tu le mets en place, tu n'as pas constaté d'atteintes parasitaires sur tes animaux ? Merci d'avance pour ton retour.
Xhinoa
Xhinoa

MessageSujet: Re: Besoin de conseils sanitaires (poules et faisans dorés)   Besoin de conseils sanitaires (poules et faisans dorés) Icon_minitimeLun 24 Oct 2022 - 20:09

Je leur donne un terniverm dans le bec un chacun. Pas vu de parasites non.

Himalaya aime ce message

louluop
louluop

MessageSujet: Re: Besoin de conseils sanitaires (poules et faisans dorés)   Besoin de conseils sanitaires (poules et faisans dorés) Icon_minitimeMar 25 Oct 2022 - 6:02

Ben moi je te tire mon chapeau parce que tu fais aussi bien plus que moi 😮
Après tout comme pour les etres humains, il y a des plus fragiles que d’autres! Quand tu as des enfants plus malades que d’autres cela ne remet pas en cause le fait d’être une bonne mère alors sincèrement je vois mal ce que tu pourrais te reprocher!

Bravo pour ton investissement 👍🏻

Himalaya aime ce message

Himalaya
Petit Oeuf
Petit Oeuf
Himalaya

MessageSujet: Re: Besoin de conseils sanitaires (poules et faisans dorés)   Besoin de conseils sanitaires (poules et faisans dorés) Icon_minitimeSam 29 Oct 2022 - 12:43

Merci Xhinoa et Louluop pour vos gentils retours  Besoin de conseils sanitaires (poules et faisans dorés) 1f60c   

Mes plumeaux ont été vermifugés mardi et tout le monde semble bien se porter. Pour éviter qu'ils ne se réinfestent, je ramasse quotidiennement les déjections dans toute la volière (le temps que les éventuelles larves et/ou vers expulsés ne soient plus présents dans les fientes et caecum).

Je suis tombée sur la page Internet de Dr Basse-cour récemment et si jamais mes volailles déclaraient à nouveau un soucis de santé, j'envisageais de demander un rdv en ligne pour avoir les conseils d'un vétérinaire aviaire : connaissez-vous ce site et si oui, y avez-vous eu personnellement recours ou avez-vous eu des retours d'expérience de personnes ayant fait appel à leurs équipes ?
Guéno
Guéno

MessageSujet: Re: Besoin de conseils sanitaires (poules et faisans dorés)   Besoin de conseils sanitaires (poules et faisans dorés) Icon_minitimeSam 29 Oct 2022 - 20:04

Bonsoir Himalaya,
Oui Alzon66 s'est dite satisfaite des services de Dc Basse-cour dans le post ci-dessous:
https://plumage.forum-actif.net/t31861-cloaque-en-sang

Himalaya aime ce message

Grégoire
Oeuf d'argent
Oeuf d'argent
Grégoire

MessageSujet: Re: Besoin de conseils sanitaires (poules et faisans dorés)   Besoin de conseils sanitaires (poules et faisans dorés) Icon_minitimeDim 30 Oct 2022 - 6:41

Ajoute donc des plantes très odorantes dans ton espace pour les poules. Types thym, lavande etc les nuisibles n'aime pas ça.

Himalaya aime ce message

Paimon
Petit Oeuf
Petit Oeuf
Paimon

MessageSujet: Re: Besoin de conseils sanitaires (poules et faisans dorés)   Besoin de conseils sanitaires (poules et faisans dorés) Icon_minitimeMar 22 Nov 2022 - 11:18

Select to translate

merci pour les conseils utiles ici !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Besoin de conseils sanitaires (poules et faisans dorés)   Besoin de conseils sanitaires (poules et faisans dorés) Icon_minitime

Besoin de conseils sanitaires (poules et faisans dorés)
Page 1 sur 1