J'ouvre ce post pour parler de mon organisation au niveau sanitaire, cette organisation s'applique soit en période de reproduction (lorsque les jeunes naissent pour certaines procédures) soit toute l'année. Ordre de visite Alors je commence par un geste tout simple ! Je me lave les mains et change de chaussures pour rentrer dans mes parcs.
Je commence TOUJOURS par nourrir les jeunes, et l'ordre de nourrissage est croissant en fonction de l'âge.
La quarantaine Chez moi, la quarantaine dure 10-15 jours environ.
Lorsqu'un animal est en quarantaine, c'est lui que je vais voir en dernier dans ma visite. Les abreuvoirs et mangeoires sont réservés aux animaux mis en quarantaine, ils ne vont en aucun cas servir à l'alimentation des reproducteurs ou des jeunes.
La quarantaine s'applique aux nouveaux arrivants et aux animaux rentrant d'exposition.
Changement de litière J'effectue un changement de litière toutes les 3 semaines.
Bien entendu toutes les semaines je rajoute de la paille afin que les pondoirs (et les oeufs par la même occasion) soient propres et que les poules "se sentent bien" sur une litière un peu plus propre.
Changement eau Point que je trouve assez important.
Je change l'eau tous les jours (tous les deux jours si j'ai un empêchement), même si il reste de l'eau dans les abreuvoirs !
L'eau se doit d'être la plus propre possible.
Bien penser à regarder 2/3 fois par jours voir plus en canicule si les abreuvoirs sont pleins, s'écoulent bien !
Par la même occasion, le lavage des abreuvoirs (et mangeoires), mais les abreuvoirs particulièrement l'été avec le soleil et les algues qui se développent. J'effectue un lavage de tous les abreuvoirs au jet tous les 10 jours l'hiver et tous les 2 jours l'été et un lavage au Karcher tous les mois. .
Ensuite, tout ce que les poussins, ou même adultes mettent dans l'abreuvoirs (paille, copeaux de bois..) est jeté et en aucun cas remis dans la litière des animaux.
Les abreuvoirs sont suspendus afin qu'ils aient le moins de contact avec le sol et donc les fientes.
Attention ! Evitez de mettre un abreuvoir ayant appartenu à un parc dans un autre parc sans l'avoir désinfecté ! Ce serai l'équivalent de mettre une poule directement dans le poulailler sans quarantaine !
Traitement des maladies, vaccinationTout d'abord les poussins naissent, à un jour, ils sont vaccinés contre la maladie de marek. Durant les deux premières semaines de leur vie, ils sont dans des cartons qui font offices de poussinières. En effet, les poussins doivent être dans un lieu "sain" les deux semaines qui suivent la vaccination.
Une fois ces deux semaines passées, les poussins passent dans des poussinières en paille dans des box.
La première semaine je vermifuge un peu au vinaigre. La litière est de la paille menue.
Les abreuvoirs sont des abreuvoirs anti noyade et les mangeoires (pour les 3 premiers jours), des boites à oeufs afin que, lorsque l'aliment tombe dessus, il fasse du bruit, attirent les poussins et par la même occasion les incite à manger.
Après ces trois jours, je passe sur des mangeoires en plastiques de 1 kg.
Afin d'essayer le gaspillage, et pas la même occasion moins salir la litière, j'essaie de mettre des mangeoires avec un rebord .
Un jour sur cinq, j'envoie un spray qui favorise les voies respiratoires à base d'huiles essentielles. Ca sent très bon ! ce qui limite les maladies comme le coryza.
J'applique ce spray sur les jeunes tous les 20 jours ou 15 jours en fonction du lot et de son importance.
Les poulaillersMes reproducteurs sont en boxes durant la période de reproduction suite aux divers problèmes causés par un certain renard !
Ils sont donc élevé par trio ou parquet dans des boxes de 20/30 m2...
Ils ont élevés sur paille, avec à disposition du gravier, du sable, des cendres et un apport de verdure quotidien. La paille est changée toutes les semaines. Les mangeoires, sont des mangeoires suspendues, de 20kg. Les abreuvoirs le sont aussi.
Une fois la saison de reproduction passée, les reproducteurs repassent en extérieur dans des volières en acier galvanisé.
Les poux rougesEn prévention et en contre attaque vis à vis de ces satanés poux rouges j'applique la méthode suivante ;
- tous les 30 jours, application de terre de diatomée dans tous les recoins de tous les poulaillers bien que cela ne soit pas très bon pour les voies respiratoires selon moi !
- application d'un produit d'une trentaine d'année à diluer dans l'eau et appliquer partout dans le poulailler. Je fini le bidon et après j'arrête de l'utiliser.
Je ne sais plus le nom, l'étiquette est tombée !
Ne jamais mélanger les lots !Bon, je n'ai pas été très créatif sur le titre de ce paragraphe !
C'est pour dire d'éviter le plus possible de mélanger des lots de différents âges. En effet, les plus âgés pourraient transmettre des maladies aux plus jeunes qui, eux, n'auront pas créé de défenses immunitaires contre cette maladie.
De même, par effet naturel de dominance, cela peut donner lieu à des véritables carnages, du picage...
Personnellement je ne mélange pas les lots avant 3/4 mois et en ayant bien vérifié chacun des sujets. Les lots introduits sont bien vermifuges avant intégration.
A partir de 2/3 mois, je sépare les coqs des poules. Afin d'éviter que ces derniers ne les abiment.
Je mélange les lots en fonction des races, je ne mélange par exemple pas les brahma et les leghorn, ni même les brahma et les BA, je les mélange en fonction du caractère, par exemple, leghorn et janzé, je peux.
Les désinfections de la couveuse Pour des raisons sanitaires bien entendu, il est primordial je pense de correctement nettoyer l'outil qui permet de faire naitre nos petits protégés !
Je n'attends donc pas 3 jours pour la nettoyer, aussitôt le dernier jeune mis en éleveuse je désinfecte la couveuse au savon et à l'eau, l'aère, et nettoie fort les barrettes de séparation, le socle, et enlève bien tous les petits résidus de plumes qui tombent des poussins à la naissance.
Et les visites dans tout ça ? Il faut éviter de faire rentrer n'importe qui, n'importe comment dans votre poulailler.
Personnellement, j'essaie de limiter le nombre d'entrées dans les poulaillers, je n'interdis pas ! Bien au contraire ! Mais j'évite de faire rentrer dans le parcs les personnes ayant des poules dans mes parcs par risques de maladies.
Les pondoirs Les pondoirs sont des cagettes en plastique et non pas en bois pour limiter la prolifération de poux rouges.
Les cagettes ne changent pas de poulailler mais sont lavées de temps en temps.
Les oeufs factices, quand à eux, sont lavés avant la mise en place et lavés une fois de temps en temps lorsqu'ils sont sales.
Si dans un cas contraire les pondoirs sont fait en bois, ces derniers sont traités à la terre de diatomée et le paillage est changé toutes les semaines durant les fortes chaleurs !
Voilà ! Je vais essayer de compléter quand tout me sera revenu en tête !
En espérant que cela puisse aider des gens !
________ _________ ________ _________ ________ _________ ________ _________
Italienne GR et naine, Noire de Janzé, Barbu d'Anvers, canard de Saxe...
Dans le Rhône...
Mar 31 Jan 2023 - 19:05 par Plumage1