N'ayant pas beaucoup de place, la plupart de mes sujets sont placés un peu partout, notamment chez ma tante (dans la manche) et chez mon ancienne nourrice (dans le 14).
Je vous présente mes Brahmas. J'avais mis des photos sur un post de jean sur cette race, mais vu sa réaction je préfère mettre ça ici, il m'a demandé d'arrêter de "saloper" son post je cite. Un personnage qui me parait un peu malfaisant.
Donc mes Brahma :
La perdrix bleue (que j'ai depuis le 13) 1er prix à Luc sur mer (14)
La perdrix
STANDARD
LE COQ
CORPS : Volumineux. Large, contours arrondis.
COU : Longueur moyenne, arqué, camail abondant, petit fanon à la gorge
DOS : Plutôt court, large aux reins, forme à partir du milieu une courbe ascendante très régulière dont le point culminant est celui des faucilles. Lancettes des reins abondantes.
POITRINE : Large, pleine et profonde
AILES : Courtes, bien collées au corps.
QUEUE : Courte, pleine, faucilles abondantes, courtes et peu recourbées
ABDOMEN : Bien développé.
TÊTE : Petite, large, bombée
FACE : Rouge. Lisse ou très peu emplumée
CRÊTE : A pois; petite, bien plantée sur trois rangs sans épine, le moins développée possible,rouge.
BARBILLONS : Petits, arrondis, rouges.
OREILLONS : Petits, fins de texture, rouges
BEC : Courts, fort, de couleur jaune; la pointe est souvent foncée.
YEUX : Rouge orange, assez enfonces dans l'orbite mais avec sourcils saillants.
CUISSES : Forte,pas trop courtes, fortement emplumées. Le duvet et les petites plumes débordent aux articulations
sans former de manchettes ou jarrets de vautour.
TARSES : Longueur moyenne, fort, jaune intense, emplumés ainsi que les doigts externes et médians.
LA POULE
Ressemble au coq mais paraît plus compacte. Les parties des cuisses et de la selle sont plus volumineuses. Queue largement étagée et presque recouverte par les couvertures de la selle.
PLUMAGE: Emplumage riche et duveteux, plume large.
COLORIS DU PLUMAGE
VARIÉTÉ HERMINÉE
Liseré toléré aux grandes faucilles des coqs. Les lancettes des reins peuvent être très légèrement herminées mais c'est un grave défaut si elles le sont abondamment. La sous couleur n'est pas exigée blanche pourvu qu'elle reste invisible.
VARIÉTÉ FAUVE HERMINÉ
Léger reflet toléré sur les couvertures du coq. Toute plume blanche est un défaut grave.
VARIÉTÉS HERMINÉE BLEU et FAUVE HERMINÉ BLEU
Comme les variétés Herminée et fauve herminé, le bleu se substituant au noir.
VARIÉTÉ PERDRIX MAILLÉ
Léger liseré doré sur la poitrine et les cuisses du coq.
VARIÉTÉ PERDRIX MAILLÉ ARGENTÉ dite FONCÉE
Léger liseré blanc sur la poitrine et les cuisses du coq.
BLANC HERMINÉ NOIR
BLEU PERDRIX A MAILLÉ MULTIPLE
D'autres variétés beaucoup plus rares existent: fauve herminé noir, bleue herminé noir, bleue herminé doré, bouleau, blanche, coucou et bleue.
Aucune variété unicolore n'est admise.
DÉFAUTS GRAVES
Poitrine étroite, manchettes exagérées, doigt médian lisse ou peu emplumé, crête autre que celle demandée, épine à la crête,tarses d'autre couleur, queue trop longue.
à rajouter : perdrix maillé gris perle pour la naine.